Pour une fois je suis d’accord avec la grosse Commission européenne qui ne se contente plus d’alerter sur l’approvisionnement en gaz pour cet hiver 2022/2023, mais signale également des problèmes pour l’hiver 2023-24.
La raison est très simple à comprendre.
Si vous épuisez tous vos stocks déjà très bas et insuffisants pour cet hiver 2022/23, alors que vous restera-t-il pour l’hiver suivant ?
Rien.
Et baisser la consommation de 15 % ne changera rien à l’affaire.
Si le gaz russe n’arrive pas, nous ne pourrons tout simplement pas faire face.
La récession sera terrible car les niveaux de production vont chuter de manière dramatique.
The European Commission is not only warning about gas supply this coming winter, but also flagging problems for the 2023-24 winter (the reason is that if you draw all your stocks this winter, you are in trouble for the next one)
— Javier Blas (@JavierBlas) July 20, 2022
Pour ceux qui veulent aller plus loin et se protéger en concevant un plan personnel d’urgence énergétique vous avez toutes les pistes de réflexion dans le dossier Stratégies du mois de juillet, disponible en téléchargement dans vos espaces lecteurs ici. Pour vous abonner, tous les renseignements se trouvent ici.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. DAVOS!!!! Bien joué Callaghan!!!!
“Vous ne posséderez plus rien mais vous serez heureux”… ou pas.
Reste à savoir si un premier hiver de disette suffira à donner l’envie aux peuples de l’Europe-c’est-la-paix de botter le cul des tyrans de pacotille.
Et pour les dix années suivantes ?
L’Inde, l’Arabie saoudite, … rachètent à la Russie du pétrole, gaz, … ils vont nous le revendre…
On aura du gaz et du pétrole mais à quel prix ?
Le commerce continue …
Vu l état de guerre l UE et donc la grosse ….commission va décrété l urgence , et de clore l 1 des 2 parlements ??? Strasbourg ou Bruxelles ??? et d économiser le carburants des (nombreux) camions qui font l aller retour chaque SEMAINE , avec cartons de parlementaires … et d onc moins de : Clim , chauffage , sunlight … Les Zécolos vont pouvoir parler vrai ???
Hein ??? !!! non , ils changent rien ???
Donc tout va très bien madame la Marquise .. mais à part ça ??…..
Tant que nous avions des relations normales avec la Russie ces “pénuries” n’existaient pas ;quand on vote pour des crétins manipulés par les Us on va droit à la guerre pour la plus grande gloire du deep state,ces pénuries sont artificielles dues à notre bêtise et bien on boira le pétrole pardon la potion guerrière jusque a la lie.Le locataire élyséen devrait envisager un voyage rapide et définitif vers des cieux plus cléments
“Entre la démocratie et la barbarie, il n’y a que cinq repas”
Citation attribuée à Winston Churchill
Y-a-t-il moyen de traîner devant des tribunaux des gens comme U von der Leyen, responsable de la situation actuelle et de celle à venir ?
Parce que eux par jouissance vont surchauffer leurs habitations et ouvrir leurs fenêtres pendant que les sans dents vont crever de froids et particulièrement les nourrissons, enfants , le sentiment d,’effroi qui les preocupe n’est pas pour les pauvres hères mais plutôt que le moment des comptes se rapprochent et une fin sanglante , plus que 160 jours avant les émeutes, et soulèvements générales des Peuples européens. Une partie de la population se laissera mourir par résignation, mais soyez en sur , tous les autres vont combattre.
Mr Romano : Il manque toujours la fin de la phrase de Klaus Schwab, qui n’est écrite nulle part. Observez bien que cette phrase commence pas “Vous” et pas par “Nous”, les élites du WEF ne s’incluent pas dans leur propre dogme (pseudo)philosophique. Dès lors je postule que leur crédo est “Vous ne posséderez rien et vous serez heureux. NOUS POSSEDERONS TOUT Y COMPRIS VOUS”. Pour botter des culs de tyrans, je suis partant. Mieux vaut mourir debout dans la mitraille que mourir à quatre pattes sous le couteau du boucher. En ce domaine, je reste pourtant adepte de la doctrine de Patton : “ne demandez pas comment vous pouvez mourir pour votre pays, arrangez-vous pour que ceux d’en face meurent pour le leur”. WEF, nous voici! ^^)
Ce que je vois gros comme une maison : retour du télétravail et de l’école à la maison, limitation ou interdiction des déplacements de loisirs . Pass énergétique voire plus si affinités .
Note pour moi-même : Faire des réserves de bois de chauffage.
La cigale ayant chanté tout l’été 2022 se trouva fort dépourvu lors de l’hiver 2023…
L’ours dans sa spacieuse tanière et bien au chaud ne s’en préoccupa point…
L’aigle qui volait bien loin au dessus regarda la petite cigale s’éteindre de froid et ne lui jeta même pas une plume pour se couvrir….
Réflexion: le choix de ses amis est fort important pour qui veut continuer de vivre!
C’est bien la preuve que nos énarques européens n’ont pas réfléchi 2 secondes en décidant les sanctions contre Poutine !
Certes Poutine récidive comme pr la Crimée, et ns n’avions rien fait…
L’on s’apercoit que les seuls gagnants sont les NON-européens et les spéculateurs… Et ds peu de temps, ns verrons si l’on s’est tiré une balle ds le pied.
Et l’OTAN expansionniste, c’est une autre ?
Se chauffer n’est pas un problème; c’est éviter le refroidissement qui est le problème.
[Un isolé]
Joliment dit, Ingvarr !
Bonjour à tous
Il vient à l”esprit de très peu de personnes que les réserves d’énergies carbonées sont sur le déclin , on commence à consommer ” les”restes ” .
Dans quelques dizaines d’années le monde entrera dans la fin de ces énergies avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer…….
A la lecture des commentaires j’ai un doute sur vos capacités à imaginer !
Les “problèmes” actuels sont un avant gout de notre futur énergétique proche .
Cela ne va pas s’améliorer pour les hivers futurs !
L’attaque de l’Ukraine n’a fait qu’avancer la date du début des “réjouissances” dans un monde où les ressources d’énergies et de matières premières s’épuisent.
Pendant que la population mondiale explose ……..
Que la fête commence !
Salutations
@Carbet
Le dogme actuel d’une origine biotique du pétrole (hypothèse de Lomonosov) n’est pas conforme au second principe de la thermodynamique. Et ce n’est pas moi qui le dit, ce sont des savants comme Mendeleiev, sadi-carnot, berthelot et von humbolt qui l’ont démontré dès la fin du XIXe siecle.
Donc le pic oil, c’est juste pour faire peur aux incultes.
Poutine a raison: oui nous aurons du gaz russe et oui nous le paierons en …roubles ! Nous n’aurons pas le choix.
Bienheureux ceux qui auront eu l’intelligence de s’en procurer avant la guerre . Dépités seront ceux qui riaient de cette décision et se moquaient de votre choix.<> le royaume de Poutine aussi !
heureux les simples d’esprit le royaume de Poutine leur est grand ouvert
La stratégie du choc pour les brêles, heureusement les populistes vont renverser la table.
@ingvarr
c’est joli, mais l’aigle s’est également transformé en cigale et à largement puisé dans ses réserves. Le rapace cherche donc de nouvelles proies à dévorer
Bonjour à tous
@ Mo
Merci Mo , je me contente de la position d’inculte que vous me donnez , je ne compte pas remettre en cause les bases de la thermodynamique avec mon niveau ingénieur , ce que vous pouvez faire facilement avec votre niveau BAC .
Si cette théorie qui n’est pas très partagée est exacte , pourquoi pas , que se passe t-il si ont consomme plus que la vitesse d’accumulation de cette “manne” ???
Si vous n’avez pas de réponse : Les “réserves” se réduisent en apparence .
On ne peut pas puiser indéfiniment n’importe quelle quantité dans les deux cas , l’officiel et “le votre” .
Salutations goguenardes