Énergie : le bouclier tarifaire maintenu en 2023… mais sous quels contours et avec quelles aides ?
Il est évoqué plusieurs pistes comme une augmentation générale de 20 %.
Pour le moment le blocage des hausses sur l’année 2022 coûte à l’Etat plus de 10 milliards d’euros en raison notamment de cette histoire des prix de l’énergie imposés par l’Europe. En fonction de ce qui se négocie actuellement à Bruxelles de nouvelles marges de manœuvre pourront apparaître pour le gouvernement et c’est éminemment souhaitable puisque la hausse des prix actuelle est totalement délirante et insupportable pour l’ensemble des acteurs économiques.
A ce rythme, plus une seule piscine municipale ne pourra chauffer son eau, plus aucune école privée ne pourra chauffer ses élèves, plus une seule usine ne pourra continuer à tourner et je ne parle ni des commerçants ni même des restaurateurs.
Notre économie ne peut pas tourner sans un prix de l’énergie qui soit compatible avec les coûts de production et les revenus de vie de chacun.
“Bruno Le Maire assure que les prix de l’énergie pourraient doubler en 2023 “sans bouclier tarifaire”. Le ministre n’a cependant pas précisé à quel niveau d’augmentation le plafond serait instauré, tout en soulignant que cela devrait être annoncé prochainement. Il a par ailleurs expliqué “prévoir dans le projet de loi de finances pour 2023 des crédits budgétaires qui permettront, dans le cas où une hausse serait importante, d’accompagner les plus modestes”. Dans le même sens, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait précisé que des “chèques énergies” seraient mis en place pour les ménages les plus en difficulté”.
Une multiplication des prix par 5 est tout simplement inacceptable et il faudra bien que la puissance publique subventionne les prix de l’énergie.
A noter d’ailleurs, que c’est essentiel de protéger également les entreprises, car c’est le système productif qui peut être touché et donc l’emploi. Les usines en Allemagne cessent de tourner et c’est une erreur majeure économiquement parlant de laisser les entreprises baisser le rideau et éteindre les lumières.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source TF1.fr ici
Ça vas tourner en eau de boudin comme les masques que chaque pays européen surenchérissait pour en avoir.
L’Italie veux balayer du revers de main ce carcan Européen.
Si ce n’est que la subvention de l’énergie est de la folie car on ne peut compter que cela soit transitoire tant que l’occident veut imposer sa vision du monde à l’ensemble de la planète par sanctions et donc par désorganisation du commerce mondial. On peut relocaliser la production de certains biens (on augmentant l’inflation car ils seront plus chers) mais c’est évidemment impossible pour les matières premières.
La subvention se faisant à crédit, cela ne fera qu’accélérer la venue d’une crise monétaire d’ampleur mémorable.
Erreur majeure, hahaha…
c’est voulu ! freiner la production, freiner la consommation, mettre le système à genou.
N’allez pas me dire qu’ils ne l’ont pas vu venir, nous qui n’avons même pas vos poules l’avons anticipé ! et même pire, maintenant tout le monde se focalise sur le prix de l’énergie et plus personne ne regarde ces immenses bulles financières et monétaires qui vont imploser et là on aura la totale, un peuple européen totalement choqué, hagard, qui ne pourra pas subvenir à ses besoins et qui accueillera la solution que lui proposera le WEF pour sortir de ce cauchemar.
Pour l’instant, je vous rassure, ça ronronne encore, on a les parents fiers de dire que leurs enfants sont dans le meilleur collège/lycée du coin, la rentrée se passe bien, le futur est tout tracé, “on continue”, et le meilleur est imaginé pour leurs/nos mômes !
Votre article est très bien, y a juste un truc à changer à l’avant dernier paragraphe, il vaudrait mieux parler de “l’impuissance publique”… 😀
Le bouclier tarifaire est aussi appliqué en Grèce avec la bénédiction de la Commission. C’est donc une initiative européenne, pas une invention de nos bras cassés. Le pire est donc à craindre.
Le mécanisme du tarif de l’énergie imposé par la “grosse commission” et l’ augmentation faramineuse qui en découle sur le coût de l’électricité, cela profite à qui ? à EDF, à l’Etat, à ” la grosse commission “, aux 3 ?
“plus une seule piscine municipale ne pourra chauffer son eau”
Est-ce vraiment le plus important ?
Les recettes de TVA vont baisser proportionnellement à la baisse de l’activité….
Bonjour à tous ! j’ai l’intuition que ce bouclier tarifaire sert à contenir la colère des particuliers le temps que les entreprises se font essorer . Quand elles seront à terre, le bouclier sera levé et nous finirons de descendre en enfer .
“il faudra bien que la puissance publique subventionne les prix de l’énergie” … ou abandonne des taxes délirantes !
La TICPE par exemple : 1 litre d’essence ou de gasoil avec un prix du baril à 120 USD coûte 0,67 zeuros… (extraction, raffinage, transport).
Le reste, ce sont des taxes, cherchez l’erreur !
bouclier tarifaire quelle fumisterie, soit le contribuable paye tout de suite, soit il remboursera la dette plus tard avec en plus des interets, dans tous les cas nous sommes perdants
Que l’état peut etre généreux avec notre argent !
Seule solution relancer immédiatement le nucléaire à commencer par Fessenheim qui peut redémarrer rapidement sans problème technique (à condition de récupérer le personnel …).
Il est aussi possible d’arrêter d’emm… la Russie, si ce n’est pas trop tard ?
SCHWAB tu devrais arrêter de nous emmerder !!!
Encore un moyen de rincer le peuple pour gaver les marchés
Le bouclier tarifaire empêche le pékin de descendre dans la rue avec sa facture et éventuellement un fusil. Mais c’est un accroissement de la dette nationale, en même temps que le torpillage de nos industries. Un complotiste digne de ce nom dirait que cela est voulu….
Bonjour Charles,
Le problème sous-jacent a cette énergie chère et de moins en moins abondante est la conséquence sur le PIB Français ou européen. Le PIB est en grande partie de l’Energie transformé. si on demande au entreprise de consommé 10% en moins d’énergie => 10% en moins sur le PIB. Si on subventionne l’Energie comme nous avons subventionne le “quoi qu’il en coute”, l’euro vaudra encore moins, sauf si tous les pays (EU chine..) font la même chose. Dans tous les cas ca sens pas bon pour l’euro en ce moment
Même une augmentation générale de 20% c est déjà la misère…
La SNCF se pose la question de faire rouler moins de trains à cause du prix de l’énergie.
Ou c’est une façon de gommer le manque de conducteurs (entre autres), ou c’est une solution pour mettre la pression sur les autorités organisatrices (les régions) pour obtenir une augmentation des subsides.
En c’est temps d’énergies chères, d’autres pays ont misé sur le train gratuit ou pas cher, choix stratégique plus intéressant, à mon sens, que les 30 centimes par litre de carburant dont les stations auront vite fait d’engloutir puisqu’il n’y a aucune transparence (prix de base, taxes etc…)
Si face au mur l’Europe ne remet pas en question notre système économique obsolète basé une croissance positive energivore énergétique et sur toutes les ressources que la planète peut produire, on loupe la meilleure opportunité de l’histoire humaine moderne de se remettre en question et de travailler sur une décroissance positive et un respect des ressources pour l’avenir de nos enfants.
Puisque tout est fait pour nous empêcher de quitter l’UE et l’OTAN, détruisons les de l’intérieur en détruisant l’idéologie qui les porte.
Nous sommes en train de redécouvrir que l’énergie est un bien essentiel dans nos sociétés modernes
Nous allons vite redécouvrir que nos villes ne sont plus viables si nous manquons d’énergie
L’exode urbain vient
Bouclier tarifaire pour engraisser les distributeurs, magouille magouille…..
Ton avis il s’en branle. Ils se branlent de l’avis des gens de ce pays. Les médias se branlent d’en parler. Les forces politiques adverses s’en branlent aussi.
Ça finira au canon scié.
Ils ont trouvé le truc : inflation et chèques aux gogos donc dette et leurs amis (les banksters) en ramassent plus…la dette on s’en fout ce qui les intéresse ce sont les intérêts payés…par plus de dette . Tant que les intérêts ne mangeront pas 100% du pib on peut y aller…ensuite faillite…C’est quoi la faillite ? Dette=0 mais les banques refinanceront puisque ça aura marché une fois on pourra recommencer.. Ils font de le dette avec de la monnaie de singe alors c’est no limit. L’euro plonge mais on s’en tape le dollar aussi, et le rouble monte bah on va pas traiter avec Poutine… Et puis même si le dollar s’envole…bah on passera au dollar au lieu de l’euro pfff. Faut pas se prendre le chou, les gogos ne pigent rien. C’est qu’ils savent gérer à bercy…. (qu’ils disent)
Il faut sortir de cette europe de merde pour recouvrer notre liberté n’oublions pas notre contribution nette à une europe de l’ordre de 40 milliards en notre défaveur , qui ne nous apporte que des emmerdements mais nourrit grassement un flopée de parasite a éliminer en premier
plantez un arbre devant votre maison, vous ferez des économies de clim….dans 20 ans et sans investissement
Isolez votre maison selon les normes et vous ferez des économies dans 20 ans après avoir passé ce même temps à bouffer des patates
C’est tout nouveau de calquer le prix de l’energie sur le cout marginal. La “trouillocratie davosienne est à l’oeuvre…
Encore une fois, plutôt que de “se battre” sur les prix de l’énergie, on devrait tous réclamer d’une même voix, que les brevets sur l’énergie libre soient enfin développés pour le peuple. Et alors il n’y aura plus de prix du tout de l’énergie !!! Je sais je rêve…. Mais s’il n’y a plus d’espoir…..