« Les taux plafonds des crédits augmenteront bien le 1er juillet, mais sans le coup de pouce exceptionnel souhaité par les banquiers et courtiers. Dans le secteur, on agite le chiffon rouge du blocage du marché immobilier ».

C’est quoi le taux d’usure ?

Cela vient des « usuriers », ceux qui prêtent trop cher et qui du coup volent les gens ce qui est immoral. Alors finalement, très rapidement les Etats ont limité les taux d’intérêt. C’est devenu le taux d’usure, le taux maximum auquel vous pouvez faire un crédit.

Dit autrement les prix des crédits sont encadrés par la loi et sont plafonnés.

« Depuis le 1er avril, le taux d’usure pour un prêt à l’habitat sur vingt ans ou plus est de 2,40 %. C’est le taux « tout compris » qui compte, incluant le taux d’intérêt fixé par la banque, l’assurance emprunteur, les frais de dossier et de garantie ».

Or vous voyez bien le problème, quand les taux montent, et que le taux d’usure fixé par l’Etat reste stable et bien les banques ne peuvent plus répercuter la hausse des taux qu’elles subissent, notamment quand elles prennent en compte la prime  » de risque » pour les dossiers les plus fragiles.

Bruno le Maire a indiqué qu’il « resterait attentif à l’accès au crédit des Français, en contact étroit avec la Fédération bancaire française [FBF] et les associations de consommateurs ». Et dit « être prêt à s’adapter si la situation évolue ».

« Le sujet est sensible, politiquement et économiquement. De la vitesse de remontée des taux d’usure dépend, en effet, en partie, le volume de crédits immobiliers qu’accorderont les banques dans les mois à venir et le niveau des taux qu’elles consentiront ».

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Monde.fr ici

Please complete the required fields.