“Alors que les IPC allemand et français publiés hier et aujourd’hui laissaient espérer des chiffres de l’inflation de la zone euro meilleurs que prévu, il n’en est finalement rien. L’inflation annuelle dans la zone euro pour le mois d’août est en effet ressortie à 9.1 % contre 9 % anticipé et 8.9 % précédemment”.
Notons que ces chiffres de l’inflation supérieurs aux attentes devraient renforcer les anticipations d’une action agressive de la part de la BCE lors de sa prochaine réunion du mois de septembre”.
Encore une fois, ici vous avez des chiffres qui sont “annoncés” mais aucun d’eux n’est analysé sur ses causes.
On vous annonce des taux d’inflation, mais jamais les causes qui expliquent que nous arrivions à ce résultat.
Quels sont les facteurs qui provoquent cette inflation ?
Ces facteurs sont-ils durables ou ponctuels ?
Sont-ils nombreux ou pas ?
Peut-on trouver des solutions ou contourner ces causes ou pas ?
Voilà des questions qui mériteraient d’être posées et qui pourtant ne le sont jamais ou presque.
Je vous expliquais dans cet article que l’inflation qui nous touche est loin de n’être que monétaire ce qui veut dire que les actions des banques centrales auront des résultats très mitigés pour ne pas dire médiocres voire même contreproductifs.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
C’est comme pour nos réserves de gaz. On nous dit “nos reserves sont remplies à
90%!!!” Mais 90% de combien de m3? Et là…silence radio. 90% ça rassure Mme Michu, ça fait beaucoup 90%. Si c’est 90% d’1 milliard c’est pas mal, d’1 million c’est ridicule.
Actuellement il ne s’agit pas d’une inflation, au sens équilibre des prix entre offre et demande, mais d’un affaiblissement et disparition de la valeur de la monnaie , de l’euro, et de tous les actifs de la zone euro.
Et pour le citoyen lambda ce taux n’a aucune signification. L’inflation de chacun dépend de son panier de dépenses; celui pour qui l’énergie est une part importante subit une inflation sûrement beaucoup plus élevée
Notre “Cher Leader” a dejà oublié qu’il n’a plus la majorité absolue et que le pouvoir personnel touche à sa fin; malgré celà il persiste à reediter ses Conseils de Defense qui echappent -pour l’instant- au contrôle du Parlement.
Bonjour Charles,
Quelle est l’inflation mesurée par vos experts du grenier ?
A Bigmatou:
La France dispose de 130 TWh de capacités de stockage souterrain de gaz naturel, ce qui représente un peu moins d’un tiers de sa consommation annuelle de gaz qui s’établit à environ 450 TWh.
Soit maximum 2 à 3 mois d’hiver, suivant le climat en cours, donc aucune garantie de tenir tout l’hiver sans coupures.
Pour info, la loi impose déjà un remplissage mini de 85% au premier novembre de ces réserves, donc c’est de la com’ gratuite faite pour rassurer le français moyen à court terme, pas une action concrète, stratégique et planifiée….
Avec une hausse de 37% des prix à la production en Allemagne (probablement du même ordre ailleurs), faut pas être devin pour voir vers où on va.
Après… il y a ceux qui aiment être rassurés. Libre à eux.
Entièrement d’accord sur les taux de remplissage, inutile de les comparer entre pays cela ne veut rien dire, surtout à l’ère du flux tendu ! Tout comme la notion de reserve stratégique, après son deuxième pot de moutarde on fait quoi ?
Réserve de gaz remplie a 90%, mais 90% de quoi ? de la consommation annuelle ou ” seulement ” des réserves stratégiques. Silence radio sur les ondes, la encore on nous enfume. Et tout cela parce que l’on est a la botte des américains.
Les réserves de gaz doivent être remplis 4 fois par an pour couvrir une année de consommation.
On fait croire le contraire à la TV en amputant ce fait.(TV Poubelle) dans quel but?
On a 1% de plus par mois facile…on aura une inflation officielle de 12% mais réelle (ressentie est le mot à la mode) de l’ordre de 30% … (j’ai pas de boule de cristal, mais elle ne me servirait à rien, je ne sais pas m’en servir, surtout comme lemaire. et consorts..)
La zone euro n’existe pas…Comme l’UE d’ailleurs! Il s’agit d’une construction technocratique, un machin sans territoire!
Car pour analyser l’inflation qui gagne et croît chez nous, il s’agit de parler pays par pays donc de la France sans passer par un chiffre faux et inutile, la moyenne européenne…
Avec des taux obligataires divergents entre pays de la zone euro (exemple Allemagne et Italie), l’euro n’est pas une monnaie unique! Soit elle est commune, elle profite aux Allemands et aux néerlandais au détriment des Italiens, des grecques(dont ne parlent jamais les médias européistes) et des espagnoles et des Français.
Les réserves sont bien remplies à 90 % mais ces réserves ne représentent que 2 mois , donc si la Russie coupe le gaz
il n y en aura pas assez pour la fin de l hivers, mais la pire sera l Hivers 2023 !!!