Hier jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux d’intérêt de trois quarts de point, une mesure sans précédent, et elle a prévenu que la hausse du coût du crédit allait se poursuivre, donnant ainsi la priorité à la lutte contre l’inflation malgré le risque d’une récession dans la zone euro cet hiver.
La BCE n’a rien vu venir.
L’inflation devait-être “transitoire” un mot pompeux de péteux pour dire “temporaire”.
Quand on disait qu’elle serait forte et durable dans ces colonnes, on se moquait bien de nous.
Et pourtant la voilà forte et durable.
Et vous savez quoi ?
Ces hausses de taux ne feront rien contre les hausses de prix qui sont avant tout tirées par les prix de l’énergie liés aux sanctions contre la Russie.
Rien non plus contre les pénuries liées à la stratégie zéro Covid en Chine.
Pas plus contre les coûts de la transition écologique à marche forcée que l’on impose partout dans le monde occidental avec une furie supplémentaire en Europe et en France. Alors les prix de tous les matériaux explosent, des pompes à chaleur aux isolants par la façade… que l’on ne peut plus produire faute d’énergie pas chère !
En augmentant ses taux, la BCE ne fera qu’une chose, amplifier la récession qui arrive et qui sera particulièrement violente en 2023 alors que l’économie allemande est en train de se faire écraser par la crise du gaz.
Nous sommes dirigés par des clowns.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Oh non!!! Ce ne sont pas des clowns !!! Ils savent ce qu’ils font!!!!
J’aime bien la coupe de cheveux de Mme Lagarde!!!! lol
Bonjour Charles. Vous le savez, naturellement l’économie c’est très simple : voilà un échange possible au marché local, le client – « dorénavant je ne paierai pas plus de 2 euros le kilo « , le commerçant – « dorénavant tu ne mangeras plus de tomates ». Je ne dis pas au corps social de se préparer car il en est incapable ; quand on vise l’achat d’un i-phone à 1800 euros, on pourra voir les tomates, pas dans son assiette, mais sur l’écran !
Le prix NOBEL d’économie a été attribué à M.Bruno LE MAIRE.
Les travaux conduits par le lauréat ont introduit une nouvelle approche des sanctions économiques qui renforcent l’économie de la Russie et effondrent celle de la France.
Coluche disait…..
Si les politiques étaient cons…on´ se dirait bon ils sont cons.
Mais c’est faux. Tous ce qu’ils.font ils le.font exprès……..
Certaines “grandes ecoles” se distinguent par l’invention d’un jargon destiné à être opaque pour les manants….
Nous sommes dirigés par des clowns : non, par des cons!
J’ai juste une petite question/remarque de quelqu’un ne s’y connaissant pas trop en économie. L’inflation me parait toujours une notion très vague : il y a l’inflation sur ce que j’achète disons quotidiennement (nourriture, essence, …) et l’inflation sur ce que je n’achète qu’occasionnellement (immobilier, action, voiture ancienne, …). Quand j’ai acheté mon quotidien, si pendant des années la BCE a mis des taux bas, j’ai peut-être pu acheter dans la deuxième catégorie ce qui a provoqué une inflation sur cette catégorie-là mais pas forcément sur la première. Est-ce qu’aujourd’hui on n’aura pas de l’inflation sur la première catégorie mais que la hausse des taux de la BCE et le fait qu’il faille affecter plus de ressources sur la première catégorie ne va pas provoquer une baisse des prix sur la deuxième catégorie?
A mon avis, l’explication du tout est tellement simple que, peut-être, c’est fait exprès…
En même temps, appliquer une hausse des taux de 0,75% quand l’inflation est à 10%, et faire croire que ça va solutionner le problème, c’est comme donner du doliprane à un malade du covid.
On ne change pas une équipe qui gagne…
Non Charles, ce ne sont pas des clowns, ce sont des gens qui savent très bien ce qu’ils font, une élite malfaisante, nocive et nuisible.
Tout-à-fait d’accord avec Jean MERSON: “Ils savent ce qu’ils font”,
i.e. détruire l’économie, et donc les nations, pour ensuite apparaitre comme sauveurs, avec leur gouvernement mondial totalitaire.
La phase actuelle est le “dark winter”, annoncé par le satanique Klaus Schab, il y a deux ans.
Récession = Chute du prix des matières premières = L’économie Russe s’effondre et la Russie n’est plus en mesure d’empêcher les USA de mettre la main sur les ressources abondantes de l’Asie centrale (pays anciennement dans l’URSS). Europe simple victime collatérale dans cette affaire ?
Bien sûr que tout cela est fait exprès ils appliquent méthodiquement le plan qui leur a été imposé
Tout cela pour arriver à une monnaie style DTS faite
Par le FMI
Ce ne sont pas des idiots se sont des machiavels
Il n’y a pas de synonymes vrais en français. C’est nous qui entendons mal et confondons tout.
“Temporaire” ne concerne que la durée, sans changement fondamental.
“Transitoire” (voir “transition”) suppose le passage obligé entre un point A et un point B (quand on voyage), ou d’un état A à un état B (quand on digère).
On peut donc dire qu’ils avaient prévenu : le retour à “comme avant” n’était pas au menu.
A nous d’ouvrir mieux nos écoutilles.
Je suis d’accord avec le premier commentaire. Ce ne sont pas des clowns, à la rigueur des clowns façon le Joker, mais ils savent ce qu’ils font et c’est préparé minutieusement depuis longtemps. Et ils accélèrent même le rythme au cas où on s’en rendrait compte trop vite
Le Plan Marshall a permis aux USA de coloniser l’Europe. L’Espagne seule y a échappé pour un temps mais ses voisins se sont liés pour la couler et elle a été obligée de rejoindre le troupeau. Biden nous envoie faire la guerre à Poutine et nous obéissons. Nous tous en subissons les dommages tandis que Russes et Ricains rient et prospèrent.
Person bonjour il y a un élément non pris en compte d’en votre analyse c’est tout simplement le fait que la Russie n’a pas besoin de vendre ses matières premières ,vous raisonnez en capitaliste yankee pour qui la vie est assurée par des bénéfices sur la vente de produits quels qu’ils soient a partir de matières premières volées avec de la monnaie de singe.La Russie peut vivre en autarcie totale( et la Chine aussi) elle vend aussi ses matières premières ailleurs,votre “occident “oxydé ne représente plus rien et vous allez vous en apercevoir maintenant très vite.Le dollar ne vaut que son poids de papier et encore ! et l’ensemble de “l’oxydent” à peine 1/8 de la population mondiale sans aucun bien tangibles ,l’ ère du virtuel c’est mort,c’est du bite-coin l’intégralité du néant
Les clowns, c’est censé faire rire, non ?
Parce que là j’ai dépassé ce stade. Et ça deviens pathétique…
Je veux bien croire qu’ils le font exprés, mais je me demande à quoi cela peu bien leur servir ??
Moi je pense que c’est des cons qui font n’importe quoi, en pensant etre au dessus de nous.
Ces gens ne sont pas capable d’antciper quoique ce soit
Ils nous le prouvent chaque jour un peu plus.
Un humoriste belge a dit cette semaine.
« Ministre » si tu changes 8 lettres ça donne « clown », coïncidence ?
Mme Lagarde a bien prévenu: l’inflation sera transitoire.
Elle a 3/400 millions d’européens comme fusibles pour se donner les moyens de ses ambitions.
Dites Charles, vous devriez peut-être offrir un abonnement gratuit à m. Lemaire et mme Lagarde, ça pourrait nous sauver tous… 🙂
Ils savent ce qu’il font en indexant ni ne réévaluant (que partiellement et tardivement) les salaires, en augmentant le coût du crédit, en ne rehaussant pas le taux d’usure etc : ils cherchent à détruire une partie de la demande.
Choix politiques…
Vous oubliez la grande réinitialisation de Herr Schwaab…Ils veulent détruire notre société, ses acquis. Mais les russes ne sont pas d’accord.
Les russes profitent malgré eux du suicide politique et économique des illégitimes qui gouvernent la France. “Nos amis les américains” ne digèrent pas que les pétro dollars soient un système qui explosent en vol!
Si les 0.75% empêche de faire couler l euro par rapport au dollar. Donc c est remonté de 0,99 à parité. Bon, on paiera le petrole moins cher ! 🙂