Vous pourrez écouter ébahi, les révélations officielles et publiques du patron d’EDF qui vous explique qu’il n’a pas les moyens humains de construire des centrales nucléaires puisque cela fait des années que les différents gouvernements demandent à l’entreprise nationale un plan de fermeture des centrales nucléaires et la construction de moulins à vent appelés éoliennes et de panneaux solaires qui ne marchent pas trop bien la nuit ce qui fait globalement la moitié du temps ! A part l’éducation nationale qui utilise ses moyens la moitié du temps seulement, il n’y a aucune structure, entité ou outil dont les capacités ne sont utilisées qu’à 50 %.
Je ne vous dis pas que le nucléaire c’est bien.
Le nucléaire est dangereux et nous sommes sur des risques collectifs majeurs. Ce n’est pas rien.
Néanmoins, nous ne sommes pas capables de faire une transition vers des énergies non-fossiles sans recours massif au nucléaire que cela plaise ou non.
Il nous faut donc poser la question de la manière suivante.
Souhaitons-nous vivre sans énergie avec ce que cela implique comme retour en arrière majeur, ou accepte-t-on les risques induits par le nucléaire ?
Accessoirement, comment peut-on au mieux maîtriser ces risques…
Le PDG d’EDF explique devant la ministre déconfite les principales raisons de la catastrophe énergétique qui est devant nous :
Les erreurs des dirigeants français sur le nucléaire à commencer par Emmanuel Macron
pic.twitter.com/rv4xPD9fNS— Eric Anceau (@Eric_Anceau) August 30, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
bonjour,
je ne suis pas vraiment d’accord avec cette phrase : “Souhaitons-nous vivre sans énergie avec ce que cela implique comme retour en arrière majeur, ou accepte-t-on les risques induits par le nucléaire ?”.
A mon sens elle implique trop qu’il n’y aurait qu’une solution possible. Or, à mon sens, la solution ne sera que la somme de “petites solutions”. Et parmi ces petites solutions, il y a comment éviter le gaspillage. Et dès que l’on parle de diminuer le gaspillage, que l’on va surtout présenter comme “vivre sans énergie” et vlan : quasi retour à l’âge de pierre.
C’est marrant, lors des chocs pétroliers des années 70, la notion d’économie d’énergie avait beaucoup plus le vent en poupe. Peut-être parce qu’en 1970, une grande partie de la population avait connu les rationnements de la seconde guerre et pas uniquement notre société hyper-consumériste.
Les cigales vont devoir danser beaucoup pour se réchauffer cet hiver et les suivants,tout les expédients style solaires ou venteux et autres babioles ne peuvent a plein régime couvrir que 10 a 15% de nos besoins.Lire sur le net en français “Crash course” de Chris Martensen.Le clown suiveur du deep state Us avec sa guerre contre les russe aura eu le mérite de mettre en lumière( électrique ? )l’incurie des gouvernements précédents et le sien depuis 2012,n’ est pas De Gaulle qui veut et les fameuses mini centrales de son délire les armées d’hitler sauvant son régime en 1945.Ces 2% d’escrolos auront fini d’achever notre pays
Bonjour
Ives, en 1970 nous avons aussi décidé de construire nos centrales nucléaires et super phénix. Parce que nous avions compris que meme avec les economies d’energies, la demande d’energie allait croitre fortement.
Ceci-dit il reste des economies d’energie à réaliser.
La question que je me pose c’est :
Est il possible de construire des mini réacteur nucléaire .
A une certaine époque il y avait des ordinateurs monstrueux sur lesquels on connectait une flopée de terminaux .Quand une machine tombait en panne les utilisateurs attendaient patiemment en demandant , quand est ce que ça va marcher.Finalement la solution des micros ordinateurs est sortie avec chacun sa petite machine. Et ça marche !
Et pourquoi pas avec les centrales nucléaires !
Il y a une autre alternative que le nucléaire ou la préhistoire….
Il faudrait libérer les technologies cachées et brevets confisquées par nos maîtres.
Depuis 100qns on n a pas mieux que le moteur a essence ???
C pas sérieux…
Le taux de charge des renouvelables est bien en-dessous de 50%.
La consommation électrique de pointe allemande est de 80GW, la puissance renouvelable installée est de 120 GW mais ne produit que 28% de l’électricité du pays. Le nouveau problème arithmétique du robinet est de calculer quelle puissance installée il faut pour produire toute l’électricité et quelle capacité de stockage d’énergie est nécessaire pour couvrir les plus longues période à production faible
Gouverner c’est prévoir, euh non en fait c’est passer des alliances avec les écolos pour gagner les élections, faire de la com (tv, tweeter, réunions publiques stériles,..), des campagnes électorales permanentes et obéir aveuglement à Ursula……Après, il ne reste plus de temps disponible pour réfléchir et planifier….
@christianh : il est tout à fait possible de construire des mini réacteurs, mais durant 25 ans, le lobby nucléaire n’avait que le seul mot EPR à la bouche, il était déjà interdit de penser autrement !
Quand on voit la déconfiture EPR, on mesure le désastre :
de 3 MDs de coût de construction annoncé en 2003 pour l’EPR Flamanville, la note est passée à 10 Mds en 2010, nous en sommes grosso-modo à 22 Mds en 2022 pour un EPR qui ne produira pas plus qu’un réacteur classique de 900 MW (qui coûtait moins de 1 Mds d’euros à construire)
Ceci, en raison des derniers problèmes de rupture de gaines de combustible rencontrés par l’EPR chinois, d’où la limitation de puissance prévisible à Flamanville…
Nous avons donc pris 25 ans de retard, le nucléaire français a été définivement éteint par MM Hollande et Macron, avec des dirigeants d’EDF / Areva aussi surpayés qu’incompétents qui ont laissé faire des politiques incapables de faire une simple addition ou multiplication.
Avec le niveau d’éducation qui est le notre aujourd’hui et la dévalorisation des carrières scientifiques, il est désormais trop tard pour inverser la vapeur.
Sans aller d’une extrême à l’autre il existe des moyens de très sérieusement faire face à cette grise énergétique sans mettre nos vies en danger pour autant.
Deux bases à développer fortement:
Les carburants de synthèse et les micro centrales nucléaires.
Halte au gigantisme de centrales qui accroit très fortement la dangerosité sous de multiples aspects différents.
@ Jeff, si, il y a le moteur à gaz 🙂
et le coup des brevets cachés c’est comme le moteur à eau, du gros pipeau.
@ Alain, pour les éoliennes il faut penser qu’à certains moment il n’y a pas de vent (conditions d’anticyclone au mauvais endroit). à ce moment là ça ne produit mme pas les 28%.
en fait les renouvelables posent deux questions :
1 veut on vivre avec moins d’energie ?
2 veut on vivre avec une disponibilité d’energie variable?
en résumé ça vent dire moins chaud, moins vite, moins loin et pas tout le temps (et pas pour tous mais ça c’est encore moins dit)
En réponse à Jeff, vous avez parfaitement raison il existe bel et bien l’énergie libre mais tant que l’état profond est encore au pouvoir ( plus pour très longtemps ) tout est caché aux peuples de la planète car ça représente des sommes d’argent que nous avons beaucoup de peine à concevoir. Mais les peuples occidentaux sont-ils prêts ? Et c’est là qu’est le principal problème!!! Tant que nous restons enfermés dans cette Europe qui détruit les états ils gardent la totale domination sur les peuples !!!
On nous avait dit qu’en 1995 la production de pétrole commencerait à décroitre parce que nous aurions mis en production la totalité des capacités pétrolières que la planète possède ; on créait donc le mythe du produit non renouvelable.
Or depuis, la consommation est sur une ascension parabolique avec de nouveaux consommateurs comme la Chine, l’Inde etc…. et il y en a toujours….du pétrole !
Tout simplement parce qu’on “produit” du pétrole que l’on extrait ensuite. Les compagnies pétrolières s’appellent bien des “producteurs” et non des “extracteurs” !
– L’ Ukraine démystifie aussi le “danger” inimaginable du nucléaire, les troupes Russes sont à Chernobyl, région qu’on nous a vendu comme étant invivable pour des siècles ! Et la petite vidéo de cet article le confirme lorsqu’il dit avoir fermé deux centrales….alors qu’il n’y a pas si longtemps on nous disait qu’on ne savait pas fermer la plus vieille centrale française, parce qu’on était incapable de gérer la radioactivité !
– Alors mettons d’abord l’église au milieu du village, quand on connaitra vraiment la réalité sur les deux sujets ci-dessus, on pourra envisager une politique énergétique cohérente !
Reste plus qu’à aller acheter des centrales aux Chinois… Et hop !
Il faudrait peut être se repencher sur les travaux de Mr Tesla qui aurait découvert il y a un siécle l’énergie electrique contenu dans l’air et ce sans fil, mais comme aurait dit un de ses financeurs le problème principal était OU met on le compteur!!! et oui le système capitalistique qui goinfre certains fait barrage au bien être de l’humanité…
Charles est bien généreux lorsqu’il écrit que le photovoltaïque produit la moitié de la journée. C’est le cas l’été mais c’est très petit le matin et en fin de journée et le pic est atteint vers 14h, soit au maximum 16% des besoins nationaux pour retomber à 0 vers 20h, soit une production moyenne de 4,5% sur 24h.
Et il s’agit de l’été, si l’o se réfère au 20 décembre 2021, on a le pic à 14h, soit 5% des besoins, soit en moyenne sur 24h une production de 1,5% des besoins, une misère !
Si on analyse la courbe de l’éolien, c’est guère mieux, pourquoi ?
On s’aperçoit qu’il y n’y a pas de vent sauf exception, en général + la nuit que le jour. On est très souvent aux environs de 3 à 4% des besoins avec des pointes à 15 voire 20% mais c’est très rare. Et oui, nous connaissons souvent des anticyclones, l’hiver comme l’été.
Le 31 août 2022, nous avons importé 20% de nos besoins alors qu’à la même date, en 2021, nous exportions 20% de notre production soit 10 mégawatts.
Du souci à se faire pour l’hiver…
Quand on pense aux immensités des champs photovoltaïques, sans parler des toits et à la multitude des éoliennes qui gâchent les paysages, on dit:; tout ça pour ça !
Un site à consulter chaque jour pour comprendre à quel point, nous sommes leurrés par les discours sur les énergies renouvelables.
Eco2mix – Production d’électricité par filière en France – RTEhttps://www.rte-france.com › la-production-delectricite-…
Ce graphique vous présente la production d’électricité par filière (nucléaire, gaz, charbon, fioul, hydraulique, éolien, solaire et bioénergies) complétée …
D’accord avec Jeff !
De plus l’énergie atomique par la fission est problématique , personne ne parle jamais de la fusion nucléaire …avant cinq ans cela sera au point . Renseignez-vous …
Bonjour. Avant de s’éclairer à la bougie, comme le narguait notre incompétent de président, il y a toute forme d’économie d’énergie que nous pouvons faire, sans perte de confort !
Je peux l’illustrer par mon exemple: ma conso d’élec est de 100e par an (à l’ancien tarif) et 2 stères de bois pour le chauffage, + 1 bouteille de 13kg de gaz pour faire rissoler mon foie gras.
Re-pensez votre quotidien avec ingéniosité et vous verrez que grosse partie de l’énergie est utilisée sans répondre à un besoin.
Par cohérence, je boycotte la vidéo à la demande et google car ces data center partout ne sont que pollution et gaspillage d’energie. Et sérieusement, ça ne me manque pas…
Plutot que de réduire de force, le faire de son initiative et en douceur est nettement moins désagréable. J’en suis à l’étape suivante: expériences d’autoproduction, avec pour objectif de ne pas impacter mon confort si ils coupent ou si ca disjoncte. Par contre, avec des conso aussi petites, le rendement financier de n’importe quel achat s’amortirait sur des décennies.. Le jeu est donc assez rigolo.
Bon hiver les amis !
En réponse à Jeff, 8h53.
J’ai vu rouler la clio qui consomme un litre aux 100, il y a une décénie et demie. C’était dans un labo de recherche privé, et on m’avait prévenu que ça ne roulerait jamais chez monsieur tout le monde: des histoires de lobbies…
Donc oui il y a des solutions dans les cartons et les raisons de leur enfouissement dépassent mon entendement !
Bonjour à tous
J’ai l’impression de radoter ……. C’est possible !
Le facteur de charge de l’éolien est de l’ordre de 25% , bien souvent c’est 20% (ou 15%) suivant le lieu .
Dit autrement une éolienne terrestre ne produit de l’électricité que 1 jour sur 4 …… Au mieux !
Quand ce n’est pas 1 jour sur 5
Pour les merveilleux panneaux solaire le facteur de charge est de l’ordre de 16% …… si il n’y a pas trop de nuages .
Leur production est centrée sur seulement 4 heures par jour, le reste du temps il faut des batteries, de grosses batteries très couteuses qu’il faut changer tous les 8 à 10 ans, cela fait très cher du kilowatt heure!
Pour voir le résultat catastrophique de l’important investissement faiblement productif fait en France dans l’éolien et le solaire :
Eco2mix – Production d’électricité par filière en France | RTE
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
Donc il va falloir débrancher beaucoup de Wi Fi comme le demandent “les chefs de l’économie de bouts de chandelles” : Risible !
En ayant à l’esprit que l’électricité ne représente QUE de l’ordre de 20% de la consommation d’énergie , le reste étant principalement des énergies fossiles…….
ON FAIT QUOI ??
Salutations Amish
Qui veut acheter une voiture électrique ?
Est-ce que vous connaissez l’énergie libre (énergie du point zéro)?
Nassim Haramein dit qu’il y a plus d’une centaine de labos autour du monde qui travaillent sur des applications de ce type d’énergie mais que le seul frein à son développement est l’industrie.
En Chine tout se petit monde serait effacé des photos souvenirs, l’ouverture de goulag pour la junte au pouvoir me semble nécessaire.
Ouai ouai monsieur Carpet les vérités qui dérangent je vous condamne à 3 piqures anti covid. Vos connaissances vont vous mener au goulag puisque nous sommes pas capable d’y mettre nos dirigeants.
@Ives
Sur le fond je suis d’accord avec toi mais ce que veut dire Charles, c’est que c’est complètement con d’éteindre des centrales nucléaires tant qu’on a rien pour les remplacer par de l’énergie verte, et la transition peut être longue.
On met en place des solutions pour consommer de manière éco responsable et produire de l’énergie verte ET ENSUITE on éteint les centrales, pas l’inverse.
Je sais pas vous mais moi quand je veux faire changer mes pneus de voiture, mon mécano m’enlève jamais les anciens avant d’avoir reçu les nouveaux…
On dit toujours : “commander c’est prévoir”, ba la ils ont rien prévus du tout nos chers dirigeants alors que ca fait un moment qu’on les prévient sur le fait que l’énergie sera pas éternelle et que ca serait bien qu’on arrête de détruire la planète. Et la tout d’un coup, ils se réveillent et demandent l’arrêt des centrales en nous bassinant “attention il va faire froid”.
Désolé mais non, je ne suis pas d’accord, on fait la transition correctement ! Ca va prendre du temps mais fallait prévoir mon grand.
Marre de subir leur débilité.
@Pierre et Cédric : j’avoue que ça m’énerve toujours un peu quand on passe sous silence qu’une des cause du manque est le gaspillage (je dis bien une des causes). Et cela ne concerne pas que l’énergie.
Probablement, un reste de vieux fond campagnard bien oublié de nous jours…
Wow il est courageux…il joue avec sa vie là de balancer la vérité que tout le monde sait en plus , on n’est pas des cons (sauf les gogos gauchos lol) même s’ils le pensent au gouvernement…
C’est bien de l’entendre dire la verite.
Il peut enfin montrer son doigt tt en parlant mais ils vont l’epuingler, c’est certain.
@ Cedric,
j’ose dire, n’importe quoi, rien que l’abonnement EDF coute plus que 100 € par an. et avec l’abonnement mini on a le KWh à 17 centimes. donc si vos chiffres sont “hors abonnement” ça nous ferait 1,6kwh par jour.
et une seule bouteille de 13 Kg de gaz par an ? j’ai longtemps vécu au gaz bouteille et on ne va pas loin avec ça rien que pour la cuisson.
concernant la clio à 1 litre au cent, jamais entendu parler. par contre, Renault a developpé une voiture à moins de 3 litre dans les années 80. Vesta 2 qu’elle s’appelle, une simple recherche sur le net et on a toutes les infos.
là aussi il y a des limites physiques (donc non négociables), déplacer 700 kg de zéro kilometre heure x km/h consomme une énergie proportionnelle à la masse du véhicule et au carré de sa vitesse. et un litre d’essence contient environ 10 KWh d’energie mais on en récupère que 30 % au mieux (là aussi c’est de la physique non négociable)
Alors il va falloir étayer votre propos et donner des sources.
et pour les amateurs d’énergie libre, pourquoi il n’y aurait pas eu un vilain capitaliste pour vendre des systemes pour la recupérer ? pourtant il aurait fait plus que fortune.
c’est comme la voiture electrique, c’est génial sauf pour le PB des batteries. alors on a laissé tomber et on est passé au petrole.
@ Bebert,
ça fait 40 ans que des equipes internationales travaillent sur la fusion controlée (la pas controlée c’est la bombe H).
et on atteint actuellement quelques dizaines de secondes pour tenir un flux de plasma.
pour une utilisation industrielle il faut le faire tenir des milliers d’heures.
et on va trouver en cinq ans ?
comme pour Cédric, donnez vos sources, c’est passionnant
bonjour je cherche activement qui travaille sur l’hydrogene turquoise elle me plait bien cette histoire.
Le nucléaire est la seule énergie propre ou non polluante sachant qu’ en l’état des recherches les déchets nucléaires peuvent être recyclés en produisant de l’électricité (qui mieux est)…Non seulement en produisant avec nos centrales nous redevenons indépendants énergétiquement mais en plus nous pourrons en réexporter dans un cadre propre…Il y a toujours des risques dès que l’on parle de production d’énergie! La Recherche expérimentale minore ceux-ci. Nos politiques ont manqué de courage avec les combines avec les “pasthèques”.
Personne ne parle de la vraie raison de ce ” rationnement ” d’électricité, à savoir les décisions du macron et de l’ursula de “mettre à terre l’économie russe( dixit ” nono” ) Quand tout ça sera dégagé, des bonnes décisions devront être prises pour relancer la machine. D’ici là…
Bon je n’es pas pris le temps de lire les commentaires…
Je penses que je suis dans un détail certe mais le monsieur de EDF a pas envie de porter le chapeau… et il leurs montre de façon très sportive… car parler avec les mains c’est commun mais arriver lors d un argumentaire faire un doigt d honneur bien tendue … j avoue je suis dans l admiration… bon c’est qu’un détail peut être mais peut-être pas … il aura à dire plus peut être à un moment … surtout si n’y a plus d électricité…
@ carbet…
J’en étais arrivé a la même conclusion en observant le ratio entre “rentabilité” verte et subventions publiques….pas de rentabilité sans subventionnement étatique de ces énergies… c’est donc une vaste fumisterie…
Notre société est basée sur le pétrole et rien de comparable n’est disponible en si grande quantité et a un coût d’extraction si rentable…sauf que les réserves de pétroles les plus légers sont maintenant sur la phase descendantes et donc la croissance “infinie” (sic) dans un monde de ressources finies est bel et bien derrière nous… c’est la fin d’un paradigme économique que nous observons tous sous couvert de great reset de guerre en Ukraine et de sobriété énergétique…
L’avidité capitaliste s’est muée en un collectivisme raisonné avec une rapidité et un aplomb déconcertant…
L’avenir s’annonce radieux !
Pourquoi ne pas s’orienter vers le nucléaire plus propre et qui fonctionne les centrale nucléaire au thorium une opportunité de faire valoir notre savoir faire !
Non polluante, pas de risque d’explosion car pas de pression etc …
Etonnament les USA, la Chine, l’Inde se sont mis à fond sur le projet et nous européens et Français dirigé par des bons à rien nous sommes encore une fois de plus sur le quai de la gare !
L’énergie verte ne peux être qu’un petit complément en aucun cas la totalité, sans vent, sans soleil pas d’électricité…
Pour les voitures électrique allez en acheter une et dans quelques temps ils vous diront de ne pas la recharger pour éviter de faire sauter le réseau …
Depuis trop d’année nous avons des incapables aux gouvernes qui ne regardent qu’une chose les élections et les voix des votes le reste ils s’en tapent !
Le problème c’est nous qui avons laissé faire …
@Yves
Bonjour Yves, le gaspillage ne constitue nullement une aporie dans notre système capitaliste. Bien au contraire, il y a un rapport de consubstantialité entre l’abondance et le gaspillage.
Comme l’explique magistralement Jean Baudrillard dans la société de consommation, ce sont les mêmes qui soutiennent le mythe de l’avènement de l’abondance et déplorent le gaspillage.
C’est du moralisme primaire que clamer que le gaspillage est un problème à résoudre par un changement de comportement ou de modèle économique.
Or non, le gaspillage de nos société est un gaspillage productif. Nos sociétés ne s’organisent plus en fonction de la survie des êtres qui la composent, mais plutôt du sens individuel ou collectif qu’ils donnent à leur vie. Ainsi vu sous cet angle, l’abondance n’a de sens que dans le gaspillage.
Pourquoi? Car c’est dans le quelque chose en plus, c’est dans la consommation de l’excédent, d’un superflu que l’individu et la société se sentent comme exister et vivre.
Pour conclure, le gaspillage n’est pas une irrationalité, elle a bien au contraire une fonction très symbolique, celle d’exercer une fonction sociale supérieure. L’abondance n’a de sens que dans le gaspillage.