Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Élisabeth Borne, la Première ministre, doit tenir une conférence de presse aujourd’hui mercredi 14 septembre, sur la crise énergétique et doit faire quelques annonces notamment pour nous indiquer à quelle sauce nous allons être mangés et combien va nous coûter notre guerre contre la Russie aux côtés de l’Ukraine. En gros elle va nous dire quel sera le prix de notre liberté pour la saison automne/hiver 2022/2023.
Parce que 2024 c’est bien loin, et qu’à chaque jour suffit sa peine, nous saurons demain normalement l’ordre de grandeur de la douloureuse pour les prochains mois.
Cette conférence de presse sera pour Élisabeth Borne l’occasion de détailler les contours du nouveau bouclier tarifaire et la hausse des prix de l’énergie que devront supporter les ménages français.
Nous avons, à ce stade, quelques éléments qui ont fuité.
Tout d’abord la remise gouvernementale de 30 centimes par litre depuis le 1er septembre qui va diminuer à 10 centimes par litre à partir du 1er novembre, devrait être supprimée à partir du 1er janvier 2023 pour être remplacée par un dispositif à destination des « gros rouleurs », qui ont besoin de leur véhicule pour aller travailler. Ce serait donc le retour de l’aide aux gros rouleurs longtemps envisagée par le gouvernement et qui n’a jamais été mise en place mais qui est somme toute logique.
Ensuite pour l’électricité et le gaz on devrait avoir entre 10 % et 20 % de hausse.
Bruno Le Maire a d’ailleurs déclaré hier que « s’il n’y avait pas ce bouclier tarifaire, au 1er janvier 2023, vous auriez une augmentation du prix de l’électricité de 120 euros par mois par ménage et de 180 euros pour les prix du gaz. Ça serait des augmentations insupportables ». Nous ne pouvons qu’être d’accord avec Bruno le Maire sur ce sujet mais pas sur le suivant…
Pas de bouclier tarifaire pour les entreprises !
“Bruno Le Maire a en revanche exclu l’hypothèse d’un bouclier tarifaire pour les entreprises, estimant que « la différence entre les ménages et les entreprises, c’est ce que ces dernières peuvent reporter une augmentation sur leurs prix de vente ». « L’inflation est une charge qui doit être équitablement répartie, l’État protège, c’est normal, mais il faut qu’une partie des ménages qui le peuvent absorbent également les augmentations, tout comme les entreprises », a-t-il complété”.
La vision du ministre est totalement fausse et il commet une terrible erreur dont nous allons payer le prix non seulement par une hausse importante de l’inflation de tout ce que nous consommons, mais aussi par des pénuries très fortes sur tous les produits dont les prix sont faibles et la part d’énergie importante dans la production. C’est le cas de tous les objets en verre (pots, bouteilles, bocaux etc…) c’est le cas du plastic, c’est le cas de l’aluminium et des canettes, c’est aussi le cas du papier, à commencer par les journaux de presse, les livres, les BD et bien évidemment le papier le plus utile au quotidien et le plus abordable à savoir le papier toilette.
Si l’on veut limiter l’inflation, ce n’est pas en augmentant les taux d’intérêt, c’est en limitant les hausses des prix de l’énergie que nous y arriverons.
En laissant les entreprises subir de plein fouet les hausses de prix, Bruno le Maire confirme que l’inflation va continuer, ou alors il ne comprend rien à l’économie, et en plus il va créer des pénuries, et enfin, il va détruire des emplois, des entreprises qui non, Monsieur le ministre, ne peuvent pas répercuter les hausses de prix, car personne n’achètera une entrée de piscine à 20 euros et c’est pour cela que les piscines ferment!
Le quoi qu’il en coûte énergétique.
Alors nous n’y sommes pas encore, et l’ami Bruno qui comprend vite quand on lui a expliqué longtemps, n’a pas encore compris qu’il serait obligé d’aider massivement les entreprises pour éviter un effondrement du système productif et des approvisionnements y compris alimentaires.
En attendant, Macron a résumé la stratégie du gouvernement par la formule suivante : “des efforts mais pas des sacrifices”.
Et c’est bien la définition d’un quoi qu’il en coûte énergétique. Aujourd’hui, concentré sur les ménages pour éviter la révolution populaire, ce quoi qu’il en coûte devra s’étendre rapidement aux entreprises.
Je vais même aller plus loin.
Dans une logique purement d’efficience, il vaut mieux aider les entreprises à employer, à payer les salaires et à produire que de payer l’énergie aux gens… Après politiquement et bien évidemment socialement il faut permettre à tous de se chauffer.
Conclusion logique, il faudra bien finir par aider tout le monde.
Conclusion logique suivante, quand on aide avec de l’argent que l’on n’a pas… on augmente les dettes.
Conclusion logique suivante après la suivante. A force d’augmenter les dettes on termine inévitablement par une faillite.
Pas de bouclier tarifaire pour les entreprises
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Tout est prévu!!!on mangera des insectes et le recyclage des excréments humains !! Plus il pédale, moins vite qu’il avance!!! lol!!!
“La cote d’alerte des finances publiques a été atteinte” Bruno LE MAIRE
Comprenez: ” ya pu de sous”
Le prix de notre liberté est de lutter contre toutes les mesures exceptionnelles “pour notre bien” prises par nos gouvernements qui se dirigent vers le modèle chinois et pas en Ukraine. Notre liberté aura été tuée par nos gouvernements bien avant que la Russie n’arrive à nos frontières
Bonjour à tous,c est pas de l incompétence,mais bien le plan qui se déroule sans accroc….Transfert de richesse, contrôle renforcé sur les gens,et chute de la population occidentale……
J’aimerai bien être une petite souris au palais.
Je vois les ministres se réunir et commenter le “top 5 des cons du jour”, et Bruno s’extasier : ” Vous voyez chers confrères, c’est encore moi qui ait gagné ce jour ! je suis en top 1, quoi l’autre jour j’étais un peu déçu car mon concurrent direct Allemand ministre de l’économie vert avait fait très fort aussi en parlant de faillites qui n’en seront pas vraiment mais un peu quand même.”
et de continuer : “Ahhh ces neuneus Français croient vraiment que je suis une poire, ça me fait plaisir, car je me donne du mal pour être au top et leur faire avaler ça”.
“Il sera trop tard quand ils auront compris qu’on a bien préparé toutes les phases, les sorties médiatiques, qu’on s’est fait passer pour des glands finis (aux yeux d’imbéciles heureux qui gobent tout) dont celle dont je suis le plus fiers à propos de l’économie Russe qu’on allait écrouler, hahaha je m’en tape encore des barres maintenant, Manu et Jean-Mi m’ont dit que là j’étais allé un peu loin quand même, que ça se voyait trop que c’était de la comédie, mais non j’ai tenté et je crois qu’avec cette sortie au moins on retiendra mon nom pour la postérité !”
Allez, rigolons alors….
Quand un grand nombre de Sté vont fermer et/ou reduire la production
Moins de TVA pour le gvt
qui est le premier post de gain
Qualificatifs des acteurs gouvernementaux :
Tragiques, risibles, folâtres, insouciants, futiles, burlesques, insignifiants, légers, évaporés, gamins, bouffons, débiles, bêtes, fantoches.
A ce jour le peuple de France a un sérieux problème avec ses gouvernants auto proclamés.
Mais demain il se peut que les problèmes soient renversés.
On voit clairement dans ces mesures le cynisme du gouvernement :
1) Il met en place un bouclier tarifaire pour les ménages. Ainsi le gouvernement pourra se targuer d’avoir défendu le mieux possible le pouvoir d’achat des citoyens. “Vous voyez, chers Français, nous faisons le maximum pour votre bien ! Nous sommes vos amis…”
2) Il n’y aura pas de bouclier tarifaire pour les entreprises… et donc… les entreprises augmenteront leurs prix… et donc… ce seront les ménages qui subiront de plein fouet l’inflation !
Le gouvernement pourra alors se disculper de la forte inflation en accusant les entreprises !
On entend souvent dire que nos dirigeants politiques sont stupides, incompétents ou encore dépassés par les événements. Que nenni ! Ils sont au contraire très intelligents… Ils sont rusés, fourbes, machiavéliques… Ils se moquent de le souffrance économique de la plèbe. Les sans-dents pourront toujours “manger de la brioche” !
Le moderne se paye de toutes les manières.
Tout a été fait de façon à ce que nous soyons dépendants, et dans tous les domaines.
Un grain de sable et voilà le résultat.
Ceux de ma génération ont entendus ou vécus l’hiver 54.
Les gens se regroupaient dans une seule pièce devant une cheminée, le café gelait, tellement il faisait froid, cependant ils faisaient face et s’adaptaient.
A cette époque il n’y avait pas toutes ces charges.
Le confort se paye et les appartements ne sont pas adaptés et dépendents d’une prise.
Les temples de la grande distribution, une belle avancée, il manquera des produits ce sera l’émeute.
De grands hopitaux mais à bout de souffle.
Avant nous avions un médecin de famille qui se déplaçait maintenant vous avez le 15 !!
La sécurité au bord du burn a out alors qu’avant nous avions peur du gendarme.
L’école qui n’attire plus et n’instruit pas
Etc etc
On passerait une journée à lister les comparaisons.
Il va falloir revoir la copie et accepter de donner encore un cran de ceinture et toujours pour les mêmes car la majorité a suivi le chaland mais je crains pour la suite.
Et que dire du prix des pellets? Achetés en Nov 21 200€ la tonne ,puis 300 en mai 22 et à ce jour 700 ! Plus de 300% donc. Et aucune aide à part 5000€ sur un investissement de 19000€ Je suis la sainte de l’écologie ,il me semble .Et ne croyez pas les annonces qui fleurissent encore “Votre chaudière à granulés Reste à charge 1400€ “C’est un mensonge !Investissez plutôt dans une chaudière qui accepte tout comme autrefois .
“En gros elle va nous dire quel sera le prix de notre liberté pour la saison automne/hiver 2022/2023.”
C’est plutôt le prix de la servitude aux États Unis !
L’augmentation de l’électricité pour les entreprises c’est aussi une charge qui sera déduite du calcul de l’impôt sur les sociétés ; d’oû la réticence à leur accorder un bouclier tarifaire puisque la collecte IS 2024 risque d’être très très basse.
Bonjour à tous et merci à Charles pour sa chronique quotidienne.
Charles, vous évoquez une pénurie probable du plastic.
Je pensais que les explosifs étaient à l’abri des pénuries car devenus produits de première nécessité …
Tout continue comme en 40, enfin comme au temps du covid.
Ce sont les mêmes éléments de langage : quoi qu’il en coûte/bouclier tarifaire, aplatir la courbe (cas/consommation), il va falloir faire des efforts, nous n’allons pas contraindre (au début) puis en fait si.
Bref ils nous prennent pour des cons et ne font même plus d’efforts d’originalité !
C’est vexant à la fin !
“quel sera le prix de notre liberté”…..Comment dire, cela fait bien longtemps que nous ne sommes plus libres, entre la tutelle économico-militaro-culturelle des USA et la tutelle législative, budgétaire et réglementaire de l’UE, et, que je sache Poutine ne revendique pas l’Alsace et la Lorraine….
Les entreprises seront contraintes de répercuter les hausses de l ‘energie , et des autres augmentations induites , tva , etc… cela va enchaîner des milliers de faillites .A la fin du fin , la note finale sera pour les consommateurs qui pour une grande partie n ‘y résistera pas. Donc les mesures actuelles, et la macronie le sait , vont faire exploser tous les fondements de la société française. Le chaos étant la finalité sadique de macron et sa clique .
.
Avant de songer à “proteger” que l’Etat commence par cesser de depouiller les français de ce qui leur appartient…
En matiere de protection le rôle de l’Etat se borne à construire assez de “locaux” pour enfermer ceux qui menacent la vie des français qui ont -encore- un travail et ceux qui profitent de leur -petite- retraite !
J’ai un décès dans ma famille, hors sujet me direz-vous! Pourtant je me demande ce que diront là haut de notre situation, les morts…Car ils continuent à entendre et à voir ce qui se passe chez nous avant le grand passage.
AHAHAH ! “c’est le cas du plastic” Bien vu le message : Sans plastique tout va péter …
Bonjour à tous,
Marc, me dit, le 13 septembre 2022 à 10 h 51 min :
« ……..Arrêtez donc cinq minutes de chercher toujours des boucs émissaires à vos problèmes. Les relations humaines sont compliqués je vous l’accorde mais bon sang il existe d’autres chemins que de toujours chercher la confrontation.
Pas d’accord Vincent Gite ????… »
Après avoir rédigé une longue réponse, j’efface.
Nous allons conclure :
En effet, Marc, vous avez raison.
A quoi bon.
Bonne chance à tous.
VG
Si on arrêtait de mettre l’énergie dans une bourse soumise à la cotation et à la spéculation (Epex Spot) et que l’énergie se vendait sur le long terme entre les acteurs, tout le problème serait résolu. C’est ce que font d’autres pays.
La fuite en avant par des gouvernants totalement dépassés et dont les déclarations deviennent de plus en plus délirantes.
Bonjour Charles,
Pourquoi s’échiner à qualifier notre personnel politique, le gars Bruno en tête, d’incompétent et d’ignare, alors qu’il ne fait qu’appliquer l’idéologie de “destruction créatrice” chère à l’idéologue du libéralisme Joseph Schumpeter (1883-1950).
Cette idéologie entend désigner le processus continuellement à l’œuvre dans les économies modernes, qui voit se produire de façon simultanée la disparition de secteurs de production et la création de nouvelles activités économiques (par ex. les appareils photo argentiques) : Schumpeter emploie l’image d’un « ouragan perpétuel » tout-à-fait évocateur de la sauvagerie et la brutalité déployées, mais toujours présenté comme le chemin obligé de la modernité.
Ce qu’il n’est en rien, sinon la nouvelle religion des puissances financières de ce monde, auxquelles nos mamamouchis servent trop complaisamment de valets !
Les décisions prises, tout comme l’absence de décision, prises en haut lieu servent des agendas occultes, mais certainement pas les citoyens…
Quand allons-nous ouvrir les yeux ?
la vraie solution est revoir le mode calcul du prix de l’électricité en fonction du coût de production effectif et non d’après le prix du gaz.
Bonjour à tous !
Il faut que je reprenne votre vidéo du grand reset d’il y a quelques mois pour comparer avec la situation actuelle .
Il faudrait aussi que je me décide de lire le ” mein kampf ” de schwab pour vérifier si mes intuitions sont bonnes .
C’est la quadrature du cercle ,et personne n’a la solution , même pas Poutine !
Il y a tellement de contradictions dans la politique gouvernementale qu’on ne sait plus par où commencer. Discutailler sur le détail des aides à apporter aux uns et aux autres, c’est prendre les gens pour des imbéciles et des coupables : « vous devez vous restreindre, un point c’est tout ». Eh bien non ! Cette crise énergétique ne tombe pas du ciel, c’est la conséquence des errements de nos politiciens. D’abord, nous n’avons rien à faire en Ukraine, pays corrompu et russophobe gangrené par les néo-nazis. Les USA ont fomenté un coup d’état en 2014 (« investissement » de 5 millions de $, dixit Victoria Nuland) qui a mis en place Petro Porochenko qui s’est empressé d’interdire la langue russe et d’inciter les néo-nazis à massacrer les populations russophones du Donbass. En réponse, la Crimée (donnée à l’Ukraine en 1954 par Krouchtchev, lui-même Ukrainien) a déclaré qu’elle refusait d’être gouvernée par des nazis et elle a déclaré son indépendance à la suite d’un référendum. Indépendance reconnue par Moscou avec rattachement à la Fédération de Russie. Parallèlement, les 2 régions russophones de Donetsk et de Lougansk se sont déclarées républiques indépendantes, reconnues par Moscou juste avant l’intervention militaire spéciale
Ce qui a conduit Poutine à lancer cette opération, c’est que depuis 2014, les néo-nazis ont massacré 14 000 russophones et qu’ils s’apprêtaient à envahir le Donbass. Ces évènements ont conduit l’UE, sous la tutelle des USA, à décréter des sanctions contre la Russie. Notamment, les USA ont convaincu les Allemands qu’ils étaient dépendants de la Russie pour le gaz, ce qui a conduit l’oligarchie bruxelloise à rompre le contrat gazier de long terme à bas prix, avec la Russie, sans avoir prévu de solution de rechange. De son côté, l’Allemagne a refusé l’ouverture du gazoduc tout neuf, Nord Stream 2, construit par la Russie, en grande partie à ses frais.
La résistance de l’Ukraine en face de la Russie ne tient qu’aux aides fournies par les pays de l’UE et par les USA qui ont placé des généraux et des conseillers formateurs sur place. Ces aides sont constituées de matériels de plus en plus performants en fonction des avancées russes, ce qui oblige Moscou à renforcer également ses actions militaires. Or, l’Ukraine n’est plus un pays souverain, ni un pays libre, elle est sous la tutelle des USA, elle n’est ni dans l’UE ni dans l’Otan et nous n’avons aucune raison d’intervenir pour elle et chez elle. La seule intervention sensée serait de s’opposer aux actions des USA en leur demandant de respecter les frontières de 1997, comme le demande Poutine, ce qui faisait l’objet d’un consensus à cette époque. L’UE est responsable de l’expansion de l’OTAN qui est devenue une « menace existentielle » pour la Russie, comme Poutine l’a précisé.
Cette guerre est une guerre de l’Otan contre la Russie, elle ne nous concerne pas, sinon à condamner les actions hégémoniques et mafieuses des USA. L’Ukraine n’est que le malheureux champ de bataille qui voit s’affronter des mercenaires de quantité de pays contre la Russie.
Maintenant, compte tenu de tout ceci, nous ne devons pas accepter les mesures qui vont nous être imposées car cela revient à entériner les politiques désastreuses de l’occident étasunien et bruxellois. Les anglo-saxons attisent la guerre ; en mars 2022, Boris Johnson est intervenu auprès de Zelensky pour le convaincre de ne pas signer la paix qui était en tractation avec la Russie.
La seule issue raisonnable à cette affaire est la réaction des peuples. Soit ils se soumettent à l’appauvrissement qui leur est imposé, soit ils se soulèvent et exigent la fin des sanctions, notre sortie de l’Otan et la réconciliation avec la Russie qui a toujours été un partenaire fiable et solide. La véritable problématique est que ces peuples soient informés et non désinformés par la propagande éhontée anti-russe.
En effet cette. Situation de bouclier magique ne durera pas longtemps .
Tant que les moins modestes ne feront pas un vrai et énorme effort de sobriété énergétique on y arrivera pas ..
Oui il faudrait aussi aider les entreprises mais surtout les plus modestes .
De toute façon on va dans le mur car l énergie n est pas élastique ( voir jancovicci LA référence. Cash et claire)
La fête est finie . Préparons nous aux futures douleurs que l état essaie de contenir …mais ça ne pourra durer .
De toute façon inexorablement a cause des énergies en contraction et de plus en plus chère ,
l’économie va aussi contracter et les PIB avec …
Alors le libéralisme débridé , le travailler plus pour gagner plus si cher a Charles …..oups .
Cette guerre folle initiée par Biden nous ruinera définitivement . Cet hiver, si je ne peux plus soigner mes douleurs je vais devoir pratiquer la cryothérapie .
Je comprends de mieux en mieux pourquoi certains on dit qu’envoyer notre Bruno national en Russie serait un moyen efficace pour faire sombrer l’économie de Poutine.
Je n’arrive plus à savoir si c’est un club de crétins ou un club d’escrocs ou les 2 à la fois.
De toutes façons, la morale c’est que les sans-dents vont morfler sec.
Pour les cadeaux de Noël, on offrira du PQ ou des conserves.
Je me demande si le froid sera mieux maîtrisé en Sibérie que dans la vallée du Rhône…
Quel gâchis ! La France, exportatrice d’ électricité depuis des années, en est réduite à envisager des coupures pour passer l’ hiver.
La faute à une classe politique, de droite comme de gauche, irresponsable et soumise aux lobbies européens et écologistes depuis des années !
Elle tente de se défausser en invoquant l’ Ukraine… Seuls les naïfs seront dupes.
^”Borne To Be Alive” … il me semble que c’est une chanson qui n’a pas eu beaucoup de succès, d’ailleurs son chanteur est très vite retombé dans l’ombre depuis lors….
clairement, ils savent tres bien où ils vont : créer une société d’assistés tout en disant “nous vous protegeons!” en plantant un poignard dans le dos : ils tuent les sociétés et donc l’emploi, génèrent des pénuries ou facilitent l’importation des biens de l’etranger sur un marché sans concurrence, et quand tout sera exangue, ils pourront venir avec le revenu universel “pour vous aider” à condition d’avoir la laisse au tour du coup, d’obeir à tous leurs desirs car sinon il y aura encore moins que rien.
Ce n’est pas le tiers monde, mais le quart monde, et après cela, quand tout le monde sera dans la MER..E et aigri se lamentant de la vie d’avant, ce sera facile d’envoyer les masses au front pour se venger des méchants qui nous ont mis dans cette situation et reprendre notre “souveraineté”, blabla toussa
“ou alors il ne comprend rien à l’économie” je confirme: c’est une buse en économie. Pour mémoire, il avait prédit un recul de 0,5% du PIB début 2020, il ne sait pas qu’un livret A sert à investir massivement dans la construction de logements, ses déclarations sur les crypto monnaies étaient lunaire, il a mis l’économie russe à genoux, j’en passe et des meilleures.
Il n’a tout simplement pas sa place à Bercy
“on va aider les ménages”
suivi de
“…mais les ménages qui le peuvent….”
En gros les assistés (qui ne sont pas propriétaires et peuvent devenir très méchants car ils n’ont rien à perdre…) vont être encore plus assistés.
Les riches ne seront pas plus taxés, ni les super profits, car Macron, comme tout bon clébard, ne mordra pas la main qui le nourrit.
Reste la classe moyenne… à qui il faut réussir à voler son immobilier, ses meubles, ses voitures…
le MEDEF, tous les syndicats représentant les industries qui utilisent l’électricité pour produire, de France et d’Europe devraient s’unir pour exiger de la commission européenne un nouveau calcul tarifaire de cette énergie,
un prix de revient français et européen. Ces “spot” et “bourse” ont permis à des entreprises d’être créées et à des individus de gagner beaucoup d’argent sur notre dos, nous qui avons financé la construction de centrales thermiques, nucléaires par nos impôts, l’énergie et le travail d’individus fiers de leur contribution au progrès de notre pays. Il nous appartient d’exiger que cela se fasse,
@Jean MERSON :
“Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite.”
Comment empêcher cette armée d’imbéciles dupont moretti lemaire Panier runacher, cette musareigne bien grise Borne bornée et finalement veran et Macron leur chef
De faire la guerre
De nous conduire au désastre
D’endetter
De nous supprimer nos libertés
D’appliquer toutes les mesures de Davos
De soutenir Zelenski le nazi
Et de le laisser bombarder une centrale nucléaire avec des armes occidentales françaises et américaines
Qui va empêcher que nous soyons là chair à canon des US, DE Biden le corrompu et le tricheur dont le fils trafiquant de guerre biologique en Ukraine.
Quels moyens constitutionnels ou pas ?
Qui et comment sortir de ce merdier si il n’est pas trop tard… Une grande manif devant la BCE, LE Parlement européen les. Bureaux de la commission avec du purin et des tomate spéciale s pour les verts et spécialement pour Danny le vert et rouge ça serait parfait
Bonjour Charles et bravo pour ton travail,
Non, ce n’est pas de l’incompétence, mais de la malveillance. Leur seule solution de sortie est l’inflation pour rendre supportable leur politique d’endettement. Tu l’as rappelé dans une de tes vidéos, jamais, le coût de l’argent n’a été aussi faible en termes de taux réel. Ceux qui paieront seront les Français et l’euro qui sera la variable d’ajustement de leu politique inflationniste. Tout est cohérent.
« La différence entre les ménages et les entreprises, c’est ce que ces dernières peuvent reporter une augmentation sur leurs prix de vente ».
Euh… comment dire les choses en restant poli… Non, vraiment, je ne vois pas. Bon, j’essaye. .
Cher Bruno, sais-tu que les entreprises sont des entités commerciales qui fabriquent, livrent et vendent des biens de consommation ou délivrent des services ? Oui? Ah, c’est bien, ça ! Et sais-tu qui achète ces biens et ces services ? Aussi? Génial ! Et tu crois que les 120 euros d’économie que tu attribues au « gentil français », comme tu dis, pour éviter qu’il ne meure gelé cet hiver, vont l’aider à payer, désormais, son frigo 2000 euros au lieu de 500? Son matelas 1000 euros au lieu de 250 ?
Tu sais, Bruno, avec tout ça, avec ces augmentations, ces pénuries, tu vas désespérer tes parents. Trouver un cerveau à prix abordable et qui puisse tenir sans fixation spéciale dans ta boîte crânienne démesurée s’avérera impossible. Im-po-ssi-ble. Toi y en à comprendre, crétin des Alpes?
“le prix de notre liberté”
Ha, ha, ha, elle est bien bonne celle là !
les compagnies productrices d’électricité ne permettront pas de baisser les prix pour lutter contre l’inflation.
ils achètent la paix sociale contre la peur des manifestations et des révoltes, en défaveur du maintien de l’emploi et de l’activité continue des entreprises, ce qui générera des tensions sur les approvisionnements et donc des pénuries, qui aboutiront à une hausse des prix…
J’attends toujours que les citoyens réclament la fin des sanctions contre productives, au lieu de cela chacun reste dans son canapé, c’est triste pour ne pas dire pitoyable car cela les encourage à pousser le curseur de l’humiliation toujours plus loin. Pourquoi attendre qu’il n’y ait plus rien dans nos gamelles pour légitimement renverser l’ordre des choses, en plaçant le citoyen au centre des préoccupations plutôt que de regarder nos élites poursuivre leurs fructueuses magouilles à fortes rétrocessions pécuniaires.
Le prix de notre liberté ? Mais je croyais que l’avions déjà payé en nous faisant
Injecter leur produit expérimental ?
Combien de fois allons nous devoir payer le prix de notre liberté
“La vision du ministre est totalement fausse et il commet une terrible erreur”. Pas possible, il s’est encore trompé ! Je le crois pas, lui qui est toujours si lucide et si précis !!!
Bonjour à tous
Personne ne semble avoir remarqué que le cours du Brent est en dessous de 95$ aujourd’hui ………
Avec les baisses que cela sous entend……. !
Il devrait aussi être fait une déclaration de la Grosse Commission (?) concernant le désaccouplement du prix de l’électricité d’avec celui du gaz ,
Tous les bénéfices ayant étés fait par nos “Amis” Allemands qui avaient imposé cette mesure à l’Europe , à leur plus grands avantages et bénéfices .
Le but était de torpiller l’électronucléaire français et de faire de gros bénéfices au passage .
Dites encore une fois merci aux Allemands spécialistes des coups tordus .
Salutations
Vite Charles 1er Ministre!
Et si la renationalisation d’EDF était en prevision des benefices à venir? Car le prix de la part d’ electricité qu’EDF vend directement pour elle même ne va t il pas gonfler son benefice?
Benef gonflé par l’augmentation du prix de vente – le prix de production de l’electricité nucléaire ou hydraulique variant peu – qui ira à l’Etat et …. pourra servir à financer le bouclier tarifaire!
Depuis 1917, l’Angleterre, la France et bien d’autre rêve de mettre la main sur les ressources de la Russie ou de la mettre sous tutelle capitalistique.
La raison : elle (la Russie dispose de tous ou pratiquement) les pays de l’occident de l’Europe sont pauvre en ressources.
Les idées, cela aide, mais ne résolvent rien.
La disparition des colonies est le top départ des pénuries.
La corruption des élites des anciennes colonies on permis de faire duré l’illusion de la richesse.
Nous avons là une opportunité grandeur nature pour commencer à réfléchir sérieusement, et sans cocaïne dans le nez, à l’avenir énergétique de notre civilisation.
Mais les divagations de Panier Ruines à Chier sont d’une stupidité très inquiétante.
Il n’y pas de bouclier énergétique, ni d’alternative qui tienne la route. Ce ne sont que des rêves d’écolos bobos des villes. Nous ne sommes pas seuls sur la planète! Cette crise est voulue et organisée par les USA pour couler l’Europe pour 50 ans. Et les Russes qui nous fournissaient, et les Chinois auxquels nous achetions. Il suffit de dire “POUCE” on ne joue plus avec vous! On passe de l’autre coté. Bon! Les USA ont des dizaines de milliers de soldats sur nos terres et des milliers d’ogives qui pourraient bien nous exploser à la figure. On devrait pouvoir s’organiser pour les neutraliser.
Réponse à “Jocker”: Grossière erreur!!
Sorti en 1979, le morceau “Born to be Alive” de Patrick Hernandez est ce qu’on appelle un véritable tube, vendu à 27 millions d’exemplaires dans le monde, soit l’équivalent de 56 disques d’or, de platine et de diamant dans 50 pays. Des chiffres incroyables qui donnent véritablement le tournis.
Et ce n’est pas pour déplaire à son interprète, Patrick Hernandez. Dans une interview accordée à l’émission “19h le Dimanche”, diffusée récemment sur France 2, l’artiste a indiqué pouvoir s’accorder un salaire confortable seulement grâce aux royalties touchés par la diffusion de ce titre dans le monde, à la radio, dans des publicités ou en discothèque. “Ça rapporte entre 800 dans les mauvaises années et 1500€ par jour dans les très très bonnes années. Mais tout ça avant que les impôts soient passés”, confie-t-il.
@Charles André Legrand
Merci, criant de vérité