Je ne vous ferai pas l’insulte de rappeler à votre mémoire ce que disait encore Christine Lagarde il y a moins d’un an sur le fait que l’inflation serait faible et surtout transitoire, donc temporaire, donc qu’il ne fallait pas s’inquiéter. Elle dit maintenant l’inverse. Alors je vous le dis et le redis, mais plus important encore je vous le prouve en vous mettant en parallèle les propos de Lagarde, ce que je disais il y a un an, ce que l’on pouvait déjà voir, et le fait que l’objectif n’est pas de vous informer mais d’assurer la stabilité sociale.
L’ère d’une inflation ultra-basse a peu de chances de revenir, dit Lagarde
“Il est peu probable que la période de très faible inflation qui a précédé la pandémie de COVID-19 revienne et les banques centrales doivent s’adapter à des anticipations d’inflation plus élevées, a déclaré mercredi Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).
Selon les économistes, le taux d’inflation en zone euro, qui a atteint un pic historique à 8,1 % en mai, devrait continuer à grimper jusqu’au début de l’automne, avant un lent ralentissement qui le verrait rester au-dessus de l’objectif de 2 % de la BCE jusqu’en 2024”. (Source Boursorama.com ici)
Sur Ecorama ou comment passer pour un économiste pas sérieux alors que vous avez raison !
Prenez le temps de réécouter cette vidéo et de la mettre en perspective avec les évènements que nous avons connus tout au long de cette année par encore terminée.
Et maintenant vous écouterez les paroles des mamamouchis avec beaucoup de recul et de distanciation.
Et ce recul doit être la norme pour tous les sujets.
Charles SANNAT.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Christine lagourde a été mise là parce que précisément elle l’est ,totalement nulle en économie tout comme Strauss Khan son compère,peut être en épouvantail dans un jardin ?mais qui en voudrait ?
La stabilité sociale ne tiens plus depuis la disparition de l’état de droit dans cette société de mensonges et d’inversion de valeurs.
L’hiver sera chaud mais pas dans les habitations…
Lagarde, ma sœur Lagarde, ne vois tu rien venir?
Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie.
Bonjour. MDR!!! Vers l’hyperinflation!!! SUR!!!
Quand on sait que l’inflation que nous subissons actuellement a été orchestrée depuis la crise des subprimes, elle couvait, elle a été manipulée par l’argent facile, tenue responsable par un virus, la guerre en Ukraine, les matières premières qui font la pluie et le beau temps, et l’on s’étonne qu’elle nous explose en pleine figure,,mais on a pas attendu des Lagarde pour nous faire un cours d’économie !!!
Nous vivions sur un tas de cendres encore fumantes, cette crise des subprimes, et tous ces gens donneurs de leçons n’ont fait que souffler sur les braises.
Je ne suis pas une économiste mais cet argent volatilisé au moment des subprimes il est bien quelque part?
Bonjour
Pinocchio et dans le même temps caméléon comme la majorité des socialistes mais ce n’est pas la girouette qui tourne c’est le vent
Bonne journée
BONJOUR .Je suis ni pour ,ni contre, bien au contraire, comme disait l’excellent Pierre DAC. Quel est le nom de cet-te nouvelle danse ,préconisée par Dame Lagarde ?
INUTILE de s’intéresser à une telle personne aussi …
C’est la girouette qui prétend dicter au vent la direction dans laquelle il doit souffler !
Premiere année de l’ENA : apprendre à dire avec conviction le contraire de ce qu’on a dit la veille .
Comment avec Lagarde la vision
et l ‘art divinatoire sont definitivement passés du futur à la vision, dans le passé(qui même peuvent être sujet à caution et interprétation toujours erronées . Lagarde a le quotient intellectuel d ‘un gravat. Une ? Doit se poser, comment a t -elle pu obtenir ce poste ? L e physique ? Non , l’intelligence non? Alors quoi? Des pratiques sexuelles inédites faisant monter les grands de ce monde au firmament du plaisir? La question est sans réponse et ouverte à toute information.
L’indice des prix à la production à +34% annonce plus une inflation à 15/20% dans les prochains mois qu’un ralentissement.
C’est la suite de ses bourdes habituelles :
Avant les subprimes tout allait bien…… selon elle.
Lors d’une hausse des carburants elle conseillait de se déplacer à vélo…..(!!) Mais elle ?…
Comique aussi : lors qu’elle fit partie du gouvernement de Sarko elle lui envoyait ses notes en anglais, celui ci excédé lui avait fait dire de cesser….
Bref grande bobo incompétente en économie (comment a t’elle pu avoir ces postes ? La BCE, étonné que l’Allemagne ait accepté à moins que cette dernière ait eu l’assurance d’une stricte obéissance) par contre spécialisée dans les droits du travail et ayant fait partie d’un grand cabinet américain dont elle est devenue le Directeur en ayant accru le CA de 50 %.
Par contre elle a échoué au concours de l’ENA.
Par rapport à un Mario Draghi c’est sûr que là on se demande toute de même …..
“Madame Christine” est avocate de métier, reconvertie dans la Finance …. Ben oui… ( Je dis rien, je dis rien … 🙂
Ah Ben ça ouvre beaucoup de portes : du Minsitère des Finances, aux arbitrages avec B.Tapie, puis au FMi….,
et enfin à la BCE …
DAMNED…., Il ne manquerait plus qu’elle devienne (ou soit “Nommée” par Davos … 🙂 “Présidente de la République” (Bananière…) à la place de Mc-Ron …
Saint Dallas priez pour Nous … !!!
Pour sa défense elle pourra dire que la guerre civile d’Ukraine n’avait pas commencé . Mais alors pourquoi elle et les autres décideurs d’Europe, sur ordre de Biden, se sont-ils acharnés à la provoque en saisissant au cou la Russie enfermée de toute parts avec des lanceurs d’engins tout le long des frontières ?
Rebelotte :
” En mai 2022, les prix des produits agricoles à la production augmentent toujours fortement sur un an : +28,8 % après +31,0 % en avril ” INSEE ce jour !
Où est l’inflation ?
Je ne suis pas économiste mais on comprend facilement que l’ouverture du “robinet” de liquidités (planche à billets) conduit à un moment donné à ce que la masse monétaire soit en mesure d’acheter tous les biens produits (définition exacte de l’inflation) , la demande devient monstrueuse face à l’offre, mécaniquement les prix augmentent.
On ne peut toutefois critiquer le système du “robinet” car les situations parfois l’impose mais ensuite on ne doit pas s’étonner de l’inflation et il faut prendre à temps les mesures pour l’enrayer, là je crains que l’on ait laissé filé le temps à cause de la dette de certains Pays (dont le nôtre) ce qui risque de casser encore plus les économies lors du relèvement des taux directeurs (censés ralentir la consommation), mais handicapant les Pays à forte dette qui empruntent et si les taux remontent beaucoup alors…
Bref il faut de vrais spécialistes mais on se demande vraiment si la solution existe, ce problème apparaît comme le tonneau des danaïdes.
Certes il faut noter aussi que le “robinet” n’est pas la seule cause dans l’inflation d’aujourd’hui et cela l’aggrave encore plus (Ukraine, COVID,météo sur récoltes etc…)
Éteignez vos télés
Il n’y a pas si longtemps on se gaussait des petits jeunes ” qui ne regardaient pas les infos à la télé et qui s’informaient sur internet”
Ben nous les vieux on commence à reconnaître qu’ils avaient raison
Vaut mieux regarder Charles sur youtube, que Mme Lagarde sur BFM
c’est la même qui disait en 2008 avant le krach économique de l’automne que la crise économique mondiale était derrière nous….elle n’y connait rien, ne sait rien et fait tout simplement des annonces pour exister…..Quand on voit ça tout le monde peut prendre sa place…aucune analyse fine !!
C’est marrant les commentaires disant toujours qu’ils sont nuls et blablabli et blablabla…
A un moment donné il faudra se rendre compte qu’ils savent très bien ce qu’ils disent et qu’ils sont beaucoup plus intelligents que nous.
Ils disent ce qu’ils veulent quand ils veulent que ce soit vrai ou pas, ils s’en foutent mais royalement. Et nous on pense que l’on arrive à décrypter leurs mensonges et qu’ils ne vont pas nous la faire à l’envers.
Ils savent très bien qu’on sait mais ils s’en cognent.
Pendant ce temps-là, ils ne produisent rien, brassent de l’air, bronzent et sirotent et finissent avec un salaire 5 à 10 fois supérieur au salaire médian français a minima alors que nous bossons, produisons des services ou des produits et finissons dans le dur à la fin du mois.
On peut continuer d’y croire encore ou se dire deux choses : soit on accepte parce que finalement allez se battre pour changer les choses c’est trop difficile compte tenu du petit confort dans lequel on est, soit on va bloquer le pays pour dire stop car l’assiette n’est plus assez remplie ou trop injustement remplie par rapport à l’effort consenti
La vérité d’un jour n’est pas celle de toujours. Les assiettes se vident et se videront de plus en plus. A un moment, ça va clasher pour l’instant, il y a encore des bières, du foot à la télé et netflix, donc les élites sont encore tranquilles… jusqu’à quand, nous verrons bien.
Quand on voit certaines populations qui se font malmener depuis des décennies et que rien ne se passent on se demande ce qui a bien pu mettre les feux aux poudres en 1789 pour que la France fasse la révolution ; les résultats étaient loin de ce qu’on pouvait imaginer mais c’était mieux que rien ! En tous les cas rappelez qu’il y a plus de pays ou cela se passe moins bien qu’ici, et le risque insidieux permanent est de retourner là d’où on vient. C’est la tendance lourde… la liberté est loin d’être naturelle et d’être acquise ; c’est un combat permanent mais qui s’essouffle régulièrement
Quoiqu’on en dise Christine Lagarde est une VRAIE experte et personne n’avait prévu cela il y a un an (n’en déplaisent aux économistes de pacotille). Perso j’ai une forte tendance à lui faire confiance, désolé !!
Avec son potentiel en matière économique elle finira dans l’armoire à balais!
L’inflation va rester forte parce que les fonds de pension (américains pour l’essentiel) doivent pourvoir spéculer sur les matières premières et les denrées alimentaires pour assurer de bons dividendes à leurs clients et actionnaires.
C’est cela la retraite par capitalisation. Il n’y a pas 36 solutions : c’est soit la solidarité (mais alors la vraie, chacun paie en fonction de ses revenus et non avec un plafonnement des cotisations) soit l’individualisme et la loi de la jungle. Le plus fort, le plus retors, survit au dépends du plus faible
Elle conseillait de se déplacer à vélo quand l’essence était chère ?
Fort bien, le jour où elle devra se faire hospitaliser, on enverra une voiture à pédales la chercher (oui, quand même, on ne lui demandera pas de s’asseoir sur le porte-bagages d’un vélo, les travailleurs de bureau sont gens plus fragiles que les travailleurs de force).
Y sommes-nous bientôt ? Je souffre…
– Ah, faudra tenir bon ma p’tite dame. Il nous faut aller jusque Nantes.
– Rien à Paris ?
– Ben non, entre les grèves des uns et les manifestants qui bloquent les autres hôpitaux pour vous empêcher d’y entrer.
Le collègue, qui prenait une communication téléphonique tout en pédalant, intervient :
– Super nouvelle, au prochain village on vous transfère dans une charrette à foin. Le cheval est frais, pas comme nous. Vous allez faire 60 km comme une princesse.
– Et je serai à Nantes ?
– Euh, non, il s’en faudra de 130 km. Mais il y aura bien quelque chose pour la suite ne vous inquiétez pas. In petto : et le collègue et moi, on va souffler et dormir chez le fermier après un bon repas. Demain est un autre jour.
Il faut lire sur le net la lettre de Lagarde à Sarkozy pour comprendre le peu de poids de cette dame !
Le dividende , le cancer du capitalisme, dorez vous au soleil pendant que les autres suent sous le burnou.
Ce modèle comme le communisme va disparaître avec des larmes et du sang.
Mais non Jack ce modèle ne va pas disparaître.Il y a ceux qui possèdent et qui louent à ceux qui n’ont pas le capital. C’est la loi de l’échange. Bon d’accord chez les marxistes ça n’existe pas sauf que là ce sont les chefs qui possèdent mais eux ne louent rien et ne partagent pas!