C’est une information parfaitement officielle et qui devrait être prise pour ce qu’elle est, à savoir une information inquiétante.
En effet “Enedis prend des mesures pour mieux piloter la consommation électrique des ballons d’eau chaude”
Oui le but est toujours louable, c’est toujours pour notre bien !
“À eux deux, ils représentent 60 % de la consommation énergétique des habitations. Le chauffage et le chauffe-eau constituent des leviers d’action essentiels pour réduire la consommation d’électricité cet hiver, et ainsi éviter des coupures arbitraires dans les foyers et les entreprises.
C’est pourquoi les pouvoirs publics ont demandé à Enedis, le gestionnaire de la quasi-totalité du réseau français d’électricité, d’interrompre l’alimentation électrique des ballons d’eau chaude pendant le pic de consommation de la mi-journée, soit entre midi et 14 h. « La période de chauffe [de l’eau] se réalisera alors pendant les heures creuses de nuit comme c’est déjà le cas pour une majorité de clients », précise Enedis au Figaro.
Cette coupure programmée, qui durera du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, se fera par le biais des compteurs connectés Linky. Elle devrait être indolore, puisque les cumulus fonctionnent essentiellement par accumulation. L’eau est chauffée lors des heures creuses, puis stockée à température dans le ballon, prête à être consommée”.
Avec Linky, l’Etat prend la main sur votre manière de vivre !
L’Etat s’arroge de plus en plus de prérogatives qui viennent limiter les libertés individuelles. Par exemple la police des poubelles où l’on paye des gens avec vos impôts pour venir surveiller la manière dont vous triez vos poubelles. Le pass sanitaire qui divisait la population en deux catégories. Les compteurs linky qui permettent de vous débrancher. Parcoursup qui est un algorithme de crédit social visant à fabriquer de la mixité pas à envoyer les meilleurs élèves dans les bonnes formations.
A chaque fois l’objectif peut sembler louable, et pourtant, c’est ainsi que commencent toujours les dictatures.
C’est toujours de cette façon-là que les libertés individuelles s’effacent.
A la fin, vous avez des commissaires politiques qui veillent sur tout ce que vous pouvez faire ou pas, dire ou pas, et nous n’en sommes pas loin.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Avec le lin-Q, c’est dans ton …..
Bonjour Charles
Vous dites “A la fin, vous avez des commissaires politiques qui veillent sur tout ce que vous pouvez faire ou pas, dire ou pas, et nous n’en sommes pas loin.”
Personnellement, ça fait longtemps que je m’oppose à la ligne du parti unique à double face (droite/gauche) et je peux vous assurer que les commissaires politiques sévissent depuis très, très longtemps (au moins depuis mai 68) : le gauchisme ça ose tout, …
Attention monsieur Sannat
Cette information n’en est pas une
C’est juste un article de presse mal rédigé par un journaliste manifestement incompétent
Le système de gestion de la bascule HP/HC (heures pleines/heures creuses) exploite le protocole pulsadis qui existe depuis 1960 et qui fonctionnait déjà sur les ancien compteurs mécanique (ceux avec la roue qui tournait pour indiquer la consommation)
Lors de la bascule HP/HC L’opérateur de réseau envoi un signal qui est relayé par le compteur vers un commutateur HP/HC (aussi appelé jour/nuit) présent dans votre tableau électrique
C’est ce commutateur qui déclenche ou coupe l’alimentation électrique de votre ballon d’eau chaude
Ce commutateur présente un levier à trois positions:
I / auto / 0
En position auto, le commutateur réagit aux ordres transmis par le compteur, donc aux signaux pulsadis, et n’alimente électriquement le ballon d’eau chaude que lorsque qu’on est en heures creuses
En position 0, l’alimentation est coupée quelque soit l’heure
En position 1, dite marche forcée, le ballon d’eau chaude est constamment alimenté électriquement, et c’est son thermostat intégré qui régule
Le système HP/HC était déjà utilisé sporadiquement pour réguler les surproductions
Là, on parle juste de réduire le temps d’heures creuse de quelques heures par jour, surtout aux heures de pointes
Pour le client lambda, rien ne change, c’est totalement transparent
Si jamais vous aviez vraiment besoin de chauffer votre ballon à ces heures là, vous pouvez toujours passer le commutateur HP/HC en marche forcée (sans oublier de le remettre en auto une fois fini) mais l’électricité sera payée en heures pleines
J’insiste: on ne vous coupera pas l’électricité avec ce système
J’insiste encore: ce système fonctionnera aussi sur tous les autres compteurs! même les vieux compteurs mécaniques! a partir du moment où c’est un compteur pour un contrat HP/HC
Ce que nous avons là, c’est l’illustration pleine et parfaite, chimiquement pure, du danger que représente une presse d’information aux mains de personne médiocres et manifestement incompétentes
1) La presse agite les peurs des citoyens, pouvant même provoquer des paniques, en donnant une information de qualité médiocre ou même erronée
2) Le journaleux à voulu faire du buzz en ajoutant le mot “Linky”, car c’est la meilleure pompe pour attirer tous les complotistes des réseaux sociaux
Cela donne une énorme visibilité à son article
Cela donne énormément de clics sur son article
Cela génère donc de la visibilité pour les publicité sur le site internet, et donc beaucoup de fric pour lui
La presse aujourd’hui manipule les masses en les désinformant
Si vous doutez de ce que je dis, vous pouvez demander à votre électricien de quartier, il vous confirmera mes propos dans un grand éclat de rire
Dans cet affaire, Linky est innocent
Bonjour,
Est ce que vous croyez réellement que cette information est crédible ?
Linky est relié directement ou par une interface au ballon d’eau chaude ?
Aujourd’hui Linky n’est pas magique comme le vaccin, il ne sélectionne pas les appareils à couper, ou alors il faut m’expliquer comment ….
Linky est aujourd’hui juste un mouchard plus perfectionné que nos anciens compteurs.
Bonjour Charles. « Je vous interdits de griller une belle côte de bœuf sur un barbecue », par contre je vous invite à vous prosterner devant la grâce du vol d’une sauterelle, laquelle sauterelle finira peut-être dans votre assiette, si vous avez le profil ( si vous cochez toutes les bonnes cases ). !!!!!
Nous les complotistes on l’avait quand même senti venir de très loin cette utilisation de linky !
au début les officiels et médias nous disaient que c’était pour notre bien, on pouvait économiser des sous (phrase magique)
Va falloir de nouvelles théories du complot, toutes celles qu’on avait sont épuisées maintenant !
Coupure programmée, qui durera 2h maxi pendant les heures creuses du midi.
Pour l’instant, souvenez-vous des horaires d’autorisation de sortie, puis du durcissement des produits désignés nécessaires.
La question est jusqu’où est le point de rupture des français comme pendant la révolution.
Il y a donc juste à brancher l’alimentation électrique du chauffe eau avant le relais qui est piloté par le signal heure creuse/heure pleine…
Et zou ça fonctionne…
Cela ne dépend pas de Linky.
Par la suite cela sûrement différent lorsqu’ils brideront la quantité d’électricité avec Linky.
et oui ça commence toujours doucement une dictature pour faire passer la pilule et petit a petit ce Fabianisme bon teint vous le met copieux depuis 2018j’ai écrit et senti venir ces coups tordus car ils font partie intégrante du “projet” des mondialistes mis en place par l’ersatz de président de la région france.Refusez le linky, exigez la remise en place des anciens compteurs qui fonctionnaient parfaitement .L’état vous tient dans ses griffes en disposant de l’énergie que vous payez,si vous n’êtes pas un bon citoyen plus de jus tralala
Cet article me semble douteux. Le seul moyen pour un compteur, qu’il soit Linky ou vieux compteur de piloter quoi que ce soit dans la maison, c’est le mode “heures creuses”
Ce mode envoie du 220V sur un fil spécifique. Ce fil, séparé des fils d’alim de votre maison, est câblé chez les gens sur un contacteur spécial appelé “contacteur jour/nuit”.
Donc
– ça n’a rien à voir avec le fait que ce soit un Linky ou pas. Un compteur classique permet de le faire aussi.
– ça n’affectera que ceux ayant un abonnement “heures creuses”. Les autres n’ont même pas ce contacteur jour/nuit dans leur tableau électrique
– les heures creuses en journée démarrent généralement vers 14h. Donc pour ceux ayant cet abonnement, de toutes façons, leur chauffe-eau ne chauffe pas entre midi et 14h
Tout ce que vous dénoncez se réalisera parce que les gens attendent que ce soit l’autre qui fasse tout à leur place. Toujours le voisin, toujours les autres.
Et le peu d’initiatives citoyennes qu’il y a actuellement sont mortes nées car les gens se plaignent mais n’ont pas la volonté de se battre. Donc tout va mal mais tout va bien.
CQFD.
D’ailleurs il y a quelques jours, lors de la visite à Pau du grand chef, des habitants ont mis à leur fenêtre des pancartes concernant le projet de réforme des retraites. Et bien les CRS sont montés dans les immeubles pour faire retirer les pancartes, sous couvert de vérification de sécurité. Et tout ça serait légal en plus…
Il est libre Max, il est libre Max
Y’en a même qui l’ont vu voler
Il vit sans s’occuper des grimaces
Que font autour de lui les poissons dans la nasse
Il met de la magie, mine de rien, dans tout ce qu’il fait
Il a le sourire facile,même pour les imbéciles
Il s’amuse bien, il n’tombe jamais dans les pièges
Il s’laisse pas étourdir par les néons des manèges
Je suis libre et je n’ai pas de compteur Linky
…..et nous étions d’affreux complotistes qui disaient que le Linky permettait précisément cela, la gestion à distance de tous les appareils électriques….avec toutes ses implications……rajout de consommation fictive….détection de présence….et idéal pour un couvre feu personnalisé….etc..
Hummm, comment linky va piloter un ballon d’eau chaude ????
Là je ris.
99% des ballons sont raccordés en direct, je ne connais pas une installation avec un interrupteur pilotable.
Au mieux (et ça c’est peut-être possible), linky saute si vous passez les 2 ou 3 kw….
Du coup tout le logement est coupé, pas le ballon seul.
Et si ça saute … plus de chauffage ou plus de pilotage de chaudière, plus de congelateur….plus de frigo… en attendant que vous reveniez du boulot ?
hahaha…. Sacré Manu
Bonjour,
Ah bah mince alors, on nous avait pas dit qu’avec le compteur Linky on pouvait éteindre à distance n’importe quel appareil électrique dans notre maison. Mais bien sûr s’il l’avait vendu comme ça personne ne l’aurait accepté. Dans ce pays il va vraiment falloir se sortir les doigts de la tête.
Mercredi prochain sur Arte ou déjà dispo sur leur site web : https://www.arte.tv/fr/videos/074580-000-A/george-orwell-aldous-huxley-1984-ou-le-meilleur-des-mondes/
Bonne vision…. d’horreur ! 🙁
Au final quand ils vous ont posé le compteur Linky, il savait très bien ce qui allait se passer à l’avenir. Donc tout est voulu et très bien organisé. Ils sont tous dans le même bateau pour nous contrôler.
+ “Soleil vert et alerte rouge – Quand Hollywood sonnait l’alarme” Toujours sur Arte et là : https://www.arte.tv/fr/videos/106690-000-A/soleil-vert-et-alerte-rouge-quand-hollywood-sonnait-l-alarme/
Nous savions… Hein ? Et les “sachants” aussi (mais après moi, le déluge…)
Il y a des tas de types bien intentionnés qui ont œuvré pour le bien de leurs pays: Lénine, Staline, Pol-Pot, Castro, Mussolini, Hitler, Mao et j’en passe.
Actuellement, j’en suis arrivé à la conclusion que l’UE est une dictature composée d’élus qui ne servent à rien et de ne non-élus qui peuvent tout…..
Les compteurs Linky ont été installés “gratuitement”.
Il faut toujours se méfier de ce qui est gratuit! Il y a TOUJOURS un investissement caché derrière.
Il en sera de même pour le chargement des voitures électriques à domicile. Il y a plein de fonctions inutilisées dans les paramètres qui seront activés en fonction des besoins du réseau Enedis.
Objectif louable ? Vous croyez encore à ce que vous nous dites ! Quelle crédulité !!! Les joies offertes par cet emmerdeur avoué et reconnu ne font que commencer ! COURAGE à tous !!!
normal: l EU soutient ds sa guerre des fashistes Ukro a peine deguisés. C etait deja soupsonnable avec la syrie… Ca le devient encore plus avec le Mali et certainement d autres….Qui se ressemble s assemble. Il faut s attendre a un gouvernement europeen fashiste soutenu des fashistes. Leur dictature est juste un gant de velours qui cache une main de fer. On voit juste leur masque tomber…
Il s’agit sans doute d’inciter ceux qui sont lassés de la vie à en finir pour de bon; sinon la methode “manouche” reste la meilleure : se brancher directement sur le pylone….
Je ne crois pas que Linky soit lié à ceci : Enedis envoie un signal au contacteur heures creuses pour que celui ci envoie le courant au chauffe eau. Cela existait bien avant Linky et ceux qui ne l’ont pas n’auront pas ce fameux signal non plus.
Cette information à propos du contrôle des ballons d’eau chaude est erronée et relève de la manipulation: le Linky fonctionne en « tout ou rien ».
Ils peuvent le commander à distance pour couper l’arrivée de l’électricité chez vous mais Linky ne peut pas agir sur un équipement spécifique. Par contre, ils peuvent ne pas déclencher le signal d’heures creuses qui active votre chauffe-eau (ce signal est une fréquence envoyée sur le secteur par Enedis et qui est détectée par votre compteur, qu’il soit Linky ou autre. D’ailleurs, mon lave-vaisselle dispose aussi d’une fonctionnalité de détection du signal heures creuses). Bref, ce dispositif tarifaire « heures creuses existe depuis 40 ans au moins et n’est pas spécifiquement associé au Linky). D’autre part, il y a peu de foyers qui reçoivent en pratique le signal heures creuses en milieu de journée, ils’ agit donc avant tout d’un effet d’annonce pour installer en sentiment de pénurie et assoirle sentiment de contrôle des institutions sur nos vies. On retrouve les mêmes mécanismes de manipulation des masses que lors de la crise COVID: la peur et l’ascenseur émotionnel. Cela prouve encore une fois que notre effondrement est provoqué et qu’ils contrôlent plus ou moins les masses grâce au conditionnement mental.
@ Linkeur de vivre ! sur 5 octobre 2022 à 8 h 59
???
et le fil pilote il sert à quoi ? a déclencher votre chauffe eau aux heures que vous avez choisi. bien sur que si nombre de maisons en sont équipées. Pas moi certes branchant mon chauffe eau en partant me coucher et en été seulement tous les 3 jours.. Mais je n’ai pas non plus le Linky. Car il est évident qu’il y a anguille sous roche quand on veut imposer un truc pour notre bonheur.. J’ai été il y a bien longtemps clerc d’huissier et j’en ai vu défiler des débiteurs de marchands de rêves..
N’oubliez pas que Daladier revenant de Munich pour les fameux accords a été applaudi alors qu’il savait que la guerre arrivait…
Bis répétita, les gens ne veulent pas croire.. Et le chauffe eau est un point de détail pour prendre la température au sens propre comme au sens figuré. Cela va être la diminution de la puissance souscrite “au nom de la France!” tsoin ! tsoin!
@Nostradamus3.0
Sur le contenu du journal officiel il est précisé que les heureux propriétaires des compteurs pilotables devrons être pilotés.
Il n’est pas fait distinction des ballons d’eau chaude.
ON-OFF sur le Lynki.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046331146
Je loue une maison d’environ 70 m² depuis 2 ans à Vinon s/ Verdon – 83650. Pour les 9 premiers mois, j’ai eu à payer une facture EDF de 1.900€ ! cette habitation est chauffée via l’électrique, mais le Var n’est pas la Sibérie, d’autant que je chauffe à environ 19°, et ne suis pas à qualifier “d’énergie vor”. Bien sûr, j’ai hérité d’un compteur “LINKY”… J’ai demandé une expertise à EDF, résultat : “Tout va bien de notre côté monsieur”. Via mon assureur j’ai réclamé l’expertise d’un électricien, mis à part le type d’appareils de chauffage : RAS. (J’ai demander à mon bailleur de me virer les “grille pain”, cela a été fait). Mais, l’électricien m’a apprit par exemple que : Avec les anciens compteurs l’électricité payée était celle REELEMENT utilisée, (énergie entrante moins énergie repartis sur le réseau), alors qu’avec les “Linky” était facturée l’énergie uniquement entrante au compteur. De ce fait, pour étayer mon comportement “écologique” je lui précisais qu’à mon arrivée j’avais mis des ampoules “LED” partout. Il est parti d’un grand éclat de rire en me précisant : 1) le mode de facturation (énergie entrante) – 2) que de facto cela n’avait aucune utilité !… Alors, dans ce monde de mafieux QUI CROIRE ?
C’était donc préparé de longue date..
Le titre est juste Charles : Enedis peut limiter votre consommation grâce aux compteurs Linky.
En effet, Linky est piloté à distance. Des informations sont envoyées sur le réseau, réceptionné par le compteur intelligent linky et vous pouvez de ce fait avoir : un arrêt de fourniture d’électricité pendant un certain temps et le redémarrage à distance. La puissance fournie peut être bridée à distance, 1 kg, 2 kg … etc sans aucune intervention extérieure.
Linky peut aussi, bien entendu, faire agir sur le contacteur jour et nuit du chauffe eau et ainsi faire un arrêt sur les heures pleines. Par contre, l’ancien compteur pouvait aussi le faire puisque le contacteur est sollicité par un signal envoyé sur le réseau.
La différence est que Linky peut faire davantage que l’ancien compteur et pourrait aussi probablement dans les temps à venir, détecter pourquoi pas, une puce qui pourrait être installée dans une voiture électrique rechargée à la maison, et/ou dans une machine à laver, un chauffe eau fonctionnant en heure pleine,.. etc, et appliquer des tarifs différents en fonction des connexions qui pourraient s’effectuer via des puces calibrées à des % de tarifs ajustés aux machines en fonctionnement.
Linky se veut être un compteur “intelligent”, ne l’oublions pas !!
“Le monde de demain ne sera plus le monde d’avant”. Nous avons été prévenus, donc nous verrons bien demain, quelle sera l’imagination débordante de nos élites.
@SAM00
Très grand merci à SAM00 qui explique tout haut la vérité vraie.
Il est de la partie, il détaille le réel technique et “décomplotise”..
Parfait.
(Pour ma part, je me demande combien d’installations utilisent réellement le fil pilote pour l’eau chaude sanitaire)
Tout est dit ?
Attendez de voir les restrictions alimentaires. Si vous croyez que seule la moutarde va manquer… Mais là, c’était gentiment pour nous éviter qu’elle nous monte au nez
J’ ai refusé le Linky jusqu’ à présent. Voilà qui me conforte !
J’ai travaillé pour une régie d’électricité en tant que releveur et je peux vous confirmer tout ce que Élise Lucet a dénoncé dans un reportage des années en arrière.
Même le risque d’incendie si les branchements ont été mal effectués m’ont été confirmé par un pompier !
Certains usagers m’ont même parlé d’amis à eux qui ont été privés d’électricité suite à la maladresse d’un employé qui a coupé le mauvais propriétaire de contrat pour impayé.
Les dérives d’un tel système qui peut scruter votre consommation au quotidien ou vous éjecter du réseau à moindre frais, le tout à distance et donc à moindre frais, sont nombreuses.
Boycottez ou opposez-vous à son installation si vous le pouvez encore.
Bonjour Charles
Merci pour vos articles toujours bien renseignés.
Chez nous en Bourgogne il y a une frénésie autour des compteurs linky. Il y a un an on ne pouvait pas les installés dans les vieilles maisons sans travaux importabts, donc refusé par tout le monde et maintenant il semble y avoir urgence, les impossibilités ont disparu et la mise à jour est à faire de suite… Ce qui va dans votre sens…
Sinon autre réflexion le pic de consommation d’électricité est en gros entre midi et 14h…..ce qui correspond aux heures creuses de mon abonnement…. Voudrait on m’obliger à consommer durant les heures pleines ?
Merci encore pour vos articles et vidéos pertinentes
Je ne sais pas qui à tort ou raison mais il est bien prévu de facturer différemment le kWh lorsqu’une voiture sera en train de charger et lorsque vous avez branché votre frigo
Linky n’est peut-être pas capable de couper le flux vers le ballon d’eau chaude mais il y a bien intrusion sur ce qui est branché ou non au sein de votre domicile
Si nous étions dans une société bienveillante nous n’aurions pas de soucis à nous faire mais dans le monde actuel, gare aux surprises
Bravo Sam00,
j’ai failli écrire la même chose, en précisant toutefois que le commutateur Jour / Nuit mis en marche forcée revient en marche auto au passage au régime nuit suivant.
Mais il y a certaines informations que je ne connaissais pas (début du dispositif en 1960).
Cela fait plaisir de lire des informations fournies par une personne compétente.
àSam00
Merci pour ces précisions , extrêmement intéressantes .
Bonjour
désolé mais l’arrêté N°12 du JORF n°0224 du 27 septembre dernier ne parle pas de ballon d’eau !! Il parle de désactivation de la fermeture du contact de pilotable.
A moins d’une erreur de texte, mais l’arrêté laisse plutôt à penser d’une coupure de l’électricité ce qui serait plus logique puisque sur les créneaux indiqués, les gens sont au bureau et donc tous leurs équipements domestique en mode veille qui consomment ne consommeront pas durant la coupure.
Pourquoi inquiétant ? Si vous avez connecté votre eau chaude sanitaire aux contacts asservis de votre compteur *spoiler alert*: votre eau chaude sanitaire est asservie… Rien de nouveau, ça existait déjà sur le compteur bleu…
Mais enedis ne peut que savoir la consommation globale mensuelle sauf si vous avez des appareils connectés et de la domotique. Et il existe des filtres stoppant les courants porteurs en ligne diffusés par linky. Bien entendu macron espère un hiver sibérien car plus il fait froid plus, même à 19 degrés , on utilise d’électricité ainsi ils pourront surtaxer une consommation supérieure cet hiver à celle de l’hiver précédent. Par contre ils n’expliquent pas que 17% de gaz en moins (compensée à plus de9% ) réduise la production d’électricité qui est excédentaire de surcroit. Et s’il ne fait pas le froid prévu ??? Rira bien qui rira le dernier ? PS : idem avec gazpar pour le gaz
IL EST GRAND LE MYSTERE DE LA FOI !
Jésus dit un jour à ses apôtres : “Allez donc voir dans la pièce à côté si j’y suis !”
Ils allèrent voir…
… Et il y était !
Contrairement aux affirmations farfelues lues ici, une LED à 10 watts consomme moins qu’un halogène à 500 watts, et donc diminue votre facturation (quand je lis “alors qu’avec les « Linky » était facturée l’énergie uniquement entrante au compteur” je me demande de qui on se moque !).
Comme l’explique très bien “Sam00” Enedis envoie des “top” au compteur via des fréquences spécifiques, il suffit donc de mettre le commutateur sur “I” forcé pour ne pas être coupé.
Je me pose la question de l’EJP qui est un contrat permettant à Enedis de sur-facturer le KWh entre 7h du matin et 1h le lendemain matin, durant 22 jours/an entre le 1er novembre et le 31 mars afin de faire diminuer la consommation durant cette période de forte demande.
En contrepartie le client paie moins cher le reste de l’année mais doit trouver un autre mode de chauffage durant ces 22 jours.
La bascule se fait via un “top” d’Enedis, comme pour le ballon d’eau chaude, par l’envoi d’une fréquence.
Qu’est-ce qui empêcherait Enedis de basculer en tarif EJP à sa guise ? et qu’on ne me réponde pas le contrat ou un arrêté, tout le monde sait que le fournisseur fait ce qu’il veut comme il le veut.
Je me demande si aujourd’hui la solution ne viendrait pas du survivalisme et/ou de l’autonomie totale, ou bien d’un exil en Espagne qui a simplement annoncé que le prix de son électricité ne serait plus indexé sur le gaz… mais notre gouvernement veut tellement la mort du pays qu’il ne le fera pas, il ira jusqu’à la révolution.
Bonjour Révolutionem et à tous
Pour faire simple , il y a deux “types” de puissances électriques consommées :
Celle consommée par une résistance , le filament des anciennes lampes et les radiateurs électriques qui est mesurée par les anciens compteurs et les nouveaux Linky
Celle consommée par des circuits électriques comportant des bobinages (moteurs , tubes néon…. ) et des capacités (lampes LED…..)
Une partie de cette énergie n’était pas mesurée par les anciens compteurs .
Elle est mesurée par les compteurs Linky . Donc maintenant toute la puissance consommée est facturée .
Pour ceux que cela intéresse :
Quand il y a des bobinages et / ou des condensateurs dans les circuits électriques il y a un déphasage entre la tension et le courant qui circule dans les fils d’alimentation , déphasage mesuré par le cosinus phi , dit facteur de puissance .
La puissance déphasée résultante est nommée puissance réactive , elle était produite par le producteur d’électricité à perte avant Linky .
A la vérité un cosinus phi moyen était pris en compte pour la facturation des petits consommateurs et le cosinus phi des gros consommateurs était mesuré .
Salutations
@Xulito
Le souhait du trouillocrate psychopathe Macron :
Des été trés chauds et des incendies et des hivers trés froids pour que les Gaulois refractaires se les caillent.
D’accord avec Jean Veuplus : l’idée est de différencier tous les prix de vente en fonction du revenu. Mettons 4 tranches, de 1 les plus pauvres à 4 les plus riches, et des paiements numériques obligatoires. un “1” va payer sa baguette ou son WKh 0,2 euros tandis que le “4” le paiera 2 euros. Le “4” aura l’idée de faire acheter sa baguette par un “1”, évidemment, mais si la communication est bien faite, on expliquera au “1” que le “4” l’exploite depuis sa naissance et que la justice sociale, et gna gna gna…
En électricité, ça s’appelle de l’ “effacement de charge”, et c’est ce qui est le plus efficace pour passer les pics de demande sans effonder le réseau.
Il faudrait peut-être arrêter de faire les chochottes au moindre dérangement, non ? Dans la situation où on est, l’effacement de charge est la mesure la plus efficace et la moins dommageable. Ou sinon, vous proposez quoi concrètement ? Vous vous y connaissez en réparation de centrales nucléaires ?
Le mal a été fait en France il y a bien longtemps : désindustrialisation, mépris du nucléaire, incompétence technique des dirigeants, fermeture de Fessenheim. Alors il faut faire au mieux et en l’état, l’effacement de charge, c’est très bien.
Sam00 a tout dit, il faut ajouter que “la presse” c est justement les articles de M. Sannat. Et oui il diffuse de l information bâclée, comme tous les médias… et veut agiter constamment la peur pour faire du buzz et gagner des lecteurs. ça s appelle pas de l information mais du business !!! faut bien chauffer le grenier