Pour Mathias Cormann, le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement (OCDE). « Sans la paix en Ukraine, les problèmes de sécurité alimentaire qui se posent dans le monde ne cesseront de s’aggraver […] », a-t-il indiqué lors de la publication, mercredi, du rapport de l’OCDE sur les perspectives agricoles des dix prochaines années.
C’est un rapport qui fait 403 pages et qui est assez dense de vous à moi.
Il faut le scinder en deux parties pour l’analyser.
La première partie, vous l’aurez deviné, ce sont les effets à court terme de la guerre en Ukraine qui, dans l’esprit des analystes de l’OCDE, ne va pas durer 10 ans, et la seconde partie ce sont les prévisions à long terme, ce qui veut dire sur les 10 ans qui viennent.
Vous pouvez télécharger le rapport complet ici sur le site de l’OCDE en français !!!
L’OCDE est assez optimiste sur la décennie et pense que tout le monde pourra être alimenté, moyennant quelques changements du genre manger des insectes à la place des des steaks (c’est pour la rime) et en faisant maigrir les obèses occidentaux en faisant radicalement diminuer la quantité de sucres. Tout cela passera par des interdictions et des nouvelles législations.
Dans l’immédiat, la crise alimentaire est déjà là et la question maintenant c’est de savoir comment nous allons partager les ressources disponibles et accessibles, j’insiste sur le accessible, entre les pays à commencer par les plus pauvres.
Si l’on regarde ce qu’il se passe sur le marché de l’énergie, pour le moment les pays riches n’ont pas encore de coupures. Au Pakistan il y a déjà 12 heures sans électricité par jour dans la capitale à Karachi. Je ne vous parle même pas du Sri Lanka.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
A QUI PROFITE LA RÉCESSION.
Depuis 2014, 3 entreprises agroalimentaires américaines, Monsanto, Dupont et Cargill, ont acheté plus de 17,5 millions d’hectares de terres agricoles en Ukraine, soit 3 fois la superficie agricole de l’Italie.
Ces entreprises agro-alimentaires sont détenues par 3 giga-fonds, Vanguard, Black Rock et State Street.
Ces fonds détiennent aussi 95% des 7 grandes entreprises médias mondiales, ainsi que 90% des entreprises pharmaceutiques et des labos biologiques et de recherche en génétique.
Tanger le 21 mai 2022
Oussama OUASSINI journaliste.
Bonjour Charles.
Bonjour a tous
Comme les Usa sont les gentils dans cet histoire.
Pour donner l exemple il devrait arrêter de consommer 100 millions de tonnes de maïs pour faire de l éthanol carburant.
Apres avoir essayé le covid, puis le vaccin ils passent à l’arme ultime : la famine, le troisieme des 4 cavaliers de l’apocalypse….
Bonjour Charles, bonjour a tous.
Comme les américains sont les gentils dans cette histoire.
Vont ils montrer l exemple en arrêtant de produire de l éthanol carburant qui consomme 100 millions de tonnes de Maïs par an ce qui représente tout de même un peu plus de 10% de la production mondiale
qu’est ce que vous en savez que les entrepots ne sont pas pleins, lors de crises c est bien connu qu il y ait toujours des gens avides d’exploiter les autres encore plus que d’habitude;
Si, comme le dit Charles dans la vidéo, micron a dit, depuis le début de la guerre en Ukraine, qu’il allait falloir partager, c’est bien que lui (et d’autres !) connaissent le scénario !
Et que ces gens-là approuvent ce qui se passe.
Soit on met zelensky à genoux et on l’oblige à négocier après avoir déposé les armes, voire on le vire comme cela a été fait avec Ianoukovitch. Soit on lui fourni les moyens logistiques pour continuer à empiler les morts.
Bref, nos dirigeants ont bien choisi leur camp, et pas à l’avantage des peuples !
là en ce moment comme chaque année au printemps période favorable pour la production de lait le semi remorque qui ramasse le lait tous les 2 jours en faisant la tournée des producteurs revient à la laiterie seulement à moitié rempli.
ca doit être la faute à Poutine..
à Philippe ***
Excellentes infos !!!
Une des explications de l’acharnement des USA à “récupérer ” l’Ukraine !
Bonjour, je ne suis pas très futé, il faut qu’on m’explique. Depuis que la Russie est entrée en Ukraine, on nous dit que quasiment tout ce que l’on consomme vient de là-bas. Un pays aussi riche avec un salaire moyen de 280$ /mois où est allé tout l’argent ? Quelqu’un ment ou s’en mets plein les poches.ils sont entrain de nous faire accepter une famine comme le port du masque ou le paSS sanitaire, les restrictions d’énergies etc.
Des lâches face à la Bête….. que peut-on changer ? Quelles actions possibles et quel bilan ??
Sera-ce la faim de l’Histoire qui fera prendre conscience aux bons peuples que, peut-être, ils se sont laissés depuis belle lurette empapaouter par une minorité de malades sans cœur avides de tout sauf du bien-être des autres ?
NON, ils furent éduqués par la belle et bonne Education Nationale ! Admirez le bilan de ces fonctionnaires !
Et pendant ce temps le tiers monde continu a pululer et a bouffer nos ressources…
Ben oui Charles…..
Le Vietnam, l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la Syrie, le Koweït, le Kosovo…ne produisent rien.
L’Ukraine produit TOUT.
On manque de cacao c’est à cause de la guerre en Ukraine sauf que … sauf que le cacao arrive d’Amérique du sud !
@Bouet Jean Luc
Je bosse pour un grossiste spécialisé en RHf 2.5 milliards d’euros de CA environ..spécialisé surtout en frais, surgelés, F&L avec aussi une partie sec… et je peux vous dire que sur beaucoup de produit les entrepôts ne sont pas pleins…vous commander ex 300 kgs d entrecote a vos 5 fournisseurs sur Rungis et en tout vous avez 300 kgs de livrer…la semaine passee 360 kgs de moutarde ancienne commandée reçu 108 kgs…pour certains produits ca dure depuis début 2022..pour d autres comme le beurre, le miel etc ca commence à devenir erratique les livraisons..on peut rester 2 semaines sans recevoir aucune livraison sur du beurre…puis on va recevoir 6 palettes en même temps…on est obligé de jongler avec sodiaal, eurial,lowez,mulin, lactalis pour arriver à avoir tant bien que mal un stock tampon
Et on parle de produit avec 30 jours de Dlc sur le frais
Sur le surgelé c est pareil viande hachée, poulet, canard..on doit compter sur l importation à 80%…..et on est livrée quand on est livrée.
Certains ici on l air de croire qu’ une pénurie vient automatiquement d un manque de matière première
En ce moment Coca cola sur sa filiale RHF( restauration hors foyer) connaît de nombreuse rupture de stock, pas de sirop? pas du tout..seulement plus assez de bouteilles verre disponible pour mettre en bouteille…bah y qu a mettre une canette et on vous la facturera au même prix…Orangina, Pepsi annoncé des problèmes de livraison des le mois d Août..Beaucoup de brasseurs devant les hausses de prix et difficultés d approvisionnement ont. fait du stock au moins pour s assurer de pouvoir continuer à vendre temporairement leurs produits…ah les égoïstes pas vrai?
Un producteur de glace avec qui on bosse…il devait nous faire des formats bac litre…ben pas possible…fournisseur incapable de fournir le volume commander et prix vertigineux pour les autres formats..donc il jette l éponge cette année pour une partie de sa gamme.
Une pénurie elle peut avoir differente cause.