C’est un article très intéressant du Figaro que vous pouvez lire ici.
Que nous apprend-il ?
Que 52 % de notre empreinte carbone sont liés à nos importations ! Et c’est une évidence qui est ici chiffrée et mise sous la forme d’un graphique très compréhensible.
Je ne suis pas certain que le carbone c’est-à-dire le CO² soit une mesure exhaustive de la pollution, je pense même l’inverse, à savoir qu’il ne faut surtout pas s’arrêter au carbone car cela fait oublier toutes les autres pollutions ce qui arrange beaucoup de gros intérêts industriels.
Je vous parle souvent d’écologie, parce que les mensonges et le manque de recul sont partout.
Sans poser les chiffres et les vrais sujets nous laissons des dirigeants au mieux ignares prendre des décisions stupides.
Trier vos poubelles n’a aucun impact environnemental.
Tout se joue sur nos modes de vie et de consommation.
Tant que l’on veut pousser la consommation de masse avec des immenses centres commerciaux et de la publicité qui matraque pour créer envie et besoin, alors nous n’arriverons à rien, surtout qu’en plus, plus de la moitié de notre CO² provient de nos importations…
C’est dire la profondeur du sujet et des actions à mettre en œuvre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Vouilà encore de l’énorme pipeau, de la flute a 6 trous,du pangolin ravageur et du singe vérolé,ça n’arrête pas les mensonges d’arracheurs de dents;le co2 la belle affaire est absolument nécessaire à la vie sur terre et n’a rien à voir avec une pollution quelconque mais est coté en bourse ceci explique cela au fait c’est quoi le gaz dans les bouteilles de coca et autre boissons gazeuses ?
Bonjour. Pollution OUI!!! Réchauffement climatique OUI!!! Mais provoqué par l’homme insignifiant!!!! LE SOLEIL !!! le voila le coupable, entre autres, son champ magnétique a diminué (cycles), laisse un peu passer les rayons cosmiques, qui atteignent la terre qui elle même a son champ magnétique diminuée (les pôles magnétiques se déplacent) en gros voila les coupables!!!! Nota: les autres planètes du système solaire se réchauffent également!!!
Comme à la “belle” époque de l’inquisition, il suffit de désigner un ennemi aux masses stupides et elles partiront d’elles-même en croisade avec parfois énormément de zèle pensant faire le bien de tous.
Avant 2000, il y a eut les méchant CFC et le trou de la couche d’ozone, bien moins pesant niveau marketing car pas d’Internet et autres réseaux sociaux à l’époque.
Puis arrive le vexé ex-futur-ex président Al Gore avec sa “vérité” qui dérange. Malin comme il est, il a créé son propre marché (il s’y garanti ainsi 100% de part de marché) du carbone (parce que CO2 ou dioxyde de carbone, c’est pas assez vendeur alors autant prendre un raccourci qui peut s’avérer pratique) et maintenant qu’il a bien pourri les esprits étroits, où est-il ? Il est probablement bien au chaud, sans risque de pénurie d’énergie, à profiter d’une retraire bien immérité avec ses millions facilement gagnés.
Les idiots plus ou moins utiles vantent les véhicules électriques sans s’attarder sur comment les alimenter à l’avenir (Tesla va faire faillite et sera remplacer par Soapbox, leader mondial de la voiture à pédales) et en omettant sciemment la pollution à l’ozone qui frappe déjà Paris occasionnellement et qui sera peut-être le prochain démon à combattre. Les idiots vont bien regretter le bon vieux carbone.
C’est dur à comprendre que la première mesure à prendre pour l’écologie est de changer de système monétaire, n’est-ce pas Charles ?
De vrais géologues comme D’aï Davies notent que le CO2 n’est pas toxique mais bénéfique. Même s’il doublait, cela n’aurait aucun effet sur l’atmosphère….
Voilà de bonnes raisons pour des batailles politiques, un contrôle social et ses suites.
Le GIEC qui, dans ses débats, lie emission de CO2 et recherche a de beaux jours devant lui..
Ne pas oublier que la France represente 0.8 % de la population mondiale, alors la pollution des français…..
Tri des poubelles inutiles ???? Cela permet quand même de récuperer des matières premières : métaux ,plastiques…. etc, moins couteux en carbone à recycler plutôt qu’ à extraire et fabriquer. Quant au réchauffement naturel, cela est bien sur déjà arriver sur notre planète mais sur un espace de temps infiniment plus long que les événements actuels.
La refonte, que dis-je, la révolution de notre modèle économique et productif tout entier s’impose, si l’on veut réellement parler d’écologie.
Lorsqu’on se décidera à donner priorité au respect du Vivant, qu’il soit humain, végétal ou animal, alors seulement nous commencerons à mettre fin à quasiment tous les malheurs sur Terre.
There is no alternative, comme le disait Thatcher, la grande philanthrope…
@Jean MERSON @ Michel …ne faites pas l’erreur de tout focaliser sur le CO2 et le climat…
La qualité de notre environnement c’est aussi la disponibilité et qualité de l’eau, qualité des terres arables, qualité de l’air, la richesse de la biodiversité etc…
Tant que les 7 limites planétaires ne seront pas connues du commentateur lambda en écologie de salon, tout ces débats à base de CO2, de soleil et de météo ne seront que le reflet de notre inculture générale et de notre élan sociétale de ne rien changer.
A quoi sert de trier les poubelles sinon de favoriser les “entreprises de retraitement des déchets”.
Nous avons besoin de carbone ou de gaz carbonique afin que vivent les arbres qui aspirent par leurs feuillages.
La plupart des gens sont des suiveurs qui ne réfléchissent pas et qui pensent ce que Bill Gates leur dit de penser pendant que ce même Bill Gates a trois gros avions nécessitant, par voyage, 14000 litres de kérosène chacun…Sans commentaire!
Et les crétins vont maintenant couiner!
La vapeur d’eau est un gaz à effet de serre non négligeable. Hors, plus la planète se réchauffe, plus il y a de vapeur d’eau.
Le cycle s’emballe.
Mais on n’en parle pas.
De fait, quid des voitures à propulsion hydrogène ?
Je partage tout à fait votre avis, le CO2 est un prétexte pour ne pas parler des vraies pollutions: eau, air, sols, bruit, lumières, artificialisation des sols, destruction de la biodiversité . Le Co2 n’est même pas le premier gaz à effet de serre mais c’est la vapeur d’eau . L’eau que l’on gère comme des pieds . cette hypocrisie et ces mensonges nous prouvent que rien ne sera fait qui ira dans le bon sens mais seulement dans celui de donner les ressources aux privilégiés .
……
Il n’y a pas plus de « réchauffement » de nature anthropique que de pandémie de Chat Chinois destructrice !
On bourre le mou à Crétinus Pichu…et il gobe TOUT….!!!!!
TOUT…!!!!!!!
TOUTES ces salades ONT UN BUT commun : l’aliénation de la populace, son contrôle permanent au quotidien et son éradication, sa réduction progressive…
« VOUS ne possèderez RIEN et NOUS serons heureux ! »
Le système n’a PAS besoin de 8 milliards de Pichu sur cette planète….
Le système n’est pas NOTRE ami…
Le système est plus INTELLIGENT que 80% de la populace assisse devant le Tour de France avec bière et chips à volonté….
Moi…parfois…je me demande…si le « système » n’a pas RAISON de débarrasser cette planète d’autant de cons …!?
VG
J’ai un gros cul mais j’aime pas faire de sport.
J’ai pas d’argent mais j’achète McDo.
J’ai pas de budget pour mettre de côté mais je fume et je bois.
J’ai pas le temps pour mes enfants ou pour m’instruire mais j’ai le temps pour Netflix et instagram.
etc…
etc…
etc…
Question de priorités. C’est tout.
Maintenant chacun aura ce qu’il mérite en fonction de son programme de vie, de ses priorités et récoltera ce qu’il sèmera.
je suis désolé, mais je n’ai pas bien compris l’intérêt du graphique qui démontre l’ ouverture au monde de chaque pays européen pour ses besoins à importer. Mais les importations des uns font les exportations des autres. L ‘économie c’est de l’ énergie transformée semble t’il, cela est vrai pour le secteur primaire et secondaire mais partiellement pour le secteur tertiaire. Globalement une économie en croissance c’est objectivement plus de CO2 émis.
@Gilles moins de 15 pourcents des poubelles jaunes sont recyclées, je reprend mes pots aussi cher que je les achète pour motiver les clients et certains n’ont même pas le courage d’enlever l’étiquette ou de les rincer. Le tri c’est pour les moutons, l’écologie est dans le pérenne.
@Gilles. Et bien non on ne récupère pas tant que cela de plastique en triant ses poubelles car il n’y a pas 1 plastique mais des tas de plastiques incompatibles entre eux. Résultat: la majorité du plastique jeté dans la “bonne poubelle” finit brûlée sans recyclage possible. Confirmation par un spécialiste du plastique à qui j’ai demandé la fabrication d’un objet en plastique recyclable et recyclé ainsi que par une amie qui travaille dans un centre de traitement d’ordures ménagères. Bref, on nous fait travailler gratis pour enrichir le cartel…
quelque soit la realité du rechauffement climatique ,ou plus exactement dereglement climatique d’apres le giec,les mesures envisagées sont totalement ridicules .
Il est evident que pour la France et meme l’UE c’est un suicide inutile qui ne changera absolument rien au probleme global.
La simple montée en puissance des petites nations emergentes qui ne consommaient rien jusqu’à present annule largement les economies faites par l’UE.
Sans le CO2 pas de vie possible sur terre même la notre. Doit-on alors reprendre Gates qui veut liquider 30% de la population de la terre pour expliquer le mensonge CO2, là où sa picouze (il la finance) ne suffit pas ? Il est tellement limité intellectuellement en dehors de son micro(cerveau)soft qu’il oublie que supprimer le CO2 tuera plus que 30% de la population, y compris lui.
Quant aux 52% importés ne sont-ils pas la reconnaissance que le “merdinchina” est bien de la merde ?
Selon l’Inra “l’augmentation de l’activité photosynthétique des plantes augmentait en proportion identique à celle du CO2 atmosphérique. Les résultats montrent que l’augmentation du CO2 permet aux plantes d’accroitre la surface de leurs feuilles. Cette surface foliaire plus importante leur permet de capter encore plus de CO2. Par conséquent, la végétation dans son ensemble assimile le surplus de CO2 émis, par tous leurs moyens à sa disposition.”
J’avais entendu un autre scientifique dire qu’à l’époque des dinosaures, la végétation était plus luxuriante grâce à un taux de carbone plus élevé !
La luxuriance serait-elle un problème si la photosynthèse double ? De plus belles salades, de plus beaux choux …
@virginie sur 26 juillet 2022 à 14 h 06 min
la luxuriance de la végétation dépend de la température, de l’eau disponible dans le sol et du vent. Par mistral chaud (37 °C) et sec, les plantes ferment les stomates pour les plus résistantes (et cessent de respirer / transpirer / produire), les autres crèvent. Promenez-vous dans les campagnes et comptez le nombre d’arbres morts.
Personne n’a dit que le CO2 était la seule mesure de pollution. Mais si vous réfléchissez, si vous avez une culture scientifique, vous comprenez que c’est le meilleur proxy ou indicateur de pollution qu’on puisse trouver.