Mesdames, Messieurs, l’heure est grave.
Ceci est un message officiel du président d’RTE, oui le machin qui gère le réseau électrique de notre pays depuis que l’Europe nous a forcé à démanteler EDF qui marchait parfaitement bien, pour “libéraliser” le marché de l’énergie.
Hahahahahahahahahahahahahaha.
Un brillant résultat que celui obtenu par les technocrates de Bruxelles. Vous leur donneriez le désert du Sahara à gérer qu’en 20 ans il y aurait une pénurie de sable.
Le mamamouchi du réseau nous explique donc que pour sauver la France, l’Europe et l’Ukraine des hordes de l’empire du mal Palpoutine, il ne faut surtout pas faire cuire ses nouilles à 19h00. Et si en plus des nouilles vous faites aussi chauffer la soupe (à la grimace) vous êtes carrément un traite à la solde des Russes et vous allez faire sauter les plombs du pays…
⛔️ Crise énergétique – “Attention à la cuisson de 19h00 : évitez de faire marcher vos 4 feux de votre plaque chauffante en même temps”
Les conseils du président de @rte_france, Xavier Piechaczyk, invité d’Yves Calvi dans #RTLMatin pic.twitter.com/09CcZOksPM
— RTL France (@RTLFrance) September 15, 2022
Sauvez la France, soyez patriote, et faites cuire vos nouilles à 19h30 !
Sinon, nous sommes un pays développé et n’oubliez pas de réciter votre sainte prière européenne “l’Europe c’est la paix, l’Europe c’est la prospérité”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bon, c’est sûr, je ne suis pas trop les infos: j’ai été gavé par les biais permanents des lignes éditoriales et des mots choisis. Trop de manipulation.
Alors aujourd’hui je ne sais pas exactement ce qui se passe pour qu’on en soit à discuter de telles augmentations de l’élec. Elles semblent totalement décorréllées de la réalité industrielle. On dirait que le “prix de marché” est devenu fou et que tout le monde le subit.
J’ai croisé mon coiffeur hier. Il me disait qu’il ne savait pas comment il allait faire. Il craignait cette hausse. Il me disait qu’en tant que professionnel il n’avait aucune protection et que l’élec pouvait augmenter d’un facteur 8, menant à plusieurs milliers d’euro chaque mois, ce que l’économie de son salon ne supportera en aucun cas.
Dans quel monde nous ont plongé les eurocrates ?
Parce qu’on peut dire ce qu’on veut, mais les hausses sur les prix de l’énergie on commencé en 2021, bien avant la crise Ukrainienne.
Souvenez vous des hausses du prix du gaz et de l’élec de juillet et octobre 2021… Déjà, elles étaient très importantes.
J’suis même pas certain qu’il sache faire bouillir de l’eau pour faire un Réseau T , le chef du risotto de France.
M’en BALEC !! je suis “pluri-energie” .
Je cuisine à la bouteille de GAZ qui me dure 1 AN !!
Et j’en ai 2 en réserve 😉
Le chauffage à la PAC avec un COP de 3
Entre l’eau & l’élec je suis à 600€ à l’année
Désolé je peux pas faire mieux
Alors moi je propose d’acheter 4 plaques (en plus, ça fera de l’emploi … chinois) et de n’allumer qu’un seul foyer sur chacune ; ainsi, on reste dans les clous … de la dictature bien pensante…
Ok, je sors 🙂
Si tout le monde reporte la cuisson des nouilles à 19h30, est-ce qu’on ne va pas simplement décaler le problème de 30 minutes ?
Ça rappel les méthodes de Goebbels en son temps. Ils n’inventent rien, ils adaptent juste des nouveaux moyens d’hypnose de masse (TV, internet, réseau,…).
Les allemands avaient écrasé les religions, distribuaient des tracts, faisant des films qui promouvaient leur idéologie; nous avons Netflix aujourd’hui par exemple…
C’est insidieux et littéralement malin (le mal)
Le rapport à l’histoire peut aider à éveiller les conscience, encore faut-il en avoir une.
Dum spiro, spero
A chaque jour qui passe, je me dis “ça yest cette fois on a touché le fond de la débilerie” et chaque jour je me rends compte qu’ils peuvent faire mieux !!!
J’en suis horriblement fascinée
Evitez de faire chauffer les 4 plaques chauffantes en même temps.
Ah, bon. Et le four alors ? Je signale que les cuissons au four, j’en fais davantage l’hiver que l’été. En plus quand il fait vraiment froid, cela permet d’avoir une température plus clémente dans la cuisine, la chaleur du feu de bois du séjour (en insert quand même) n’y parvenant que partiellement.
Sinon, étant ringarde de la ringardise ma table de cuisson n’a pas quatre plaques électriques mais deux électriques et deux brûleurs à gaz. Et elle date de 1982. L’allumeur électrique ne fonctionne plus, mais avec un bon allumeur piezzo-électrique des années 60, le problème est résolu. (J’ai essayé d’en racheter un neuf pour l’esthétique, suite à une chute le mien est rafistolé avec du scotch, mais le nouveau n’a pas tenu 24 heures, la qualité n’étant plus là.)
Le traître est plutôt la traître Ursula qui vient en quelque sorte de décreter l’ordre 66, on voit d’ailleurs le zèle des Siths vis à vis de la Pologne, qui bizarrement n’est pas menacée d’exclusion de la sacro-sainte UE bienfaitrice des peuples et garante de la prospérité pour tous.
Bonjour
Seule solution “déchirer Maastricht” au plus vite
Le différé n’est pourtant pas idiot au niveau des radiateurs électriques en chauffant une heure plus tôt ou plus tard. J’achète aussi mon poulet déjà cuit : cela évite une couteuse cuisson dans un four qu’il faut ensuite nettoyer et/ou pyroliser. Un gros congélateur deviendra aussi moins rentable… Savez vous aussi que les français prennent leurs douches à la même heure ? Limiter l’usage de l’eau chaude, différer le réchauffage… encore des solutions anti-pics
Je dois être malintentionné… mais cela me donne une furieuse envie d’allumer tout ce que je peux d’électrique chez moi vers 19h…
…..
Petit conseil d’un affreux survivalisto-complotisto-machinbidule….:
Pas de Nouilles !
Des Coquillettes !!!!!
Ça cuit plus vite…!!!!
Vous zéconomiserez encore davantage d’électricité…pour la Victoire…!!!!!
VG
Le problème c’est que des cons ne peuvent voter que pour des cons ,si on ajoute un tombereau de fraudes la messe est dite.Donc même si il est fait oeuvre d’explication le con de base est aussi imperméable à la compréhension que d’essayer de couler une balle de ping pong en soufflant dessus et Gravier Piètre zic en est un digne représentant
“Vous leur donneriez le désert du Sahara à gérer qu’en 20 ans il y aurait une pénurie de sable.” Ah mais celle-ci je l’adore !
Bon ceci dit, rappeler qu’il faut économiser l’énergie est quand meme bien. Trop de gens gaspillent eau et électricité, trop de confort, trop d’exigence. IL y en a certains pour qui ca va “faire du bien” de se rendre compte des choses.
Quand il n’y aura plus de gaz et qu’un grand nombre de foyers chauffés avec cette énergie vont basculer sur des chauffages d’appoint électriques, il va se passer quoi ?
Sur le fond, il n’a pas tard : comme le prix de l’électricité est celui de la dernière unité produite (pourquoi pas le prix moyen ? ), les pics de consommation obligent, paraît-il à produire l’électricité la plus coûteuse produite par les centrales au gaz.
Quelqu’un sait-il si celle fixation du prix de l’électricité est une contrainte règlementaire ou une question de coût marginal ?
Merci.
Oh put*** ! On vit vraiment une époque fantastique !!!!!!!!!!!
Bientôt, on aura aussi les conseils sur le nombre de feuilles de PQ (simple épaisseur bien sûr !) à utiliser par rotation défécatoire !!!!
Oui, je sais, “défécatoire” n’est pas français, mais avec l’application du français inclusif, pourquoi se gêner ???!!!
A 19H00 j’allume TOUT
si on coule, ils couleront avec nous
Encore une fois, les particuliers doivent faire l’effort de réduire leur consommation. Sachant que la consommation en France est environ 1/3 pour les particuliers, 1/3 pour l’industrie et 1/3 pour le tertiaire…
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/15-electricite
qu’ils aillent voir chez les Grecs !
Charles vous avez pleinement raison! D’autant que tous ces gens là nous ont mis dans la merde jusqu’au cou…Alors comment pourraient-ils trouver des solutions sérieuses ou viables aux problèmes cruciaux qu’ils ont provoqués?
Vous connaissez peut-être la plaisanterie: quand on est dans la merde jusqu’au cou il faut éviter de pencher la tête…
les principaux consommateurs de gaz et d’électricité sont les employés d’EDF et GDF-
j’ai des membres de ma famille qui travaillent dans ces entreprises – ils ne font pas attention puisqu’ils ne paient
pratiquement rien –
Est-ce que ce génie a pensé à s’essuyer le fondement en utilisant les côtés pile Et face du PQ ???
J’en peux plus de cet assistanat permanent
Un plat de nouilles à 19 h, c’est 1,5 kW pendant 7 minutes (al dente) Une simple Zoé c’est 7 kW (wall-box) pendant 4 heures ou 3 kW toute la nuit !!! Cherchez l’erreur.
l’Europe c’est la paix…tocratie….
Histoire de vous faire croire que leurs m*****de est le meilleur des plats dans le menu…
Pas de pétrole, on a des idées… mais aussi un sacré tas de crétins.
De façon générale, on ne peut pas faire appel au bon sens et à la raison des gaspilleurs,tricheurs,combinards.
Donc les bons paieront pour les mauvais dans le cadre d’une “solidarité” pervertie à souhait !
Encore un prétexte supplémentaire pour dresser les uns contre les autres afin de bien diviser une opposition légitime.
Tout se tient dans le chaos volontairement entretenu par les Mamamouchis…
Constatez le tollé égoïste et la haine déversée à propos du R.S.A et du chômage, attendons la réforme des retraites et ça va “saigner” !
et bien-sûr, à 19H00, l’éclairage public ne marche pas ?
Je me demande comment Poutine réagit quand il entend ce genre de propositions intellectuellement aussi mûries. Parce qu’il doit bien se marrer…
Bon il faut faire attentin à ce que rte dit parce que par exemple si on attend la fin de PBLV pour faire chauffer les nouilles c’est à 20h45 que ça va sauter…
Mieux vaut manger froid…. bon les muzz vont pas aimer parce que le sauciflard et le pinard ils aiment pas.
Et pas un mot, bien sûr, pour les propriétaires de Tesla.
Pourtant une voiture qui fait entre 1800 et 2300kg, et qui a des performances de Porsche 911, ça a une grosse batterie qui boit beaucoup d’électricité….
Et eux, il leur dit quoi ? Attendez les 5 heures creuses pour recharger votre batterie (qui a besoin de 10 à 15h…) ?
Ça me rappelle les bières à boire assis pour être en bonne santé, alors que debout au bar c’était assimilable à une contamination volontaire de soi-même et d’autrui 😀 Ah ah ah
j’aime beaucoup le commentaire de Christophe septembre 2022 à 8 h 28 min
“Si tout le monde reporte la cuisson des nouilles à 19h30, est-ce qu’on ne va pas simplement décaler le problème de 30 minutes ?” j’aime beaucoup cet humour
Moi je suis patriote, ma plaque chauffante à induction n’a que 3 feux.
Je propose que l’on retire les ampoules de nos lampes pour vivre à l’aveugle.
Histoire d’être conforme aux directives de nos élites.
Savez vous qu ‘en Italie un célèbre prix Nobel de Physique un certain Parisi a conseillé sur un non moins célèbre quotidien de faire cuire les pâtes avec lefeu éteint (fuoco spento) pour économiser le gaz (per risparmiare il gas)
Rires généralisés pou ce qui est en train de devenir en Italie le PASTAGATE!!!
Savez vous qu ‘en Italie un célèbre prix Nobel de Physique un certain Parisi a conseillé sur un non moins célèbre quotidien de faire cuire les pâtes avec lefeu éteint (fuoco spento) pour économiser le gaz (per risparmiare il gas)
Rires généralisés pou ce qui est en train de devenir en Italie le PASTAGATE!!!
Ma femme a prévu de faire une blanquette dimanche.
Elle est bien embêtée !
… parce qu’elle a l’habitude d’y ajouter de la moutarde.
Hors, nous n’avions pas évoqué l’une de ces crises majeures lors de notre dernière discussion autour d’un gratin de nouilles. (Elle avait fait un gratin en les faisant réchauffer après une panne d’électricité).
Mais le plus important dans l’histoire qui peut s’inscrire au menu des prochaines pénuries que tous apprécierons de commenter :
C’est de lui avoir fait penser à Charles pour lui trouver un peu de moutarde !
_____________________
PS : L’idée est pratique. On veut faire simple ! Pas de théorie résiliente sur la manière de compenser la pénurie de moutarde par autre chose que la moutarde de Dijoin importée en partie du Canada (sans entrer dans les détails illustrant le fonctinnement d’une supply chain en rupture d’approvisionnement ou d’une gestion des flux lorsqu’ils sont détendus).
Ma femme a juste besoin d’un peu de moutarde pour préparer sa blanquette.
Néanmoins, l’un d’entre vous peut concevoir l’idée de partager cette blanquette en adressant une part à ceux qui auraient contribué à l’effort de préparation, sous forme d’un échantillon. (Papier allu, voie postale, etc.)
ET après une période de rodage, nous devrions pouvoir nous adresser chaque jour, en stockant dans le “Grenier de Charles & Cie” inscrit sous une nouvelle entité, les petits restes de cuisine qui réchauffent les coeurs.
_____________________
“Charles” – m’a t-elle dit – “pourrait vous faire passer le message en l’intégrant dans une prochaine news nous informant par mail d’une nouvelle pénurie.
Au lieu de poster un commentaire, l’idée serait de poster à l’adresse du “Grenier de Charles & Cie” – dans sa Normandie – un peu de moutarde qu’il vous resterait dans un placard. (Un petit sachet allu recyclable sous pli en lettre simple fera l’affaire)
Un de nos brillants amis (un intellectuel très doué qui a fait de grandes études et qui adore la blaquette à la moutarde) s’est joint à cette forme d’altruisme en bande organisée en suggérant à toutes et à tous de s’envoyer par la poste ce qui viendrait à nous manquer au dernier moment : le sel, le poivre, l’eau, le papier toilette, 1 ou 2 boîtes de raviolis, et tout ce que j’oublie.
N’hésitez pas, nous avons tous nos pauvres. C’est un monopole qui se dispute aujourd’hui.
Si les grands penseurs de notre époque étaient des lumières, on ne parlerait pas de pénuries d’électricité !
Bonjour Charles et Bonjour à tous
Juste pour préciser aux personnes qui ne sont pas au courant. Je connais une personne très proche qui travaille chez Arkema et qui ont en France 4 usines qui représentent chacune la consommation de ville de Grenoble. J’ai par mon travail eu l’occasion de discuter avec le directeur technique d’une usine de retraitement de métaux qui était capable de fondre 100 tonnes en 30 minutes (petite usine) celle-ci consommait déjà l’équivalent de la ville de Melun…
Combien avant nous de site en France de ce type et quelle consommation cela représente???
Combien consomme un haut fourneau??
L’état se paie notre tête en nous faisant croire que notre consommation est la clé de tout….ce qui leur permettra quand nous manquerons d’énergie de mettre en opposition les gens comme pour le Covid ….
Vu comme il parle ce gros con, ils sont juste entrain de nous dire que l’on va avoir des problèmes et que ce sera de notre faute…..et les gens s’epieront pour voir comment son voisin consomme
Comme dit Charles “préparez vous”…mais pour le reste je pense que ça va commencer à faire mal et ce n’est que le début d’une longue descente au enfer
Bonjour Charles
Petite remarque intéressante, on nous demande de le pas faire bouillir de pâtes, de ne pas se chauffer… mais il y aurait beaucoup plus simple pour économiser beaucoup d’électricité, pourquoi ne pas couper internet, data center et autre de 20h à 6h…? Pour le coup ça ferait une grosse différence.
il faut créer une plateforme où on se regroupe pour décider d’une date (pourquoi pas le 24/12 au soir ? si les dieux du grand froid sont avec nous…) où on allumera tout ce qui consomme de l’électricité, où on mettra en marche forcée notre cumulus si on en a un. On aura un beau black-out pour noël !
Ouf ! Je suis dans les clous, je ne cuisine jamais de nouilles, seulement des coquillettes.
Que de mauvaise foi ! Nous pouvons aussi tous faire cuire nos nouilles à 20h(on évite en plus le rdv merdiatique), nous pouvons aussi les manger crues ( bien mâcher est meilleur pour l’absorption) , nous pouvons aussi remplacer le repas du soir, qui se doit d’être léger, par une séance de gym familiale, ce qui permettra d’avoir moins froid et de même de générer chaleur et bon esprit de famille dans le foyer
Et pour ceux qui mettent leur VE en charge à 19h30, il faudra décaler aussi et attendre la fin de cuisson des nouilles, et l’extinction des bouilloires pour les tisanes!