Hier jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux d’intérêt de trois quarts de point, une mesure sans précédent, et elle a prévenu que la hausse du coût du crédit allait se poursuivre, donnant ainsi la priorité à la lutte contre l’inflation malgré le risque d’une récession dans la zone euro cet hiver.

La BCE n’a rien vu venir.

L’inflation devait-être « transitoire » un mot pompeux de péteux pour dire « temporaire ».

Quand on disait qu’elle serait forte et durable dans ces colonnes, on se moquait bien de nous.

Et pourtant la voilà forte et durable.

Et vous savez quoi ?

Ces hausses de taux ne feront rien contre les hausses de prix qui sont avant tout tirées par les prix de l’énergie liés aux sanctions contre la Russie.

Rien non plus contre les pénuries liées à la stratégie zéro Covid en Chine.

Pas plus contre les coûts de la transition écologique à marche forcée que l’on impose partout dans le monde occidental avec une furie supplémentaire en Europe et en France. Alors les prix de tous les matériaux explosent, des pompes à chaleur aux isolants par la façade… que l’on ne peut plus produire faute d’énergie pas chère !

En augmentant ses taux, la BCE ne fera qu’une chose, amplifier la récession qui arrive et qui sera particulièrement violente en 2023 alors que l’économie allemande est en train de se faire écraser par la crise du gaz.

Nous sommes dirigés par des clowns.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.