“Seules la sobriété et la solidarité européenne nous permettront d’éviter des coupures” en cas d’hiver particulièrement froid: la Première ministre, Elisabeth Borne, s’est voulue rassurante, mercredi, en indiquant prolonger le bouclier tarifaire pour limiter à 15 % les hausses de prix de l’électricité et du gaz en 2023.
Si la cheffe du gouvernement a fait part de ses craintes en cas d'”hiver particulièrement froid cumulé à des difficultés d’approvisionnement”, Elisabeth Borne a insisté sur le fait que “dans les scénarios les plus probables, si chacun prend ses responsabilités et fait preuve de la sobriété nécessaire, il n’y aura pas de coupure”.
D’accord, tout le monde se focalise sur cet hiver, et souhaitons que cela passe sans problème.
Nous sortirons de l’hiver avec des réserves de gaz à sec.
Que se passera-t-il pour les usines allemandes au printemps ?
Que se passera-t-il pour l’Europe toute entière en 2023/2024 ?
La présidente de la Commission Européenne vient de dire que l’heure n’était pas à l’apaisement.
Soyons pragmatiques.
Sans apaisement pas de gaz russe.
Que se passera-t-il à la sortie de l’hiver ?
Rien de bon.
Mais l’on fanfaronne en se gardant bien de regarder les choses dans le temps long.
Ce n’est pas grave.
Les Européens souffriront.
Après tout, historiquement, nous en avons plutôt l’habitude.
Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Cela n’a jamais existé.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama.com ici
Il faut lire
“le monde sans fin” de JM Jancovici
et “devant l’effondrement” d’Yves Cochet.
C’est l’énergie qui va manquer partout au 8 milliards de terriens, ça n’est ni la faute du gouvernement ni de Bruxelles si nous avons vécu au dessus des moyens de la planète.
De bonnes solutions énergétiques il pourrait ne plus y en avoir désormais.
Bonjour. MDR!!!! Chaque jour suffit sa peine!!! Entre-autres, Einstein disait qui pense peu a beaucoup de problèmes!!!
Bonjour les cycles climatiques indiquent un hiver décennal, avec neige dès octobre, comme en 2012, amplifié par le cycle de la niña, qui génère chez nous été très chaud et hiver rigoureux.
Les réserves de gaz couvrent 30% des besoins annuels.
Je doute que beaucoup aient envie de sobriété, après 2 ans de restrictions covid.
Pas de doute, tout va bien se passer.
Si chacun prend ses responsabilités… C’est pour mieux nous accuser après car rien n’est chiffré.
Quant au futur plus lointain, les gens sont devenus myopes.
Tu as vu la devanture du magazine the economist pour 2023 ? Tout est dit…
Ça va valser.
Ce n’est que du baratin stérile : ” lisabeth Borne, s’est voulue rassurante, mercredi, en indiquant prolonger le bouclier tarifaire pour limiter à 15 % les hausses de prix de l’électricité et du gaz en 2023.”
Ce n’est QUE pour nous faire accepter ces “petites” augmentations ! Ce sont des ” emmerdeurs inutiles ” mais des emmerdeurs sataniques ! Souriez, y’a rien à voir
BONJOUR. Tous ces responsables ,savent très bien ,qu’eux ne subiront pas de coupures d’électricité. Donc ,si les sans-dents sont tributaires de la fée électricité ,en fin de compte qu’ils se débrouillent. Tout le monde n’a pas à sa disposition une cheminée ,un poêle à bois, ou à gaz ,pour les adeptes des grosses citernes extérieures.
Mais bien sûr que cet abrutissement général va durer. Régner par le chaos, c’est justement ça le « nouveau normal » !
Souvenez-vous bien, tous les dirigeants « Davosien » du monde vous l’ont annoncé en cœur début 2020. Autrement dit c’est maintenant qu’une petite caste « d’élites » autoproclamée, ultra riche et influente, vous poussera vers le « Great Reset » forcé.
Si cette idée ne peut être qu’un ignoble complot pour les chroniqueurs de C+, il est assez amusant de voir que pour LCP (beaucoup moins populaire chez les jeunes), c’est un grand livre « Davosien » écrit par Klaus Schwab, décrivant la mise en œuvre d’une 4ème Révolution Industrielle, inévitable et salvatrice.
Rassurez-vous, ce chaos ne vous veut que du bien ! Selon la communication de Davos, en 2030 « vous serez heureux de ne plus rien avoir » (vérifiez par vous-même avant de rejeter cette conclusion sans même vouloir comprendre). Les banksters sont bien à l’œuvre, rien de tel qu’une bonne guerre bien montée pour piller sans que personne ne bronche. Et là vous direz, mais non, c’est impossible…
Et pourtant, au moins votre belle France et l’Espagne ont déjà adapté leurs législations respectives afin de pouvoir tout réquisitionner (argent, immobilier, etc.) sur leur territoire en cas « d’urgence absolue ». Inutile donc de revenir sur le « nous sommes en guerre », martelé tous les 3-4 mois dans les hautes sphères corrompues. L’urgence n’a été que prétexte depuis 2020, alors pour la suite, c’est limpide…
Epuiser, effacer les résistances des Européens, en d’autres termes, ruiner en faisant gober le fait que tout perdre est un malencontreux concours de circonstances. Il ne faudrait surtout pas y voir de la malveillance.
Pour la suite, soit ces banksters sectaires et malveillants gagnent, soit ils finiront très mal, notamment si le peuple sort de sa torpeur. Affaire à suivre, à vos jeux, rien ne va plus…
Macron a pour une fois eu une vision stratégique et concrète: voyons que nous n’avions plus d’électricité, il a fait installer une borne……
Et cela va continuer…….bis repetita…
Toujours plus d’europe comme veut Macron, toujours plus de problèmes pour le peuple !!!!
Seule la fin du pouvoir personnel permettra à la France de rendre au Parlement la liberté de decider ce que veulent les français….
décidément, toutes les combines sont bonnes pour écraser la classe moyenne.
Le bouclier tarifaire permettra de limiter à 15% les hausses de prix de l’électricité et du gaz en 2023.
A première vue, c’est très alléchant et cela semble être une bonne idée.
Le problème c’est que la hausse réelle dans le cadre du bouclier va être payée via les impôts et donc surtout par la classe moyenne, ceux qui travaillent et qui paient des impôts !
De plus, en France avec toutes ces dépenses vraiment énormes de boucliers qui ressemblent à “du quoi qu’il en coûte”, il ne semble pas question d’ajuster les salaires à l’inflation comme cela se faisait du temps de Giscard !
Du coup, il va y avoir de l’inflation (moins que dans les autres pays puisque ce sont les impôts qui vont payer les dérapages”. Par contre, peu de compensation sur les salaires, ce qui veut dire qu’en France, les travailleurs vont perdre chaque année +/- 6 à 8% de leur pouvoir d’achat.
Et si par exemple cette année nous n’avons pas la compensation de 8%, cela bien entendu va se répercuter pendant toute notre durée de vie.
Le bouclier va être vite récupéré et au bout d’un certain nombre d’années, avec à la clef un gros bénéf pour l’état.
Par contre, la classe moyenne en France va s’appauvrir et s’écraser au fils des années. Le salaire étant en continuel retard par rapport à l’inflation qui ne s’arrêtera pas demain !
Merci Madame Borne, Merci Monsieur Lemaire, Merci Monsieur Macron. Vos propositions nous font chaud au cœur. Vous êtes vraiment trop bons, surtout trop bons en stratégies.
Le problème à Babette , c est qu il y a 2 bornes , pour le jus :
le plus en rouge et le moins …
de bleu de bleu … c est cela qu elle va avoir entre les mains ….
Bonjour à tous et toutes 😉
Bof, même pas peur ! Même qu’on en revend à l’Allemagne https://www.20minutes.fr/monde/3349695-20220914-guerre-ukraine-exportations-gaz-commenceront-mi-octobre-france-vers-allemagne
Comme dirait José : “Je n’sais pas… Je n’sais plus..”
Energie en UE : Une augmentation “transitoire” ?
Ce sont les américains qui ne veulent pas que nous ayons du gaz russe.
Tant que nos dirigeants passeront par la case “Young French Leader” nos ne sortirons pas de ce piège.
Bonjour Charles
Juste une question: ou vont les sous de l’ augmentation de l’ électricité?
C ‘est entendu, Poutine est un personnage immonde.
Mais la Russie est sur notre continent, nous avons besoin de ses matières premières, elle a besoin de nos devises.
Il va bien falloir sortir de la situation actuelle et dialoguer de nouveau…
Ou alors la Chine ramassera la mise.
Comprendre la consommation électrique. les données très précises de consommation avec l’historique ,données par Ecomix 2 sont très précieuses et ne vous rassureront pas pour cet hiver.
On y relève:
-au 14/09/2021, consommation moyenne 55 500 MW et export moyenne 9000 MW
-au 14/09/2022, conso moyenne 49 500 MW et import moyenne 9000 MW
On observe 2 choses: La consommation a baissé en 2022, effet économie eco-citoyen ou baisse d’activité ?
La production du nucléaire était encore, en janvier 2022 de 48 000 MW, elle est à ce jour de 25 000 MW
Mais si on regarde le 22/12/2021, on trouve:
Consommation moyenne
73 000 MW, import moyenne 11 000 MW.
Conclusion: Que se passera -t-‘il cet hiver lorsqu’il faudra faire face à une demande accrue de 22 000 MW sachant que le photovoltaïque produit 2 fois moins. Sachant également que l’on ne peut compter sur l’ Allemagne qui a un photovoltaïque très productif le jour surtout en été mais très faible l’hiver.
Il faudra compter sur la remise en route promise d’un certain nombre de centrales et les économies de 15% demandées, en espérant un hiver radieux.
avec le double vitrage et le réchauffement climatique l’hiver devrait être supportable enfin pour 70% de la population au moins
C’est bien pour ça que j’ai un temps d’avance grâce à vos dossiers Stratégies qui ont aussi un à deux ans d’avance. La j’ai presque fini de préparer mon hiver. Je suis même en train de remplir ma cave à coup de 40 packs de Cristalline par semaine au Leclerc Drive car je prépare l’été prochain. Je m’attends à des pénuries d’eau. Et dès le printemps je préparerai l’hiver 2023-2024 car celui il va pas être rigolo à mon avis. Aussi bien en Allemagne qu’en France. Mais … j’y pense… les moulins à vent et les miroirs magiques comme les appelle Charles Gave, vont bien sur nous sauver car c’est tellement cool à la folie la transition énergétique!
Virez cette bande de technocrates mondialistes pour les remplacer par des patriotes, en France s’entend. l’Europe de Leyen s’effondre déjà. Alors l’hiver 2023-2024 promet des révolutions sanglantes partout dans le monde.
Pas de souci Prune a chier a dit que mougeon devoir brancher la batterie de sa toto sur edf pour redonner le courant acheté et mis dans la toto pour sauver les autres mougeons et leur toto qui serviront très bientôt leur vocation première ;poulailler pour poupoules de cristal
Malgré nos difficultés la France va fournir du gaz à l’Allemagne. Il n’y a que les politiciens pour dire au peuple de se serrer la ceinture et en même temps, se servir dans nos stocks pour les copains (Allemands) qui n’ont jamais fait d’effort pour nous, qui n’ont toujours vu que leurs propres intérêts dans l’EU. Comment nos dirigeants peuvent ils nous faire cela ? Nos dirigeants n’ont que faire du peuple, au contraire des dirigeants allemands.
L’analyse est pertinente. Dans toutes nos activités on se projette forcément, certes avec moins de précision , à 6 mois , à un an et plus.
Ici silence radio des politiques sur ce qui va se passer après l’hiver 2022. Les terminaux de gaz liquéfiés seront-ils prêts , en quelle quantité. La Norvège va-t-elle augmenter sa production ? Quelles sont les possibilités de se substituer au gaz russe si le gazoduc reste fermé en 2023. Le scénario d’un arrêt des usines n’est pas réaliste pour l’économie sauf à provoquer une récession majeure dont personne ne parle .
Le budget de la France qui va être voté bientot et tabler sur une hypothèse de croissance sera-t-il réaliste ? sur quels chiffres sera t il appuyé?
On aimerait des précisions ? Charles ou les lecteurs , avez vous connaissance d’étude prospectives déjà mené en ce sens
cordialement
Autrement dit : Si tout ne se passe pas comme prévu et qu’il y a des coupures , alors ce sera votre faute vilains citoyens pas gentils . Elle est pas belle la piémontaise ?
Oui
Vous aviez raison !
Jamais de petite guerre en Europe . La soif de pouvoir et de puissance est encore la plus forte dans ce mode dit pourtant moderne.
« les scénarios les plus probables »
Il sera facile de dire après, nous n’avions parlé que de probabilités. 🙂
Cette Borne ci n’est guère électrique !nA force de faire des misères à nos fournisseur, c’est nous qui aurons froid et manquerons d’Energie
Nom mais c’est évident on n’achetait pas du gaz au delà de 17% mais de l’électricité surement proche de 100% aux Russes via l’Ukraine et si ça se trouve on l’achetait en Ukraine là où les vilains Russes bombardent avec des obus Ukrainiens qui ressemblent à des cheminées, les centrales nucléaires… mais bien sûr !
Qui s’est penché sur la nécessité de cette hausse pour encaisser plus de taxes et permettre à la macronnie de conserver son pouvoir de gaspillage et de nuisance ?
Je verrai bien Macron vouloir envoyer toute notre électricité en Allemagne pour sauver l’industrie allemande….
Mais qui leur achètera encore des voitures ???
Avec quel pouvoir d’achat en Europe, aux USA…?
Quand on sera bien affaibli, tous, la Chine envahira Taïwan, refusera euro et dollar….
La messe est quasiment dite.
Gouverner c’est prévoir.
Si personne ne prévoit, alors on ne peut de donner à personne le nom de gouvernant.
Celui qui s’accroche à son titre de gouvernant alors qu’il ne prévoit pas est un usurpateur.
Bonjour Charles,
Pour information il n’y a plus d’éclairage public dans mon arrondissement de Paris (16e). La nuit tombée dans certains endroits sans vitrines ni feux de circulation, les passants s’éclairent avec la lampe de leur téléphone portable. C’est devenu un coupe gorge. J’imagine que les femmes vont rester bien sagement au foyer. Mon fils a failli se faire écraser à un carrefour.
Retour au moyen-âge. Avec les rats/surmulots de retour le Baron Haussmann doit se retrouner dans sa tombe. 200 ans de progrès anéantis par une maire incapable et des escrologistes.