Notre Ministre Pannier Runacher nous fait régulièrement des sorties pour le moins surprenantes. Certains disent qu’elle est “perchée”, je ne sais pas trop ce que cela veut dire, mais je crois comprendre que ce n’est pas très aimable vis-à-vis de la ministresse.
Il n’en reste pas moins que d’après la ministre, acheter des voitures électriques (que l’on recharge tout de même en faisant tourner des usines à charbon pour produire de l’électricité) est une excellente idée selon elle, car quand le réseau est en tension et que nous manquons d’électricité, les batteries des voitures électriques deviennent des “réserves” d’électricité que l’on pourrait réinjecter sur le réseau.
En fait pour Pannier Runacher, on peut recharger le réseau grâce aux voitures électriques.
C’est vrai que c’est tout de même une approche assez drôle.
Techniquement c’est assez magique, et la ministresse s’y connaît vachement bien en magie comme elle vous l’explique parfaitement dans la seconde vidéo.
Voilà, riez mes amis.
Magistral ⬇️ pic.twitter.com/V2UGW8Hq0c
— Carter John🙏🤝🌍 (@CarterEtoiles) September 11, 2022
Agnès Pannier Runacher, pour la Magie pic.twitter.com/TkhzH1sqYi
— Noximus (@Noximus5) May 1, 2022
La vie est trop grave pour être prise complètement au sérieux, un peu comme la situation actuelle, alors rions de bon coeur.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
J’ai regardé sa biographie et n’ai vu aucune mention d’études de sciences dures, comme les mathématiques, la physique ou la chimie.
Elle n’est pas la seule.
C’est un problème.
J’ai une autre idée. On installe des salles de vélos d’appartement dans tous les quartiers de toutes les villes de France, lesquels vélos seront reliés à une centrale électrique. En cas de manque d’électricité, une sirène se déclenchera et tous les habitants de plus de 18 ans se précipiteront pour pédaler, à l’exception des policiers et gendarmes chargés de vérifier que les citoyens remplissent bien leur devoir.
je n’en crois pas mes oreilles, et elle est ministre ! on est vraiment au bord du gouffre …
Bonjour Charles
effectivement ce projet est d’actualité, les prochaines bornes de recharge de véhicules ou IRVE qui seront installées seront de type bidirectionnelles: elles pourront alimenter effectivement les bâtiments en cas de pics, ce pilotage se fera via les Linkys dans le but de lisser le réseau, par contre Enédis parle de piles à combustible et pas de batteries électriques (avec une twingo…) nous sommes partenaire sur ce projet. imaginez 250 véhicules raccordés route la journée et chargés (donc passives) dans une entreprise on peut les utiliser comme générateurs Bonne journée
Qu’elle soit bête à manger du foin, cela ne me gène pas outre mesure, sachant que Bruno Le Maire de toute façon sera dure à égaler ainsi que tant d’autres dans ce gouvernement de bonimenteurs.
L’idée de partager l’électricité est en place en Suède et Finlande depuis quelques années. C’est vraiment une bonne idée qui fonctionne très bien et tout le monde y trouve son compte.
Inconvénient
1) quand tu payes a la minute, ca marche comment ?
2) j’ai tellement la haine de nos politique a force de mensonges et incompétence manifeste que je considère toutes leurs paroles comme du poison. Donc NON. Pas confiance dans cette idée.
Au pire, EDF (l’etat) va juste me “bouffer” ma batterie sans me la recharger, au mieux ca ne fonctionnera pas ou mal. Voilà ce que je pense.
Comme en France on n’a pas de pétrole mais on a des idées, slogan du premier choc pétrolier, je fourmille d’idées;
En voici une autre, vraiment novatrice. Si, si.
Tous les jeunes gens devront se faire recenser et passer un examen médical qui décidera de leur aptitude ou inaptitude. Tous ceux déclarés aptes participeront à un tirage au sort. Les “heureux élus” seront jugés dignes de servir leur pays pendant 7 ans dans le service électrique. Ils pédaleront 8 heures pas jour pour produire de l’électricité. La chaleur dégagée par leurs corps sera également récupérée, pour chauffer des serres par exemple. Travail posté, naturellement. L’électricité, il en faut à toute heure.
Il y a du vrai dans ce qu’elle dit, c’est la techno smart grid, mais cette techno ne peut pas faire ce qu’elle croit. Bref effectivement, un peu de culture scientifique aurait aidé…
Les smart grid utilise les batteries des systèmes consommateurs dans les deux sens, comme réservoir (ou consommateur) ou comme production (générateur) de façon à lisser les pointes d’utilisation qui se présentent sur le réseau. Poussée à son max, cette techno permet de gérer la fluctuation des générateurs nominaux de la smart grid (par ex des panneaux solaires ou des éoliennes, quand un nuage passe ou quand il y a une saute de vent).
Bref c’est une techno de REGULATION réseau très puissante. Elle permet de construire des réseaux ayant un part importante de solaire/éolien, au dessus d’un fond de générateurs stables charbon/fuel/gaz/nucléaire. Simplement il y a moins de ces derniers, et ils peuvent être simplifiés car vraiment utilisés à courant constant.
Toutefois cette techno ne fait pas de miracle et ne compensera jamais la perte d’une des sources stables du réseau.
C’est là où notre chère ministre se trompe et devrait peut être aller remplir un peu plus son panier de connaissance technologique avant de parler, ou, savoir écouter les experts qui doivent se trouver dans son cabinet.
Bonjour. J’ai tellement mal au ventre de rire que je ne peux pas répondre!!!!
J’ai une idée pour les éoliennes de mettre un moteur diesel pour les faire tourner, en l’absence de vent !!! SIMPLE!!!!
L’idée n’est pas idiote, sauf qu’une installation photovoltaïque ‘standard’ de 3Kw (8 panneaux) suffit à peine dans ma région du Sud, en été, à fournir à la voiture une autonomie de 100 Km/Jour.
Utiliser la batterie de la voiture comme tampon d’un onduleur hybride ne me semble valable qu’avec une installation importante (au moins 10 Kw). Mais quid de l’usure de la batterie due à un nombre de cycles charge/décharge supérieur à celui prévu par le constructeur ?
Bref, je plains l’ingénieur qui va devoir plancher sur la question. Les contraintes techniques et surtout administratives vont lui donner un ulcère.
BONJOUR. Record à battre .A un tel niveau de “compétence”, on ne peut que s’écarter, pour ne pas être contaminé, par une telle bêtise. A mon humble avis, c’est elle qu’il faudrait débrancher de la politique!
Vous êtes en retard, chez nous, en Belgique, les écologistes ont déjà laché cette conneries il y a des mois !
Pour une fois, l’idée est bonne, cela se fait un peu partout dans le monde mais toujours à très petite échelle.
Par contre si chaque véhicule électrique peut se transformer en “onduleur” potentiel, il en faut un très grand nombre pour soulager le réseau.
En général si on branche sur une borne rapide sa voiture c’est tout le contraire que l’on cherche, et chez soi, ça prend des plombes pour recharger, donc tous les véhicules existants ne seront d’aucune utilité !!
En dernier, charge / décharge ça use la batterie et jusqu’à présent personne ne veut user sa batterie par amour des autres…
Il est aussi possible d’alimenter le réseau de gaz avec les recharges des briquets à gaz …
Bonjour Charles,
je pense, comme vous le faites régulièrement, qu’il faut dénoncer les conneries, mais reconnaitre quand nos dirigeants ont aussi raison.
Elle a bien raison de dire que c’est une vertu des voitures électriques : disposer à la maison d’une réserve confortable d’énergie (=résilience perso) et lisser les pics sur le réseau (=résilience collective).
La voiture électrique ne peut pas non plus avoir que des inconvénients ! 😉
Bonjour Charles,
J’ai voulu aider, alors jai branché ma lampe de poche au réseau…
Bizarre j’ai plus de courant dans la maison !!
Juste assez dans le notebook pour écrire..
D’ailleurs, vite ! Je vais le brancher au réseau !!
Quand je dis à longueur de commentaires que macron c’est l ‘ère de la démence politique ,au sens d’une pathologie incurable mais assumée, confortée par une majorité de français, pleutres et suicidaires.!!!Personne , ne peut plus être surpris de propos d”‘une ministre dont les neurones , si elles ont existe , sont cramées depuis des lustres ,enfin , quand on a des problèmes personnels qui ont atteint cette ministre, ont régle cela , mais le pognon, l ‘ego sont des servitudes inaltérables maladives.
Dommage, il n’ y a pas encore de prix Nobel pour récompenser la sottise humaine, parce que celle -là, aucun doute, elle est sur le podium…
Comme si cette brave dame pouvait avoir des idées …
On lui a soufflé que cela fait belle lurette que ça se pratique un peu partout dans le monde, surtout dans des endroits où le réseau n’est pas stable.
Depuis, c’est devenu “son” idée … lamentable …
Je ne pense pas qu’elle soit bête contrairement aux Vidéos que vous montrez, je pense qu’elle maitrise parfaitement son sujet.
Je pense qu’elle profère des bêtises car elle pense que c’est nous, le petit peuple, qui sommes tellement pauvre intellectuellement que nous allons gober son discours.
C’est le parfait exemple de la classe politique d’aujourd’hui qui tire le pays vers le bas au lieu d’être au service de la nation, consternant.
Et bien oui messieurs les ecolos. Il va falloir utiliser vos batteries de voitures électriques pour alimenter le réseau. En effet le vent ça souffle irrégulièrement et peu donc cela ne produit pas grand chose. Le solaire est très utile pour accompagner le pic de jiurnee mais cela produit pendant 6 heures dans la journée en gros et peu en hiver. Donc si on continue à faire beaucoup de solaire il va falloir stocker….
Alors option 1) step: on pompe de l’eau pour mettre dans les barrages. 4 gw existent et on ira guère au delà.
Option 2) vous achetez une batterie type Tesla et la mettez chez vous: de quoi stocker le nécessaire pour votre maison via l’excédent de solaire en jiurnee et à réutiliser plus tard. Mais bon 6000€ et durée de vie probable de 15 ans: facture 400€/an. Idem pour vos panneaux solaires : pas éternels.
Option3: du bon sens utiliser la batterie de votre voiture….
Option 4: créer des magasins structures de stockage sur batterie proches des éoliennes où à des points importants du réseau: c’est colossal en termes de big money.
Pour m’amuser nous sommes actuellement à 60% de nuc dans notre production et la cible 2030 dans la PPE c’est 50%. Bref sans même atteindre la cible de la ppe on est déjà dans le caca.
Dernier point convertir 100% des autos en électrique c’est rajouter 100 TWh de besoin/ 10 réacteurs de plus en fonctionnement ( donc 12 avec le taux de disponibilité. Sont 12 GW. Ou 50 GW d’éoliennes ( ça coûte aussi cher qu’un Epr en investissement mais cela ne dure que 25 ans…) ou 150 GW de solaire ( la moitié des toits français couverts) plus autant en batteries Tesla et tout cela ne durant que 15 ans.
Ah ah ah.
Des sacrifices et des larmes à venir. Sans compter la pénurie de cuivre des 2025 selon le prédisent d’Alcatel câbles.
Bref commencer à tout supprimer et à refaire par vohs meme comme il y a 50 ans. De l’usage du papier journal pour les chiottes à la toilette à l’eau froide au lavabo…. Et à la gestion fine de vos menus en réutilisant les restes et les pluches.
Bon courage
Problème de maths :
Jean travaille à 75km de chez lui et ne peut recharger sa voiture au boulot.
La Tesla de Jean est donnée pour 500km d’autonomie WLTP.
Sachant que même en coupant le chauffage, les phares et la radio, l’autonomie chute de 40% en période très froide sur cette marque,
Sachant que Jean parcourt ses 75km à 110km/h ce qui diminue l’autonomie de 30%,
Sachant qu’il faut la recharger 10 heures pour 80% et 14h pour 100% de capacité,
Sachant que Jean n’est chez lui que de 19h à 7h en semaine,
Et enfin sachant que le gouvernement propose de la décharger 2h par jour tout en contrôlant via Linky que Jean ne met pas plus de 19 degrés dans son salon tout en vivant sans allumer la lumière,…
Jean doit-il faire confiance au gouvernement ?
Question subsidiaire :
Sachant que la France, durant les hivers avec gaz à volonté, et avec moins de véhicules électriques à recharger qu’aujourd’hui, est déjà passée à deux doigts de la coupure générale, pensez-vous que se passer toujours plus du gaz russe, acheter toujours plus de véhicules électriques au nom de “la liberté de l’Ukraine du fils Biden et de l’écologie”, et voter Macron (ou UE, c’est le même bulletin de vote) va permettre aux français de crier :
” Je suis ruiné,
J’ai froid,
Je n’ai plus rien et je suis heureux car j’ai sauvé Zvelinsky ”
Ils me fatiguent ces politiques…..
Ils avaient dejà eu l’idée geniale de l’escroquerie consistant à demander aux ploucs d’installer à leurs frais des panneaux solaires chez eux afin de fournir de l’electricité à EDF; il s’agit donc d’une suite logique…
Si la solution de la pile à combustible est riche de possibilités il n’y a evidemment aucune raison pour ne pas conserver chez soi l’eletricité produite.
La seule façon de briller pour un chef, c’est de s’entourer de gens incompétents. C’est bien connu, il faut savoir choisir les brêles avérées et les mettre aux bons postes. D’aucun préconisent même de prêter Bruno le Maire à Poutine pour torpiller l’économie russe. Là, je crois que l’on approche sérieusement le bord du gouffre.
Je veux bien que l’on remplace les énergies fossiles, encore que l’on sait fabriquer du pétrole de synthèse sans problème. Je ne sais pas à quel point ce pourrait être rentable, mais cela créerait des infrastructures industrielles et de l’emploi. La chose s’est faite en Espagne et le pétrolier US EXXON est intéressé…
Mais là, la mère Pannier-Runacher, c’est une intello lobotomisée, comme hélas il y en a des tas, le seul inconvénient étant que ces gens-là sont à des postes décisionnels. Je suis pour le retour des camps de travail instaurés par Mao pour les élites…!
Pas besoin de s’en faire, le cataclysme ne sera pas un raz de marée géant ou des éruptions volcaniques en masse, mais bien la connerie des gens hors sol capables de vous jurer que vous pouvez sauter d’un avion sans parachute en expliquant qu’en tombant sur des arbres assez haut, le feuillage amortira la chute….si…si…!
A pleurer, même pas de rire ! On comprend mieux pourquoi nos élus ont besoin de cabinets conseils !
Quand on a des panneaux solaires et qu’on charge sa voiture avec on voit les choses différemment. Se servir de la batterie de la voiture pour alimenter prioritairement la maison a du sens. C’est toujours ça de moins à prendre sur le réseau.
En réponse à Hélène DD: nous ne sommes plus au bord du gouffre mais avons commencer la chute libre…
Quand au reste la politique et les politicards sont devenus une téléréalité, le script est écrit à l’avance, et nous allons de rebondissements en rebondissements pour de plus en plus abrutir ceux qui écoutent encore. Il ne faut plus seulement rebrancher nos cerveaux, il nous faut aussi un sevrage de masse de l’archiconnerie.
Enfin je trouve cocace qu’en pleine pseudo crise énergétique notre première ministre se nomme “Borne”, malheureusement la lumière n’est pas au rendez-vous!
@Bernadette,
LOL ! excellent ! hahaha, mais attention, avec des idées pareille vous allez finir par être recrutée par notre gouvernement !!
Et n’oublions nos fidèles shadocks qui pompaient, qui pompaient …
tant qu’à faire, retournons vite à l’age de pierre avant meme la découverte du feu, puisque le feu génère des particules fines en brulant le combustible. pas de métal, pas de plastique, de réseaux (a)sociaux non plus. une vie tournée vers l’essentiel.
Sinon une bonne couche de bon sens ferait un grand bien, tout comme la focalisation de l’interet général des populations mondiales à savoir le désamorçage des conflits actuels (russie-ukraine, grece-turquie, azerbaidjan-armenie, USA-tawoin-Chine, Coree du nord-coree du sud, et j’en passe) car intrinsequement les hommes et les femmes ne veulent pas se battre…. mais le font quand meme guidés par certaines mauvaises influences
Que l’on fasse pédaler tous ceux qui sont en prison, ça les occuperaient et plus besoin de chauffer les prisons.
je ne suis pas ingénieur mais
elle ne doit pas savoir que lorsque l on transferre de l energie d un point A à B, il y a une DEPERDITION NETTE ENERGETIQUE…
donc si pour passer de
A : centrale electrique
B : batterie voiture
disons une perte de 30 %
Dans l autre sens, ce sera 30 % encore en moins sur les 70% qui restaient de mon exemple précédent…
A la fin de A vers B et B vers A et re A vers B, il ne va plus rester grand chose
En énergie, c’est de la physique, on ne peut que perdre (en chaleur) en la transformant ou la faisant circuler.
Qui n’a pas eu l’idée d’éclairer avec des leds un panneau solaire pour qu’il produise encore plus d”electricité ?
Maintenant vous pouvez toujours mettre une deuxième batterie dans votre véhicule et vous en servir avec un converter 12/220V pour alimenter votre téléviseur et ordinateur le soir…..
Notre ministre n’a pas eu de cours de physique au collège et lycée ?
Pour répondre à la ministre férue de voiture électrique, faisons un petit calcul simple, bien qu’avec beaucoup de zéros… certainement trop pour elle !
En supposant que seulement 50% des voitures individuelles sont électriques et que chaque voiture n’est rechargée qu’une nuit sur deux, cela fait quand même :
=> 39 millions de voitures en France x 50% x 1/2 = environ 10 millions de VE en charge chaque nuit.
Or, un petit chargeur, comme celui de la Zoé, consomme 6 kW pendant 9h30 pour charger les 50 kWh de sa batterie.
En prenant cette hypothèse très optimiste car il y a des chargeurs jusqu’à 10 fois plus puissants pour les très grosses voitures ou des recharges rapides, cela fait :
=> 10 millions x 6 kW = 60 000 MW
Pour mémoire on a failli avoir un black-out électrique en février 2022 car la consommation totale (usines, bureaux, maisons, transports, etc.) était de 73 000 MW !!
Donc pour charger la nuit seulement 10 millions de VE sur les 39 du parc, il faut presque doubler la capacité de la production électrique en France.
Vite, il faut mettre en construction 30 à 40 réacteurs nucléaire EPR.
Car, la nuit, impossible de compter sur l’énergie du soleil et des nuits sans vent, c’est fréquent.
En résumé, le problème des voitures électriques, ce n’est pas uniquement l’autonomie, c’est aussi la fourniture du courant pour la recharger.
L’objectif du réseaux électrique est de recharger les batteries de voitures électriques. Si vous transformez ces mêmes voitures en instrument de stockage d’électricité ces mêmes voitures sont à l’arrêt pour transférer la précieuse électricité stockée dans la batterie…A quoi servent ces véhicules électriques? Plus à rien!
Ce sont des nouvelles mini centrales électriques…Nous voici condamnés à l’immobilité même s’il nous reste nos jambes pour marcher!
Elle perd la boule la Ministre!
Nous dit elle avec son costume Chanel et sûrement un compte en banque rempli ! D’ailleurs je n’ai pas vérifié où elle réside, mais cela doit être une résidence magnifique . Aujourd’hui nos ministres sont les boucliers émissaires de l’Elysée ne l’oublions pas….. qui se fiche du peuple. Mais elle est drôle je reconnais . Hi hi hi
On se disait bien que les compteurs Linky ne nous avaient pas été imposés sans raison . Ils savent reconnaître un branchement à un véhicule et assez vite le prix du KW sera aligné pour compenser la disparition de la TIPP . Bonne chance aux amateurs qui devront de plus respirer les retombées des centrales à charbon qui plaisent tant aux Ecologistes .
Bonjour
Être bête présente l’avantage de ne pas s’en rendre compte soi même
Oh bah tant qu’on y est les cuves des voitures sont aussi des réserves d’essence pour la nation.
Pourquoi personne n’y avait pensé avant?
Partant du principe que cette ministre ne brille pas par son intelligence et ses etudes scientifiques, admettez qu’elle n’a pas pu inventer ça toute seule.
Et oui ça existe et ça fonctionne, meme si pas en France à ce jour.
@Bernadette1 : j’avais eut la même idée mais disons plus pragmatique, ou comment utiliser utilement l’immigration sauvage, avec des centaines/milliers de “vélos” dans des entrepôts, puisqu’après tout, ils prennent tous les risques pour traverser la mer… Ce pourrait aussi être ce à quoi pense notre grand génie de Bruno avec son plein emploi pour 2026 ! Sans s’encombrer de vérification médicale, comme ça, on diminue un peu la population au passage avec du bon vieux darwinisme.
La récupération de la chaleur est pas mal, en hiver, il y a même moyen de générer plus électricité avec la technologie OTEC (conversion différence de chaleur => électricité).
Bonjour Charles. L’idée existe et s’appelle en anglais le vehicle-to-load.
Perché signifie qu’elle a gobé des exta’, dérivé de MDMA ou autre et qu’elle est restée bloqué, délirante, devenue quasiment folle à cause de prise exagérée ou répétée de drogue.
Y’a concours, d’autres ont des idées sympas dans les commentaires. 🙂
La vie est trop grave pour être prise complètement au sérieux, un peu comme la situation actuelle, alors rions de bon cœur.
Comme quoi on peut etre ministresse sans avoir son Bac ni meme son Brevet des collèges (Si si il y a des cours de technologie au collège y compris sur les différences entre les courants (continu et alternatif), l’intensité, ect… , au moins pour savoir de quoi on parle …) car vouloir recharger un Réseau “public” EDF à minima en 240 Volts alternatif avec du 12 volt … Ahahaha….!!!
(et je ne parle meme pas du réseau Pro et industriel, ni du réseau SNCF avec des locomotives électriques et les TGV fonctionnant à 13.000 Volts, parfois multiphasés, ni des réseaux de transport électrique à Haute tension…
et j’en oublie…)
Elle pourra au moins se recaser dans un Music-Hall quand sa “mission” de ministresse sera finie …
Remarquez dans le meme genre il y aurait aussi une “bonne méthode” pour “recharger le réseau” Madame La Ministresse :
Faire pédaler des milliers de français sur des vélos fixes et récupérer le courant (très très faible…) de leur dynamo ou bien de leur batterie chinoise (c’est Kif-Kif) …
N’est ce pas Madame La Ministresse ??
Ils ont fait officiellement “BAC +Combien” nos Sérénissimes “mini-Ministres” de la Start-Up MacroLand ???
Quelques cours techniques sur L’Energie et ses différentes versions au niveau National lui ferait vraiment du bien…
Mais c’est comme toujours :
Les ministres passent du Ministère des Postes à celui de L’Ecologie, puis à celui de la Santé ( … ), puis à celui du Commerce, et parfois meme (si si…) à celui de l’Economie … Quand ce n’est pas aussi parfois à des postes bidons… Cherchez L’Erreur …
C’est facile de se moquer de tout et de tout le monde, mais l’idée n’est pas stupide (et pourtant je n’ai aucune sympathie pour cette ministre). Une voiture électrique, c’est minimum 20 kWh, il y en a 200 000 en France. Soit 4 000 GW pendant une heure, l’équivalent de 4 ou 5 réacteurs nucléaires. Largement de quoi passer un pic.
Ou, de façon individuelle, si vous avez une voiture électrique, avec un convertisseur vous pouvez théoriquement passer toutes les coupures électriques sans difficultés. De quoi augmenter sa résilience.
Dans tout ce fatras de nominés, ce qui m’intéresse est: Quels sont les critères de nomination de ces ministres, par ce que je savais que l’on choisissait dans le passé des hommes avec une très bonne expérience, mais depuis plusieurs quinquennats j’ai nettement l’impression que l’on recrute à l’Ecole du Cirque et franchement ils seraient capables de mettre en faillite Bouglione et compagnie. On ne peut pas aller plus bas….la barre touche le sol.
Voir la technologie “vehicle-to-grid” de la société Dreev (article sur le site “L’usine nouvelle”).
C’est la remplaçante de Sybeth Ndiaye ? … en blonde ! :-)))))
En fait cette technologie existe déjà en Angletterre depuis quelques temps déjà. Evidemment, il ne faut pas le dire trop fort car cela serait reconnaitre que les anglais ont eux aussi des idées et tout le monde sait bien que ce sont que de grands méchants, qui volent en plus les supporters, depuis leur Brexit.
Sachant que les batteries ont une durée de vie exprimée en cycle, cela va revenir cher aux possesseurs de voitures électriques.
l’idée n’est pas si sotte : les constructeurs automobiles doivent être capable de fournir des pièces de rechange pendant une certaine période (10, 15 ans). Stocker des pares-chocs ou des sièges pendant plusieurs années ne pose pas de problème mais comment faire pour les batteries qui s’usent si elle ne servent pas? les constructeurs branchent les batteries d’avance sur le réseau électrique; elles se charge quand la tension du réseau est élevé et elle se déchargent quand la tension diminue.
Il y a environ 1 an, une pub, Renault il me semble, passait sur youtube dans laquelle ce système était mis en avant mais pour les véhicules particuliers.
Vu la difficulté à stocker de l’énergie électrique, ce système est intéressant.
bonjour , panade la plus totale ,comment faire quand on vit dans un appartement , on prend sous le bras sa batterie ,go au 4em ou 6em et on branche ses appareils , je ne comprends plus rien , il est vrai que je ne suis pas ministre
Euh c’est à ça qu’on a confié les clefs du pays ? Au secours ! On croyait avoir tout vu avec les écolos, il y en a ailleurs.
Bonjour
Notre entreprise travaille sur cette idée
Nous avons un programme de 17 maisons qui voit le jour sur Montpellier en cette fin d année
Je partage l avis de la ministre , qu à la seule condition que les charges de batteries voitures soient effectuées par du solaire en journée sur le lieu de parking
Les gros rouleurs sont exclus de ce dispositif
Bien à vous
Charge d’une batterie de voiture : 93% de rendement
Décharge de la batterie + onduleur : sensiblement la même chose
Rendement global : 0,93×0,93=0,87 environ soit 13% de pertes
Donc avec ce système, plutôt que d’envoyer l’énergie électrique directement vers l’entreprise qui en a besoin, on l’envoie vers une borne de recharge et on a perdu à la fin 13% de l’énergie électrique (en plus puisque dans les 2 cas les pertes en ligne seront les mêmes).
Bravo Agnès !!! Donnez lui le Sahara à gérer, dans 2 ans elle achètera du sable.
Ce n’est pas l’idée de la ministre, c’est une technique d’électricien qui n’a rien de révolutionnaire mais jusqu’à présent, il n’y a pas assez de véhicule électriques en France pour que les équipements nécessaires soient rentables. Mais lorsque la bascule sera faite dans quelques années, effectivement, les véhicules qui resteront branchés pourront participer à l’équilibrage du réseau en restituant un quota de leur charge.
J’ai vu un article où sur une île ensoleillée alimentée par panneaux solaires, donc avec un réseau local très simple, on pouvait effectivement utiliser cette technique pour faire tourner les frigos et congélateurs des 10 habitants de l’île.
Mais de là à stocker l’énergie pour faire tourner une usine… surtout si le matin les batteries sont toutes à plat, ça va frictionner dur!
Passé les bornes (électriques) y a plus de limites! Ni à l’imbécilité des ministres du micron non plus.
Je ne suis si scientifique ni ingénieur, mais suffisamment informé pour savoir que ça va engendrer beaucoup plus de pertes.
Sa lumineuse idée :
Centrales électriques —> Réseau —> Batterie de bagnoles électriques —> Réseau —> usager
La logique bête :
Centrales électriques —> Réseau —> usager
les voitures électriques utilisent une batterie au Lithium-Ions, ultra-polluant à fabriquer tant elle demande de ressources en terres rares, durée de vie limité, tendance à bien chauffer si on tire un peu trop, rendement énergétique merdique quand il fait froid (c’est pas du Nickel-métal hydrures) et durée de vie très limité.
Elle est conne ou elle conne ?
Techniquement il est facile de renvoyer le courant des batteries dans le réseau électrique avec des systèmes de connexions automatisés type Gulplug; la plupart du temps les voitures sont stationnées et sont des réserves de courant que l’on pourrait utiliser.
Avec une ministres nous sommes en maxi stresse.
avec la ministresse c’est maxistresse.
On part d’un courant alternatif
_on l’envoi vers un convertisseur de tension continue (pertes) et un BMS (Batterie Management System) pour charger la batterie (pertes),
-pour décharger ensuite la batterie (pertes) par un circuit électronique complexe qui le re-transforme en courant alternatif et le met en phase avec le réseau (pertes)
….pendant le pic de consommation j’ai fourni (un peu) EDF, mais le lendemain matin pour aller au travail je n’ai plus de batterie !
Je ne pollue plus ma région avec mon moteur à combustion, mais je pollue ailleurs avec la fabrication des batteries, (puis avec le recyclage), et surtout avec l’extraction le traitement et le transport du lithium.
On sera dans la m..ouise tant qu’on aura des agrégés de lettres comme ministre de l’économie, des sciences pipo/énarques qui se mêlent de technologies ou qui se prennent pour des Mozart de la finance.
L’idée n’est pas si mauvaise que vous ne semblez le penser.
Le problème d’un réseau qui est optimisé pour diminué les couts et d’autant plus avec une fraction de renouvelable de plus en plus importante c’est l’adéquation consommation = production.
Si nous souhaitons des coûts maintenu avec du renouvelable il nous faut accepter l’idée que la ressource électrique sera un bien qu’il faudra ajusté.
Les compteurs communicants sont la première pierre à cette transformation.
En prenant le linky il est possible de récupéré nos informations en temps réels (en tant qu’utilisateur).
Il ne serait pas incohérent que ces compteurs puisse modulé la charge sur des consommateurs de forte puissance.
Le ballon d’eau chaude par exemple, la voiture électrique d’autant plus.
La tarification heures creuses, heures pleines à des limites dans un monde de renouvelable.
Je vous invite à consulté le site de RTE ou electricty map pour vous en rendre compte.
Ou je vous rejoint c’est sur la tarification du service rendu.
A mon sens à moins de 20cts du kWh en plus du coût d’achat à la recharge ça n’en vaut pas la chandelle pour les utilisateurs.
Et après si vous voulez réalisé des économies je ne peux que vous incité à installé du photovoltaïque en autoconstruction avec un contrat d’autoconsommation.
Bien dimensionné si vous avez un ballon d’eau chaude vous pourrez facilement installé de 1 à 2 kWc avec un retour sur investissement entre 5 et 10 ans selon la fraction auto consommé.
Le matériel dure normalement 10 à 15 ans pour un onduleur de qualité et entre 20 à 30 ans pour les panneaux.
Brillante idée !
Aux pics de consommation les gens sont soit chez eux entrain de consommer un max soit en voiture entrain de décharger la précieuse électricité de leurs batteries.
Et pour ceux qui seraient entrain de recharger, et bien cette illuminée voudrait leur décharger cycler une fois de plus leur batterie et la vieillir prématurément, les batteries aillant un nombre de cycle déjà limité et faible.
Oh la boulette, y sont vraiment trop bêtes !
Mais quelle imbécile cette pauvre femme. Au moins autant que “Si Stupide” au moment de ses explications sur les masques en avril 2020……
Par contre, installer un pôle vélo qui injecte sur le reseaux dans les ministères serait un bonne idée !
Dès qu’on frise la surcharge, ils forcent tous vers les vélos pour passer le pic. Vu la pléthore, payés par notre pognon, ça devrait le faire et ça rentabiliserait un peu les ponctions.
Bonjour,
L’idée est plutôt bonne. Effectivement le véhicule to grid (ou v2g) est un enjeu important sur lequel les constructeurs se penchent. Cela permettrait de lisser les charges sur le réseau. Et pourquoi pas un stockage d’énergie pour les besoins de la maison… Je crois qu’il y a des prototypes en cours de test au Japon.
Cela ne résoudra pas le problème de pouvoir produire suffisamment d’énergie pour charger tous ces véhicules si tout le monde est équipé…
j’ai une idée on remet en service nos centrales stoppées volontairement sans nécessité aucune sauf celle de nous resservir le même coup que le covidiot via edf ,comment en admettant que ce soit possible (ce qui ne l’est pas ) que 250 malheureuses batteries fassent tourner une usine d’aluminium fonderie ,d’autant qu’il aura fallu les charger avant,c’est se tirer par les cheveux pour monter au ciel des cons,des cons,une vraie conne en plus d’une inculture insondable
Entre ça et l’article de Challenges sur les habitudes d’épargne des Français, on ne sait même plus s’il faut rire ou pleurer…
Le journaliste semble y tomber de sa chaise en découvrant que les Français préfèrent avoir un peu d’or et de liquide au cas où, “de bien étranges décisions” selon lui.
Ces gens vivraient-ils dans un univers parallèle ??
https://www.challenges.fr/patrimoine/epargne/mets-largent-sous-le-matelas-comment-la-crise-a-bouleverse-nos-reflexes-depargne_827322#Echobox=1662880741
LA JOUISSANCE DES ELITES DANS LA VENTE DES IDEES A LA CON
Il y a une forme de jouissance chez nos “élites” à se foutre de la gueule du peuple.
J’ai vécu ça dans la pub en 1980. C’était la fin de l’ère Séguéla et pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la pub en France chez RSCG, Alice, Bélier, Eurocom, Publicis, beaucoup marchaient à la cocaïne pour défendre un budget publicitaire avec des idées impossibles à faire tourner dans la réalité.
J’en ai moi même fait avaler un certain nombre. Le cerveau doit être complètement “allumé” pour imposer son propre éclairage à l’ombre des surenchères concurrentes. Les grandes campagnes de pub sont nées dans une terreau de coke. Le “clocher vieille église” incarnant la force tranquille en 1981 est venu d’une idée de Séguéla en faisant la promo d’un ancien collabo ayant réécrit sa propre histoire : Français Mitterand.
BRANCHEZ VOS VOITURES ELECTRIQUES POUR “CHARGER LE RESEAU”
L’histoire des batteries de voitures électriques qui pourraient recharger le réseau est du même niveau. Mais – plus fort – les annonces les plus cyniques du gourvernement Macron sont conçues dans la même atmosphère délirante. Attali disait de son poulin Macron : “C’est le futur candidat que je prédis à la présidence parce que Macron incarne le vide absolu”. Ce qu’il voulait dire, c’est que ceux qui avaient leur mot à dire allait pouvoir remplir le “vide” Macron. C’est ce qu’il vous sert à chaque fois que vous le voyez se foutre de votre gueule. Il prend réellement son pied en vous annonçant le dernier calembour qu’on lui a dicté.
Je peux vous garantir que ceux qui ont vécu l’argent facile des idées d’autant plus crédibles qu’elles sont loufoques, vous décriront l’atmosphère de travail des gens au gouvernement qui n’ont absolument pas le temps de s’intéresser à un dossier parmi une centaine qui les attendent chaque jour. Vous connaissez tous le “bachotage”. Et bien là, c’est pareil, mais à balles réelles.
LA COKE POUR FAIRE PASSER DES IDEES A LA CON
Quand Macron a été élu, rappelez vous les vidéos des anciens du gouvernement partant avec les meubles de Matignon ainsi que la fête de la musique où Macron donne le sentiment de s’envoyer en l’air avec des transexuels et “maman Brigite”, servant de cache misère stérile à cet homme infoutu d’avoir ses propres gosses à 44 ans.
Et bien là, c’est pareil. L’ambience borderline est la “Guide Line” de tous ceux qui veulent rester dans le bateau qui nous gouverne. C’est une fuite en avant que j’ai connue en jouant avec l’argent des autres qui vous achètent des idées à la con (Les annonceurs institutionnels en publicité) et pour Mc Kinsey, c’est pareil. C’est sur les canapés que se conçoivent les idées en haut d’une penthouse.
APRES LA COKE AU BOULOT, LE SEXE AU BUREAU
Le kidam de la rue n’a pas la moindre idée de cette ambiance de dépravés qui se moquent d’eux comme des Deschiens. Des livres en ont été écrits. Néanmoins c’est trop gros à imaginer sans s’être soi même un temps dépravés.
…Et les médias dits “alternatifs” sont trop pauvres financièrement pour connaître ça.
Ne vous étonnez pas des scandales concernant leurs débordements sexuels avec les viols à répétition que l’on nous sert dans la presse. Les débordements marchent dans tous les sens. C’est une réalité qui va de paire avec la cocaïne. De même qu’il est difficile de fonctionner à 200 à l’heure parmi ceux qui tournent à 200 Km/h sans savoir doser ses prises de drogue permettant de tenir la distance en réunion ou dans un meeting public. Regardez l’arrogance de ces gens. Supprimez leur les cachetons qui les allument et ils s’éteindront. Ils sont…vides (comme Macron. Mais lui, il se fait bourrer avant de vous servir ce qu’on lui a mis).
DU BRAIN STORMING CREATIF AU GANG BANG ACADEMIQUE
Cette femme se livrant à un exercice d’aculturation, est détestable parce qu’elle se fout de tous les dossiers qu’elle a en charge. Pourquoi une telle assurance ? Parce qu’elle sait que le milieu dans lequel elle baigne fonctionne à la “Jean Foutisme” absolu. Vous asperger d’idées imbéciles en se contrefoutant des conséquences médiatiques. Ce qui décoiffe est jouissif.
Sophie Coignard et Alexandre Wickam ne sont pas les seuls à avoir dénoncé le fonctionnement de la “Nomencklatura française” en 1981. Néanmoins ce sont les initiés qui profitent de ces révélations pour se mêler à la grande partouze institutionnelle sur fond d’idées à la mord moi le noeud dans les couloirs du Sénat aux canapés maculés de giclées diverses et variées. Et les vieux derrière tout ça, sont ceux qui les tirent le mieux.
LA NOSTALGIE DES PISSOTIERES DE VERSAILLES
Jouir à l’idée qu’on lui pisse dessus est pour le peuple une idée farfelue. Néanmoins, le peuple est cet instrument “stupide” dont on obtient qu’il vote en vidant sa haine dans les urne tout en lui laissant ouvrir sa gueule sans rien lui donner d’autre que des idées conçues à la sortie du lit “après une bonne baise”.
Le temps des idées lumineuses est né à Versailles au temps de Louis XIV. On pissait sur les murs et on chiait derrière les portes. “De la Révolution Française à nos jours”, le titre de cet ouvrage ancien a révélé qu’aujourd’hui, rien n’a changé de la nostalgie des élites françaises. Ce qui excite le plus est source d’énergie cyclique.
C’est pas mieux aux USA à la Maison Blanche…. Cette maison de “gériatrie” est tellement déconnectée de la réalité qu’il est impossible d’y croire en dehors du cercle fermé.
Non mais elle raison la cocotte si ce sont des hybrides car alors le moteur essence les recharges mdrrrr. Bah après tout en sibérie dans le ville la plus froide ils laissent bien le moteur tourner pour pas qu’il gêle et vu qu’on va avoir un hiver sibérien, a dit le grand voyant mamamouchi saint micron… vive l’hybride pas la voiture électrique… bah elle s’est trompée c’est tout (je ne suis pas sérieux là, précision au cas où).
Elle est perché mais tellement haut qu’aucun asile ne peut quoi que ce soit pour cette tarée… On voit bien l’essence (le mot est choisi volontairement) de l’intelligence (là aussi le mot est choisi volontairement) des icoulos (i comme imbéciles, dans leur splendeur).
Ridicule et incompétente crasse. En théorie le principe fonctionne. Mais Me Pannier n’ayant aucune connaissance scientifique ignore que toute conversion d’énergie se fait avec des pertes. Fournissez 100 kWh à une batterie, selon sa technologie elle n’en restituera que 70 à 80 %. La conversion vers le réseau générera aussi des pertes. Au final cela revient à remplir une bouteille à la petite cuillère, à partir d’une autre bouteille en renversant la moitie au passage… c’est bien une idée d’énarque. Sans oublier que cela va péjorer la durée de vie de votre batterie. De plus, le soir J, EDF demande de restituer l’énergie stockée dans votre véhicule ; comment le matin J + 1 vous allez au boulot ???
J’en ai marre de tout ces branques qui n’ont manifestement pas terminé de fumer la moquette de leur ministère.
Cette idée n’est pas une affabulation de notre mamamouchette, j’en avait déjà entendu parlé il y a 1 an ou 2…
Peut-être même que les chargeurs de véhicules électriques sont déjà pourvus de cette fonctionnalité qu’il suffirait d’activer avec un signal envoyé en ligne à l’instar du signal pour les heures creuses ?
Certains matin d’hiver, les propriétaires de véhicules électriques risquent d’avoir une mauvaise surprise en constatant que leur très chère voiture n’est chargée qu’à 50% après une nuit connectée au secteur…
Faudrait peut être redescendre sur terre
Il n’y pas de pénurie d’electricite
Elle est artificielle créé de toutes pièces par nos dirigeants stupides
Bonjour à tous
Notre Ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a pris ce poste important en apparence sans savoir que la transition énergétique était impossible , elle a été piégée avec un bon salaire pour jouer la marionnette !
A l’heure actuelle pour l’énergie on fonctionne avec de l’ordre de 20% de “renouvelable” et de 80% de “fossile” destiné à disparaitre qu’on le veuille ou non , juste une affaire de temps !
On remplace ces 80% par quoi ?
Sa place de ministre est virtuelle !
Si elle avait juste un tout petit peu de culture scientifique elle aurait entendu parler du rendement de conversion d’énergie qui se fait toujours avec des pertes .
Son “invention” n’est pas d’elle , c’est une mauvaise idée qui coure le web depuis un bon moment .
Lisez ou relisez ci dessus :
@ Pat sur 14 septembre 2022 à 12 h 32 min
Qui explique très bien que c’est une idée ” à la con ”
Il y a aussi :
@ Johan Cayzac sur 14 septembre 2022 à 14 h 32
Qui parle plus vrai que vrai , tout indiquant qu’il a participé à ces orgies cérébrale ……. et pas que .
Salutations
Différents commentaires évoquent l’idée que cela se fait ailleurs et qu’en soi, l’idée n’est pas mauvaise… En admettant que cela soit possible, il y a plusieurs inconvénients à régler, notamment le fait que les véhicules de particuliers qui travaillent et donc n’ont pas besoin de leur voiture, il faudra bien les raccorder au réseau. ce raccordement ne peut être démultiplié indéfiniment, donc il devra y avoir des lieux précis pour cela. Ces lieux ne seront que rarement à proximité des lieux de travail des particuliers. Donc question : comment vont-ils faire ? Quelqu’un sera chargé de les acheminer jusqu’au lieu de raccordement ? Ensuite, les batteries seront déchargées, donc il faudra les rechargées, outre le problème du temps l’économie réalisée est illusoire. Bref tout cela est bien compliqué et ne pourrait se faire à grande échelle. Il y a une piste qui pourrait être réalisée. par exemple, la France est un pays très arrosé, surtout certaines régions, pourquoi ne pas faire des mini centrales hydro-élecrtriques ? Autre piste, un peu farfelue à priori mais pourtant, quand on y réfléchit, intéressante. Toutes les villes et les communes de France sont reliées aux égouts, dans bien des cas, les eaux usées sont nettoyées et donc recyclées avant d’être renvoyées dans les cours d’eau. Pourquoi ces eaux recyclées ne pourraient-elles pas faire l’objet de mini centrales électriques qui produiraient du courant pour la commune en question voire sur un plus large périmètre ? D’autant que cela créerait des emplois… A méditer.
Une candidate parfaite pour un dîner de connes.
A quoi sert donc de commenter une actrice qui est un pantin au service des satanistes qui ont investit illégalement et illégitimement les postes des prétendus pouvoirs afin de construire l’enfer ici partout. : Art du code civil 1848. Voilà ma courte intervention.
Désolé les gars mais elle a parfaitement raison. Une batterie de voiture pourrait très bien servir de tampon entre heures pleines et heures creuses. C’est juste que ça nécessite un peu de matos supplémentaire. J’espère un mea culpa de la part du site, surtout après avoir pondu une lettre sur la résilience…
L’idée globale est que la voiture étant rechargée pendant les heures creuses, elle pourrait alimenter le domicile (ou EDF mais je préfère l’usage perso, “résilient”) pendant les heures pleines si nécessaire, par exemple en cas de coupure ou de fourniture limitée. Avec une capacité énorme comme celle d’une voiture, perso je tiens plusieurs jours hors chauffage.
Regardez donc le Ecoflow Smart Home Panel , c’esrt exactement ce principe.
Forcément, ceux qui sont impliqués dans de tels projets ne vont pas dire que ce n’est pas faisable…
Pour le reste, oui, c’est jouable sur le papier, mais comme le disent beaucoup de commentaires :
– ce n’est pas viable à très grande échelle
– en supposant que toutes les batteries soient pleines et qu’on les vide toutes ça ne fait pas 10% de la consommation journalière
– il y a des pertes dans les 2 sens donc mauvais pour le rendement
– les utilisateurs de voitures électriques n’auront jamais assez de temps pour recharger et se servir de leur voiture
– les batteries vont s’user 2 fois plus vite (et les batteries ce sont des matériaux rares et difficiles à recycler)
Bref, sur le papier, en investissant quelques années, ça pourra aider à lisser les consommations. C’est déjà ça, mais ça ne compensera pas notre manque de production.
De toutes façons tout ça est voulu, ils veulent réduire notre cout, donc notre niveau de vie, notre consommation, voire notre population (par exemple la voiture électrique est un enfumage total, ça ne sera jamais viable à grande échelle, ne serait-ce que pour la production électrique, mais aussi les bornes de recharge nécessaires sur autoroute, les batteries à produire, etc.)
Les voitures rechargeables actuellement vendues ne permettent pas de tirer du courant depuis leur prise.
Que le ministre le veuille ou non.
Que le propriétaire le veuille ou non.
Que le réseau électrique le veuille ou non.
C’est une excellente idée ! Dans la même veine, je suggère que les contractuelles siphonent les réservoirs des Ferrari et autres Porsche pour remplir ceux des Twingo… Plus sérieusement, j’imagine la tête du proprio de voiture électrique qui retrouve sa batterie à plat au moment de la reprendre pour retourner chez lui le soir, après une longue journée de boulot…
Pour le coup ce n’est pas du tout une blague. C’est un des scénarios envisagés dans les grands Instituts de recherche en France. C’est faisable même si ça demanderait de la flexibilité. On sait faire la flexibilité en France…
Finalement, à force d’entendre des conneries, je crois que j’adhérer, je pense que mon cerveau ne me servira bientôt plus à rien!
la preuve; le rendement étant toujours inférieur à 1, par grand froid, ne serait-il pas judicieux de vider nos congélateurs, devenus inutiles, de mettre vos aliments de hors, et de laisser nos congélateurs sous tension en les laissant ouverts? Je vous l’avais dit, mon cerveau se liquéfie….
Il est vrai que les voitures électriques ayant la fonction V2L (actuellement il y en a peu) peuvent servir de batteries domestiques pour les possesseurs de panneaux photovoltaïque mais gare au risque de se retrouver batteries vides en voulant partir au bureau!