Elon Musk prévient qu’une hausse majeure des taux de la Fed risque de provoquer une crise économique majeure.
Le PDG de Tesla, Elon Musk, a averti qu’une hausse majeure des taux de la Réserve fédérale risquait de provoquer une déflation dans l’économie américaine. L’avertissement de Musk fait suite à une analyse de Cathie Wood, PDG d’Ark Invest, qui a averti que “les indicateurs d’inflation avancés comme l’or et le cuivre signalent le risque de déflation.“
A major Fed rate hike risks deflation
— Elon Musk (@elonmusk) September 9, 2022
Le PDG de Tesla et Spacex, Elon Musk, a tweeté vendredi dernier que “Une hausse importante des taux de la Fed risque de provoquer une déflation“. Son tweet a attiré beaucoup d’attention.
Elon Musk raconte-t-il n’importe quoi ?
Et bien sans doute pas !
Au contraire !
C’est un problème de nature d’inflation.
L’inflation actuelle n’est pas fondamentalement de nature monétaire mais liée avant tout à l’explosion des prix de l’énergie et aux perturbations liées aux politiques zéro Covid en Chine.
Cette inflation ponctionne par des prix de l’énergie élevés des sommes considérables dans l’économie et dans le pouvoir d’achat des ménages des gens. Cette inflation des prix de l’énergie cache la déflation et la baisse de la demande des autres biens qui deviennent des variables d’ajustement. La hausse des taux va agir comme une seconde ponction dans l’économie et précipiter les choses vers des récessions.
Inflation + récession cela peut évidemment mener à la déflation si les banques centrales et les Etats appuient trop sur les freins.
Ils diront dans 10 ans qu’ils en ont trop fait et s’excuseront, mais en attendant ils vont écraser l’économie et préfèrent la déflation à l’inflation après avoir tout fait pour déclencher de l’inflation en voulant empêcher le cycle naturel et déflationniste dans lequel nous étions.
Les banques centrales amplifient actuellement la crise.
Elles ne règlent rien, elles aggravent tout.
Et le pire, c’est qu’elles le savent.
C’est donc volontaire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
c’est exactement ce que le chancelier Heinrich Brüning avait fait en 1930 de peur de relancer une vague d’hyperinflation comme en 1923…
Et il areussi à faire encore bien pire avec la depression des années 30 et la guerre au bout ..
Exactement , elles le savent. Quoi de mieux qu’un endettement massif sur l’immo pendant 15 ans,dans un système structurellement déflationnsite, pour faire couler tout le monde en fin de cycle . Puis arriver, tel un sauveur de l’humanité , avec un tout nouveau concept : “vous ne posséderez rien mais vous serez heureux” . La population acceptera de louer leurs biens appartenant maintenant à l’état dont elle pensait pouvoir en être propriétaire. Parce qu’une personne “endettée” “se sent coupable” selon la langue allemande
La dinde de Nassim Taleb:
La dinde est contente car tout les jours elle est nourrie par ses maîtres.
Sauf que le jour de la Thanksgivin: COUIC !
( 80% des francais= dinde )
La dinde de Nassim Taleb:
La dinde est contente car tout les jours elle est nourrie par ses maîtres.
Sauf que le jour de la Thanksgivin: COUIC !
(80% des français = dinde)
Bonjour. Le monde d’avant terminé!!! Le monde d’après, tout est orchestré !!!! ‘plus consommation, plus de bagnole particulière…. ) Vous n’aurez plus rien mais vous serez heureux!!!
Mais alors, si les banques centrales savent qu’elles aggravent la crise, c’est donc volontaire comme vous dites.
Donc ils veulent volontairement saborder notre économie. Est-ce le great reset qui se mets en marche sous nos yeux ?
Car on ne peut plus vraiment dire que c’est juste la bêtise crasse de nos gouvernants, non ?
“Les banques centrales amplifient actuellement la crise.
Elles ne règlent rien, elles aggravent tout.
Et le pire, c’est qu’elles le savent.
C’est donc volontaire.”
Ah enfin ! Vous voyez Charles que ce n’est pas de l’ “incompétence” 😉
En tout cas ce serait intéressant que vous écriviez un article sur comment arbitrer son patrimoine et ses investissements lors d’une déflation et aussi de nous expliquer comment pourrait se dérouler cette déflation et à quoi elle aboutirait à terme.
Bonne journée à vous 😉
De toutes façons, c’ est trop tard : situation irrécupérable, le bon sens paysan est formel. Le point de non retour étant dépassé, c’ est perdre son temps et son énergie de focaliser la situation sur les B.C. Les banques se nourrissent de dette, alors maintenant ” sauve-qui-peut ” et chacun pour soi avec sa résilience personnelle…
Charles
quand vous dites : “ils vont écraser l’économie et préfèrent la déflation à l’inflation après avoir tout fait pour déclencher l’inflation en voulant empêcher le cycle naturel et déflationniste dans lequel nous étions.”
ok mais Vous ne dites pas le mobile du crime…la déflation tant combattue en voulant créer une petite inflation…..
c’ est complètement voulu….
Pourquoi ?
car cette déflation naturelle et liée par essence meme au capitalisme et donc par extension aux gains de productivité qui reviennent normalement à chacun, à chaque contributeur et NON a l’ETAT……(donc en fait pour chacun puisse vivre mieux avec les fruits de SON propre travail)
Tout cela est la base MEME du vol REPUBLICAIN qui ACCAPARE ces gains.
Probleme : La déflation empêche de PONCTIONNER le tribut par la TRIBUE ETATIQUE
Une inflation de 2% est donc NECESSAIRE pour l ETAT, voyez cela comme une Dime sur le surprofit
2% est le chiffre magique du seuil de douleur supportable
calculé par le SYSTEME
Mais tout cela, vous le savez comme moi, Charles
@Guillaume
voyez plutot comme cela
Francais = Poules
Oeufs = Pour L Etat…
Les médias numériques donnent la parole à des milliardaires (ElonMusk) et des banques comme la JP Morgan, ou Goldman Sachs qui ont été condamnés par la justice (même si les condamnations sont symboliques)…
Quel crédit peut-on apporter à des “repris de justesse” comme dirait Coluche?
Un copié-collé où tout est dit pas Charles !!!
Les banques centrales amplifient actuellement la crise.
Elles ne règlent rien, elles aggravent tout.
Et le pire, c’est qu’elles le savent.
Déflation par l’augmentation du prix de l’énergie + déflation par la baisse de la demande et donc surproduction de biens …
Personne n’a jamais étudié la SATURATION DE CONSOMMATION et je pense que nous en sommes arrivés au point ou la course en avant s’est arrêtée ,du moins dans les pays “riches” .
Même sans monter les taux, on va observer une belle déflation sur certains produits.
En ce moment les grandes surfaces rivalisent d’opérations “super promo” pour attirer les gens….et écouler les produits chers font les gens ne veulent plus.
Et ça marche à moitié.
Hier ma compagne s’est rendue dans un grand magasin avec la carte de fidélité pour acheter uniquement ces produits : shampooing, après shampooing, lessive, dosettes lave-vaisselle, PQ,…
70 à 90% crédité sur la carte de fidélité.
Résultat :
320 euros de courses,
270 euros crédités.
Et comme je dois acheter prochainement un téléviseur, je passerai par ce même grand magasin pour en acheter une en promotion et la payer avec ces 270 euros.
La crise n’a pour le moment pas que des mauvais côtés.
Mais notre système est pervers.
Les riches ne regardent pas les prix et ne se jettent pas sur les promotions.
Les pauvres n’ont pas les moyens, la marge nécessaire pour acheter tout de suite des stocks de ceci ou cela, même avec ces offres hallucinantes.
La classe moyenne : d’un côté énormément de cigales qui vivent à crédit et à découvert au maximum pour “paraître riche”, et qui n’ont quasiment plus de marge de manœuvre.
Et quelques fourmis qui pourront durer plus longtemps que les cigales, voire même ressortir légèrement voire grandement gagnants de cette crise.
Pour ceux qui ont en tête le prix du rhodium, qui est passé de 500 à 13 000 l’once en 6 ans, avec un pic à 27 000, sachez que la même opportunité arrive à grand pas avec l’argent métal.
Complètement oublié des économistes et des médias (on ne parle que d’or, d’énergie, alimentation, Covid et Zvelinsky, …)
Pourtant la hausse énorme du prix de l’électricité va encore plus pousser des occidentaux à vouloir des plaques photovoltaïques…dans un contexte déjà tendu.
Au rythme où l’argent s’échappe du Comex, bientôt celui ci devra fermer.
Les pièces d’une once d’argent se vendent aujourd’hui entre 30 et 75% au dessus du cours officiel.
Certaines boutiques les rachètent quasi au cours du jour, puis les revendent par lot de 100 en prenant une marge moyenne de 50%.
Ils peuvent se le permettre car la demande est énorme alors que l’offre disparaît.
Bientôt l’argent papier ne vaudra absolument plus rien car on ne produit pas de smartphone avec du papier mais avec du physique. C’est la porte de sortie que nous offre la Chine, qui a toujours aimé l’argent et qui a une revanche à prendre sur l’Occident (guerre de l’opium).
La 1e puissance mondiale est désormais la Chine, qui a tout intérêt au Great Reset.
Elle redémarrera mieux son économie avec une monnaie adossée à plus de 20 000t d’or et plus de 100 000t d’argent que nos économies avec peu d’or (voire pas d’or puisque Macrounet a confié les clés de l’or français à une banque américaine qui ne peut pas le vendre mais peut le louer !….. )
Il n’est pas encore trop tard mais ça y ressemble.
@Guillaume (99% des français= dinde); ce serait la proportion plus juste selon mon modeste avis.
Et encore bravo à Charles pour la justesse de ses analyses, son impertinence (relative) et son humour noir (a-t-on encore le droit d’écrire humour noir sans passer par les fourches caudines du w o o k sme ? En tous cas je le prends, en espérant ne pas nuire à Insolentiae…haha)
LOL
Ca fait 20 ans que les gens ne savent plus ce qu’est l’inflation ni la déflation. J’ai déjà expliqué ça sur Rumble ( le seul endroit ou je ne suis pas censuré immédiatement ).
Oui nous entrons dans une ère d’inflation. Et oui les banques auront des politiques déflationnistes.
Oui les actions vont chuter. Non les métaux vont monter. A+
LA LOI DU PARADOXE D’ELON MUSK
(Pas de valeur positive ou négative sans son contraire en même temps dans un espace différent)
Elon Musk décline les lois de la physique à l’observation de l’économie.
Ce qui relève de la physique, ce sont les limites d’un systèmes qui s’opposent. Dit autrement, c’est en atteignant la limite d’une force qu’on rencontre la force de sens opposée.
PAS D’INFLATION SANS DEFLATION
L’inflation poussée à son extrème rencontre l’extrème opposée quon appelle “déflation”. De même que le mot “dépression” exprimé en valeur absolue fonctionne de la même façon dans un modèle économique ou météo qui révèlera l’anti cyclone. (On l’attend quelque part sans le voir).
En ce sens, Elon Musk ne prend pas de risque en annonçant une possible déflation. Tout simplement parce qu’il ne peut en être autrement. C’est la vitesse d’un événement faisant l’objet de tous les reporting en temps réel qui lui permet d’obtenir des simulations de son logiel d’I.A.
Et Musk ou I.A = TESLA (Success story) De même que le succès de Larry Fink (BlackRock) se limite au logiciel I.A d’Alladin de son partenaire informatique.
LA FORMATION DES TURBULENCES (Tous événements confondus)
Ce qui est intéressant maintenant et beaucoup moins avant la période Covid, ce sont les ACCELERATIONS d’ACCELERATIONS d’événements que Elon Musk a déjà associés à un modèle prédictif de météo en parlant de mouvement CYCLONIQUE.
Quand tous les événements interconnectés sur la planète (avec reporting en temps réel) commencent à se révéler de plus en plus rapidement (accélération) en se multipliant (accélérationS), alors on parle de ces fameuses “EXPONENTIELLES” invisibles au moment où elles se forment.
Ce qui caractérise le côté “fameux”, c’est de les perdre de vue faute de recul proportionnel à leur amplitude ainsi qu’une vitesse du même recul qu’il faudrait avoir pour continuer à les voir. (Exemple : le programme de géo ingéniérie chinois qui modifie le climat au dessus de la Chine. “L’enfer” prédictible pour les autres à l’échelle d’un pourrissement accéléré de tous LES climats… chez nous)
On parle de turbulences à la base d’un cyclone qui aspire tout à sa périphérie en s’élargissant à tous les événements qui s’enchaînent au sens propre du terme. Il faut transposer ce design météo aux événements en cours en partant de ceux que l’on voit comme le COVID, L’INFLATION, L’ENERGIE, LE CLIMAT, à ceux qu’on ne voit pas encore sans concevoir qu’on les verra avant qu’il ne soit trop tard. A moins d’être dans l’Espace à 30 km de la Terre, on ne voit pas les turbulences en formation.
DES TURBULENCES ECONOMIQUES AUX MODELES CYCLONIQUES
Si l’on résonne “exponentielle”, alors on s’intéresse non plus à la succession des événéments mais à l’intensité du suivant qui banalise le précédent.
Exemple : le prix de l’électricité rend bannal l’évenement Covid qui le précède. Parce que le Covid fut pénible mais tout à fait viable. Alors que le prix de l’énergie est une équation absolument impossible à résoudre de façon viable sans casser la résistance au changement du mode de vie de la majeur partie de la population européenne à l’image du reste de la planète déjà soumise aux pénuries.
C’est la valeur physique extrème (impossible au delà de) qui produit la cassure dans la résistance au changement dit “impossible”. Quelque chose de fondamental casse. Alors qu’avec le Covid, rien ne casse directement grace au tampon de l’argent.
De plus Elon Musk a mis en garde le danger de l’intelligence artificielle connectée directement à nos données vitales (Deep Mind pour les serveurs de Google ou Alladin pour Black Rock) ou indirectement à tous les systèmes informatiques gérant notre quotidien.
E. Musk classe le risque immédiat de l’I.A supérieur à celui d’une quelconque guerre nucléaire.
PERSONNE NE CONTROLE LES DECSIONS AUX INCIDENCES “SYSTEMIQUES”
En 2016 un staff de gens assez réfléchis branchés biologie humaine et IA (NBIC) confirmait les propos de Larry Page (fondateur de Google avec Sergueï Brain) selon lesquels, ils avaient perdu le contrôle de l’I.A.
Il faut comprendre cela de façon très simple et sans mystère “divin” : la complexité et le nombre des décisions gourvernementales connectées aux institutions privées qui les “aident” dans leur décision est “totalement” subordonnée à l’informatique. (Decision Making ou Business Intelligence ou A.I tout simplement)
Dit autrement, il n’y a aucune espèce de complot humain. Bien au contraire, il “n’y a aucun pilote dans l’avion”.
Il faut arrêter de dire que l’on a perdu le “contrôle sur l’I.A.”…
Cette Science, ce sont des hommes et des femmes parfaitement mortels qui sont derrière. Ce qui peut remettre les pendules à l’heure.
Intéressant, merci M. Sannat. Tout comme en bourse ce pourrait être une sorte de piège haussier ? Quand chacun pense que ça monte et s’adapte en conséquence, on rince tout le monde en partant dans l’autre sens ?
Je comprends l’intérêt des états à l’inflation pour effacer la dette, mais si c’est volontaire, qu’y a-t-il à y gagner alors ? Et surtout QUI y a intérêt ?
Bien à vous,
Arno