Ca y est !
Notre phare élyséen, notre Mozart de la finance commence à se rendre compte que comme le chantait Alain Souchon en disant “pas beau l’avion”, qu’ils sont “pas beaux les taux”.
Ne pas « briser la demande » : l’inquiétude d’Emmanuel Macron face à la hausse des taux de la BCE !
Voilà le titre de cet article de la très officielle AFP.
“Alors que la Banque centrale européenne pourrait relever une nouvelle fois ses taux, fin octobre, de 75 points de base, le président français a, lui, appelé à ne pas « briser la demande » au sein de la zone euro pour contenir l’inflation puisque l’économie européenne « n’est pas en surchauffe ».
Pour le président français, « Il faut faire très attention » car pour lui l’économie européenne n’est « pas en surchauffe » et il ne faut pas « briser la demande » pour contenir l’inflation, car cette dernière « a d’abord été importée de l’extérieur, elle n’est pas liée à une demande trop forte », souligne-t-il. La flambée des prix depuis plusieurs mois s’explique, en effet, majoritairement par la hausse croissante des tarifs de l’énergie liée à la guerre en Ukraine. En septembre, les prix de l’énergie connaissent, de nouveau, la hausse annuelle la plus élevée, à 40,8 % en septembre, après 38,6 % en août.
Vas-y Manu c’est bon !
Tu y es presque mon Manu, voilà, tu as compris que l’inflation c’était l’énergie.
Bravo mon garçon.
Alors maintenant que tu as compris que l’inflation était poussée par les prix de l’énergie, et que monter les taux n’allait servir à rien, quelle est l’étape d’après élève Manu ?
Allez, un petit effort.
Il faut…
Il faut faire quoi mon petit Manu ?
Oui, bravo, il faut un bouclier tarifaire pour les entreprises et zou… finie l’inflation et plus besoin de monter les taux, car on sait tous que “pas beaux les taux”.
Il est gentil notre président ! Il est tellement gentil, qu’il ne veut pas se facher avec la grosse Allemagne et sa grosse industrie de la Ruhr qui est un peu en panne ces derniers temps.
Manu c’est un sentimental, il ne veut pas risquer de briser l’amour au sein du couple franco-allemand.
Alors, nous, en bas, il va falloir qu’on attende que Manu se fasse foutre dehors non pas par Brigitte, mais par Olaf et que Olaf lui mette une grosse baffe diplomatique pour qu’il comprenne qu’il n’y a pas de couple franco-allemand.
Il n’y a plus qu’une Allemagne dominatrice et ambitieuse et une France affaiblie.
Allez Manu. Debout et sors nous vite du piège dans lequel nous sommes avec ce mécanisme européen de fixation des prix de l’électricité que l’Allemagne utilise contre nous.
Tu le sais Manu. Il n’y a pas le choix, et nous serons obligés de le faire, sinon, nous sommes tous morts dans 6 mois.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via la Tribune.fr ici
Non seulement les taux vont monter car BUBA le veut, mais de surcroit il n’y aura aucun bouclier tarifaire pour les entreprises, car nous n’en avons malheureusement plus les moyens.
Quittons au plus vite cette UE et retrouvons notre souveraineté même si la transition sera extrêmement douloureuse. Un mal pour un bien.
La messe est dite ! Préparons-nous………
Combien de temps avant que le bouclier tarifaire n’ait pour conséquence que toutes les recettes de l’état soient consacrées au service de la dette?
La solution doit être beaucoup plus radicale: admettre la défaite dans la guerre économique contre la Russie et y mettre fin et admettre que les marchés de l’électricité et du gaz sont des monopoles naturels à administrer et mettre fin à ces marchés artificiels avec leurs parasites de “fournisseurs alternatifs” et leurs spéculateurs
Je ne suis pas trop convaincu par votre proposition. Lizz Truss a voulu mené ce genre d’action et ça a fait exploser les taux justement.
Absolument d’accord avec Alain.
J’ai l’impression de revenir à la première heure de mon premier cours d’économie en lisant monopole naturel.
Nous nous appuyions sur le “Barre”, “Economie politique”, rédigé par le premier ministre du même nom.
Avec les gesticulations de l’EU autour du marché de l’élec, je me suis toujours demandé où ces gens là avaient appris l’économie. Barre était un sacré fervent libéral.
Ils ne voulaient pas modifier le mode de calcul du prix de l’électricité ? il faut poser la question à Bruno.
Charles, vous dites “Allemagne dominatrice et ambitieuse et une France affaiblie”
Or bien que la France ait été affaiblie depuis longtemps, on voit pour une fois une Allemagne qui va se casser la gueule très méchamment (pas de nucléaire, pas d’électricité bon marché pour ses entreprises), je ne veux pas dire que ce qui n’est pas bon pour l’Allemagne sera bon pour la France, mais cela amènera un petit équilibre au sein de l’europe, non ?
La réalité c’est qu’en visio-conférence (covid oblige !), Manu, Olaf et papi Schwab se marrent bien.
Olaf joue son rôle, Manu fait semblant de ne pas être d’accord, Olaf gueule,….
Et tous éclatent de rire.
Et papi Schwab de conclure “tes gaulois ne sont pas seulement réfractaires, ils sont aussi complètement soumis, aveugles, lâches,….on dirait la France de Vichy dont me parlait mon papa !”
En plus, le Conseil d’Etat a condamné l’Etat à payer 20 millions d’Euros pour pollution. Avec quels critères ?
Un truc de technos, un pet de fonctionnaires comme disent nos amis Suisses. Donc l’Etat doit payer à l’Etat, ouf opération blanche ! Et dire qu’ils sont grassement payés pour proférer de pareilles âneries.
Bientôt debarassés du mark (euro) ?
Le ” Traître au Peuple français ” doit être ” éliminé ” .
1 alternative ! le Suicide , son suicide ou sa démission .
Qu’il choisisse .
C’est urgentissime .
Amicalement .
Il n’y a pas pire gouvernants que les idéologues.
Le couple franco-allemand est une escroquerie intellectuelle.
Olaf est une brêle sans envergure, mais micron rampe sous prétexte de solidarité car il n’a rien dans le froc !
On est foutus !
ok avec vous Charles, et Alain : quand on voit qu’on s’est lourdement trompé, que les sanctions agissent contre nous, renforcent la Russie et les US, il faut changer.
Encore faudrait-il avoir cet amour de notre pays et ce courage que Foutriquet et ses mignons n’ont pas.
Comme vous le dites si bien Charles, il est déjà trop tard.
Macron, tu dois abandonner ton “copain” d’Ukraine ! Vous êtes toutes deux de la même race d’abrutis, alors mariez-vous et foutez nous la paix ! Dégagez, allez-vous “amuser” car nous en avons marre de vos conneries !!
Et pendant ce temps , le Grand Peuple Chinois, Invente , Fabrique , et Vend à toute la planète .
Ils ont UN CHEF ! Paisiblement , Tranquillement , Organisé le Peuple avance en construisant, exactement comme les abeilles dans une Ruche !! Et nous à part gueuler , vociférer et déliter la Nation on donne des leçons pour justifier qu’ il faut défendre l’ Ukraine et son chef de bande.
On en est là !
La loi NOME et la mise en place du dispositif ARENH par le gouvernement est à l’origine de la crise actuelle et de l’envolée des prix de l’électricité.. et qui paye, le consommateur .. c’est fou
Il est temps d’arrêter cette folie car 2025 c’est loin !
Le rôle du pompier pyromane, un grand classique dans la panoplie du manipulateur !..
C’était comment déjà Bossuet ? “Dieu se rit…”
Je ne crois pas que l’Allemagne soit “dominatrice et ambitieuse “, elle est simplement plus “nationaliste ” que la France .
Bonjour à tous
Mr Sannat fait une analyse personnelle intéressante de l’évolution des taux ……..
Et dans les commentaires on se retrouve avec des interprétations de la fable du sage qui montre la Lune du doigt et les “idiots utiles”de service qui regardent …….
Les doigts de leurs maitres Xi et Poutine………
“Ni Dieu ni maitre” ne semble pas être connu . Cela serait pourtant un progrès pour certains qui auraient enfin une pensée personnelle .
C’est à désespérer de l’évolution des esprits
Salutations ….. à Confucius
Vous avez dit solidarité, A l’initiative de l’Allemagne, plusieurs pays Européens vont se joindre au projet d’une protection anti missiles en tout genres, en se fournissant chez les industriels Israéliens, la France refuse de s’y associer mais ne dit rien, Macron doit être vraiment amoureux de l’Allemagne pour tout accepter sans broncher.
Non il ne faut pas un bouclier tarifaire ou encore et toujours plus d’aides, il faut sortir de cette idéologie suicidaire et arrêter les sanctions qui ne servent à rien et il faut payer l’électricité au vrai prix , pas au prix imposé au tarif européen. En bref, il fait sortir de l’Union européenne. Ce qui est impossible pour notre président qui ne jure que par l’Union européenne.
Bonjour à tous
Mr Sannat fait une analyse personnelle intéressante de l’évolution des taux ……..
Et dans les commentaires on se retrouve avec des interprétations de la fable du sage qui montre la Lune du doigt et les “idiots utiles”de service qui regardent ……. Les doigts de leurs maitres Xi et Poutine………
“Ni Dieu ni maitre” ne semble pas être connu . Cela serait pourtant un progrès pour certains qui auraient enfin une pensée personnelle .
C’est à désespérer de l’évolution des esprits
Salutations ….. à Confucius