J’espère que vous n’aimez pas trop la moutarde parce que le temps risque de vous sembler long !
Je ne vous dirais pas que j’ai réussi à stocker quelques pots. A ce rythme-là je vais pouvoir revendre mes pots en verre de moutarde de Dijon de marque Carrefour à prix d’or, je vais peut-être même les proposer aux grandes maisons de ventes aux enchères, parce que figurez-vous que d’après cet article nous n’aurions pas de retour à la normale avant 2024 !!
L’idée de stocks tampons de deux ans, c’est pas mal en fait… Un peu volumineux mais efficace en terme de résilience.
“Pour Michel Liardet, président de la société européenne de condiments, il faut se rendre à l’évidence : il faut « développer à fond la production en France ».
« Cela est dû à une mauvaise récolte au Canada en raison du dôme de chaleur de juillet 2021, et à un hiver trop humide en Bourgogne, suivi de l’épisode de gel des 7, 8 et 9 avril 2021. Du coup, les quantités récoltées pour la variété Brassica Juncea, qui sert à la production de la moutarde de Dijon, ont été seulement de 50 % par rapport aux volumes attendus. »
Cette pénurie était-elle prévisible ?
« Depuis août 2021, nous savions que nous allions manquer de moutarde sur cette année 2022. Mais avant ces épisodes météo, nous n’en savions rien. Et nous ne maîtrisons pas les livraisons de graines dans les semaines à venir. C’est également la première fois que les stocks tombent à zéro dans tous les pays. La guerre en Ukraine a aussi réduit nos possibilités d’approvisionnement alternatif. »
Vous remarquerez au passage qu’à défaut d’avoir de la moutarde, nous avons un président de la société européenne de condiments.
Je crois que je vais postuler à la présidence des producteurs de mayonnaise !
Pour la moutarde il parait que vous pouvez utiliser du Raifort… il faut que je me penche sur l’idée des ersatz… Je crois que cela va devenir tendance dans les mois qui viennent.
A votre avis c’est quoi l’ersatz du gaz russe ?
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Bien Public ici
Bonjour : un ersatz de moutarde pourrait être un condiment appelé Chutney. Par ex, pommes, tomates oignons, sel poivre, vinaigre de’cidre, sucre et curry.. il y a tout sorte de chutney. Pas compliqué à faire.
La solution , consacrer un mètre carré de terre pour y semer quelques graine et ensuite , suivre les conseils sur internet !
De la moutarde, il y en a en Angleterre et en Allemagne.
Mais pas en France.
On aurait pu penser en cas de tension sur la denrée qu’il y en aurait encore, mais à prix d’or. )
Mais non, il n’y en a plus DU TOUT.
C’est comme l’huile: on en trouve, à prix d’or, mais plus aucune des marques qui étaient dans les rayons en Février.
Perso, je pense que ces produits ont disparus des rayons en France parce qu’ils peuvent être vendus bien plus chers ailleurs qu’en France, et les fabriquants envoient donc la marchandise ailleurs.
Pour partager une info que j’ai appris ce WE: la production de tournesol française (on les voit bien tous ces beaux champs jaunes en juillet) part presque titalement se faire transformer en Espagne où il y a de grosse huileries.
Une fois la matière première hors de France, pourquoi le produit fini y reviendrait-il s’il est possible de le vendre plus cher ailleurs ???
Voilà pourquoi il n’y a plus d’huile Lesieur ou autre dans nos rayons.
Il convient de relativiser. La pénurie de moutarde n’est pas bien grave : ce n’est pas un aliment de base.
Ce serait beaucoup plus grave si les gens devaient subir des pénuries de céréales, de légumineuses, de viande, de poissons, d’œufs, de produits laitiers, de fruits et légumes frais, d’huile, de sucre, etc.
L’ersatz du gaz russe? Mange du cassoulet et récupère tes flatulences!
Le méthane ? Ou l’hydrogène ?
Mais comme ils sont tous parti sur des schémas de production classiques d’hydrogène ne tenant pas compte des dernières avancées techniques…
Soit il sera trop cher, soit les infrastructures ne seront pas là avant plusieurs années.
L’électrolyse ne marchera jamais, ca consomme trop et c’est pas assez efficace.
Soit il faut de nouvelle méthodes, ou des catalyst.
D’ailleurs c’est le marché et la recherche des catalyst qui aurait du exploser depuis plusieurs années.
Ils sont largement sous exploités dans les processus, et l’IA pourrait permettre des percées.
L’ersatz du gaz russe ?
Le PET !!!
Nos events et autres flatulences pourraient servir d’ersatz. Mais vu la faible quantité faut pas compter cuisiner 1 agneau de 7 heures. Cuisson flash exclusivement
Hier à la coopérative agricole de Cambrils près de Barcelone (un monstre agricole soit dit en passant) des rayons pleins d’huile, de miel, de moutarde et d’olives sans parler des légendaires jamon y queso. Bref, on nous prend pour des imbéciles. Et ils auraient tort de se priver puisque cela fonctionne
Pour le remplacement du gaz russe, voir la mise en oeuvre pour produire le Méthane avec les porcs comme dans madmax ‘Au delà du dome du tonerre’. 😉
Bonjour Charles
Il y peu de temps encore j’en ai trouvé chez NOZ,
origine slovaque de marque Heellmann’s groupe unilever pour 0,50€ 240g DLUO courte mais je pense que ça se conserve bien audelà
Inconvénient ; chez NOZ et équivalents ca n’est qu’opportunités, rien de suivi
Et aussi au rayon épicerie fine au Match aussi tout proche
Classic american mustard 227g (8 OZ). Malheureusement j’ai perdu le prix.
Bonnes chances à tous
le pet de vache !!!
bonjour , c est bizarre car dans les magasins en Espagne il y a tout ce qu il faut s en problème et en quantité moutarde huile et autres ( faut qu on arrete de nous prendre pour des cons )
Bonjour Charles,
De toutes façons, on va bientôt manquer de tout.
Alors, ceinture bretelles et réduction de la con-sommation.
Et si on commençait par boycotter les e-bidules des GAFA ???
bonjour , c est bizarre car en Espagne dans les magasins il y a tout se qu’ il fau , moutarde huile ,en quantités , ( je croix qu’ on nous prend pour des c– )
L’ersatz du gaz russe c’est la gazéification du charbon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz%C3%A9ification_du_charbon
Pour l’essence synthétique c’est ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9d%C3%A9_Fischer-Tropsch
Les Allemands avaient une bonne avance technologique en la matière en 1939-1945
Niveau pénurie, l’huile, en général, est déficitaire mais n’oublions pas que le gasoil ou le GNR renferme 5 à 8% de de diester. Faites le compte à chaque plein de votre polluante Dacia, y est incorporé 2,5 l 4 l de bonne huile de colza ou tournesol.
Où l’on découvre que l’alimentaire et l’énergie se rejoignent, demain, “manger ou conduire, il faudra choisir” !
Bonjour ! Figurez vous que nous sommes presque sauvés ! Après l’huile de tournesol ukrainienne, nous trouvons de la moutarde polonaise à Intermarché ! N’est ce pas comique ? Pour ma part je préfère encore m’en passer !
C’est surtout genant pour la mayonnaise ?
Je viens de échanger un pot de moutardes contre des œufs
Je viens de échanger un pot de moutarde contre des œufs
Et je vais en cuisiner
Et pendant ce temps les rayons sont remplis de moutardes à Monaco…
Vous êtes en pleine forme ce matin Charles, j’ai hâte de lire les prochains articles. Pour la moutarde, pas de problème Charles, si vous passez du côté du Saskatchewan, rapportez un seau de 5kg, ça en regorge là bas, des hectares et des hectares à perte de vue.
Un petit état Canadien, grand comme 3 fois la France avec à peine 2 millions d’habitants, ça laisse rêveur, non ? et puis pour celles et ceux qui cherchent un emoloi c’est un endroit rêvé, ils sont en recherche de “jobeurs” de toutes sortes. Attention…! l’hiver, ça caille là bas.
“à votre avis c’est quoi l’ersatz du gaz russe?”
Réponse:
“C’est l’histoire d’un bûcheron qui coupe du bois pour l’hiver. Un Indien passe par là et le bûcheron lui demande :
– L’hiver sera-t-il froid, grand chef indien ?
– Oui, HUGH ! hiver très froid. Alors le bûcheron se remet à couper du bois de plus belle. Le lendemain, l’Indien repasse par là et le bûcheron lui demande si l’hiver sera vraiment aussi froid qu’on le dit. L’indien répond:
-Oui, HUGH ! Hiver très rigoureux…
Alors le bûcheron reprend sa scie et coupe une montagne de bois. Le jour suivant, l’Indien repasse en disant :
– Hiver très, très rigoureux.
Le bûcheron intrigué, lui demande :
– Mais enfin, dis-moi comment tu devines que l’hiver sera très froid. Il lui répond :
-Chez nous, on a un dicton : Quand l’homme blanc coupe du bois, c’est que l’hiver va être froid !”
En fait, le problème véritable en U.E., c’est de trouver un indien pour réellement savoir…..
L’ersatz du gaz russe est les pets de vaches.
Après leur avoir mis des hublots au niveau de l’estomac, elles seront deviendront désormais connectées !
Un tuyau dans l’arrière train, on récupère ce précieux gaz à effet de serre.
Essayez la sauce piquante Cholula elle est un plaisir pour le palais et on peut doser soi-même son plaisir.b
Bonjour,
Je n’avais pas tablé sur 2 ans pour la moutarde mais mon stock doit friser l’année, je me suis même permis une petite palette à la diable la semaine dernière, histoire de frimer un peu ^_^
Bon ersatz à tous !
Ersatz au gaz russe: l’huile de coude
Depuis que la guerre en Ukraine a commencé, les médias officiels ne cessent de nous parler de pénuries de produits…Pourtant l’Ukraine ne produit pas tout: notre gouvernement et les médias publiques organisent la famine comme ils organisent le chaos en France pour mettre en oeuvre le “grand reset” de Davos…
Voilà un néfaste projet pour l’humanité! Ils ne nous veulent pas que du bien, où est passé le bien commun???
Oui, le raifort est une alternative à la moutarde. Plante très robuste.
Et je vous conseillerai aussi humblement de vous mettre au kefir et au kombucha afin de créer des boissons gazeuses naturels. Vu qu’on va peut être manquer de plastique pour les bouteilles et vu les pénuries qui s’enchaînent.
Je suis contente d’avoir pressentie le tournant vers l’autonomie, bien que vivant en région parisienne.
A une époque la France produisait sa propre moutarde, avant que l’UE ne vienne y mettre son nez (sans jeu de mots)
Réponse à la question : Le Gaz-Prout ! Va falloir récupérer les flatulences et éructations de ruminants.
En tous cas plus de moutarde ce matin à Metro malgré l’affichette “limitation à 5 pots/jour”.
Restaient quelques pots d’une marque élogieuse de Meaux
Semer votre moutarde,votre raifort etc.
Et utiliser feuilles de certaines plantes qui ont des goûts approchant.
Les plantes sauvages dint la moutarde.
Voir” lechemin de la nature” you tube par exemple.
Conserver au vinaigre,ou sécher en poudre.
Il est encore temps.
Bonne culture et bonne cueillette.
Gast, ça me rappelle déjà le café d’orge…. 🙂
Non je n’étais pas né pendant la guerre, mais mes tantes aimaient ça et ont continué a en faire jusqu’a leur mort..
Avec 3 grain de chicorée Leroux. 🙂
Le raifort, c’était déjà très difficile à trouver en situation normale. Donc ça va devenir encore plus rare dorénavant.
Le raifort, ça a le même gout moutardé que le Wasabi. C’est très facile à cultiver. C’est une tubercule, un gros céleri-rave, qui se multiplie toute seule.
Après il faut la rapper, ajouter du sel, huile et un peu de sucre et le tour est joué. Et en plus ce n’est pas calorique car il n’y a pas d’adjuvant
“…un président de la société européenne de condiments.” Les cornichons, on en parle ?
L’ersatz du gaz russe c’est la doudoune;)
La moutarde me monte au nez!!!
Comment faire grimper un prix ?en rendant le produit rare bien évidemment, ce qui est rare est cher c’est bien connu.
Pour relever ma salade, je vais varier les saveurs et vais utiliser des vinaigres differents, vinaigre de sureau, de framboise etc…tout fait maison, huiles pimentées, herbes, aromates etc..et le tour est joué.
Nous sommes les maîtres du monde c’est nous qui faisons la pluie et le beau temps, et disons le, la moutarde c’est un produit ringard.
de passage a Paris j’ai été surpris de voir les rayons approvisionné en moutarde, demande a des proches confirmé : pas de pénurie ici.
en province les rayons sont vides, sont apparus a mon retour de la moutarde polonaise que personne ne veut a prix majoré !.
donc la moutarde va ou le prix est supérieur !
la pénurie c’est pour ceux ( régions ) qui ne veulent pas payer le Prix ! CQFD
Une collègue de travail est partie il y a 2-3 semaines à l’Île Maurice. Elle nous a prouvé via photos qu’ils ne manquaient ni d’huile ni de moutarde (Amora).
J’ai vu qu’on trouvait encore en France un Ersatz de moutarde appelé “condiment”. Je ne sais plus sur quelle base d’ingrédient cela est fabriqué.
Et l’air de rien ? Et l’air du temps ?
Avec la politique, la moutarde ne nous monte t elle pas au nez ?
On est servi pour longtemps !
Bonjour à tous
Il est parlé de moutarde et “les gens” parlent d’ersatz , de raifort , de moutarde américaine et autre wasabi…….
La cuisine française fout le camp devant la mondialisation exotique……et souvent merdique .
Regardez la qualité gustative de la plupart des produits comestibles mis à la vente chez nous , c’est une catastrophe !
La France est réputée à tord pour son “bien manger” , elle est devenue un pays de manges merde mondialisés qui ne se rendent même pas compte de la très basse qualité gustative de ce qu’ils ingurgitent .
Il n’y a plus grand monde sachant ce qu’est une bonne moutarde !
La preuve : les merdes industrielles vendues en France sous le nom de “moutarde” .
Salutations apitoyées
PS: Pour info , des pays où on trouve encore des aliments de qualité : L’Espagne et l’Italie…….Même si il faut garder les yeux grands ouverts
L’alternative au gaz russe, ça pourrait être le biogaz produit à partir de nos déchets alimentaires
Encore une fois nos gouvernants n’anticipent rien et veulent des solutions simples qui rapportent politiquement
Alors évidement, face à une pénurie, qu’elle soit d’origine météorologique ou géopolitique, ils sont forts dépourvus
Et il en est de même pour l’énergie
En France, on dépense des milliards pour décarboner une électricité qui est déjà à bas carbone, et on ne fait rien pour le chauffage et les transports qui sont les plus gros consommateurs de pétrole et de gaz
Et quand on à la bonne idée de faire du biogaz à partir de déchets agricoles, on en fait quoi à votre avis?
On le brûle pour faire de l’électricité
Ce niveau de bêtise est complètement dément
Pire encore, on injecte de la production électrique intermittente (éolien/solaire) dans un réseau qui n’est pas fait pour cela
Un jour peut être nous comprendrons que nous pourrions travailler autrement
L’éolien est intermittent? utilisons le pour fabriquer de l’hydrogène qu’on peut stocker et distribuer comme carburant
Le solaire électrique a un rendement détestable et son intermittence n’est pas bonne pour le réseau électrique?
Privilégions le solaire thermique qui permet de fournir eau chaude sanitaire, chauffage et climatisation pour tous
Nous avons des déchets verts?
Produisons du biogaz pour nos plaques de cuisine … et surtout pour les industries qui ne peuvent pas se passer de gaz (engrais, etc)
Nous produisons des bio-carburants?
Réservons les aux engins agricoles et aux engins de chantier qui ne pourront jamais fonctionner sur batteries … ou du moins pas avant plusieurs décennies
Et gardons le nucléaire et les barrages hydroélectriques qui nous fournissent une électricité sans carbone, à bas coût, et totalement pilotable
Mais hélas, ce type de comportement n’apporte pas de grands succès politiques qui permettent de remporter les élections
Alors, on fait n’importe quoi, en gaspillant les ressources et les milliards, et tels des cigales nous nous retrouveront forts dépourvus
La pénurie de moutarde, c’est déjà pas drôle … mais la pénurie d’énergie, ça va piquer beaucoup plus fort
Pas très utile, la moutardes. On s en passe aisément.
Je reviens de Belgique.
Pot de 200g de grande marque : 1,95 euro
Pot 350g marque supermarché : 2,25 euros.
Et peu de choix mais restait 10 pots de marque et 30 à 40 “normaux”
Donc pénurie en France mais pas encore en Belgique.
J’aurai dû regarder le rayon “huile”. Promis la prochaine fois…..
Pour remplacer le gaz russe ?
Facile !
La Pologne l”a fait pendant 12 mois
Acheter a une entreprise américaine du gaz russe mais rebaptisé”US”.
Ok c’est deux fois plus cher mais c’est pour le symbole de la liberté.
Ils nous prennent vraiment pour des…..
Pas de moutarde ?? Pas grave, c’est un aliment
secondaire de cosmétique culinaire, et puis si vous voulez de la moutarde il a le WASABI Japonais alias
“la petite moutarde qui vous monte au nez”….
Un peu comme nos Mamaouchis qui commencent vraiment à nous monter au nez …
Et les petits chinois, ils vont bien vous fabriquer un Ersatz de moutarde chinoisée avec plein de produits chimiques et de gout artificiels dedans…
Ceux qui n’ont pas grand chose et “Ne Possèdent Rien” comme disait un certain Schwab, ils ne verront pas beaucoup de changement, Mais pour les autres… il va falloir s’adapter et se serrer la ceinture….
Le Retour à la Vraie Vie en quelque sorte…
Néanmoins en France il y aura toujours du Pinard …. et des rutabagas !!! …
Ben oui “c’est la guerre …!!!” a dit notre Grand Chef Sioux , qui n’est pas si Siousque que celà d’ailleurs….
Les stocks tampons sont tout sauf de la résilience.. C’est s’accrocher en retardant le moment.
Un peu comique qd on a vraiment eu à se débrouiller… Moutarde, ma roquette, mon Brie.. Bonjour la résilience MDR !
En tout cas c’est drôle à lire.. Encore quelques mois et vous prendrez la mesure de la situation…
En fait c pathétique de penser que sa résilience vient de son pot de moutarde, son pot de Nutella… C’est démontrer à quel point nos modes de vie égoïstes nous a largué des réalités.
En fait.. Toujours celui qui a le plus de pognon qui peut se résilier ainsi.. La GB et les États-Unis sauront y penser pour le pétrole.. Pas certain qu’il continue et non.. Rien à voir avec la résilience… Elle sera après les malheurs.. Pas avant !
Et pourquoi y a t’il de la moutarde polonaise à Intermarché ? La pénurie devrait être mondiale ou on en trouve en suisse dans les magasins MIGROS