J’espère que vous n’aimez pas trop la moutarde parce que le temps risque de vous sembler long !

Je ne vous dirais pas que j’ai réussi à stocker quelques pots. A ce rythme-là je vais pouvoir revendre mes pots en verre de moutarde de Dijon de marque Carrefour à prix d’or, je vais peut-être même les proposer aux grandes maisons de ventes aux enchères, parce que figurez-vous que d’après cet article nous n’aurions pas de retour à la normale avant 2024 !!

L’idée de stocks tampons de deux ans, c’est pas mal en fait… Un peu volumineux mais efficace en terme de résilience.

« Pour Michel Liardet, président de la société européenne de condiments, il faut se rendre à l’évidence : il faut « développer à fond la production en France ».

« Cela est dû à une mauvaise récolte au Canada en raison du dôme de chaleur de juillet 2021, et à un hiver trop humide en Bourgogne, suivi de l’épisode de gel des 7, 8 et 9 avril 2021. Du coup, les quantités récoltées pour la variété Brassica Juncea, qui sert à la production de la moutarde de Dijon, ont été seulement de 50 % par rapport aux volumes attendus. »

Cette pénurie était-elle prévisible ?

« Depuis août 2021, nous savions que nous allions manquer de moutarde sur cette année 2022. Mais avant ces épisodes météo, nous n’en savions rien. Et nous ne maîtrisons pas les livraisons de graines dans les semaines à venir. C’est également la première fois que les stocks tombent à zéro dans tous les pays. La guerre en Ukraine a aussi réduit nos possibilités d’approvisionnement alternatif. »

Vous remarquerez au passage qu’à défaut d’avoir de la moutarde, nous avons un président de la société européenne de condiments.

Je crois que je vais postuler à la présidence des producteurs de mayonnaise !

Pour la moutarde il parait que vous pouvez utiliser du Raifort… il faut que je me penche sur l’idée des ersatz… Je crois que cela va devenir tendance dans les mois qui viennent.

A votre avis c’est quoi l’ersatz du gaz russe ?

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Bien Public ici

Please complete the required fields.