C’est un article passionnant de la Tribune qui permet de mettre en perspectives les conséquences nos aventures guerrières en Ukraine.
Les conséquences de nos inconséquences d’européens de Paris à Moscou entraînent des morts à Karachi au Pakistan où il n’y a plus d’électricité parce que nous pompons toutes les énergies alternatives au gaz russe.
Comme nous pouvons payer plus cher que le Pakistan ou que le Sri-Lanka, alors ces pays se retrouvent plongés dans la misère et dans le noir.
Énergie : la politique de l’UE plonge le Pakistan dans l’obscurité
“À l’heure où l’Union européenne s’inquiète d’une éventuelle pénurie de gaz cet hiver, ailleurs dans le monde, la crise atteint son paroxysme. Car la ruée du Vieux continent sur le gaz naturel liquéfié (GNL), affrété par navires des quatre coins du monde afin de se détacher des hydrocarbures russes, bouleverse le marché international et fait bondir le prix des cargaisons. Si bien que plusieurs pays dépendants du GNL pour produire leur électricité, parmi lesquels le Pakistan, n’arrivent plus à suivre, et enchaînent les coupures de courant.
Dans les rues d’Islamabad, la chaleur étouffante n’offre aucun répit aux habitants. Comme le reste du Pakistan, la capitale suffoque, depuis plusieurs semaines, sous des températures extrêmes. Et pourtant, ici et là, ni les ventilateurs, ni la climatisation, ne tournent dans les habitations.
Bien plus au sud, à Karachi – la plus grande ville du pays -, des manifestants s’attroupent. Quelques jours plus tôt, dans le nord de cette province aride du Sindh, un écolier de 12 ans, Saeed Ali, est mort. L’enfant s’est effondré en rentrant de sa journée de cours, passée dans une salle de classe sans ventilateur et baignant à plus de 40°C.
Ces situations traduisent l’ampleur de la crise en cours. Car partout, les coupures de courant s’enchaînent, et durent parfois jusqu’à plus de 12 heures, rendant la vie impossible aux citoyens, qui vivent au rythme des délestages mais subissent malgré tout une hausse des factures d’électricité. Ce choc promet d’en entraîner d’autres, qui s’abattront en cascade sur l’économie du pays tant la pénurie paralyse les usines, notamment dans le textile (60 % des exportations nationales) et la fabrication d’engrais, nécessaire à l’agriculture. Dépassé par les événements, le gouvernement a décidé début juin de réduire la semaine des travailleurs épuisés à cinq jours, contre six auparavant, sans pour autant parvenir à calmer la colère.”
Je vous invite à prendre le temps d’aller lire cet article qui évoque en plus le fait que le déconfinement chinois va évidemment conduire à un effet rattrapage de production qui va conduire à une hausse de la demande notamment en charbon et on voit les prix du charbon australien qui dépassent des sommets jamais atteints.
Une fois que nous avons dit cela, n’imaginez pas ce que ce qui arrive au Pakistan n’arrivera pas chez nous.
Au contraire.
Préparez-vous aussi aux coupures d’électricité et aux rationnements énergétiques.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Quand les riches maigrissent le pauvres meurent de faim
Si on se reprend des attentats dans les mois à venir, il ne faudra pas s’en étonner plus que ça !
Nos dirigeants sont irresponsables…
Bonjour. Dégueulasse!!!! Oui!!!!!!! Cela arrivera chez nous!!!
Bonjour,
Heureusement le Pakistan n’a pas l’arme atomique….OUPS on me dit a l’oreillette que je suis un crétin et que bien sur qu’ils l’ont…..^_^
Bonne survie à tous.
Pass kw/h en vue couplé au linky, si vs dépassez votre conso habituelle, vous sortez de la grille tarifaire, vous allez douiller d’une force, surtout les bobos avec leur e-bagnole…
Et puis comme ce sera la jungle des pa-pass sanitaire, vaccinal, carbone, loisir etc que direz vous d’une identité numérique pour tout simplifier ??? L’ombre de schwab plane…en France ça se dirige vers un monde façon Chypre, Grêce et liban avec des rationnements et une inflation stratosphérique ou le kg de pâtes coutera 40€, la queue pour 5 ou 10l de carburant…
Moi je dis : “Qu’on arrête de nous emm*rder avec les Pakistanais et les Srilankais, que l’on fasse taire la gamine à couettes et les khmers verts de tous les pays,….., c’est pas le première fois qu’il fait chaud non ?”
Sans rire, on va encore se faire mal voir.
Cette Europe qui s’affiche si fièrement humaniste et qui, comme tous les pays, n’est qu’un concentré d’égocentrisme et de prédation pour ces seuls intérêts. Hypocrisie puissance 10
En 1984, j’ai passé dix mois au Nigéria, premier pays producteur de pétrole d’Afrique … Effectivement, les énormes groupes électrogènes allaient bon train car la N.E.P.A. (l’E.D.F. local) n’assurait déjà pas la sécurité et la continuité de la distribution, sans compter le système filaire qu’il fallait complètement refaire à neuf (mémorables sont les boîtes de dérivations horribles dans les rues aux nids de poules, voire d’autruche : 4X4 de rigueur !)
En 2022 ? Pareil : voir sur YT : “Nigeria : une crise énergétique persistante” .. Les années passent et se ressemblent !
Premier pays producteur de pétrole d’Afrique !!! …. Comment dire ….????
Encore un pays qui a mal choisis son allié, les USA.
Bonjour bah le Pakistan peut acheter à l’ Inde le petrole russe, comme le font les Européens .
et je suis d’accord avec Ia-nick
Aucun problème : nous les accueuillerons comme réfugiés climatiques…. … … …
BONJOUR.Ouf,on a eu chaud ,cen’est plus à cause de la guerre en Ukraine. Le Pakistan est victime de la gabegie européïste.Ce n’est pas étonnant.Après avoir testé les réactions en Grèce,à ,Chypre, au Liban,c’est au tour d’un Etat asiatique.Mais là,les dégats sont plusimportants,à cause des températures classiques, dans ce pays. Evidemment,avec les coupures d’éléctricité ,il y a des victimes ,pour cause de non fonctionnement des climatiseurs.Retour au charbon.L’Australie est bien pla- cée, par son port de Gladstone,qui expédie son charbon vers le Japon ,en particulier.Donc, jackpot pour ce pays exportateur ,en élevant le tarif, au passage !
La situation n’est pas si simple que l’explication présentée ;
– La Russie continue et amplifie ses ventes à prix “cassé” (contrats à LT) aux “pays non hostiles”
– Le Pakistan est un pays “amical” pour les russes.
– Le Pakistan est LE maillon le plus important de “La route de la soie” des chinois.
– La déstabilisation du pays (retournement du parlement par les forces financées par les USA, les tentatives de révolutions colorées US et GB (rappelons que le Pakistan est une création des anglais pour nuire à l’Inde qu’ils ont perdu) relève d’un travail de subversion extérieure.
– La crise est organisée pour faire retomber ce pays dans la ceinture bloquant la Chine.
POUTINE n est il pas censé revendre son gaz aux pays d asie ???
Le Pakistan va se tourner vers le gaz russe, voilà tout, car moins cher que le GNL.
Les conséquences de nos inconséquences d’européens de Paris à Moscou entraînent des morts à Karachi au Pakistan –> vous êtes un peu gonflé quand même car si on ne fait rien, les ukrainiens partent direct en camp de concentration (dixit Medvedev)… il serait peut être temps de prétendre que nous ne sommes pas que des consommateurs qui ne pensons qu’à l’argent.
Le Premier ministre, Imran Khan a été renversé par une motion de censure le 10 avril dernier..Car il était opposé aux sanctions contre la Russie. Les malettes a billets US fonctionnent très bien mais n apportent pas le développement (voir Afghanistan)… La France est aussi touché via les young leader,la dépendance de notre système bancaire à la FED. Par exemple la vente d or de Sarkozy, l affaire Alsthom, et cela ne s arrangera pas vu que Black Rock fait le plein de bon du trésor français
Comme toujours , les plus riches profitent
de l’ aubaine ! Et c’est valable pour les pays !
Solidarité et empathie oubliées …
Et si nous nous passions de la clim ? et des frigos américains ? et de la clim en voiture ? etc… ,tellement de conforts extrêmes ,tellement d’exigences égoïstes (comme Pangolin par ex .).
Qui dit coupure dit :
” Pas d’internet, pas de télé, pas de radio, pas de propagande”
Et dit aussi :
“Pas d’informations sur les décisions douteuses du gouvernement”.
Où est le bien, où est le mal…?
J’ai honte de faire partie de cette Europe, en fait c’est nous occidentaux qui sommes les plus grands prédateurs sous couvert de beaux discours d’une perversion incroyable
Ah bon ?? nous les gentils occidentaux du camp du bien écolos et tout et tout on tue plein d’innocents et de pauvres. On va leur envoyer BHL et Kouchner, Anne Sinclair Attali et Minc et Hidalgo et Mélenchon et les commissions européennes Von der Leyen en tête et aussi Macron qui sont tous gentils et généreux et tous nos humanitaires des associations subventionnées amoureux de la justice sans oublier ces LGBTQ qui ne demandent qu’à faire du bien aux petits enfants pakistanais, on pourrait à ce sujet envoyer Conbendit et peut-être aussi Duhamel et les profs de Science Po… Ils se sentiront mieux et nous aimerons beaucoup avec tous ces cadeaux
“Une fois que nous avons dit cela, n’imaginez pas ce que ce qui arrive au Pakistan n’arrivera pas chez nous.”
– Charles Sannat
J’en suis convaincu pour l’avoir également retrouvé dans les propos d’Elon Musk courant 2021 annonçant des coupures internet et d’électricité. (Partout où internet est relié à tout et aussi à l’électricité).
Ah oui ? En quoi est-ce nouveau ? (Ai-je demandé en English dans les commentaires sur YouTube).
Réponse 1 : “La durée intattendue Mec ! Inattendue est le mot désignant l’événement auquel tu t’attends pas. C’est pas la coupure, c’est la durée qui te plonge dans une merde noire que t’as jamais vécue !”
–> En clair, j’ai compris que je ne pourrai pas nager sous l’eau avec un tuba pour traverser une distance plus longue que prévue sans paniquer faute d’avoir inspiré suffisamment avant de plonger.
Moi qui pensais être un vrai dur (in a Full Metal Jacket) à l’épreuve des émotions qui font perdre les pédales, j’ai fini par douter de ma virilité !
–> Les claques en anglais que je me suis prises dans les réponses qui ont suivi (Indes, USA, Australie, de partout !) m’ont inspiré l’idée que j’étais le produit de mon élevage français “bien de chez nous” qui ne prépare pas les gens à spéculer “en bandes organisées” pendant les coupures de téléphone et d’électricité.
(Prendre ailleurs ce qu’on n’a pas chez soi par le pouvoir des armes qui dispense du droit)
“Quand les temps sont durs, vient le temps des durs”.
le lien vers l’article de la Tribune svp?
Ici la Réunion974, prochaine coupure informée jeudi 7/07 pr mon secteur… bien sûr qu’ils vont entrainer les clients à des restrictions/coupures/intermittences…régulières
Ils ont qu a arreter de se reproduire comme des lapins alors qu ils vivent dans le trouducul du monde…
Est-ce que vous pensez que la Chine risque bientôt faire les yeux doux au Pakistan en lui promettant du gaz russe et chinois (avec un petit pourcentage au passage), contre quelques tirs ciblés en direction de l’Inde?
Constitutionnellement parlant, le pays est plutôt “anglophile” avec sa monarchie parlementaire made in Commonwealth, le dernier premier ministre en date Imran Kahn s’étant fait débarquer parce qu’on le soupçonnais d’être un peu trop proche des chinois.
Mais si la puissance anglo-américaine ne met pas assez rapidement la main au porte-feuille pour aider son ami, ça risque, non pas de ruer, mais de resquiller dans les brancards.
Bonjour I.A-nic
Tiens ! Vous êtes passé par le Nigeria !
Je suis passé par le Venezuela dans les années 80…….
Même galère si j’en juge aux histoires croustillantes des copains qui sont passés par le Nigeria…… Et aussi par l’Arabie qui tient encore pour un moment mais dont les réserves s’épuisent aux dernières nouvelles…….
Un avenir radieux s’ouvre devant eux ….. et nous .
salutations
Bonjour à tous
Que je sache la production mondiale de gaz n’a pas baissée , on n’a pas encore bombardé les champs gaziers Russes , il y a seulement un problème d’acheminement .
Il faudrait quand même ne pas se prendre pour le centre du monde et croire que c’est les achats européens de gaz pour suppléer au manque de gaz Russe qui épuisent les quantités disponibles sur le marché mondial du gaz , un peu de modestie s’il vous plait !
L’origine des problèmes d’approvisionnement des Pakistanais est à rechercher dans les tensions pré-existantes sur le marché mondial du gaz et de la désorganisation des circuits de vente résultant du renchérissement des offres faites par les Européens , c’est le plus offrant qui gagne comme d’habitude !
Le Pakistan est le premier pays connu comme touché mais il y en aura d’autres ……
Après l’époque des tensions viendra l’époque des manques , ceci jusqu’à l’épuisement des réserves de gaz qui dureront un peu plus longtemps que celles de pétrole .
Cela a été dit et redit sans beaucoup émouvoir les foules : On est entré depuis un moment dans le début de la fin du pétrole et du gaz avec les tensions sur l’approvisionnement qui vont avec .
C’est simple à comprendre !
Il faudrait relativiser les dommages dus au manque d’électricité , le Pakistan et bien d’autres pays situés dans des zones très chaudes du globe existent depuis des siècles et que je sache cela ne les a pas empêché d’avoir de magnifiques surpopulations ………
Surpopulations bien plus dommageables pour l’avenir de ces pays que le manque de climatisation comme voudrait nous le faire croire des bobos décadents qui ne peuvent plus vivre que dans un milieu climatisé dévoreur d’électricité .
Recevez mes chaudes salutations
Nos villes concentrationnaires (dont nous avons exporté le modèle partout dans le monde) créent des bulles de chaleur et nous avons oublié les méthodes anciennes pour se rafraîchir sans dépenser des quantités d’énergie considérables.
Un éventail, quel gadget du passé. Nous, nous avons les ventilateurs. Tendre une toile humide devant une fenêtre ou une porte plein sud en laissant la dite huisserie entr’ouverte ? Pff, en plus il faut la remouiller en cours de journée, une clim, c’est plus reposant. Mais oui mon gars, ça coûte les yeux de la tête et il faut la faire entretenir tous les ans. Je ne parle même pas des pannes avec la pièce qui sera disponible sous quinzaine. Si pas correctement désinfectée, elle diffuse des microbes hautement pathogènes. Moi, mon vieux drap, il ne coûte pas bien cher à laver et à mettre sécher au soleil jusqu’à la prochaine utilisation. Chacun son truc.
Aurons nous plus de compassion pour les skieurs européens qui cet hiver seront privés de remontées mécaniques et de canon à neige ?