Va-t-on vers une facture en fonction des revenus ?
Je crois qu’il va falloir rapidement changer de formule dans ce pays, car on sait très bien que cela reviendra à laisser l’énergie gratuite ou presque à ceux qui ne travaillent pas, et à taxer toujours plus ceux qui travaillent et qui sont “riches” c’est-à-dire les classes moyennes à partir de 2 000 euros nets par mois.
Ce n’est pas une question de justice ou d’idéologie.
C’est une question de pragmatisme.
Si les classes moyennes subissent de plein fouet les hausses de l’énergie alors cela va conduire à décourager encore plus massivement le travail et pousser nos concitoyens vers le non-travail puisque sans travailler tout sera payé ou presque.
D’ailleurs si vous lisez les commentaires sous ce tweet, vous y verrez cette remarque revenir encore et encore. Il faut cesser de décourager le travail et rendre l’inactivité plus attrayante.
Il faut donc doser avec grande prudence et cette idée de faire payer en fonction des revenus, c’est toujours l’enfer pavé de bonnes intentions.
Sans compte que l’Etat n’a juste pas les moyens du tout de ses ambitions et ne pourra pas payer pour la France entière et même pour la moitié des ménages non-imposés dans notre pays.
En Allemagne, les prix de l’énergie vont bondir pour tous.
Cela promet de belles passes d’armes budgétaires entre Paris et Berlin.
👉#Gaz : une facture en fonction des revenus ?
🗣️@BrunoLeMaire
“Il faudra, à partir du 1er janv 2023, que sur l’électricité et le gaz, il y ait des augmentations pour ceux qui peuvent se le permettre. On tiendra compte du niveau de revenu des personnes.”📺#LengletDéchiffre pic.twitter.com/X1hoBHWbMx
— LCI (@LCI) July 10, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ceux qui peuvent se le permettre ?…
Mais il y en aura de moins en moins…
Mélenchon, sors de ce corps !
Il faudrait supprimer les abonnements et les taxes diverses (hors TVA) afin d’avoir une facture réellement proportionnelle à la consommation. Actuellement, les petits consommateurs sont pénalisés par ces frais fixes.
On peut d’ailleurs imaginer un système où les premières “unités” (kw/h, m3…) seraient vendues à prix discount, correspondant à une consommation basique, par contre les suivantes seraient payées plein pot, pour refléter les consommations “de luxe” style piscine, climatisation, chauffage à 20°C en hiver…
“Le socialisme, c’est toujours l’histoire d’une spoliation méthodique exercée aux dépens du peuple. Les unes après les autres, les catégories sociales et professionnelles se font arracher progressivement leur bien. Puisque les besoins sont sans limite, la spoliation l’est aussi. Elle ne cesse qu’avec le dépouillement complet des victimes. Malheureusement pour l’oligarchie au pouvoir, les dites victimes viennent ensuite grossir la masse des assistés, ce qui oblige à de nouvelles spoliations exercées contre des catégories de moins en moins aisées. Quand il n’y a plus de gens à dépouiller, le socialisme redistributeur cesse et se fait violent afin d’étouffer le mécontentement général.”
Claude Reichman
Bonjour. Comme la classe moyenne, en principe n’ habitent pas dans des logements ou qu’il déménage. Prévoir un poële à bois, une bonne hache, il n’y aura plus de carburant pour la tronçonneuse et cela fait du bruit MDR!!! Des bougies, lampes à pétrole, des piles, un kit solaire autonome… Plus belle à vie!!!!
La première chose à faire est de faire retourner tous les métiers de bureau au SMIC !
Et puis couper le chauffage et la climatisation dans tous les bureaux !
Et là, vous verrez que vous rendrez le travail manuel beaucoup plus attractif !!!
Doux rêve, puisqu’en Frôôôôôôônce, c’est le classe absolue de travailler dans un bureau devant un ordinateur en n’ayant rien dans la tronche…
Euhhhhh… Y a pas déjà un impôt sur le revenu censé faire déjà le tri entre les faibles revenus et les hauts revenus ?
Encore une usine à gaz ???
Il faut d’urgence changer de ministre…. Ou on change son logiciel.. Cela doit être possible avec l’IA.. Quel benêt…!
Quand est-ce que lui, on lui fait payer ses sottises?
A partir du moment où il n’est plus possible de vivre dignement de son travail, il faudra passer par une société collectiviste qui donne le minimum vital à tous, le revenu du travail servant à s’offrir les extras et surtout à payer le collectivisme en taxant dès le premier centime (pas comme aujourd’hui où moins de la moitié des Français paient l’impôt sur le revenu ce qui donne la fausse impression que tout est gratuit, on ne voit pas la TVA, …)
Bonjour , En France on n’a pas de pétrole , mais on a des idées …………….. et elles viennent toujours des meilleurs d’entre nous …..!!!!!!!
Bonjour ,
En France , on n’a pas de pétrole , mais on a des idées …….et elles viennent toujours des meilleurs d’entre nous …….!!!!
L’effet rebond. Ce que tout bon marketeux chercher à obtenir. Et ce que les crétins de politiques vont également inconsciemment chercher afin de hâter le changement de régime qu’impose l’arrivée du premier anti mass media qu’est internet.
Et la collection de tous les effets rebond contre leur mesures suicidaires va mener à la défiance massive envers le système, clé pour permettre la naissance d’un nouveau.
Tarifs “à la tête du client” ? C’est-à-dire à la charge des classes moyennes. Pourquoi me lever à 6 h du matin pour aller bosser alors que : 1) rester chez moi et toucher les diverses aides, 2) ne pas payer la cantine des mes enfants à cause de mes faibles revenus, 3) de même pour les activités loisirs des enfants, pris en charge par la mairie 4) et maintenant une prise en charge de ma facture d’énergie…. cela m’assurera un confort de vie supérieur au bosseur. Sans compter, mais ça doit rester discret, un peu de travail dissimulé. Tout est fait pour déqualifier le travail.
Tout à fait d’accord. Il y en a marre de trimer pendant qu’une certaine catégorie de la population vit sur notre dos !
C’est assez logique: ceux qui votent le plus sont ceux qui reçoivent de l’argent….politique de gribouille consistant à dire à ceux qui travaillent de cesser d’entretenir les paresseux….
En revanche, pourquoi pas un prix au kWh augmentant progressivement avec la quantité totale d’électricité consommée dans le mois ? Les premiers kWh sont gratuits, les suivants payant et d’autant plus chers qu’on en consomme. Ça a le triple effet de 1/ permettre la survie énergétique de ceux qui n’ont rien 2/ décourager les consommations inutiles 3/ faire porter la mesure sur ceux qui ne voudrons pas participer aux efforts d’économie.
Il faut juste rappeler le principe du bonus malus écologique pour les voitures. Si ma mémoire est bonne, cette taxe devait être neutre pour les finances publiques. Les malus devaient financer les bonus.
Si on suit la même logique, l’état peut sans problème faire financer le gaz des plus modestes avec une taxe sur les plus riches avec un taux variable en suivant le taux d’impôts sur le revenu. Ça tombe bien, on a toute l’informatique qui est en place pour que le fisc communique le taux de prélèvement à la sources aux employeurs. Il suffit de l’étendre aux fournisseurs d’énergie (qui sont aussi employeur …)
Le socialisme dans toute sa splendeur !
Les branleurs ont tout l’avenir devant eux. Jusqu’au jour du réveil.
J’ai envie de rire là… Je ne supporte pas plus que vous de voir que des assistés volontaire et je ne parle pas des rsa vraiment dans le besoin et qui galèrent à trouver du travail, mais de ceux qui profitent du système, étrangers ou pas mais on peut se poser la question suivante.. A qui doit-on depuis le 10 mai 1981 la merde dans laquelle le pays se trouve déjà ??? Rappelez-moi ce que sont les bobos gauchos ??? On me souffle que ce sont justement et majoritairement les classes dites moyennes et autres planqués du socialisme avec plus de 2000 euros et plus de revenus par mois . Inutile de se plaindre des effets dont on est la cause (sans adapter la formule attribuée à Bossuet). Ii y a aussi, hélas, des “victimes collatérales” et seuls ceux-là ont raison de se plaindre mais les autres payez votre oeuvre et surtout fermez-la..
Papangue
A force de tirer sur la corde, ça casse.
Je suppose que ces inconscients qui nous gouvernent ont prévu les conséquences. Comme d’habitude, beaucoup de com et de bla bla. En faut il encore plus pour que les Français qui travaillent donnent de la voix?
LREM ? Une succursale de LFI ou du PCF?
Moi j’ai une piste d’économie : faire payer un peu plus aux salariés d’EDF leur facture, pourquoi bénéficient ils de l’énergie quasi gratuite pendant qu’on va devoir se restreindre dixit leurs dirigeants. Idem pour les fonctionnaires européens qui décident de couper le gaz sans renoncer à leurs avantages…
Bonjour C’est aux utilisateurs de voitures électriques de payer pour ce qu’ils consomment et de rembourser la prime a l’achat du véhicule allant jusqu’à 6000 € je crois
Tout est une question de niveau …de revenu ! Au delà de 4 à 5000 €, il me semble normal qu’un effort supplémentaire soit demandé , non ?
“sans travailler tout sera payé ou presque.”
Je croyais que c’était déjà le cas ?
Oh secours,
il est devenu fou, pourquoi travailler, politique de Schwab à la mode Bruno. Les carottes sont cuites, merci aux stupides qui nous en ont remis pour 5 ans.
Au Srilanka le peuple au Palais, et nous on courbe la tête avant la chute,
Le clown du 10 downing street la queue centre les Jambes
A quand le tour, la Van der Leyen, et scholtz l’effondrement allemand est spectaculaire, ça risque de pèter au Bundestag, les Porsches et BMW , zè la vin de arico comme disent les Französe
Et ressortir les fourches et les faux ?
C’est pas cher une fourche chez Casto…
Piste de réflexion : désindexer le prix de l’électricité de celui du gaz…. Nous touchons le fonds mes amis. Je vous le dis. Tout est biaisé. La réalité s’est perdue dans un puit sans fond, mais hélas à notre détriment.
Et je ne peux pas croire une seconde que nos gouvernants ne comprennent pas la situation….. En dire davantage me taxera de complotiste…
Bonjour Charles,
Si vous pensez que le vie est belle quand on est aux minima sociaux, je vous invite à arrêter de travailler. Bonne nouvelle, les minima sociaux vous y avez droit (pas de concours, pas de diplômes requis etc etc … ).
Vous allez vous rendre compte par vous même que la vie est belle à ne rien faire …
“En même temps” pourquoi “traverser la rue pour trouver un boulot”? Plus personne ne travaille car si on n’a plus de revenus tout est gratuit; “en même temps”, il n’y a plus de salariés, les usines ferment et l’Etat ne perçoit plus d’impôts; l’Etat finance “quoiqu’il en coûte” le tout-gratuit par de nouvelles dettes (encore!) et “en même temps” il faudra un jour rembourser les dettes, mais… eh bien… bof… ça on verra plus tard.
Le socialisme finit toujours par manquer de l’argent des autres
Apauvrir le peuple c’est le plan machiavelique que réserve nos gouvernements successifs pour le soumettre et le démettre.
* Ma plus grande richesse aujourd’hui , est d’être pauvre.
* La libertés est d’être pauvre car elle ne possède rien et n’a donc rien à perdre.
* Le travail c’est la santé mais ne rien faire est la conserver.
” Et puis Zorro est arrivé.
Parmi ces 4 sujets, choisissez-en un et développez.
Introduction
Thèse
Antithèse
conclusion
Vous avez 4 heures.
Ils sont très forts pour trouver le +C*n d’entre eux au gouvernement !!! Ils font payer aux classes moyennes leurs co**eries prises avec leurs pieds et poings liés à l’Europe(sans majuscules).
Poutine doit se marrer de les voir!!!
De Gaulle, réveille-toi ils sont devenus fous !!!!!
Pour avoir été bénéficiaire, un temps de reconversion professionnelle, des minima sociaux, je peux vous dire qu’ avec 550 euros par mois on survit tout juste. Ça oblige à faire des choses auxquelles on ne pense plus : aller cueillir des fruits dans la nature pour manger sainement, ne plus renouveler ses sous vêtements troués, hésiter à changer ses lames de rasoirs, revendre sa voiture, tout faire à vélo quel que soit le poids de ce qui est transporté, se cacher des voisins pour éviter les ragots, etc…. puis vient les articles qu’on laisse dans le sac à la caisse du magasin, les effets personnels qu’on revend sur internet, l’effondrement de la confiance en soit et en les autres dont le travail……. il faut être un cas social profond pour accepter ça dans la durée…..
Oh, c’est simple, en premier lieu faire payer micron et tous ses sinistres présents, anciens et à venir (faut être prudent), ensuite les députés, les sénateurs, le conseil constitutionnel , le conseil d’état, tous les préfets etc…
Il ne faudra surtout pas s’arrêter en si bon chemin et TOUT facturer en fonction des revenus: les légumes, le steak, le poisson, le poulet, tout tout tout…
Plus que 170 jours et ensuite ce sera la fin de la maconie et on va pouvoir régler les comptes . La police a été bien dotée en munitions et blindés lancé roquettes , mais rien n ‘arrête un Peuple en furie et aveugle par une haine féroce contre tous ces fumiers qui nous dirige, heups qui nous enc…..
Depuis trop longtemps. Vous allez voir ,ça ne fera rire personne. Vive la révolution, à bas le capitalisme .!!!!!
S
Exactement ce que j’écrivais à mes amis il y a 15 ans. Résumé : la France sera le dernier pays communiste du monde. Vous payerez la baguette selon votre tranche IRPP. L’effondrement sera mou, comme celui des Wisigoths en 710.
En 2007, on a décidé d’émigrer, on a quitté la France en 2014 et franchement on ne le regrette pas. Passé soixante ans, le profil survivaliste était de toute façon utopique.
Effet d’annonce….
Et à tous ceux qui disent que le RSA ou autre c’est l’Eldorado, je leur répondrai comme Poutine, et bien essayez .
@Jean Claude : la question n est pas de savoir si la vie est plus belle lorsqu on ne travaille pas… le fait de prendre systematiquement aux uns pour donner aux autres ne fait qu appauvrir l ensemble. Si au lieu de jouer les robins des bois, l Etat apportait de vraie solution pour le travail les personnes qui ont rellement envie de travailler pourraient vivre decemment de leur travail – l etat devrait cultiver l effort et le travail au lieu de ne penser qu a faire des repartitions de plus en plus injuste… Si la classe moyenne devient pauvre et que les gens les plus fortunés quittent le pays, il n y aura bientot plus assez d argent dans notre beau pays qui est deja au bord du gouffre pour maintenir les aides dont certains ont justement rellement besoin !
Bien déçu par ce ministre dit “de droite” qui a tout d’un socialiste irresponsable, dépensier à outrance et pour qui le travail doit être sanctionné le plus possible.
Demain, le prix de la baguette sera fonction du revenu…
Toutes les solutions ou astuces proposées par nos lecteurs / lectrices sont à la base des mêmes idioties gouvernementales : taxer, faire payer, mais les autres, surtout pas soi-même.
La situation actuelle est tout de même due à la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Et à l’imprévoyance crasse de nos politiciens hallucinés.
je vois pas en quoi je devrais payer plus mon énergie pour ceux ui ne veulent pas bosser…c ‘est pas comme si le travail ne manquait pas…ah mais oui c’est du travail manuel , horaires décalés et we et ça le français n’en veut pas. nation d’intellectuels bien gras
Il ne reste plus qu’à indexer le prix de la baguette sur le revenu ! En Bref, chacun portera sur lui, une carte de couleur différente, pour obtenir une différence de prix !
En plus ou en moins !
En France, on n’a pas de pétrole, mais on a le RSA.
Pourquoi certains trouvent ils cette décision ” normale ” ??
Pourquoi les jeunes ou autres ne veulent plus bosser ??
Si tu n’as rien de plus à travailler, reste chez toi, il t’aidera
Alors tous à la maison, à la plage, à la montage
VOUS N AUREZ PLUS RIEN MAIS SEREZ HEUREUX
OK, je file dans ma caverne pour éplucher mon ours !
Non, non H2O, ce n’est pas dû à l’imprévoyance, je dirais même que c’est l’inverse, tout est prévu pour asservir les français et peut-être même les européens au vu de ce qui se passe en Hollande ou Italie et ainsi faire disparaître les nations dans une grande dictature européenne.
La guerre en Ukraine n’est qu’un prétexte pour toutes les privations de libertés , ce n’est pas être imprévoyant que de ne plus vouloir d’énergie, c’est vouloir fracturer encore plus les populations jusqu’à l’explosion.
Je crois que Macron est resté sur la violence des forces de l’ordre qui a maté les gilets jaunes entre autres et il pense que ça y est, le peuple a peur et est désormais soumis .
A ceux qui pensent encore que Bruno fait du socialisme font exprès de faire fausse route .Je vais vous le répéter encore , d’abord Bruno et sa clique à claques macronistes gagnent du temps surtout pour eux!! En effet , il n ‘y a pas d’argent magique , leur projet funeste macroniste est de ruiner chaque seconde qui passe notre Pays , la France .plus des milliards sont distribués, plus nous nous enfoncons dans un chaos total , économique, social , l’essence même de notre Patrie doit être piétine sans relâche, avec comme objectif final de nous humilier et de nous anéantir. Pour ceux qui cherchent désespérément de ne pas voir tous les méfaits que macron fait subir depuis des années , vous ne pouvez pas être sans savoir , que on vient de voir comment macron à aider de ses conseils avisés à Uber , pour piller la France et lui dire comment préparer des amendements clés en main pour contourner , détruire, uberiser la population française. !!!Vous me degoutez , de votre mauvaise foi , et vous êtes les vrais ennemis de la république,de la France et de tout son Peuple. Honte à vous .!!!
Il faut donc croire que les cabinets de conseil qui dictent ce qu’il faut faire à messieurs Le Maire et Macron et à madame Borne, bien qu’étant pour la plupart des sociétés américaines, ont dans leurs gènes le virus du « communisme » ou plutôt, qu’ayant réalisé que les Français n’aimaient pas les riches et qu’ils croyaient naïvement qu’il suffirait de leur prendre tout leur argent pour que tout le monde devienne riche, ces cabinets ont décidé qu’il fallait désormais instaurer plusieurs sortes de prix, des prix pour les pauvres et des prix pour les riches. D’ailleurs il faudrait aussi faire ça, entre autres, pour la baguette, et non pas seulement pour le gaz ou l’électricité, la baguette à 50 centimes pour les pauvres et à 3 euros pour les riches. Amusant, non ?
J’ai hâte.
Mon compagnon touche le smic. Je touche 3 x le smic et le contrat EDF est à mon nom.
Si la connefie devient réalité, ben je résilié et mon compagnon devient titulaire du contrat.
Ils veulent jouer, on va jouer
@FrançoisH2O
ne serait-ce pas plus tôt, les décisions ubuesques de l’UE via la vérole VDL (voir les pseudos sanctions) qui est responsable de ce patacaisse énergétique et dont les peuples européens sont couillonnés à coup de vaseline ?
Commence a me plaire ces Fonctionnaires a col blanc .
Je boue de l’intérieur . GRrrrrrr
Je sens que je vais augmenter mes vacances.
Coluche a dit avec justesse : Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans, faudrait qu’ils achètent du sable ailleurs…
Et on voit, chaque jour, leur inaptitude ou leur duplicité dans la gestion des affaires publiques. Pourtant, la majorité des votants a voté pour cette bande de bras cassés et de pervers !
Cette indexation du prix de l’énergie sur les revenus, n’est-ce pas encore une nouvelle mesure pour diviser la société. Les profiteurs du système aiment bien jeter la zizanie entre les groupes sociaux. Ainsi, pendant que le pauvre s’oppose au riche (la lutte des classes), la femme manifeste contre les mecs (le féminisme), l’enfant que l’on pervertit dans les écoles publiques (cours de sexualité dès la primaire) se révolte contre ses parents, eux échappent aux radars et attisent les querelles pour tirer les marrons du feu !
Le seul moyen est donc de ne pas se tromper d’ennemis. Les “aides” ou “subventions” qu’ils donnent sont toujours des cadeaux empoisonnés… suivies d’aucun contrôle. Le but dans ce cas là est encore d’appauvrir le pays, pour imposer le nouvel ordre mondial. Ne soyons pas dupes !
Il est toujours là ce débile. Il nous avait dit qu’il mettrait l’économie russe à genoux, ce pauvre type, il a réussi à mettre à genoux notre pays! Bel exploit monsieur Le Maire. Quoi qu’il en coûte!!Eh bien maintenant ça coute, combustible, gasoil, essence, fioul gaz plus chers, dette publique hors norme etc. Un beau désastre, et la Russie toujours, plus revigorée que jamais. Vous êtes un fumiste, un cancre et pour tout dire une or..re.
Le coût de l’énergie est tout simplement le révélateur de ce qu’est notre société, miroir mon beau miroir…
Vous ne voyez que le reflet de vous même..
Il y a toujours eu la caste supérieure qui elle récolte ce que la classe moyenne a semé ..
Vous remarquerez que cette caste ne manifeste jamais et pour cause.
Quand aux classes inférieures elle est achetée par les promesses qui n’engagent que ceux qui les lancent.
Il n’y a pas de repas gratuit.
C’est un systeme bien huilé et les gouvernements successifs s’en servent bien, pourquoi changeraient ils? Faire payer la note à certains pour satisfaire d’autres sans que celà ne coûte un centime aux protégés, voilà la recette miracle.M
,
Vous avez fait un constat amère le jour des élections, en vous abstenant vous avez fait mettre au pouvoir des élus fainéants, des cloportes, des gens sans instruction,des étrangers profiteurs etc…et mis à part leurs débats comiques, ils ne feront pas bouger les lignes.
Le problème c’est que la classe moyenne est à bout de souffle et le système risque de s’enrayer d’ici peu.
Après tout on récolte ce que l’on a semé…
Vous avez chanté tout l’été et bien dansez maintenant.
il se dit que les revenus de nos élus ne sont pas entièrement imposés, voila une injustice qu’il conviendrait de corriger le plus vite possible
Chauffer vous à la pompe à chaleur, rouler en voiture électrique, avec un compteur linking!: on nous prendra des cons jusqu’au bout: c’est l’état qui prend à sa charge, c’est qui , l’état, abrutis! arrêtez de chauffer le parlement pour 3 clampins!
On a voulu jouer aux sanctions avec les russes! on s’est tiré une balle dans le pied! on a même pas un lebel! Les allemands nous ont toujours baisés: ils se réservent l’industrie, font 60% de leur PIB avec leur bagnoles en Europe, dont les pièces détachées sont faites en…. et accusent les pays du sud de vendre des olives! mais au sud pas besoin de se chauffer! Ils ont ont volé les grecs, les français leurs ont prêté de l’argent qu’ils n’avaient pas et ont empoché 4 milliards d’intérêts!Les Italiens sont capables de rembourser les intérêts de leurs dettes, la France non, dette/PIB en Italie: 200%, dettes/PIB en France: 120%, et on joue au coq! on va au Mali pour se faire tirer dans le dos! la folie des grandeurs!
En ce qui me concerne, j’ai de la bouffe, j’ai de l’essence! pour combien de temps? pompes à chaleurs mais sans prime, la destruction de ma citerne me coutant plus chère! Chaudière à bois, réserve de bois, bruleur à fuel, citerne de 40000 l acheter à 0,61! et on ne chauffe pas comme de malades, groupes électrogènes! on est pas à Versailles! et virez moi tous ces cons! mieux vaux convertir ses billets de 20euros, pardon, 2 euro, en bien tangibles! Je sais, je suis prudents, on va me dire que j’ai de la chance, mais je ne suis pas allé faire le pignouf sur la cote pour payer ma bière 3 fois plus cher et foutre le feu au foret! Quant à l’état, c’est pas lui qui nous a foutu dans la merde qui nous en sortira!
Courage, quand les russes seront à Brest, nous seront tous sur un pied d’égalité!