Elon Musk prévient qu’une hausse majeure des taux de la Fed risque de provoquer une crise économique majeure.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a averti qu’une hausse majeure des taux de la Réserve fédérale risquait de provoquer une déflation dans l’économie américaine. L’avertissement de Musk fait suite à une analyse de Cathie Wood, PDG d’Ark Invest, qui a averti que “les indicateurs d’inflation avancés comme l’or et le cuivre signalent le risque de déflation.“

Le PDG de Tesla et Spacex, Elon Musk, a tweeté vendredi dernier que “Une hausse importante des taux de la Fed risque de provoquer une déflation“. Son tweet a attiré beaucoup d’attention.

Elon Musk raconte-t-il n’importe quoi ?

Et bien sans doute pas !

Au contraire !

C’est un problème de nature d’inflation.

L’inflation actuelle n’est pas fondamentalement de nature monétaire mais liée avant tout à l’explosion des prix de l’énergie et aux perturbations liées aux politiques zéro Covid en Chine.

Cette inflation ponctionne par des prix de l’énergie élevés des sommes considérables dans l’économie et dans le pouvoir d’achat des ménages des gens. Cette inflation des prix de l’énergie cache la déflation et la baisse de la demande des autres biens qui deviennent des variables d’ajustement. La hausse des taux va agir comme une seconde ponction dans l’économie et précipiter les choses vers des récessions.

Inflation + récession cela peut évidemment mener à la déflation si les banques centrales et les Etats appuient trop sur les freins.

Ils diront dans 10 ans qu’ils en ont trop fait et s’excuseront, mais en attendant ils vont écraser l’économie et préfèrent la déflation à l’inflation après avoir tout fait pour déclencher de l’inflation en voulant empêcher le cycle naturel et déflationniste dans lequel nous étions.

Les banques centrales amplifient actuellement la crise.

Elles ne règlent rien, elles aggravent tout.

Et le pire, c’est qu’elles le savent.

C’est donc volontaire.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.