Le Sri Lanka est le premier pays à mettre en place un pass-carburant.
Chaque dimanche soir, en fonction de ce qui sera disponible au niveau national, le ministère de l’énergie recharge votre pass carburant et vous autorisera une quantité maximale d’essence pour la semaine.
Officiellement le ministère de l’Énergie et de l’Électricité lance le “National Fuel Pass” pour rationaliser la distribution de carburant
Le ministère de l’Énergie et de l’Énergie a annoncé samedi le lancement du “National Fuel Pass” pour fournir au public une solution pratique et facilement accessible pour obtenir du carburant et faciliter une méthode de distribution de carburant basée sur l’allocation.
Développée en collaboration avec un partenaire technologique, l’Agence des technologies de l’information et de la communication (ICTA), cette solution a été mise en œuvre dans tous les points de vente gérés par la Ceylon Petroleum Corporation et Lanka IOC.
Il faut s’inscrire sur un site gouvernemental http://fuelpass.gov.lk (non accessible de l’étranger) et suivre le processus d’inscription, après quoi un Fuel Pass unique sous la forme d’un code QR sera affiché – qui peut être enregistré sur un appareil mobile ou imprimé à produire aux points de vente de carburant. Conformément au système nouvellement introduit, chaque véhicule, une fois enregistré pour le Fuel Pass, se verra attribuer un quota hebdomadaire de carburant, qui sera renouvelé chaque dimanche soir (tout quota non utilisé ne sera pas reporté).
Ce n’est ni plus ni moins que des tickets de rationnement dématéralisés et il est fort probable que ce type de démarches gouvernementales se multiplie dans le monde.
Les banques centrales peuvent imprimer des billets, les gouvernements peuvent faire des déficits, mais ni1 les gouvernements ni les banques centrales ne peuvent créer du carburant ou des barils de pétrole.
Ils ne sauront au mieux que tenter d’organiser la pénurie.
Le communiqué officiel est d’ailleurs assez drôle de novlangue et de propos lénifiants. On dirait le début de la 7ème compagnie où jamais armée n’avait aussi bien reculé face à l’ennemi selon les déclarations du grand quartier général.
“Le président de la Ceylon Petroleum Corporation, Mohamed Uvais Mohamed, a déclaré : « Compte tenu de la situation actuelle et pour assurer l’approvisionnement ininterrompu en carburant du grand public, le National Fuel Pass a été introduit.
« Ce système garantira un approvisionnement ininterrompu en carburant pour tous, au moyen d’une limite maximale prescrite de carburant par semaine. Nous apprécions la coopération du public en ces temps difficiles et nous conseillons fortement de respecter strictement le système afin que chacun ait une chance équitable d’obtenir du carburant et de réduire les longues heures d’attente.
Le directeur général de Lanka IOC PLC, Manoj Gupta, a déclaré : « Une mesure innovante a été prise par le ministère de l’Énergie et de l’Énergie pour garantir la sécurité, la gestion communautaire, la satisfaction des clients et la transparence dans le système de distribution de carburant de notre pays”.
Satisfaction, gestion communautaire, transparence.
C’est tellement beau. Tellement bien. J’en rêve.
Pas vous ?
Triste avenir.
Préparez-vous !
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Daily FT.lk ici
En changeant son nom, le ticket de rationnement devient innovant! Décidément on vit une période formidable!
Cette expérience au Sri Lanka ressemble à un laboratoire pour tester sur un petit pays les effets des mesures qui pourraient être prises à plus grande échelle demain dans d’autres. Un peu comme la Grèce a permis de tester les politiques d’austérité ou Chypre la ponction sur les comptes bancaires.
Ils sont en train de transformer la planète en immense U.R.S.S., le flicage intégral via le numérique en prime.
Au moins à l’époque soviétique ou de la Chine maoïste ils n’avaient pas encore les moyens technologiques de leurs ambitions.
Gast, on va revenir au bon vieux temps du marché noir…
J’ai droit a 50l la semaine j’en consomme 10 et je revend le reste !
Jambier, 45 rue Poliveau ! c’est 10000 francs !!!!
Si cela arrive à titre perso
Je prends tout mon Quota chaque Semaine
J’ai une jolie cuve de 1000L dans le garage
Donc chaque fin de semaine s’il me reste du Fuel je siphonne ma propre voiture .
Et vive le marché Noir en bord de route avec des bidons de 5L à mon prix
Bientot des vols entre particuliers ?
Va falloir s’armer à ce niveau de connerie de l’état
Je suis curieux de savoir jusqu’à combien va monter le prix du litre de carburant au marché noir. Probablement un multiple du prix officiel, mais combien ? x2 ? x3 ?
……
Attendons la fin du test dans ce pays et l’application dans le nôtre !!!!!
« …arrête de trembler…..tu fais d’la mousse….!!!!! »
On est en plein dedans….!
Les guerriers de 40…avaient quand même tenus 6 semaines…!
Déjà moins bien que ceux de La Grande Guerre, certes, mais tout de même….!
« …….courrez pas si vite….attendez moi…! »
Pitoyable.
Maintenant…l’organisation du Marché Noir du QR Code de rationnement….sera, une fois encore, une « spécialité de l’exception française »….!
Heureusement qu’il nous reste «….La T’naille….dans la Forêt de Machecoule…» sinon on serait foutus…!!!!
Une fin de vie de merde ?
Pas sûr…!
Je pense que je vais bien rigoler à les regarder depuis la fenêtre de mon Ehpad…..les jours où y’aura du chauffage…!
VG
Aie, aie, ne pas donner ce genre d’idée au Neron de l’Elysée, qu’il aille plutôt se distraire devant les incendies de la Gironde (je ne parle pas de sa femme !).
“Le ministère de l’Énergie et de l’Énergie” ? Je le connais pas celui-là !
Qid des touristes ?
Le marché noir a de beaux jours devant lui …
“le ministère de l’Énergie et de l’Énergie” 🙂 une erreur comique qui apparaît à au moins deux reprises, pour le coup ça fait vraiment 7e (voir 8e) compagnie, avec le grand général Macron, le capitaine Lemaire, et autres amateurs éclairés (à l’énergie renouvelable et durable sans doute) à l’état-major.
Le convid-19 à laisser des petites séquelles Mr Sannat.
Excellente idée qui nous arrivera bientôt inéluctablement . Le rationnement sera notre avenir qu on le veuille ou non ..nous sommes entre dans un monde énergétique en contraction et en pénurie annoncée et d une certaine façon poutine en accélére le processus . Les français sont ils prêts ? Je ne le pense pas ….les vacances sont plus importantes ….et ils ne veulent plus travailler ….la vie est belle quoi ….la chute va être dure pour certains .
La bonne nouvelle c’est que tous les pauvres ont un smartphone.
Et après tout cela sera relié ensemble (pas de rappel d’injection Covid = pas de fuel …)
Apocalypse 13:16 :
“Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front*, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.…”
Nous y sommes ! et en attendant de l’avoir tatoué ou implanté sur le corps.
Après l’accès aux hôpitaux, aux restaurants, impossible si pas de pass vaccinal (et j’en fais partie) voilà donc le carburant !
Prochaine étape ? La nourriture… Vive les orties, le plantin, les chardons et toute autre plante verte comestible (même les tilleuls le sont !)
Je vous aimais… (disait le dernier être naturel vivant et respirant, appelé jadis “homme”… mais valable également pour les femmes ! 🙂 )
* Je vous renvoie sur le clip “VITAA & SLIMANE – XY” (ps : écriture tout majuscule pour les esclaves consentants, différent donc du français !) : les tatouages invisibles mais magnétiques existent déjà ! ( A chercher sur le net => a-quoi-sert-ce-tatouage-invisible-developpe-par-le-mit)… mais c’est pour votre bien, toujours !
Bravo Schwab, tu devrais arriver à imposer ton plan.
Peut-être si …
Quota non utilisé = quota non reporté, je sens qu’il va y avoir de sacrés incendies au Sri Lanka et une très rapide pénurie de bidons d’essence.
Ah où est le dossier stratégies sur l’énergie? Où? Pas dans l’espace lecteurs en tous cas.
Un rationnement qui ne dit pas son nom.
Des petits malins vont bien-sûr générer de faux pass…
Bonjour Charles,
Ha qu’il est beau le temps de “La Traversée de Paris” !!!
Je le regarde 1 fois par mois actuellement en ces temps de Frigovid !!
C’est une sorte de cours de survivalisme, sur comment se procurer ce dont on a besoin, lorsqu’il y en pas officiellement !!!
Va vraiment falloir apprendre à monter à cheval…..
Dans le temps (~1954 / Suez …), il y avait eu les tickets d’essence ! …..
One more time. Shut again ! ….
Bien sûr le quota pour la semaine sera déterminé en fonction du statut vaccinal du foyer (enfants compris) …
Et tous les petits malins qui se voyaient déjà spéculer sur le prix de la moutarde.. Vous faites quoi ?
Perso, si je réfléchissais comme vous, je profiterais d’avoir un travail ” indispensable” pour revendre de l’essence dans les campagnes.. Et vu comme ça, est ce toujours aussi joli ?
Sri Lanka le fait , nous le ferons aussi …
J’ai honte , ….un peu !
On va bien rigol…. Heu ! Grelotter cet hiver , tout ça sentait mauvais depuis un moment mais là ça pue carrément ! Comme tu le dis si bien <>
Certains rigole quand je leur dis ça mais ils ne vont bientôt plus rigoler , je pense même qu’il vont pleurer car aucune préparation matériel et surtout psychologique.
les nœuds nœuds du gouvernement ne vont pas hésiter à mette en place ce nouveau pass avec la bénédiction des biens pensants qui n’ont pas besoin d’essence pour travailler !
il faudra stocker ce que vous n’aurez pas consommé,si possible pas trop près d’une forêt,sans ça ce ne sera pas cumulable comme les crédits alloués aux administrations ,un marché noir de l’or noir s’installera qu’elle est bonne cette idée !!!
Le rationnement du carburant est également dans le cortège des mesures d’exception prévues en France.
La Com’ du gouvernement marche à plein régime pour annoncer toutes les mesures dans un temps beaucoup plus court que prévu.
La première annonce chargée de lubrifier le passage de toutes les autres, reste celle de Macron déclarant quelques années plus tôt : “Nous sommes en guerre”.
Quand le manque de flexibilité des Français se heurtera à la réalité à laquelle ils n’échapperont pas en s’enfermant dans le déni, le gouvernement passera à la censure de l’information et au profilage des populations qui étouffent les cris et masquent les débats au contact du mur.
Ce qui se passe ailleurs d’inévitable se passera en France en étant tout aussi inévitable. C’est juste une question de “vaseline” ou de “suppositoire” qui facilitent l’entrée des soins. (C’est de la Com’)
Après la Communication, vient la censure de cette même communication en coupant le son et l’image pour éviter les contestations. Quand on ne peut plus parler d’un problème ni le voir, alors on dit qu’il n’y a plus de problème.
un jour ou l’autre cela arrivera chez nous, si c’est vertueux pour tous ?….
Bonjour Charles.
Merci pour vos écrits que je déguste depuis l’ époque du “coffre.com… ” Un plaisir quotidien.
A supposer que les pompes à carburant soit équipées de lecteurs de QRcodes, la suite logique serait de les associer au code ” vaccin”( ou Ameli), au code “bancaire “, aux codes ” commerces en ligne” etc… Ça me rappelle quelque chose… à consonnance chinoise… Pas vous ?
Très cordialement, Dominique.
Et comme d habitude des petits malins en profiteront pour faire du marché noir avec leur part…ou s ils ont la chance d’être suffisamment proches du robinet…
Et un marché noir va se développer en parallèle
Ben, c’est exactement ce qui va nous arriver si on continue à dire amen à tout
Merci, Charles ” de nous avertir, mais combien sommes nous a être ” en alerte”
En cette période de vacances tous les cerveaux sont en mode ” OFF”
QUESTION : est ce que pendant la période 40/45 les gens partaient en vacances .?
Et c’est exactement ce que veut l’état profond
Pendant que vous les ” debiles” vous vous amusez, nous on vous détruit
comme toujours, il y a des priorités pour les véhicules militaires.
Vu la situation catastrophique de ce pays, je trouve la mise en place de cette solution pas si idiote. Comment faire autrement pour que tout redémarre, sinon ?
Quant à la France, la situation est déjà assez catastrophique comme cela : ce pays de l’individualisme le plus forcené va rencontrer de très grosses secousses d’ici quelques mois, et ça va pas être beau à voir.
PS : ne commentateurs attitrés sont tous en congés ???
Quoi qu’il en soit, on est de plus en plus nombreux sur cette planète à consommer déplus en plus d’énergie, la place diminue, les oc fils augmentent……. le rationnement de tout est inéluctable, tant que le tabou de la surpopulation mondiale ne sera pas évoqué et combattu .
Les QR codes me donnent des boutons …c’est mal barré…
Pour le reste “les gens penseront ce que les médias leur diront de croire” . Qui aurait pensé que “1984” deviendrait réalité?
ticket de rationnement, tiens c’est curieux, il me semble déjà avoir entendu cela quelque part ? En France entre les années 1940 et 1945 , non ? Donc nous sommes bel et bien en guerre contre la Russie, mais le gouvernement ne nous le dit pas
Pour nous, c’est déjà dans les tuyaux de la commission européenne…
Ça va vous plaire…
On dit merci qui… ?
C’est stupide de faire des crédits carburants non reportables, ça va juste inciter les gens a prendre chaque semaine le maximum possible même s’ils n’en ont pas besoin.
Le marché du jerrican va exploser.
@adrien
il n’y a pas de surpopulation mondiale. Cette idée de surpopulation mondiale est
véhiculée depuis les années 70 par les cercles mondialistes malthusiens. L’humanité peut encore croître en nombre sans problèmes d’alimentation, de pollution ou d’empreinte environnementale. Le problème vient de nos modes de production, de consommation modernes qui, alliés à une destruction des valeurs civilisationnelles ancestrales, ont détruits la vertu de tempérance qui veut que l’homme ne consomme les biens de ce monde non pas pour en jouir avec avidité mais uniquement en vue de sa pleine réalisation à savoir l’amour de Dieu et de son prochain.