“Les taux plafonds des crédits augmenteront bien le 1er juillet, mais sans le coup de pouce exceptionnel souhaité par les banquiers et courtiers. Dans le secteur, on agite le chiffon rouge du blocage du marché immobilier”.
C’est quoi le taux d’usure ?
Cela vient des “usuriers”, ceux qui prêtent trop cher et qui du coup volent les gens ce qui est immoral. Alors finalement, très rapidement les Etats ont limité les taux d’intérêt. C’est devenu le taux d’usure, le taux maximum auquel vous pouvez faire un crédit.
Dit autrement les prix des crédits sont encadrés par la loi et sont plafonnés.
“Depuis le 1er avril, le taux d’usure pour un prêt à l’habitat sur vingt ans ou plus est de 2,40 %. C’est le taux « tout compris » qui compte, incluant le taux d’intérêt fixé par la banque, l’assurance emprunteur, les frais de dossier et de garantie”.
Or vous voyez bien le problème, quand les taux montent, et que le taux d’usure fixé par l’Etat reste stable et bien les banques ne peuvent plus répercuter la hausse des taux qu’elles subissent, notamment quand elles prennent en compte la prime ” de risque” pour les dossiers les plus fragiles.
Bruno le Maire a indiqué qu’il « resterait attentif à l’accès au crédit des Français, en contact étroit avec la Fédération bancaire française [FBF] et les associations de consommateurs ». Et dit « être prêt à s’adapter si la situation évolue ».
“Le sujet est sensible, politiquement et économiquement. De la vitesse de remontée des taux d’usure dépend, en effet, en partie, le volume de crédits immobiliers qu’accorderont les banques dans les mois à venir et le niveau des taux qu’elles consentiront”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Bonjour. But recherché!!! Taux d’usure!!
Ah l’usure quelle magnifique invention…interdit par toutes les religions, sauf une…j’y peux rien, j’suis pas antisémite moi, j’ai une mézouza à la maison…
Ou comment enclencher la disparition de la propriété privé…
Ils risquent l’excommunication, comme Biden pour l’avortement !
La Russie a déposé le montant équivalent en roubles chez Gazprom et a invité ses créanciers à y ouvrir un compte pour récupérer leur part et la convertir dans la monnaie qu’ils veulent (manoeuvre inverse à celle utilisée pour le paiement du gaz).
Perso, si on me donne du rouble aujourd’hui, non seulement je le prends, mais en plus je le garde !
Quand les règles ne conviennent plus aux puissants, ils les changent … ou est le problème tant que c’est le populo qui perd ?
……..
Le cerf qui se voyait dans l’eau.
Jean de La Fontaine.
« Dans le cristal d’une fontaine
Un cerf se mirant autrefois
Louait la beauté de son bois
Et ne pouvais qu’avec peine
Souffrir ses jambes de fuseaux
Dont il voyait l’objet se perdre dans les eaux
« Quelle proportion de mes pieds à ma tête ?
Disait il en voyant leur ombre avec douleur :
Des taillis les plus hauts mon front atteint le faîte
Mes pieds ne me fond point d’honneur »
Tout en parlant de la sorte
Un limier le fait partir
Il tâche à se garantir
Dans les forêts il s’emporte
Son bois dommageable ornement
L’arrêtant à chaque moment
Nuit à l’office que lui rendent
Ses pieds de qui ses jours dépendent
Il se dédit alors et maudit les présents
Que le ciel lui fait tous les ans
Nous faisons cas du beau, nous méprisons l’utile
Et le beau souvent nous détruit
Ce cerf blâme ses pieds, qui le rendent agile
Il estime un bois qui lui nuit »
Pichu….dans toute sa splendeur…!
Les « limiers » qui ne sont pourtant pas très « fins » sont à l’œuvre, dans nos contrées….
Il EST déjà trop tard…
VG
Diaboliquement exigé ! OK les moutons ?
En guise de solution, que Lemaire ordonne un jubilé de la dette comme les juifs l’ont fait de multiples fois par le passé.
Ce que BLM N’a PAS indiqué, c’est qu’il resterait SURTOUT attentif à la rentabilité des banques.
Oh….
Soyons pragmatiques.
De toutes façons, vu l’hyperinflation à venir, il est préférable que les gens ne s’endettent pas trop.
Le prix de l’immobilier va finir par chuter faute d’emprunteurs et les riches et très riches pourront convertir leur PQ en immobilier.
Joli coup, Davos !
“…taux d’usure pour un prêt à l’habitat …”
Mais pour un prêt à la consommation , çà va de
4,93 % à 21,11 % !!!
Et qui sont les “bénéficiaires” de ces taux … les plus pauvres !
Bonjour Charles,
Je me souviens d’un article brillamment écrit de votre part, “Droit d’usage Vs droit de propriété”. N’en serait-on pas aux prémisses ?
Bien à vous tous
Bien compris donc finalement les plus riches hyper et puissants fonctionnaires onu cee et autres non assujettis à l’impôt peuvent continuer à se gaver de foncier et du beau foncier pendant que les braves couillons moyens et bas finiront sans logement et rant qu’ils peuvent en avoir 1 ce sera de plus en de taxes foncière et où ils paieront des loyers de plus en plus élevés aux déjà très riches. Bravo les bonnes âmes de Davos on y arrive.
Il y a environ 10 ans, les taux d’usure étaient aux alentours de 3,5% et tout semblait fonctionner. Qui m’explique ?
une nouvelle démonstration qu leur système n’est que cupide et débile !
Excellent Mr Trogneux, la mesousa! ; )
L’usurier et les banques des rues; l’usurier est sur le trottoir de la banque; crédit refusé l’usurier lance sa ligne ; on prend ou pas.
Les banques des rues ont racheté le trottoir; il existe toutefois d’autre forme d’usurier: les proxénètes contre promesse d’affranchissement et la racaille contre service à rendre…éternellement.
Le gros problème avec cette restriction c’est non seulement que les taux montent très vite mais qu’en plus l’assurance est incluse dans le calcul au même niveau que les intérêts du prêt. Ce qui exclu complètement les gens agés de la possibilité d’avoir droit à un prêt bancaire. Et c’est sans doute eux qui ont le plus la possibilité d’être solvables.Si je prends mon cas particulier , j’ai souscrit è un prêt qui m’a été accordé par la banque à 1,09 %. Le problème c’est que l’assurance m’a infligé une suprime de 175% . j’ai donc un taux TEAG à 3,16 alors que le fameux taux d’usure calculé nos fulminants fonctionnaires est à 2,40%.. Je ne sais pas si la personne qui a mis au point ce calcul savant est sorti de l’ENA ou de la cuisse de Jupiter mais il n’a pas dû inventer l’eau chaude. De plus Monsieur Bruno Lemaire , pensionnaire de BFM-TV pour nous raconter des salades aurait encore une fois mieux fait d’agir plutôt que de nous raconter ses bonimensonges à longueur de journée en disant que le gouvernement d’action était à la tâche alors qu’ils devaient adpter le calcul de ce TAUX D’USURE. ils auraient dû l’adapter ce premier Juillet car ils savent très bien qu’il y a 20% des dossiers acceptés par les banques qui sont bloqués à cause de lui, donc 20% d’artisans du bâtiment qui ont travaillé dur sur des projets de construction et planifié ces construction qui vont devoir se débrouillé et licencié un bon nombre de leurs employés.