Les discussions à Bruxelles sur les prix de l’énergie sont complètement lunaires !
Si Paris veut revoir à juste titre le projet européen de plafonnement de l’électricité cela reste des discussions complètement ahurissantes compte tenue de la gravité de la situation.
Les particuliers sont incapables de faire face aux hausses.
Les entreprises consommatrices d’énergie partout cessent de fonctionner et se mettent en chômage technique.
Hier en France c’est la société Duralex qui a annoncé l’arrêt de ses fours et la mise au chômage technique de 250 ouvriers.
Pendant ce temps “la France soutient le principe d’un plafonnement du revenu des électriciens envisagé par la Commission européenne mais juge que le niveau du plafond retenu doit être différent selon les modes de production, a-t-on déclaré jeudi au ministère de la Transition énergétique.
L’exécutif européen propose d’appliquer un plafond de revenus de 200 euros par mégawattheure, une mesure qui concernerait toutes les capacités de production – en dehors des centrales à gaz – et vise à récupérer des fonds pour protéger les consommateurs dans un contexte de prix record alimentés par la baisse des flux de gaz russe vers l’Europe depuis l’invasion de l’Ukraine.
“Le fait d’avoir un plafond qui est le même pour toutes les technologies et pour tous les Etats membres nous laisse encore quelques questions”, a-t-on déclaré au cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, à la veille d’un Conseil européen extraordinaire sur l’énergie.
“On pense qu’au plan purement technique, la valeur générée par les actifs étant différente, il serait logique que le plafond soit à des niveaux différents”, a-t-on ajouté au ministère, alors que la France prône de longue date une réforme du marché européen pour mieux prendre en compte les coûts de production de l’électricité nucléaire, très nettement inférieurs aux prix actuels.
Le cabinet de la ministre a également confirmé que la France soutenait le projet européen de plafonnement des prix du gaz russe acheminé par gazoducs, soulignant dans le même temps qu’un tel plafonnement serait difficilement applicable au gaz naturel liquéfié (GNL) et qu’il serait préférable de mettre en place des plates-formes d’achats communs entre pays européens dans ce domaine”.
La grande idée sera donc de faire une centrale d’achat pour le gaz liquéfié que l’on va acheter…
Génial.
Pendant ce temps toujours, en Angleterre, c’est le pragmatisme anglo-saxon.
On ne tourne pas autour du pot pour terminer dedans bien trop tard.
La première ministresse vient d’annoncer le gel pour deux ans des prix de l’énergie.
Il n’y a que comme ça que l’on pourra passer cette crise.
Il faudra un quoi qu’il en coûte énergétique, comme nous avions eu un quoi qu’il en coûte pour le Covid.
Le problème c’est que nous sommes dirigés par des mous qui comprennent vite à condition qu’on leur explique très longtemps.
Trop longtemps.
Un plan qui va coûter, selon les toutes dernières estimations, 150 milliards de livres sterling.
Se passer de la Russie à un prix que les particuliers et les entreprises ne peuvent en aucun cas payer.
Il va donc falloir faire tourner la machine à dettes publiques, puis après les machines à création monétaire de la BCE.
Sinon, c’est le suicide assuré des pays membres de l’Union Européenne.
L’Europe n’est plus la paix, ni la prospérité.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Appliquer ce gel nous fera tomber un jour sous la coupe du FMI.
Et là, bonjour la douleur !
Les anglais sont en retard aussi, s’ils gèlent le prix au niveau actuel, ça reste impayable.
Si on me demande de payer 10.000€ par an (moyenne actuelle en Belgique pour une maison à 3 ou 4 avec chauffage au gaz), je ne peux pas payer, alors grand bien leur fasse que ça passe à 20.000 ou 50.000, je ne pourrai toujours pas.
S’ils ont gelé au prix d’il y a 1 an, là OK… Tout en se doutant bien que la facture sera payée autrement.
Bonjour. Vous savez quoi? je m’en fous!!!! Né en 1942, ma jeunesse!!! pas de frigo, pas de télé, pas de chauffage dans la piaule, pas de téléphone, pas de bagnole….Un vélo!! naturellement pas électrique et 2 jambes. Il n’y avait pas pour ainsi dire, des personnes en surpoids. Bien venu dans le monde d’avant, d’avant!!!! lol !!!
Oui Jean Merson, j’ajouterai qu’à l’époque les gens avaient deux bras pour travailler, vous savez le travail productif, avec des biens tangibles qui sortent de terre, de la chaine de production, de l’atelier… Aujourd’hui les bras c’est pour pianoter sur le ayfone à 1800 eur, mettre la pièce dans la machine à café de l’étage de bureaux, taper sur le clavier pour sortir un tableur excel , etc..
Cinglé , c est comme cela qu on.ma dit dans mon lotissement !!!
Construction au dessus de la norme RT 2012 , chauffage vraime’t peu , toutes les lumières led , quand on a prit l abonnement EDF , on ‘ous a dit : 1 villa c est 9 kW,h on a prit 6 et on alimenté 2 maisons … C.est en Août qu on consomme.le.plis avec les 2 piscines et les clim , on est cinglé n est ce pas ? .
Faire tourner la planche a billets va aggraver l inflation et va accelerer la destruction de l euro, ce aui va faire augmenter les prix des energies car on les paye en dollar, c est un cercle vicieux.
La seule solution mais elle serait cataclysmique d un point de vue politique c est de lever les sanctions en esperant que Poutine soit compatissant, mais je pense qu ils preferaient la famine, les maladies et qu on perde un tiers de la population plutot que de lever les sanctions …
Je rejoins Jean Merson. J’ai 36 ans mais j’ai été élevé par des anciens (ma grand mère etc…) qui m’ont toujours parlé de la guerre, des Allemands, du pain racis qu’on mettait dans la soupe pour le ramollir car il n’y avait que ça à manger… en fait les gens ont connu le confort et ne se sont jamais dit “mais quelle chance de vivre dans un monde d’abondance”. Ça paraît normal donc du coup ce qui est normal est dû. Et bien non, chaque jour est une chance que d’avoir de l’eau au robinet, de pouvoir se doucher, être libre et se déplacer dans sa voiture, c’est une chance inouïe et les gens sont là à se morfondre parce que TF1 n’est plus diffusée sur Canal Plus. Donc comme les gamins à l’époque, faut une bonne calotte dans la tronche pour remettre les choses d’équerre parce que la rien ne va plus. Et comme le dit Charles “ahahahahahahaha”.
Moi aussi je vais bien me marrer quand tout ça va partir en couille. Ce sera mérité pour tout le monde, moi le premier. Je ne sors pas du lot. Faut juste se préparer ce que je fais.
IL y a dans la vallée de la Vézère, un ” gisement ” les cavernes de la Madeleine…il y a 48000 ans, nos ancètres s’ abritaient des animaux prédateurs et quand ils les tuaient, ils avaient leur chauffage personnel: la peau de l’ animal…on y va gaiement .
..
Vous vouliez dire “la machine à cremation monetaire ?”.
Commençons par pendre la hiene et les autres reflechirons plus vite
Dans la vallée de la Vézère, on visite le ” gisement de la Madeleine “, les cavernes oû habitaient nos ancètres il y a 40000 ans, pour se protéger des animaux prédateurs et quand ils en tuaient un, ils avaient leur chauffage personnel pour des années : la peau du fauve…c’ est pour bientôt. Merci les cow boys, merci les pieds nickelés bruxellois, merci Jupiter…et toutes les marionnettes qui mènent le monde…!
Ce n’est pas une solution non plus, mais juste un cautère sur une jambe de bois.
L’impression monétaire à outrance n’est jamais une solution. Et quand on le fait juste pour éviter les émeutes, ça aboutit nécessairement à une hyperinflation.
Qui d’ailleurs aboutit également à des émeutes. Juste plus tard.
Du coup, ils achètent du temps. La soviétisation est en marche: en subventionnant l’électricité, l’état subventionne toute la production du pays, et les prix de marché ne sont plus sincères.
Bonjour monsieur sannat et aux lecteurs
OK avec vous monsieur Merson non pas que je m’en fous mais née en 1952 j’ai connu la même vie d’avant l’an 2ooo et je reconnais que cela est un avantage et en prime de bons souvenirs d’antan ah nostalgie quand tu nous tiens bonne journée à tous et bonne préparation au cas où !
Marie-Claude du calvados
Nous pouvons geler tout ce que l’on veut, quand y a pu, y a pu.
l’Europe est comme un domino et la glasnost n’est pas pour demain
Ce sera dans tous les cas le suicide, sauf que les européens n’ont aucune envie de se suicider. Ce sont nos dirigeants qui s’obstinent à vouloir nous ”suicider” !
Bonjour
et oui les 70 ans de récréation pour l’espèce occidentale est bel et bien terminée. Après guerre, ma grand mère, petit bout de bonne femme de 50 kg et 1m50 allait vendre ses légumes à vélo (3 vitesses quand même) avec une charriote dans un marché urbain à 20 km de distance et 400 m de dénivelé.
Voilà ce qui nous attend à lus ou moins brève échéance….
A Jean Merson:
Je me retrouve parfaitement bien dans votre commentaire bien qu’étant né quelques petites années après vous. Par contre après guerre on se chauffait au charbon ou au bois, on téléphonait de la poste ou chez un voisin, on mangeait “de la tétine de vache” et des bonnes soupes maison et on étaient heureux avec ce que nous avions. Par contre on avait pas une bande de br…leurs qui nous empêchaient de tourner en rond. Allez Jean, sortons les couvertures et les gros pulls tout en buvant un bon grog avec les potes sur le zinc du quartier.
C’est l’histoire d’une grenouille (chauffée depuis belle lurette à petit feu de plus en plus grand) qui commence à se réveiller… : “Diantre, ô ciel de qui se moque-t-on ?”
Désireuse de se rassurer quand même, elle se dit : “Peut-être me brûle-t-on le popotin au gaz et cela ne durera donc point ?…”
Nous serons incapables de vivre comme au XIII ième siècle.
Le savoir-faire de ces gens-là nous est inconnu, On retombera à l’Homme des cavernes quand on aura épuisé le consommables, cartouches comprises.
Einstein disait avec raison que la quatrième guerre mondiale se ferait avec des arcs et des flèches.
Bon, avec la troisième ce sera la fin de la technologie !
Un gel des prix ? Autrement dit, la prise en charge de l’excédent par l’état. Donc que la communauté assume les marges réalisées par les spéculateurs…
Et vu l’état de nos finances, ce sera à grands coups de “quoi qu’il en coûte” bancaire, histoire d’en rajouter une couche.
Bah non, je ne crois pas que ce soit une solution. LA solution serait que nos mamamouchis mangent leur chapeau et reviennent sur leurs “sanctions” aussi ubuesques que contre-productives. Quitte à désobéir à leur maître étasunien.
Puis de profiter de cet élan pour mettre un grand coup de balai dans cette hérésie ultra-libérale, avant de s’attaquer au systeme financier et monétaire dans son intégralité… Bon. On peut toujours rêver, hein !?
comme je l’ai dit hier, je crois pouvoir apporter les moyens techniques pour un + en rentabilité des éoliennes. A savoir les faire tourner 24 heures sur 24 et 365 jours par an grâce à à une conception différente des rotors et des mats, ainsi qu’à l’addition d’une mécanique additionnelle.
Pas d’accord avec vous Charles: “les mous ne comprennent pas même quand on leur explique longtemps.” Voilà ce que j’aurais écrit…mais je ne suis pas à votre place et j’apprécie beaucoup votre travail quotidien.
Alors…Merci et bon courage
Je suis né aussi en 42. Pas de portable, pas de télé dehors par tous les temps. La vraie liberté. Bonjour les années 50.
Et dans 2 ans on fait quoi? Il ne faut pas croire que les prix vont redescendre puisque les causes sont structurelles. Un problème structurel doit trouver une solution structurelle et pas un sparadrap en or massif qui va entraîner le pays par le fond
J’ai,moi aussi,80 ans,né en 42.Ce qui me pose problème,c’est que les jeunes “super intelligents” qui nous gouvernent,n’aient pas plus de jugeotte que l’on avait à 10 ans,autrefois.La guerre,on en parle sans arret,contre le covid,maintenant contre la Russie,sans savoir ce que c’est.
Je ne cite pas Macron,mais…!
En France y a plus de sexes et les plafonds s’envolent et retombent mdrrr
“Les anglais ont un problème avec la théorie, et aucun problème avec les faits.
Les Français c’est le contraire.”
Winston Churchill
Parmi ces catastrophes je vois un avantage : fini la propagande T.V. Ainsi serons-nous dispensés du conformisme politiquement correct ainsi que des âneries qui nous sont vendues cher sous le nom de divertissement. Comment vont faire les Ecolos qui ne s’insurgent pas quand Merkel préfère le charbon au nucléaire ni quand Biden nous vend au prix fort son gaz-de-schiste que nous nous interdisons de produire chez nous ? Je m’en vais acheter du rouble pour l’héritage de mes enfants .
Depuis le coronacircus ,tous les jours j’ai l’impression d’être chez les fous. Ce mode de fixation du prix de l’electricité au cout marginal est ahurissant et JAMAIS VU. Au moins EDF dit être satisfaite de pouvoir vendre 10 fois son prix de l’hiver dernier ses Kw/h nucléaires , hydrauliques ,etc . Qd à ses parasites qui vont revendre 10 fois le prix les Kw/h que leur a vendu EDF pour soit disant créer une concurence c’est à vomir.Nous sommes chez les fous.
Réponse à Jean MERSON, Pierre 82
Je suis né en mai 40, et me souviens encore des tickets d’alimentation qui duraient encore en 46-47.
Dans l’appartementvers mes 12, pas de télé, pas de salle de bains, pas d’eau chaude, pas de machine à laver le linge, que j’ai vus apparaître vers mes 12-13 ans. Bien sûr pas de voiture, même pas de vélo !
Je crois bien que le même sort nous menace. Et ceux qui vont l’affronter en souffriront beaucoup car ils n”y sont pas préparés.
Bonjour à vous Tous !
Janvier 1794 ils nous ont envoyé en Vendée les colonnes infernales pour abdiquer .
ON NE MANQUE DE RIEN SUR LE TITANIC JUSQU’A LA FIN
Devant la gravité des problèmes totalement insolubles qui entrent en résonnance les uns avec les autres (énergie, inflation, climat, virus), je persiste à croire que la solution des gouvernements, discrètement à l’étude, est la répression. Soit, une forme d’abandon du navire “Titanic”.
Ce ne sont pas les moyens cohercitifs qui manquent. Inutiles d’en parler, le public en a eu un avant goût
L’ANNONCE DES MAUVAISES NOUVELLES
A ce stade d’avancement de l’effondrement qui va entrer dans sa phase d’accélération visible par trop de monde à la fois, je doute que d’autres solutions que la répression des futurs sans abris et l’évacuation des élites, soient réellement à l’étude. Seuls sont en cours de “production” les effets d’annonces destinés à gagner du temps depuis la déclaration de Macron révélant tout haut celles des autres gouvernements : “Nous sommes en guerre”.
CREVER EST UNE PORTE DE SORTIE
C’est du côté américain qu’il faut tourner les regards en voyant ce qui se passe dans les rues de Los Angeles. Il n’est pas prévu de reloger ni de sauver les futurs sans abris dont le nombre augmente à vue d’oeil. Il est prévu dans le non-dit des élus locaux de les laisser livrer à eux-mêmes sans intervention de la police. Les solutions prévues sont celles des murs séparant les populations protégées des futures tentatives d’immigration au sein d’un même territoire.
L’AIDE INTERNATIONALE FOURNIRA DES TENTES A LA FRANCE
De plus, la situation de déracinement des Ukrainiens est entrée à l’ordre du jour des modèles de sauvegardes des populations européennes subissant les effets de cette guerre autrement qu’en y laissant sa peau. Dit autrement, de l’Ukraine à la France, c’est l’expérience des camps de sans abris que nos dirigeants ont l’intention de nous faire partager.