Accrochez-vous bien !
Pour le secrétaire d’État américain Blinken, l’équivalent de notre ministre des affaires étrangère, le sabotage contre les pipelines NordStream 1 et 2 est une “opportunité formidable” pour “éliminer une fois pour toutes la dépendance à l’énergie russe” !
Alors ne faisons pas du complotisme.
Dire cela n’est pas forcément avouer que les Américains auraient fait sauter les fameux gazoducs.
Mais dire cela nous apprend ou nous confirme plusieurs choses.
1/ Les Etats-Unis n’ont jamais vu d’un bon œil la dépendance européenne à l’énergie russe.
2/ L’explosion des gazoducs est pour les Etats-Unis une “opportunité formidable” également pour vendre du GNL et valoriser leur gaz de schiste en le vendant à l’Europe.
3/ Le cynisme américain est incontestable.
Il est tout aussi incontestable que les Etats-Unis profitent nettement plus du “crime” que la Russie.
Il n’y a pas dire c’est une “formidable opportunité”.
Et c’est pour l’ensemble de ces raisons, que la juste politique française était celle menée par le Général de Gaulle, celle de l’indépendance et du non alignement sur aucune des grandes puissances, car le non alignement c’était la non dépendance vis-à-vis des Etats-Unis comme de l’URSS.
Le secrétaire d’État américain Blinken a déclaré que le sabotage contre les pipelines #NordStream est une “opportunité formidable” pour “éliminer une fois pour toutes la dépendance à l’énergie russe”.
Oui, une belle opportunité pour le gaz de schiste 🇺🇸 pic.twitter.com/unxBTrFr6l— Carėne Tardy (@Carene1984) October 2, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Il n’y a plus de vrais guerriers!!! Que des lavettes!!!!! Pauvres mecs!!!!!
Bonjour , il faut dire que de telles constatations est analyses objectives qui me font frémir de bon matin ne sont pas rassurantes.
Elles ( ces analyses ) ne présagent rien de bon ni pour nous ni pour l’économie en général .
On est foutus ?
Quoiqu’il en soit, en juin dernier la Russie avait précisé à l’OTAN, que les sabotages seront suivi d’effets et que la destruction de satellites ferai partie de l’arsenal dont elle dispose.
Une belle opportunité pour le gaz de schiste, certes.
Une catastrophe pour les Américains ruraux qui seront de plus en plus nombreux à voir leur environnement dévasté.
Mais on ne va pas pleurer sur les rednecks (car là-bas, ce ne sont pas les cols bleus qui sont méprisés mais les cous rouges, ceux qui travaillent en extérieur). Seul compte le dieu fric. Il y a une faute de frappe sur la monnaie américaine : il faut lire “in gold we trust”. C’est à dire non pas “nous faisons confiance à Dieu” mais “nous faisons confiance à l’or”.
Excellente remarque:
Une politique de non alignement, ce n’est pas juste de ne pas s’aligner sur les USA, pas plus que ce n’est pas juste de ne pas s’aligner sur la Russie
C’est encore moins les délires d’un politicien français que nous ne citerons pas, qui voulait que nous soyons non alignés sur les USA, mais que nous rejoignons une alliance avec la Russie, l’Iran, le Venezuela et Cuba
Mais pour pouvoir être non alignés, il ne faut pas être dans une situation de dépendance envers un ou plusieurs pays … ou au moins que cette dépendance soit réciproque et que les deux aient autant à perdre à ne pas s’entendre
Aujourd’hui, quelle est notre niveau de dépendance envers le Qatar ou l’Arabie Saoudite?
Quelle est notre niveau de dépendance envers la Chine?
Le général De Gaulle nous avait procuré une indépendance énergétique et industrielle
Nos politiciens des 40 dernières années ont bradé cet héritage pour quelques paillettes et quelques accords électoraux, préférant maintenir une paix sociale illusoire par des distributions d’argent des autres au lieu d’inciter à l’effort et à la grandeur
Nous sommes dans un pays dont les infrastructures sont à l’état de ruine, ou au moins à l’état de délabrement avancé, et cela sans avoir connu la guerre depuis près de 80ans.
Quel brillant résultat
Nous allons vers des temps très intéressants où nous allons devoir choisir entre une mort à petit feu et la soumission qui y correspond, ou un redressement et les efforts industrieux qui vont avec
Dans tous les cas, mieux vaut être préparé et se préparer si ce n’est pas encore fait, car les changements à l’œuvre actuellement sont clairement irréversibles … en tout cas pas à l’échelle d’un mandat électoral
Cette guerre en Ukraine et ses conséquences vont changer le visage du monde pour les 10 à 20 années qui viennent
La doctrine Mamerica First ne fait que ce confirmer encore une fois
Au moment des explosions sur les gazoducs , des helicoptères Sea Hawk 60 multi mission de l’ US Navy , immatriculés FFAB 1 2 3 survolaient la zone . surveillance ? observation? ou action ?
– “Ils” ont tranché les carotides qui irriguaient l’industrie allemande.
– Il reste à surveiller la dernière option de secours : L’alimentation en gaz par wagons/trains … Celui qui explorera les voies ferrées signera la mort définitive de l’Allemagne.
Quelqu’un en doutait ?
Le sabotage de ces gazoducs est un événement majeur pour nous Européens :/
Suivant les propos d’un général américain républicain “Il n’y a que deux nations qui pourrait éventuellement avoir les sous-marin et les explosifs nécessaires à cette opération,ce sont les USA et l’ UK”
Les Russes quand à eux n’ont aucun intérêt à le faire de cette façon
Maintenant “ils” n’ont plus vraiment de raison de se cacher; souvenons-nous des recommandations de Kissinger “maintenir l’Allemagne à terre”.
Son industrie automobile avait contribué à la ruine de Detroit….
………
Quel peuple stupide ces russes….
Ils occupent une centrale nucléaire….et donnent l’ordre à leurs troupes de la bombarder pour tuer leurs soldats et déclencher une catastrophe…et les voilà occupés à détruire des tuyaux qu’ils ont fabriqué, pour couper l’arrivée de gaz, alors qu’il leur suffit de tourner le robinet.
Peut-on être d’une plus incompréhensible bêtise…!
VG
Incroyable cet hégémonisme permanent des USA. Ils avaient déjà commencé leur travail de lobbying energétique en janvier 2022, avant le début de la guerre en Ukraine. https://www.bfmtv.com/economie/international/ukraine-washington-et-l-ue-veulent-assurer-la-securite-energetique-de-l-europe-face-a-la-russie_AD-202201280330.html
En son temps, Hiroshima a aussi été une “une formidable opportunité” pour les Etats Unis.
Comme l’a dit un jour le président Pompidou: “un bon ministre des affaires étrangère est qq1 capable de tenir tête aux Américains”.
En 40 ans de conduite Bisounours où l’on ménage la chèvre et le chou, il ne nous reste plus que la corde et le piquet !
Revoir l’interview de Biden le 7 février où il disait qu’il empêcherait l’utilisation du Nord Stream 2. La journaliste lui faisant remarquer que le gazoduc était sous contrôle de ‘Allemagne, il a répondu : ‘Nous le ferons’! Voilà, c’est fait…
C’est vrai que les propos de Biden en février 2022 selon lesquels les USA détruiraient les gazoducs laissent planer la culpabilité. Et ceux de Blinken le confirmeraient. La Russie aussi a intérêt à couper ce gaz puisque l’UE en achète avec du pétrole en Azerbaïdjan, etc… Alors Blinken aurait-il dit un merci à Poutine. Dieu connait surement le coupable mais est-ce son affaire hein ?. En tout cas il serait tant que le micron élyséen lance la remise en état de nos epr2 et autres réacteurs mangeur de déchets d’uranium en que total finalise la production d’hydrogène pour les moteurs développés par les Renault, Stellantis, Toyota etc… Mais parions que Ford va s’y mettre. Sinon il faudra v faire mettre bas les juments (pour le bonheur des étamons lol) et ressortir les charrettes et pour se chauffer le bois ets ‘éclairer la bougie. De toute façon la poste existera (même à cheval) mais y aura-t-il assez de papier? Comme quoi il faut arrêter le catastrophisme terrifiant pour gogos niais … On ne sera pas privé de gsm, edf, etc et nos autos tourneront autrement… Il faut réduire la consommation d’électricité parce que 17% de gaz Russe en mois diminue l’électricité…ou sert de prétexte à une hausse de tarifs ? C’est pas complique éteindre en quittant une pièce, chauffer moins qu’à 26 degrés même 19 sans com roulé ça suffit, éteindre totalement les appareils laissés en veille (en plus ça augmente leur durée de vie), etc??? Mais si vous ne le faites pas payez pov’nazes c’est tout simplement du bon sens. Ceux qui veulent faire peur ne savent que détruire on ne fait rien avancer par la destruction qui à un moment devient créatrice (clin d’oeil à Schumpeter que l’on peut étendre à tout) car ceux qui construisent son plus nombreux… Français réveillez-vous même si l’hiver s’annoncerait propice à une hibernation prolongée… je veux dire sortez de l’hybernation débutée en 1981. (Et je n’ai pas cité les chaudières à mazout, une connerie qui n’aurait jamais dû être inventée à mon sens mais développées dès les années 60 comme quoi la non anticipation et la dépendance par les gestionnaires ripoublicains date, même sous De Gaulle et malgré le plan énergétique nucléaire débuté en 1954 et bien qu’il ait fallu attendre Giscard en 1974 pour le voir vraiment développé ).
Question d’une journaliste à Biden 7 Février, comment allez-vous neutraliser Nordstream, n
e vous inquiétez pas, nous saurons nous y prendre. Olaf à côté est carpette, plus de puissance allemande, plus d’Europe
“Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aurait plus de misère…”
“Et si on essayait la paix ?”
“L’union fait la force !”
Alors, pourquoi agir inversement ?
Les dirigeants allemands ont fricoté’ avec l’Empire du mensonge, être ami avec la CIA est mortel Saddam Hussein et Kadhafi ont compris trop tard
L’Allemagne a toujours été l’ idiote utile des anhlos-americain le plan Morgenthau de 44 se referme, la CIA (des frères Dulles) a fait un coup de trop, comme “un pont trop loin” des anglais (marionette financiere prétentieuse du renard F. D. Roosevelt)
Et nous les dindons de la farce, nous en avons l’habitude la preuve éclatante à ce jour
Qui vivra verra
Inconscients pour beaucoup période très dure se prépare,
Cela me rappelle étrangement quelque chose de récent ! Le Covid 19 était aussi une formidable opportunité d’après le fils de nazie et employé de la CIA, j’ai nommé fesse molle Klaus Schwab. Quelle étrange coïncidence !
Avant la crise ukrainienne et la remontrée du prix de gaz, cela faisait quelques années déjà que le secteur du gaz de schiste aux USA allait de faillite en faillite. Maintenant que le prix du gaz permet à nouveau de rentabiliser le secteur, cela est effectivement une opportunité inespérée. Mais il ne faut pas se leurrer, les USA n’ont jamais été indépendant en gaz, ils ne pourront donc jamais remplacer le gaz russe. Ils continuent d’ailleurs à importer du gaz russe. La contre partie du manque de gaz seront donc la destruction du secteur industriel énergivore en Europe et dans le reste du monde, au profit essentiellement des USA, de la Chine où le coût de l’énergie est moindre.
Bien joué les américains et f… l’UE !
Voila, voila, les USA ne sont jamais les dernier à flairer les bonnes affaires. Ça va bientôt être les soldes en Europe pour eux…
Perso, je vais en profiter pour créer un business dans l’eau gazeuse, il parait qu’il y a un nouveau filon dans la mer du nord 🙂
Il ne faut plus se cacher pour dire tout haut que les responsables de cette destruction sont les américains , ils le disent eux même et ne s’en cachent même pas , les bôches très dépendants des Russes peuvent dire merci à leurs amis .
Je ne savais pas trop quoi penser de vos préférences géo … politiques mais, au moins, sur ce point : “Et c’est pour l’ensemble de ces raisons, que la juste politique française était celle menée par le Général de Gaulle, celle de l’indépendance et du non alignement sur aucune des grandes puissances, car le non alignement c’était la non dépendance vis-à-vis des Etats-Unis comme de l’URSS.” nous sommes d’accord.
Cependant, avec une sérieuse nuance : aujourd’hui, je préfèrerais être dépendant de la Russie, plus précisément de M. Poutine, que de notre cheffe suprême Ursula Von der Layen et de son supplétif Macronescui.
Conclusion : on a pas fini de payer les Conclusions de la seconde guerre mondiale, entre nos ‘”chers libérateurs ” américains qui nous prennent pour des paillassons et les popov revanchards des affres de la fin de la guerre froide…
L’investissement qu’ils ont mis dans le gaz de schiste, il faudra bien qu’il soit rentable et vite.
Qui va payer en grande partie, les Européens pardi,
et on peut se poser la question sur l’origine du sabotage.
Quand un grand pays comme les USA préfère miser sur une guerre et qu’à l’inverse les biens immobiliers de leurs citoyens ne sont pas assurés, même pas un fond dédié pour les catastrophes naturelles là aussi il y a matière à discussion.
Adolphe Vladimir Poutine a ses adeptes ou idiots utiles c’est selon. Quelque soit les coupables, c’est très bien. La
février troisième guerre mondiale commencée le 27 février 2021 ce confirme chaque jour chaque semaine, chaque mois. Que les USA tirent leurs marrons du feux, c’est dans leurs gènes. Poutine Adolphe ira jusqu’au bout, alors n’aillons pas peur, il faut l’éliminer, lui et sa bande mafieuse. Je ne veux dépendre ni de cette mafia pas plus que de l’islam et son bouquin, alors…..
bientôt, ces idiots de Russes se bombarderont eux-mêmes Moscou pour sanctionner l’Europe. Bref, on ne compte plus les arguments loufoques pour justifier les sanctions et le terrorisme d’état. Heureusement que la Russie a indiqué qu’elle ne ferait aucune action de représailles et qu’elle attendrait une enquête honnête et approfondie car de l’autre côté, on comptait sur un false flag de représaille pour aider le vieux cinoque qui est en difficulté. Mince.. ça ne marche plus comme avant, zut, alors!
Bonjour à tous
Plein de monde avait intérêt à faire sauter “les tuyaux” !
Le Danemark et la Suède sont d’accord sur la quantité d’explosif utilisée : Plusieurs centaines de kilos , deux fois.
Ceci calculé d’apprêt les enregistrements des ondes sismiques qui ont eut une magnitude supérieur à 2 sur l’échelle de Richter ! ! !
A 70m de profondeur , à quatre endroits différents , c’était une opération avec des moyens techniques qui risquait fort de ne pas passer inaperçue …….
A moins de la faire pendant les travaux de construction du gazoduc ……… Suivez mon regard……
Vous connaissez l’expression “”Bruler ses vaisseaux””
Et si c’était des “services” ou entités Européennes qui avaient “fait le coup” pour ne pas voir l’Allemagne prendre des arrangements avec Poutine pour obtenir du gaz , la pression sur leur gouvernement faite par le milieu des affaires et par la population étant trop forte .
Vous aurez remarqué les atermoiements du gouvernement Allemand ces derniers temps ……. et si c’était les services Allemands eux même…….
Il y a bien sur l’Oncle Sam ……. On lui prête tellement de choses ……. Qu’il fait faire à d’autres .
Dans tous les cas cela repoussera les idées de certains de changer de maitre .
Salutations
Pourquoi les Russes saboteraient-ils des installations qui leur appartiennent et peuvent leur rapporter beaucoup d’argent (la guerre se terminera un jour), alors qu’il leur suffit de fermer le robinet….et de le rouvrir au moment opportun ?
Le plus déconcertant, c’est qu’en 2017, Macron déclarait avec un grand sourire qu’il était Gaullo-Mitterand.
D’abord si De Gaulle savait ce que Macron fait de sa chère France, il s’en retournerait dans sa tombe.
Ensuite De gaulle et Mitterrand se détestaient…Un gaulliste face à un pétainiste! Alors associer les deux personnages relève d’une parfaite stupidité,
le Mozart de la finance(Macron) est parvenu à brader Alsthom (pour ne parler que d’elle) pour 500 millions d’euros à General Electric (c’est à dire la CIA) qui a revendu Alsthom plus de 2 milliards de dollars…
Il est quasiment sûr que le sabotage des pipelines en baltique est l’oeuvre des américains et qui plus est Blinken ne cache même pas sa satisfaction. Crapule de Deep State!
Bonjour Jeff
Les Russes ont fait tellement de choses insensées ces derniers temps !
Alors pourquoi pas celle là pour montrer qu’ils sont capables de tout pour nous faire peur .
Que pensez vous de mon idée de pré-positionnement des charges explosives pendant la construction du gazoducs ?
Plusieurs centaines de kilos je vous le rappelle …….
Ce n’est pas pire que de tirer au canon et aux roquettes sur six centrales atomiques Ukrainienne !
Toujours vous rappeler que l’on ne prête
“qu’aux riches” ayant fait leurs preuves !
Salutations
à Carbet :
Pour justifier la destruction des NS1 et NS2 vous êtes prêt “à vous faire croire” qu’ils se tirent sur eux-même et qu’ils se dézinguent les tuyaux pour nous impressionner…
oulalala
j’en ai pour la journée à me marrer….. et une semaine pour raconter votre raisonnement à toutes les copines, qui vont se marrer ou en avoir les mâchoires à tomber par terre, au choix.
Se dézinguer les tuyaux pour impressionner :
” hé les gars regardez comme je suis fort : je suis capable de ma mutiler et de m’affaiblir et j’ai peur de rien et personne na !”
C’est trop gros pour être vrai ! Et si c’était juste une escroquerie à l’assurance pour financer les pertes des entreprises (SUEZ pour la FRANCE)… Les compagnies d’assurances n’y survivront-pas et l’état devra se porter garant pour sauvait les assurances vie des Français et justifier la planche à billet… Tout cela sur la tête des Français par la dette… et BOUM Tout le monde est contant même les U.S.A !!!
Bonjour Eleonore
J’espère que vous n’aurez pas trop mal aux côtes et que vous pourrez nous donner un commentaire plus technique , vous avez certainement une formation d’ingénieur pour écrire une réponse à mes propositions qui ont une part bien étayée et se terminent par des supputations pour ouvrir le débat .
Qui ? Mais qui ? A tiré à plusieurs reprises sur les six réacteurs de la centrale Ukrainienne ……. ? ? ?
Alors après cela , pour plastiquer deux gazoducs , ce “qui” n’a pas de problème……
Vous n’avez peut-être pas remarqué que dans mes commentaires je laisse la porte grande ouverte aux noms des auteurs possibles de ces sabotages et j’en donne une partie ……. Beaucoup de clients se bousculent pour entrer …….. Rire
Salutations
Carbet, vous n’auriez pas dû passer toute votre scolarité au C.P. ….!
@Carbet
Comme écrit plus haut, – mais faudrait peut-être lire avant d’intervenir… :
“Qui ? Mais qui ? A tiré à plusieurs reprises sur les six réacteurs de la centrale Ukrainienne ……. ? ? ?”
Il est évident que ce sont les Russes, dénoncés par les Ukrainiens tout à fait dignes de foi, qui ont tiré sur leurs propres troupes qui occupaient la centrale. De la pure logique…