C’est l’histoire de nos pauvres élus qui se croient plus malins que le diable et qui veulent l’argent du beurre et le beurre.
Comprenez par là qu’ils veulent construire leur piscine ou leur centre nautique génial et superbe, sauf qu’ils n’en ont pas les moyens financiers ni les capacités d’endettement.
Alors ils proposent une concession à une compagnie privée qui leur construit une sublime piscine aux frais de l’entreprise privée.
Mais dans ces contrats de concession, le diable se cache toujours dans les détails du contrat et dans les petits alinéas.
C’est ainsi que Vert Marine l’un des leaders du secteur ferme ses piscines parce qu’ils ne peuvent plus payer le gaz pour chauffer l’eau laissant tomber toutes les collectivités qui ne sont propriétaires de rien.
🏊♂️ À cause de la flambée du prix de l’énergie, 30 piscines ferment brutalement en France pic.twitter.com/4sGvTrnogT
— BFMTV (@BFMTV) September 6, 2022
Nos élus sont d’une incompétence remarquable et d’une naïveté incroyable.
Alors sans remettre en cause la démocratie locale, il serait quand même bon qu’ils passent tous par l’école des zélus, car devenir un zélu ne doit pas se transformer en permis à faire des âneries sur le dos de la collectivité c’est-à-dire nous, les citoyens qui payons les bêtises avec nos impôts locaux.
Il y a des formations en ligne et en e-learning obligatoire pour n’importe quel banquier ou agent immobilier de plusieurs jours chaque année, alors que nos aimables zélus aillent se faire un peu former… Ca leur ferait le plus grand bien. Ils s’étaient fait couillonnés par centaine lors de la crise des subprimes en allant acheter des crédits indexés sur la parité euro/franc suisse… Après ils couinent.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La petite vidéo bfm explique les pénuries dans les super marché, en fait ça ne manque pas, mais ça ne peut pas se vendre..le prix est trop élevé…ou la monnaie trop faible.
Cette annonce a été franchement déprimante en cette rentrée. Moi qui habite en région parisienne et qui avait acheté à l’avance des pass entrées pour une des piscines Vert Marine, je suis encore sous le choc qu’on ne nous ait pas prévenu avant de cette décision de fermeture. Ils ont fait leur compte pendant les vacances et devaient donc le savoir.
Heureusement je n’ai pas inscrit mon enfant à l’école de natation et j’ai bien fait de lui faire passer son brevet de 50m cet été au lieu de partir en vacances.
Je trouve cela tellement triste. Ça me laisse sans voix.
On devient un pays du tiers monde sans service public.
Je profite du sujet pour:
Vend combinaison Néoprène 7 mm avec cagoule taille M état neuf.
il faudrait connaitre le contenu des contrats.
Mais là c’est peut-être pas plus mal. Si le contrat est bien rédigé, les collectivités ne sont pas endettées , et c’est le propriétaire privé qui n’a plus de rentrée d’argent et qui fait des pertes.
Sinon la collectivité en plus des dettes doit payer l’entretien et les charges d’énergie ( ou la fermer )
Plus de piscine , c’est pas grave on s’en passe.
2022: “Quoi je ne peux plus faire mon aqua-bike, mais j’y ai droit, j’ai des droits!”
2032:”Quoi je ne peux plus faire mon tour en navette spatiale, mais j’y ai droit, j’ai des droits”
2054: “quoi on ne m’a pas amené à manger ce matin, mais j’y ai dr………….. Trop tard (mourrue)
Les élus sont secondés dans leur choix par les services fiscaux( Trésor public), tout aussi ignares qui leur font les projections de financement et valident les dépenses!
Ps, le scandale des emprunts adossés au franc suisse ne sont toujours pas apurés , et loin s’en faut!
Hahahahah les zélus…
Il est est toujours facile de dépenser l’argent des autres.
Ne pensez-vous pas que les zélus devraient devenir responsables sur leurs deniers propres (comme un chef d’entreprise), de la bonne gestion de leur commune, de leur région / pays ?
Tout comme EDF qui veut faire payer l’installation de panneaux solaires chez les particuliers afin de recuperer l’electricité produite.
Je prefererais pour ma part leur louer mon terrain pour qu’EDF les installe à SES frais !
La compétence des élus est un vrai problème de notre remarquable démocratie. Combien de compétents et honnêtes sur les plus de 500 000 que nous avons ? Méritent ils réellement ce train de vie (de multi millionnaire pour certains) et ces privilège qu’ils s’accordent un peu facilement ? La loi de Paretto 80/20 20%d’honnêtes me semble naïve. Nous serions plutôt à 95/5.le mythe de l’élu local dévoué compétent et honnête à vécu si l’on songe que ce sont eux qui font le plus de clientelisme et promeuvent l’assistanat et augmentent la dette et ou les dépenses. Le manque de dotations et le transfert de responsabilités de l’état a bon dos… Ce sont eux qui vivent grassement des impôts de production, première raison de notre déclin économique et industriel. Ce sont des pompiers pyromanes comme presque tous les élus. Quand je vois l’efficacité et le travail des employés municipaux avec leurs balayeuses bruyantes coûteuses pour ramasser 1 ou2 feuilles morte et 1 papier et leurs soufflette thermiques bruyantes et polluantes, j’ai les cheveux qui se dressent sur ma tête devant une telle débauche d’argent pour si peu de choses… Mais tout le monde semble trouver ça normal. Et les rond point avec les œuvres d’art ? C’est qui avec l’argent de qui ?
Cils wont en colaire, ces braves zelus et c’est pour cela que les dirigeants de leurs associations vont répondre favorablement à la demande de Macfon de participer à son cnr.
Être élu pose parfois de douloureux problèmes .
Le maire , avec une opposition insuffisante est “seul maître à bord” et selon son intelligence ou son bon sens il prendra des décisions intelligentes ou non ; les exemples sont nombreux .
Le problème est le même avec les com com . D’où des gabegies et des dépenses inutiles ou hasardeuses comme les piscines , les salles ou terrains de sport , les salles polyvalentes etc…
Il est pour certains trop facile de dépenser l’argent des autres .
Le problème n’est pas la concession mais le prix du chauffage. Si la commune était propriétaire de la piscine elle devrait aussi faire face à cette augmentation de 914%. Et là??? Endettement pour permettre la baignade ou fermeture?
ILS sont hypnotisés par giflé 1°, satanistes, idiots et tout le reste en prime ! Le chaos approche…
Les formations pour les élus locaux existent. Et heureusement ! Elles sont organisées et financées par l’Association des maires de France ou encore, l’Association des maires ruraux de France. Hélas, elles visent davantage à leur permettre de gérer l’incroyable masse des démarches administratives qu’il leur faut assumer, qu’à prendre de bonnes décisions. Vous avez dit “sociétés complexes” ?
Et si on isolait les piscines ? Quelle déperdition d’energie par le carrelage et le béton !
Le pire c’est qu’il est tout à fait probable que dans les contrats signés il soit stipulé que si la boite privée en gestion n’est pas “profitable”, ce soit la mairie qui paye la différence…
…C’est le cas pour un nouveau parking à Chambéry : bravo les élus !
Face je gagne, Pile du perds…
Et ce n’est que le début, Villars de Lens pense ne pas ouvrir la station cet hiver car le fonctionnement des remontées mécaniques est devenu vraiment trop cher.
Je me demande ce que vont devenir les parcs d’attractions, eux-aussi très consommateurs d’énergie
Exactement. voir les ralentisseurs illégaux.. Nos 36’000 zélus, experts en tout, mais bon à rien..
Surtout si l’élu a travaillé comme pas mal dans la fonction publique c’est la faillite assurée les ” yaqua et fautquon”et dire que ces gugusses dirigent la France on en voit le résultat sacrée chef d”entreprise
àjmjacfan
Vous semblez ignorer qu’il y a en France énormément de petites communes qui n’ont pas de personnel municipal et dont les conseils municipaux sont effectivement formés d’élus honnêtes et dévoués !!!
Comme le disait la pub “Et c’est pas fini”!
Nos Zélites ne comprennent pas ce qu’est l’énergie, et ils croient que les lois de la physique peuvent être votées à l’assemblée nationale
Ils vont tomber de très haut dans les mois qui viennent
Parmi eux, mon préféré reste Kim Jong-Luc, l’éternel troisième qui, dans une interview à un média ultra escrologiste (reporterre) vient nous expliquer que nous allons résoudre nos problèmes en plantant des parcs d’éoliennes en mer (sans penser aux quantité colossales de béton et donc de CO2 que ça nécessite), en exploitant l’énergie de la houle (là, c’est le délire total pour qui sait combien les quantités en questions sont misérables), et autres fadaises
Je ne m’attarde même pas sur le tunnel Lyon-Turin dont le mégalomane d’extrême gauche nous explique qu’il va conduire à vider l’eau des Alpes (comprenne qui pourra) … n’oublions par que le même expliquait pendant la campagne présidentielle qu’il souhaitait exploiter l’énergie de la pente qui descend … what ever that may be
Il est caricatural, mais il à l’excuse d’être un extrême
Le problème c’est qu’on matière d’énergie et de sciences, ils sont tous au même niveau: nuls!
Alors évidement, quand la physique se rappelle à eux et qu’elle refuse de changer ces lois (il faudra toujours 4,18Joules pour élever de 1°C la température d’un gramme d’eau), ils palabrent, ils font des grandes déclarations dans les médias, ils parlent de volontarisme politique, etc etc … mais ils ne font que brasser du vent
Et même pas assez pour faire tourner une éolienne
Notre classe politique, et l’ensemble de nos concitoyens vont redécouvrir que pour gouverner c’est prévoir, et que pour prévoir, il faut être formé et informé
Votre message “Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !” prend ici tout son sens
Face à l’hiver qui vient et aux privations que nous allons connaître du fait de l’impéritie de nos gouvernants, rien n’est plus précieux que de prévoir et de se préparer
Et surtout ne rien attendre d’un ministre ou d’un préfet … et surtout pas la subsistance
Il faudrait être un peu plus sérieux sur cette affaire : il s’agit de 30 piscines municipales, sur les 4000 que compte la France. Toutes gérées par “Vert Marine”. Il doit y avoir un problème de gestion malgré tout, pas seulement un problème de coût de l’énergie.
Pour les autres municipalités, on sait quoi ?
Comme je l’ai dit à l’ex-maire de Gaillard “les contribuables seront toujours là pour payer vos conneries !”