Invité par RTL Emmanuel Lépine, Secrétaire général FNIC-CGT a “conteste formellement” le salaire avancé par la direction.
Selon Emmanuel Lépine, le salaire moyen d’un opérateur de raffinerie n’est pas de 4 300 euros comme l’annonce Total.
“Je conteste formellement et avec la plus grande énergie ce chiffre”, ajoute-t-il. “On est en plein dans les effets d’annonce. Quand Total dit qu’il est prêt à négocier, là encore c’est un mensonge”, ajoute le patron de la FNIC-CGT. Le salaire moyen d’un opérateur de raffinerie “est aux alentours de 3 000 euros, ce sont des postes à très hautes qualifications”, précise-t-il.
Certes.
Tout d’abord 3 000 euros ce n’est pas non plus la misère quand on regarde le salaire moyen et médian. Ensuite est-ce avec les primes, sans les primes ? Avec ou sans l’intéressement ?
Bref, on est sans doute pas si loin que cela de ce qu’annonce la Direction de Total et si vous écoutez son intervention elle ne brille pas sa clarté et sa limpidité.
C’est même un peu clair comme du jus de chique !
Il ne s’agit pas ici de juger de la vérité mais de la perception !
Bref, ici je ne juge pas du salaire de ces grévistes, et j’aimerais que notre pays soit comme la Suisse avec un salaire plutôt à 6 000 euros pour presque tous que nous soyons tous “riches” et si c’est possible en Suisse c’est aussi possible en France mais pas avec cette politique économique évidemment. D’ailleurs en Suisse, ils n’ont pas la CGT. Mais c’est un autre débat.
Ce que je vous dis en revanche, c’est que ces grévistes vont être “détestés” et ils seront punis par là ou pêche la CGT et le discours gauchiste insupportable qui consiste à faire croire que l’on est le riche du voisin et que si on est un peu plus riche que le voisin on est un vilain, un méchant, un profiteur.
D’ailleurs le discours de la CGT consiste à dire que le patron (méchant) de Total s’est augmenté, qu’il payent (trop) de dividendes aux riches actionnaires. En fait c’est des riches qui se “pouillent” entre eux pour se répartir le grisbi en prenant en otage toute la population qui elle, galère nettement plus et certainement pas à 3000 euros par mois! Voilà la perception que cela plaise ou non à la CGT et voilà la perception qui sera véhiculée et développée par les médias.
Cette notion d’envie et de jalousie est mortifère, et les salariés CGT de Total du côté des raffineries vont découvrir amèrement qu’ils seront considérés que cela leur plaise ou non, comme des petits nantis capricieux comme les autres.
Que le salaire soit de 4 300 ou plus proche de 3 000 euros cela ne changera rien à l’affaire et ils ont déjà perdus, car même à 3 000 balles par mois, en habitants en province ils ne recueilleront aucune sympathie populaire.
Ils pourront toujours appeler à la solidarité, mais ce sera inaudible.
Lors du pass sanitaire et de la suspension des soignants et de tous les non-vaccinés, suspendus sans salaire, la CGT ne s’est opposée à rien et n’a offert aucun soutien syndical.
Elle n’a pas idée du retour du bâton qui va avoir lieu.
La solidarité n’est pas à géométrie variable!
Jamais.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source RTL ici
Es Suisse avec 6000 balles t’es dans la classe moyenne très inférieure. Ton loyer te coûte 1500 à 2000 balles, ton auurance maladie obligatoire 400 à 600 balles, plus toutes les autre charges et frais fixes, s’il te reste 500 balles pour bouffer, t’habiller et tout le reste, c’est le bout du monde. Oui nos salaires sont élevés par rapport à la France, mais tout coûte affreusement plus cher.
Ce sont les frontaliers français qui s’en sortent bien. Salaire suisse et coûts français.
Dans une économie néo-libérale parler de solidarité, quel vilain mot.
Effectivement, comme à la sncf il y’a quelques années, puis lors de leur complicité lors du pass et la suspension des soignants et pompiers, ce syndicat dévoile sa servilité…
Oui et c’est bien triste.
Diviser pour mieux régner.
Ils sont tout le temps pris pour des c…s, mais moi, je les aime bien la CGT. Parce qu’au fond, ils sont bien plus proche de moi (ingénieur dans un grand groupe) que les ypes qui nous dirigent ou les petits arrogants de la TV.
C’est un peu comme Mélenchon. Les gens ne voient que sa sa grande g…e, mais n’écoutent pas ce qui en sort. Ils devraient pourtant. Ils se rendrait compte qu’ils parlent d’eux, alors qu’à la TV et au gouvernement, ils parlent de leur monde et ps du leur.
Alors aujourd’hui, on ne va pas être solidaires avec les ouvriers raffineurs, demain on ne le sera pas avec les fonctionnaires et leur retraite, et hier on ne l’était pas avec les ouvrier de la SNCF ou d’EDF ou les enseignants, ou les soignants. Pourtant nous voyons tous bien aujourd’hui qu’ils avaient raison de descendre dans la rue quant on voit l’état où ces industries et administrations sont aujourd’hui !
Diviser pour mieux régner ! Faut être totalement aveugle pour ne pas voir cette stratégie !
Les moutons vont crier au scandale mais on s’en fout du salaire , le problème n’est pas là !
Le problème c’est la répartition des richesses, le partage, la solidarité, l’humanité, ……
Des valeurs qui ne sont pas dans les gênes de nos multinationales ! Par contre, le pognon , la destruction, la division, la pollution , …… c’est bien dans leurs gênes, aucun doute là-dessus.
Vite, effondrement et changement de paradigme , ça urge !!
Publie sur l’independant, “6 millions d’euros par an : La rémunération du PDG de TotalEnergies a bondi de 52% en 2021
La rémunération et les avantages attribués au PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné au titre de 2021 s’élèvent à 5,9 millions d’euros, en hausse de 52% par rapport à 2020, indique le groupe dans son rapport annuel publié ce vendredi.”
Publié sur courrier des stratèges.
La réalité des salaires, dans l’entreprise, est un peu différente. En fait, en 2021, Total n’a accordé aucune augmentation générale, et, en 2022, l’augmentation était de 2,35%.
Jusqu’à cet été, Macron s’est montré d’une totale passivité vis-à-vis de la très contestable politique salariale de Total.
La stratégie bas carbone du gouvernement arrêtée en mars 2020 prévoit une baisse de la consommation d’énergie de 33% d’ici à 2025.
Bonjour. Oui il ne sait opposé à rien!!!! La!!! consensus pour foutre la M…E
Merci Charles pour cet édito qui conforte les réflexions de certains journalistes comme Pascal Praud car on ne nous dit pas tout.
En effet, et bien évidemment que leurs salaires annoncés ne tiennent pas compte des primes, de l’intéressement, tickets restaurant, comité d’entreprise, les jours de congés supplémentaires, les points de retraite, la complémentaire santé et j’en oublie..
Ils auraient été plus crédibles s’ils avaient fait grève au nom de tous les citoyens qui galèrent et qui voient leurs carburants prendre des augmentations délirantes.
A foutre en l’air cette CGT !! les berniques de l’Etat.
En Bretagne il ne manque pas de carburant pour l’instant,,est ce un hasard !!
Les bretons ne se laisseront pas faire, ils ont déjà fait sauter les portiques car un contrat avait été signé avec l’Etat pour la gratuité des routes sur le territoire breton. Un contrat signé des 2 partis ne peut être rompu sans accord de ces derniers.
CQFD
Je ne sais pas si les salariés de total touchent trop. Ce que je sais, c’est qu’ils ont les moyens financiers personnels pour pouvoir encore faire grève, ce qui est loin d’être le cas de tous.
D’accord avec vous. Que l’Etat cesse les subventions aux syndicats car c’est avec notre argent qu’ils peuvent faire une grève!
vous considérez que le niveau des rémunérations des dirigeants et des actionnaires est normal ?
On y est : Ils vont encore plus nous diviser, nous pousser les uns contre les autres, nous faire voir notre voisin comme un ennemi, agiter telle communauté contre telle autres.
Cela ne fait que commencer.
(Diviser pour régner)
N’oubliez pas que Martinez a appela voter pour macron
Ce qui expliquerait que macron n’envoie pas les CRS pour débloquer les dépôts de carburant
Pwolala encore une article génial et d’une perfection absolue qui frôle l’insolence.
Donc accepter une baisse du pouvoir d’achat sans broncher ? Jusqu’à quand ? C’est à partir de quel salaire qu’il n’est pas honteux de faire grève ?
Tout cela est du BLA BLA et est organisé par l’ETAT!
Le concept d”egalité” a été introduit par la Revolution…..dont nos Princes sont les heritiers….
Il est un peu indécent que le patron s’augmente de 30, 40 voire 50 pourcent, se distribue des bonus en or, alors que les salariés n’ont rien.
Cette méthode est devenue classique avec des dirigeants avant tout financiers, ayant des réflexes d’énarques, qui s’essuient les pieds sur leurs salariés.
Total a fait un geste en direction du con-sommateur en accordant une remise temporaire de 30 centimes par litre, en échange de l’abandon de la taxation des super profits.
Les bénéfices dûs à un effet d’aubaine passager ne devraient-ils pas plutôt être réinvestis ?
Dans de la recherche pour avoir essence et gasoil de synthèse, propres par exemple ?
Pour les salaires, il faut demander la fiche de paie du mois de décembre.
Comme cela on a tous les revenus du travail (salaire, prime, participation, heures sup…)
Diviser pour mieux régner, telle est la devise la plus vieille du Monde (la planète pas le journal !) et avec un risque là d’effet SYSTEMIQUE sur notre pays.
Et nous voulons faire une “guerre totale” – sans jeu de mots laid ! – à la Russie, qui regorge de ressources naturelles dont l’énergie. Au point qu’ EDF fait enrichir son uranium en Russie, uranium qu”il était prévu d’utiliser pour 2023 dans nos centrales nucléaires…
Bien dit et bien décortique !!!comme d’habitude d’ailleurs. MERCI, c’est toujours avec un réel plaisir que je vous lis.
Bonjour, vu la pénibilité au travail je préfère mes 1500€ par mois…
Si les gens sont jaloux ils n’ont cas aller travailler chez Total. On verra si ils veulent encore être opérateur…
Diviser c’est mieux régner voilà un bel exemple
Bien à vous
Les syndicats…des faux amis ! Plutôt même des ennemis intérieurs.
La CGT est un syndicat de riches prolétaires, évidemment très minoritaire.
on pourrait dire la même chose des salariés d’EDF qui ne seront pas impactés comme les autres ménages en France : le gros problème français sont ces “niches” ou “fromages” financés par la majorité depuis trop longtemps…
La CGT a toujours été un organisme destructeur. En ce sens elle est en parfait accord avec Macron, l’homme sans enfant qui se fiche donc pas mal des nôtres.
Où était les syndicats lorsque Macron a viré ou suspendu les soignants non vaccinés? Ils se sont tus et n’ont pas défendu la veuve et l’orphelin. Alors leur grève chez Total les disqualifie car avec les soignants non vaccinés le code du travail a été haché menu sans un mot de leur part…D’ailleurs qui ne dit mot consent!
Le fait est que les salaires ne suivent pas l’inflation, et que Total c’est l’élément déclencheur dont l’Etat ne veut a aucun prix, sachant que la crise va être payée par les entreprises , les salariés et les épargnants.
En fait l’argent magique présente l’addition!
Coluche, qui n’était pas franchement de droite disait déjá “Cancer Généralisé du Travail”. La CGT défend ses privilèges pas les salariés.
Le patron de la FNIC-CGT parle du salaire moyen, il ne fait aucunement référence au salaire + primes + intéressement+avantages sociaux (avec un puissant CE).
Il est évident qu’il s’agit des opérateurs. Maintenant si la CGT empêche une raffinerie de fonctionner parce que les débutants n’ont pas 2000 euros, il y en a qui marchent sur la tête. Et quand on apprend que 50 grévistes bloquent toute une raffinerie de plusieurs centaines de personnes, il y a des coups de pieds au cxx qui se perdent.
Je dois préciser vos propos concernant les salaires en Suisse, pays que je connais bien.
Ils sont notablement plus élevés qu’ en France… Mais le coût de la vie est au prorata, avec, entre autres, un système d’ assurance-maladie très coûteux.
Au final, le travail de vie du Suisse “moyen” correspond peu ou prou à celui du Français “moyen”, précisant qu’il y a moins de propriétaires de leur logement en Suisse qu’en France, donc moins de crédits.
Bien dit Charles.
La CGT, courroie de transmission des partis de gauche de concept communiste, défend seulement les salariés nantis de toutes les grandes entreprises, la où cette CGT arrive à placer leurs pions qui veulent avoir de très bons salaires sans avoir trop “à tourner la manivelle”.
Par contre, les autres ouvriers et salariés des petites entreprises qui travaillent durement, et entre autres, le petit commerce, le petit artisanat .. etc, ne sont jamais défendus par cette CGT.
Oui, tout le monde à travail égal, à qualification égale devrait normalement gagner le même salaire.
La CGT privilégie uniquement les salariés des entreprises nanties, la ou son syndicat s’est fortement implanté pour développer des privilèges.
Oui, il faut en France, plus de solidarité, plus de vivre ensemble, plus d’égalité, plus de justice sociale !
Il faudrait en fait que chaque entreprise, grande ou petite, reverse chaque mois, à un organisme national un % de ses bénéfices et que ceux-ci, sur l’ensemble du territoire Français, soient équitablement redistribués en salaires en fonction d’une grille à points nationale bien établie, et qui tiendrait compte de divers critères : position de l’employé (ouvrier, maîtrise, technicien, cadre, ingénieur, chercheur, … etc .. etc, ses compétences professionnelles, son implication dans l’entreprise, le degré de pénibilité, son comportement social et aptitudes diverses à définir.
Ainsi, il n’y aurait plus de distorsions, entre les grands systèmes qui peuvent facilement payer de gros salaires et les petites entreprises dont certaines sont parfois beaucoup plus performantes, mais qui ne peuvent pas engranger de très forts bénéfices.
A travail égal, salaire égal, cela me parait logique !
Pourquoi la CGT n’y a jamais pensée !!!! Ah oui oui effectivement, cela changerait la donne, n’est-ce pas ?
Il vaut mieux parler d’égalité, sans jamais vouloir la mettre en place ! c’est si facile de procéder ainsi !! Les copains cégétistes en sont ravis !!!!
Bonjour Charles, cela fait quelques temps que vos lettres éclairent mes neurones. Je suis issus des BTP, écoles 3 ans 18 mois appelé, 41 ans conducteurs d’engins + mécanicien TP. Pour en venir à la CGT, on l’a sollicité pour casser des élection du personnel , la personne qui l’a représenter, voulait à tout pris avoir le PV du résultat. Le personnel était contre, car la procédure de cette élection mal faite et des anomalies prouvée. Quand nous avons sollicité la CGT, la première chose qu’on a du faire, prendre sa carte, tout le personnel !. Conclusion, on a demandé de se défendre nous même, ce qui nous a été accorder. Je serrai pour un referendum pour supprimer ce syndicat. Leurs intérêts d’abord. Merci pour vos lettres, ou je vois beaucoup de personnes qui pense comme moi.
Je pense que vous vous égarez.
Aujourd’hui des salariés d’une entreprise qui fait des profits astronomiques demandent de ne pas perdre leur pouvoir d’achat à cause de cette inflation que nous vivons tous.
Maintenant qu’est ce qui cause cette inflation?
Ce ne serait pas les décisions iniques de nos gouvernements de faire la guerre à Poutine en se passant d’une énergie abondante et pas chère?
Est ce que cela n’est pas la faute de décision Européenne sur le mode de calcul débile du coût de l’électricité et du gaz?
Je propose la grève général de tous les esclaves modernes que nous sommes pour une revalorisation de nos salaires à défaut de ressortir la guillotine.
Un peu de recule sur le sujet fait du bien.
Salaire moyen, ça veut dire quoi ??? qu’ils nous donnent le salaire médian on saura de quoi ils parlent !
Les syndicats ne sont rien d’autre qu’un outil du capital / système pour casser la lutte, les ouvriers / employés sont tout à fait capables de s’organiser sans passer par ces parasites…
La grève a bon dos. En fait, l’essence part avec les militaires en Ukraine. Mais, chut… Faut pas le dire.
FAUX, le salaire est de 5.000 € et annuel 70.000 €
Dénoncez cette imposture pour justifier les pénuries d’essence ! Tout cela est encore organisé comme le furent :
Covid, vaxxin, guerre d’Ukraine, essence ! Le suite ….
Nous allons vers le chaos voulu car organisé par le poudré
Comme vous l’indiquez la CGT et les autres syndicats ne méritent aucune estime compte tenu de leur refus de défendre les soignants non “vaccinés” pendant la “crise” provoquée du Covid.
En revanche je trouve que la direction de Total a commis une faute en dénonçant le “salaire moyen” des salariés de son groupe, ce genre de façon faire se paye cher un jour ou l’autre et cela ne facilitera pas la négociation et les rapports futurs avec le personnel.
L’information du salaire moyen peut être trouvée facilement ce n’est pas intelligent de la part de la direction de le faire savoir à la presse.
Sur le fond, cette grève très gênante pour tout le monde est compréhensible car l’inflation va être de 20% en fin d’année. Si les salaires des salariés de Total sont trop élevés, c’était avant qu’il fallait s’en préoccuper, la variation de ces salaires est secondaire, ce que la direction du Total semblerait laisser entendre en dénonçant le niveau de rémunération de son personnel c’est son incompétence passée dans la gestion des salaires !
Quant au fait que les salariés qui disposent d’un moyen de pression s’en servent ce n’est pas nouveau (beaucoup d’autres souhaiteraient en faire autant, d’où la frayeur du gouvernement), communiquons plutôt sur les avantages de rémunération des énarques, des employés parlementaires, des journaleux, etc. Avec une remarque complémentaire c’est que les salariés de Total eux sont utiles à la société.
dans syndicat, il y a indic…CQFD
@Cedric Bonne remarque…
Tous ça c’est du bla-bla ! La vérité c’est que cette grève est orchestrée par le WEF et permet d’accélérer le Great Reset ! Point Barre !
@Christophe
Et Le Luron ajoutait “C G T l’argent par les fenêtres”…
“Lors du pass sanitaire et de la suspension des soignants et de tous les non-vaccinés, suspendus sans salaire, la CGT ne s’est opposée à rien et n’a offert aucun soutien syndical.”
Vous vous attendiez à quoi ? Ils sont financés par l’état et l’UE !! on ne mord pas la main qui nourris !
La tronche de Martinez est d’ailleurs une parodie à elle toute seule; bonne tronche de gaulois pour donner le change !
Rien que de commenter les niveaux de salaire annoncés par Total c’est déjà tomber dans le piège de manipulation tendu par le PDG de Total. Je suis même surpris de cette position dans l’article où on cherche à comparer les salaires des gens en fonction de leur opportunité de faire grève ou pas. Le problème n’est pas de hiérarchiser les malheurs et pourtant c’est ce que vous faites. Beaucoup de gens au moment des gilets jaunes n’ont pas vu le phénomène surgir. Et pour cause ils sont du côté des possédants. C’est la même chose aujourd’hui. On parle d’augmentation de salaire. Tout le monde est concerné à 1300 2300 3300 ou même plus. Surtout si ce sont les gens qui gagnent bien leur vie qui font grève. Inquiétez vous !!! Et estimez vous heureux que la masse ne réclame pas pour l’instant. Car résignés. Les grands mouvements sociaux naissent toujours par le fait des minorités. À bon entendeur salut. Je suis du côté des salariés de Total et non du côté du patron de Total.
Désolé de me répéter : revoir Soleil Vert et comprendre ce vers quoi “ON” nous mène irrésistiblement…..
Qu’ils gagnent 3000 ou 4000e, ce n’est pas le sujet !
L’augmentation des salaires est inférieure à l’inflation,
Il est normal de réagir.
Pourquoi les autres secteurs ne bougent-ils pas ?
Après on connaît la CGT, qui accompagne depuis des décennies la destruction de pan entier de l’industrie
par ce genre de radicalité bien mal choisie, et toujours
dans les pires moments.
Mais sur le fond, comment peut-on accepter de voir son salaire baisser alors même que l’entreprise n’est pas impactée par la crise, bien au contraire.
Un salaire de 6 millions par an, c’est complètement indécent. C’est 200 fois plus qu’un technicien. Les PDG sont importants, mais pas autant que ça. Il sont remplaçables par n’importe quel guignol sorti d’une grande école de commerce.
la grève à TOTAL n’est qu’un rideau de fumée destiné à détourner l’attention. En fait le vrai problème c’est que TOTAL veut faire plier le gouvernement pour qu’il renonce à son projet de taxe sur les superprofits . Qui va gagner ? je penche en faveur de TOTAL .
Je crois que les salaires communiqués par total sont vrais, compte tenu de la situation actuelle seuls quelques personnes égoïstes et bien payés peuvent se permettre une retenue sur salaires.
Dans le courrier des stratèges, Nicholas Bonnal décrivait le parti socialisme comme le parti des affairistes et des magouilleurs, comme le parti de la conspiration et de l’occultisme, comme le parti de l’américanisation à mort … Rappelons nous que Jacques ATTALI depuis les années 90, nous prévenait régulièrement, à plusieurs reprises, des pénuries à venir de toute sorte… Comme je ne crois pas du tout à la génération spontanée, ces esprits tordus fomenteraient ils une grève qui permettrait, pour eux, le rassemblement du troupeau afin de mieux le diriger ? conforme aux objectifs des mondialistes (Schwab), de l’oligarchie financière américaine