Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’étais l’invité d’Ecorama pour parler d’un sujet un peu technique avec la taxation éventuelle des surprofits des compagnies pétrolières et énergétiques !
En réalité le sujet est passionnant et bien plus vaste.
L’idée de taxer des profits qui seraient en “plus” pour que l’Etat redistribue après cet argent avec un effet de déperdition, de complexité et d’aubaine n’est jamais une bonne idée. Les usines à gaz restent des usines à gaz même si Poutine ne nous livre plus !
Le problème c’est de définir un surprofit. Et quand on commence à définir un surprofit on commence à pouvoir expliquer d’où vient le surprofit. Quand on connait les causes, qu’on les comprend, le problème n’est plus de taxer les surprofits mais de faire en sorte qu’ils ne soient plus possibles.
Rien de plus simple.
Il faut en finir avec le mode de fixation des prix de l’énergie qui sont indexés en Europe pour faire plaisir à l’Allemagne sur les prix… du gaz ! Hors les prix de production de l’électricité à base de charbon ou de nucléaire n’ont rien à voir avec les prix du gaz.
Enfin au moment où la BCE veut lutter contre l’inflation en montant les taux, je défend l’idée que ce n’est pas le sujet.
Notre inflation n’est pas monétaire (en majorité), le choc inflationniste que nous vivons est avant tout lié à l’explosion des prix de l’énergie en Europe.
Maîtriser cette hausse de l’énergie c’est limiter l’inflation annuelle en zone euro.
Nous y viendrons progressivement à ce raisonnement.
Il va falloir encore du temps et des souffrances pour que la BCE comme les dirigeants européens se rendent à l’évidence.
Monter les taux d’intérêt ne fait pas venir du gaz.
Monter ou baisser les taux n’aura aucun impact sur la production d’électricité.
Ce n’est pas un sujet monétaire.
C’est un sujet de l’économie réelle.
Penser que nous affrontons uniquement un problème monétaire est une erreur dramatique d’analyse.
Nous affrontons un problème énergétique réel, une crise diplomatique et une crise technique (fixation du prix de l’énergie en Europe).
Il y a bien un sujet monétaire, mais il n’est pas premier, il reste second et peut être traité largement dans un second temps.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
David JACQUOT, sur Ecorama: toujours aussi chiant à interrompre les invités!
Il coupe les gens au milieu du raisonnement puis veut rebondir sur un autre thème sans laisser finir son invité.
Une vraie CATASTROPHE ambulante ce type.
Rien que pour ça je n’écoute plus ce média ( sauf quand vous y êtes Charles … mais qu’est ce que c’est pénible à supporter …)
“Il y a bien un sujet monétaire, mais il n’est pas premier, il reste second et peut être traité largement dans un second temps.”Cela fait des années que l’on ne traite pas cette erreur économique ,comme les dents cariées non soignées ça fait de plus en plus mal et nous en sommes au stade ou nous allons perdre la mâchoire,l’inflation existe depuis bien plus longtemps que le problème énergétique qui certes a son poids dans la balance.J’aimerai connaître comment vous pensez combattre l’inflation monétaire sans foutre en, l’air le système économique actuel qui en est la source sachant que le temps ne presse plus puisque les limites ont sauté
Bonjour Charles,
comme toujours votre analyse est pertinente, cependant reconnaitre que l’inflation est due aux décisions de nos dirigeants zéclairés (marché de l’électricité + embargo sur le gaz russe) signifierait qu’ils admettent s’être lourdement trompés.
Je doute que cela arrive un jour…
“Il faut en finir avec le mode de fixation des prix de l’énergie qui sont indexés en Europe pour faire plaisir à l’Allemagne sur les prix… du gaz ! Hors les prix de production de l’électricité à base de charbon ou de nucléaire n’ont rien à voir avec les prix du gaz.”
Oui, et dire que certains accusent l’UERSS d’être trop “libérale”…
Le problème c’est que l’ Allemagne fait ( faisait ?) la pluie et le beau temps dans l’ UE.
La situation économique et financière de la France ne nous permet plus de peser de façon significative… en supposant que nos seigneurs et maîtres en aient le courage politique !
Le problème majeur à régler est de retrouver notre souveraineté nationale et de nous débarrasser de cette oligarchie bruxelloise qui nous ruine, dans tous les sens du terme.
Très peu de personnes connaissent la composition du prix du gaz naturel, accordé entre les entités russes et européennes, tenant compte d’échéances à court et moyen-long terme.
Les prix de vente du gaz naturel voir de l’électricité sont basés par le prix du gaz naturel liquéfié défini à Amsterdam résultant de spéculations sur cet indice dérivé apparaissant sur les écrans de tous les ordinateurs dédiés dans le monde et la spéculation par achat-vente de ….l’indice… à partir de rumeurs ou faits saillants promus.
Un montant engagé sur l’ensemble des produits dérivés qui équivaudrait à près de dix fois le PIB mondial soit plus de 700’000 milliards de dollars US.
Très peu y trouvent leur compte mais, si tant en subissent les conséquences au quotidien.
Cui bono ?
Bonjour Charles,
Nous avons abandonné notre industrie pétrolière et parapétrolière il y a quelques dizaines d’années.
Nos dirigeants successifs ont laissé le nucléaire se délabrer peu à peu depuis le second mandat de F. Mitterrand et la montée des pastèques; le mouvement s’est amplifié à la mise en place du quinquennat et d’élections de plus en plus rapprochées.
Qui, depuis 40 ans dicte la stratégie industrielle et énergétique à nos gouvernants ?
Mc Kinsey & Co ???
Plutôt l’UE disparaitra mieux la France se portera; ne serait-ce que par la disparition d’une couche supplementaire de fonctionnaires qui se rajoute aux deux couches existant dejà: locale et nationale.
Je ne suis pas du tout d’accord. La valeur de la devise a autant à avoir que la capacité d’approvisionnement que la perception de l’abondance/rareté. C’est des bases de l’économie.
L’OPEP vient de décider d’abaisser prochainement sa production de pétrole, vous verrez l’influence que ça va avoir. Le prix de TOUTES les énergies sont liées car l’électricité n’est pas une énergie mais un vecteur énergétique ET le nucleaire n’a jamais été rentable mais sponsorisé pendant des décennies par nos impôts afin de faire de bombinettes.
Ce qui est fascinant c’est que l’UE se prétend libéral mais ne fait que réglementer les marchés qui marcheraient bien mieux sans elle. Il suffirait que le marché de gros de l’électricité fonctionne comme tout marché sur base de l’offre et de la demande sans indexation sur quoi que ce soit
Ils savent très bien ce qu’ils font en remontant les taux ” pour lutter contre l’inflation”.
Quand les erreurs sont aussi grossières et aussi répétées, soit nous avons que des débiles mentaux à la tête de tous les pays occidentaux, soit ils suivent un plan qui leur est bénéfique à eux, et à eux seuls…
Je doute qu’il y est autant de crétins absolus à la tête de toutes ces institutions !
……
« …..Il y a bien un sujet monétaire, mais il n’est pas premier, il reste second et peut être traité largement dans un second temps. » dites vous.
L’Euro est-il encore une monnaie ?
Ou est-il déjà devenu « Ticket de Rationnement » ?
L’Europe (et les européens…) se croi(en)t encore riche(s)….!!!!
Mais, à mon humble avis, ce qui est dramatique aujourd’hui et primordial C que les « autres » ont compris….que nous n’étions plus que du « vent »….une « illusion »…
Plus d’industrie…
Plus de natalité…
Plus de spiritualité…
Envahis…
Vendus…
Dissouts…
Du vent…financé à crédit avec des « Bons de la Semeuse »….!
Incapables dans tous les domaines. Nous dilapidons les acquis du passé…et dansons déjà sur les ruines de notre Civilisation.
Nous ne créons plus rien…
Nous n’innovons dans aucun domaine…
Nous ne faisons que cramer l’héritage…
Va falloir que la famille Pichu se réveille…et vite. Ou nous disparaîtrons à jamais.
Et ça n’en prend pas le chemin.
VG
Y en (hi-han ?) a même qui prétendent que le but de certains est de ne rien résoudre dans le but d’avoir encore plus…
J’espère que ça n’a rien à voir avec la vérité…
La BCE monte les taux pour éviter que l’euro s’effondre et que l’inflation flambe d’avantage….
Ce sont les citoyens que notre gouvernement va Taxer CAR : “LE PASS CARBONE” Arrive !!!
Vous allez avoir droit à un “Quota Carbone” personnel, qui sera débité pour tout achat ou consommation effectuée : lorsque vous irez acheter votre boite de petits-pois au supermarché, celle ci sera affichée avec une Valeur Carbone qui sera automatiquement débitée de votre Crédit Carbone personnel,
et quand votre Quota Carbone sera arrivé à zéro, alors vous ne pourrez plus consommer, idem pour l’essence, une fois votre quota Carbone consommé vous irez à pieds ou en vélo …
SAUF si vous avez beaucoup d’argent,
dans ce cas vous pourrez continuer à consommer à condition d’acheter des Crédits Carbone supplémentaires qui vous permettront de continuer à consommer un peu plus …
Alors Heureux-(ses) …???
Pour Le Prix de l’Elecitricité : une seule solution : FREXIT !!! si vous ne voulez pas payer une facture d’Energie multipliée par x10,
MAIS sachez que les 900% de surfacturation majorée votre “Note d’Energie” à payer, ces +900% de hausse abusive iront bien dans la poche de quelques-uns ….
Controler l’approvisionnement en Nourriture et en Energie, c’est une façon imparable de controler la population d’un pays….
nos zélites germanolâtres sont coupables de “faire plaisir” à l’allemagne depuis l’instauration de l’euro (et avant évidemment). Ils ont peut-être comme phantasme de nous voir nous fondre dans ce pays, qui est dans leur tête, la locomotive, l’exemple, l’idéal absolu. Raison pour laquelle nous braderions notre souveraineté nucléaire, notre siège au CS de l’ONU, leur donnerions notre gaz, notre électricité et aussi nos femmes et nos enfants, pourquoi pas. Cela doit cesser et les spoliateurs tetons doivent rendre des comptes sur l’accaparement de la richesse de l’UE depuis 22 ans. Je suis énervé? Oui, un peu, oui.
Je serai quand même étonné que tous les économistes fonctionnaires européens soient cons à ce point !
Comme le dit Jérôme B ,” ils ont un plan” , car s’ils n’en ont pas , ils seraient trop stupides pour rester en vie !
A moins que la Politique mondiale ne donne le ton et la direction à suivre .
Par pitié, ne confondez pas “or” (conjonction de coordination) avec “hors” (en dehors de).
Merci.
Totalement d’accord, l’augmentation de la masse monétaire est source d’activité économique (et donc d’emploi) et non pas d’inflation des prix ! Enfin une analyse réaliste, qui a par ailleurs été démontrée par des économistes qui ont pu le vérifier in situ. merci !
Taxes sur les super profits – Interview de Gabriel Attal par Apolline de Malherbe sur BFMTV
question AdeM
… “E. Borne ne ferme pas la porte à cette idée, BLM est contre”
Réponse GA
“Notre interet c’est que les entreprises qui font des profits permettent d’en faire profiter les Français aujourd’hui tout de suite, soit en augmentant la remuneration de leurs salariés, soit en baissant le montant des factures, plutôt qu’une taxe dont on ne sait pas trop quand elle serait collectée, ni ce qu”elle changerait dans la vie quotidienne des Français, et que si on constate à la fin de l’année que ces efforts n’ont pas été faits massivement, à ce moment là on ne ferme pas la porte, c’est ce qu’a dit BLM et ce qu’a répète EB. Donc il n’y a pas de contradiction à chercher entre les deux. On dit tous la même chose ,c’est à dire que les Français voient une ligne sur leur facture par exemple sur les factures d’essence baisser tout de suite, plutôt qu’une ligne sur le compte du trésor public à Bercy où je travaille augmenter à la fin de l’année.”
CQFD > Si les Français voient le prix de l’essence diminuer (ce qui est déjà le cas) ils seront satisfaits . Ben oui on n’est pas malheureux de le voir baisser le prix de l’énergie thermique ! (non polluante) !! contrairement aux idées dont on nous bourre le crâne !!
Jusqu’à quand on peur se poser la question. ? La date du 1 Novembre étant annoncée comme seuil de cette baisse actuelle ! avec une remise annoncée ramenée à 10cts/le litre au lieu de 30 ou 50 actuellement à ma connaissance
Quant à l’électricité passer de 85 € à 1000€ le MWh c’est du délire intégral qui va faire plonger nombre de PME TPE, et à terme impacter l’ensemble des foyers Français, si l’on ne revient pas à la question du juste prix dans l’UE? n’en déplaise à Georgia MELONI .. à suivre
Bof, pourquoi s’énerver devant tous ces emmerdeurs volontaires, aux bottes de Schwab ? ARRIVERA ce qui doit nous arriver au vu de tant d’idioties imposées !Ils se nomment des ” élites ” , ah bon ? Je pense plus à ” emmerdeurs ” !!
Ce que j’en sais est sûr car C un patient ingénieur chargé de la distribution de l’énergie en Europe qui me l’a dit… Il m’a précisé qu’il avait de la chance car il était ds le groupe de l’Italie.
Heuhhh.. Et la France ai je demandé.
El gruppo de la muerte !
Elle est ds un groupe de 18 pays qui comprend l’Ukraine, la Pologne, l’Allemagne… Bref c la loose totale !
Bonjour à tous
Il faut remercier les allemands pour leur contribution à une Europe forte ….. Pour eux .
Entre autres exemples :
– Une lutte acharnée pour faire fermer nos centrales nucléaires pour les remplacer par leurs centrales électriques fonctionnant à la lignite n’émettant pas de CO2 ni de polluants…… et par leurs centrales au gaz Russe très rentables n’émettant pas non plus de CO2 , ceci pour des raisons écologiques je suppose ?
– Un raccordement au gaz Russe pas cher par deux gazoducs “taillés” pour alimenter toute l’Europe avec des bénéfices énormes prévus pour l’Allemagne ……..
Le prix de la perte de l’indépendance de l’Europe n’a pas été calculé par les anciens dirigeants Allemands passés avec armes et bagages dans l’industrie Russe du gaz , ceci fait sous le regard bienveillant de la “bonne” chancelière Angela Merkel qui n’a émit aucune mise en garde .
Il y avait tant de bénéfices en jeu ! ! !
– Une promotion acharnée des éoliennes qui ne produisent que de l’ordre de 1/4 de la puissance installée et qui n’ont pas étés mises à la casse pour cause de non rentabilité car elles sont rentables a la vente , en particulier chez nous en France , où elles produisent encore moins d’électricité que chez eux , le régime des vents y étant moins favorable ………
– L’Allemagne a participé très efficacement au déclenchement de la guerre en Ukraine en ……. NE FAISANT RIEN quand les troupes Russes ont étés déployées à la frontière de l’Ukraine .
Son choix était cornélien : Ou perdre des bénéfices importants à venir avec la Russie ou voir une guerre éclater en Europe ………. Elle a choisi ……. Et tout perdu . Nous aussi !
Il faut dire merci ?
Je vais arrêter là cette liste des coups tordus de nos “Amis” allemands , cela tourne à une litanie !
Gardez le moral si les choses se dégradent encore plus en pensant à eux , ils seront bien plus dans la mouise que nous .
Salutations
Effectivement, on sait bien qu’n France, l’indexation du prix de l’électricité (production nationale suffisante grâce au nucléaire) sur celui du gaz (soumis aux aléas des importations) est une aberration, du vol, une invention de spéculateurs…
@jocker sur 6 septembre 2022 à 11 h 20 min
Arrêtez de fumer de la mauvaise herbe, on est loin, même très loin d’être capable de calculer la “valeur carbone” de quoi que ce soit, et surtout pas de produits plus ou moins complexes.
Pour le moment…
Mais votre crainte n’est pas à rejeter totalement. En terme de développements informatiques, cela ne pourra pas passer inaperçu, je peux vous le garantir. Mais alors quelle usine à…gaz !
Pertinente analyse mettant en évidence une nouvelle fois le désaccord latent franco-allemand. Il faudrait que la France prenne enfin ses responsabilités en court-circuitant Bruxelles et Mme von der Leyen, alliée inconditionnelle du chancelier Scholz.
La concurrence libre et non faussée.
Oui mais quand nous avons des dirigeants qui n’ont aucunes suite dans leurs fantasme.
Comme disait mon grand-père;” Les Bosch seront toujours des Bosch”! Les descendants de nazis n’ont même pas eu le courage, l’intelligence ou la décence de changer de nom: Porsch, Siemens, Mercedes, etc et nous, on reste la comme des cons, à les regarder mamaier leur Stream 1 et 2 en nous collant la facture!