Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Kaliningrad.
Ce lieu est peu connu du grand public.
Mais, dans les prochaines semaines, il est fort probable que tous les Européens sachent placer Kaliningrad sur la carte parce qu’il se pourrait fort bien que nous nous acheminions vers un nouveau blocus de Berlin mais cette fois à l’envers.
L’histoire sait se montrer particulièrement ironique.
L’Otan avait du ravitailler Berlin par les airs suite au blocus des Soviétiques de cette enclave de l’Ouest à l’Est.
La fin de la guerre froide a enfanté une nouvelle enclave. Elle est d’ailleurs appelée “exclave” par les Russes.
C’est Kaliningrad, un territoire russe perdu en plein cœur de l’Union Européenne, et encerclé entre la Lituanie au nord et la Pologne au sud et sans accès direct avec la Russie dont la première ville se trouve à 600 kilomètres. Vous voyez également la proximité avec l’Ukraine et la Biélorussie.
Pourquoi vous parler de Kaliningrad aujourd’hui ?
D’abord parce qu’il ne fallait pas être grand clerc pour savoir qu’il fallait garder un œil attentif sur cette zone terriblement stratégique et terriblement problématique pour l’ensemble des parties en présence.
Ensuite parce que ce qui était prévisible est en train de se matérialiser.
Alors que le conflit entre la Russie et l’Union Européenne continue de s’amplifier et que personne ne semble vouloir négocier quoi que ce soit, comment voulez-vous que l’Europe face l’impasse sur cette enclave russe dans au sein de son territoire, une enclave russe ou les avions de chasse russes peuvent décoller et menacer Berlin ou Varsovie en quelques secondes, un lieu ou rien n’empêche la Russie de disposer des missiles hypersoniques et nucléaire si elle le souhaite.
Du côté russe, la présence de cette ile russe au cœur même de l’Europe est un sacré atout stratégique et une épine qu’elle peut aimablement triturer dans le pied des Européens.
Kaliningrad est une double basse russe.
Une base navale, siège de la flotte russe de la Baltique et aussi une base militaire aérienne.
Ci-dessous vous avez la base navale de l’armée russe quand vous regardez la carte c’est à la gauche de Kaliningrad sur une sorte de presqu’ile.
Au-dessus de la ville de Kaliningrad, vous avez également l’aéroport, ou il y a plus d’avions de chasse que d’avions civils!
Nous allons donc avoir un gros problème avec cette enclave de Kaliningrad.
D’ailleurs, cela vient de commencer, ce week-end, puisque la Lituanie vient d’annoncer la mise en place d’un blocus pour le moment partiel concernant Kaliningrad et les approvisionnements par voies terrestres et notamment via les chemins de fer.
La Lituanie déclare que les sanctions sur les marchandises à destination de Kaliningrad entrent en vigueur
Voici ce que rapporte l’agence Reuters.
“Les autorités lituaniennes ont déclaré qu’une interdiction du transit par leur territoire vers l’enclave russe de Kaliningrad de marchandises faisant l’objet de sanctions de l’UE devait entrer en vigueur samedi.
La nouvelle de l’interdiction est tombée vendredi, via une vidéo publiée par le gouverneur de la région, Anton Alikhanov.
La liste des sanctions de l’UE comprend notamment le charbon, les métaux, les matériaux de construction et les technologies de pointe, et Alikhanov a déclaré que l’interdiction couvrirait environ 50 % des articles importés par Kaliningrad.
Son démarrage immédiat a été confirmé par la branche fret des chemins de fer nationaux lituaniens dans une lettre aux clients suite à une “clarification” de la Commission européenne sur le mécanisme d’application des sanctions.
Exhortant les citoyens à ne pas recourir aux achats de panique, Alikhanov a déclaré que deux navires transportaient déjà des marchandises entre Kaliningrad et Saint-Pétersbourg, et sept autres seraient en service d’ici la fin de l’année.
“Nos ferries traiteront toute la cargaison”, a-t-il déclaré samedi.
Un porte-parole du service ferroviaire lituanien a confirmé le contenu de la lettre mais a refusé de commenter davantage. Le ministère des Affaires étrangères n’a pas répondu à une demande de commentaires de Reuters.
Le vice-ministre lituanien des Affaires étrangères, Mantas Adomenas, a déclaré à la chaîne publique que son institution attendait “des éclaircissements de la Commission européenne sur l’application des sanctions européennes au transit de marchandises à Kaliningrad”.
Prise en sandwich entre la Pologne et la Lituanie, membres de l’UE et de l’OTAN, Kaliningrad est approvisionnée par la Russie via des rails et des gazoducs à travers la Lituanie.
Abritant le quartier général de la flotte russe de la mer Baltique, l’enclave a été prise à l’Allemagne nazie par l’Armée rouge en avril 1945 et cédée à l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale”.
Point de la situation au 20 juin 2022.
Kaliningrad n’est pas coupée du monde mais va subir une réduction massive de ses approvisionnements.
L’Union Européenne dans le cadre de ses sanctions pourrait-être tentée d’aller encore plus loin.
Les Russes ont annoncé qu’ils allaient ravitailler Kaliningrad non pas par un pont aérien comme ce fut le cas pour Berlin, mais par la mer avec un “pont” maritime.
L’Union Européenne pourrait-être tentée de monter les enchères et de déclarer une forme de blocus maritime ou de zone d’exclusion avec fouille des navires pour s’assurer que les Russes ne transportent pas d’armements susceptibles de menacer l’Union Européenne.
En effet, si les Russes se sentent menacés par l’Otan en Ukraine, l’Union Européenne peut se sentir “légitimement” menacée par Kaliningrad.
La Russie veut un bout de l’Ukraine?
L’Europe veut Kaliningrad.
Je ne vous parle pas ici de moralité mais de diplomatie, de négociations et de réalité géostratégique.
Kaliningrad va devenir un sujet, et cela pourrait même, en fonction de l’évolution de la situation devenir un prétexte de guerre et d’extension du conflit.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Flippant.
Effectivement un blocus de Kaliningrad serait un vrai mouvement stratégique aggressif de l’Europe. Genre Cuba, sauf que la Russie est bien proche !
Tiens, je me demande ce qui avait – en vrai – conduit les Russes à déclencher le blocus de Berlin puis la construction du mur. Il y a certainement à apprendre de cette histoire dont je n’ai eu pour l’instant que l’histoire vue de l’occident…
Bonjour,
Oups je crois malheureusement que la 3éme guerre mondiale a déjà commencé de fait avec les livraisons d’armes occidentale et l’envoi de milliers de mercenaires en Ukraine.
Bon courage à tous !
J’en connais qui vont avoir froid cet hiver. Les lituaniens déjà et puis…
Paraît que les Russes ont des torpilles qui glissent a plusieurs centaines de km/h dans l’eau sans frottement, c’est l’évolution des Skval à supercavitation (qui elles existent de manière certaines)
Aucun bâtiment n’a de chance en tentant une manœuvre d’évitement contre un engin aussi rapide si c’est le cas.
Ils vont faire quoi ? Mettre des bateaux de l’OTAN qui vont tirer sur des navires cargo civils Russes ? Ils se prendront des torpilles par des sous marin russes dans la seconde s’ils font ça
Ce n’est pas Kaliningrad la nuisance mais le mondialisme deep state Us qui ne veut pas lâcher le morceau ,ils veulent voler les richesses minérales des Russes comme ils le font depuis 120 ans pour le reste du monde,tant que nous ne serons pas débarrasser de ces garçons vachers ce sera la guerre partout dans le monde un américain est fait de deux parties moitié al capone moitié mikey,,très dangereux
Oui , préparez vous à la 3eme guerre mondiale .
Union Européenne de M…. pourrie par des politiques et politiciens débiles. Ils la veulent leur guerre ils l auront .
Mais ils le paieront cher !
Si la Russie per kJalingrad la russie voudra Odessa pour ses chantiers navales, mais se trouvera bloqué par les detroits turcs en mer noir
Il restera que le ports du pacifiques
Bonjour. Einstein disait entre autres: Deux choses sont infinies, nôtre univers, quoique peut-être pas et LA ONNERIE HUMAINE!!! Comme il était poli, il disait la bêtise
Ce n’est pas l’Europe qui veut Kaliningrad. Le centre de décision est à Washington et Bruxelles n’est jamais qu’une succursale remplie de V.R.P. payés cher et vilain pour entretenir une forme de vassalité digne de la période féodale.
C’est von de Leyen et zelensky qui devraient être jugés au Tribunal Pénal International. Ces gens-là ne veulent pas la paix et passent leur temps à mettre de l’huile sur le feu face à un conflit qui n’aurait jamais dû exister. Ce sont des marionnettes va-t-en guerre.
Chicanerie des lituaniens pour emmerder les russes qu’ils haïssent.
Tout ce qui est stratégique arrive de toute façon par mer ou par air.
La minuscule Lituanie ne devrait pas exciter le puissant ours russe !…
Poutine va commencer à se battre sur plusieurs fronts.
En plus de l’Ukraine, les Américains recommencent en Syrie, voilà pourquoi ils détournent les armes par l’Ukraine pour les fournir, aux mercenaires terroristes sur place, mais la Russie veille et se déploie donc sur deux fronts. Car ils n’ont rien à faire en Syrie, c’est un pays libre, ils veulent le pétrole, qu’ils en demandent à Zelinsky, il n’ont pas de mandat de l’ONU, ils n’ont rien, ils ne sont que des envahisseurs, mais V. Poutine veille aux grains.
Tout ça arrive à point nommé pour accélérer le “Great Reset”. Un esprit mal tourné pourrait penser à une fausse opposition Russie/bloc occidental et à une véritable coordination, ce qui ne signifie pas qu’il n’y aura pas de guerre pour autant (les oligarchies russes et occidentales seront comme toujours bien planquées dans leurs bunkers pendant que leurs populations goûteront du Satan II et autres joyeusetés du même ordre).
Pour ma part je n’ai pas oublié Medvedev alors president de la Russie qui en 2009 présentait
la future monnaie mondiale lors d’un G8, ni la “formidable” coordination de quasiment tous les gouvernements de la planète pour imposer le Covid circus avec ses masques ridicules, ses confinements arbitraires et ses douteuses injections quasi obligatoires (même dans des pays soi-disant non-alignés comme l’Iran ou Cuba).
Malheureusement force est de constater que les objectifs des oligarchies du monde entier concernant leurs populations respectives sont souvent les mêmes (tiers-mondisation en marche forcée, flicage généralisé, dépopulation etc.) et que sur tous les grands sujets les pseudo “élites” semblent plutôt bien s’entendre.
L’UESA n’existe pas dans ce conflit, les sanctions ne font que l’affaiblir.
La guerre a été décidée par l’état profond américain qui veut mettre la main sur le pétrole et le gaz du nord de la Russie, pour éviter la faillite de l’économie US, pour lui seul.
L’europe vitrifiée ne sera qu’un dommage collatéral et va disparaître.
Ils sont devenus fous !
Le prétexte d Hitler pour attaquer la Pologne en sept 1939 était déjà Dantzig, l ancien nom de Kaliningrad.
Chatouiller les russes 80 ans après est un clin d œil de l Histoire.
Les lituaniens ne sont que le faux nez de la commission européenne, elle même manipulée par le Pentagone.
2022 / 1938 / 1913 : ça sent a plein nez la poudre en Europe, mais on continue comme si on la voulait la guerre pour de vrai !
La leçon de la 1ere et la seconde n a pas suffit ?
Einstein a dit :
“Je ne sais pas de quoi sera faite la 3 eme guerre mondiale, mais la 4 ème, elle sera avec des lance-pierres et des flèches !”
Ils vont nous refaire le coup de Dantzig….
J’attends avec impatience qu’Odessa redevienne le StTropez de la mer noire et d’aller y passer un WE avec mon jet privé quand les russes auront fini de reconstruire la region….
Si l’Europe (les US) veut Kaliningrad alors la Russie reprendra la Lituanie, c’est aussi simple que ça…
Les USA et leurs caniches de l’europe font ch***!!
La dépopulation est une obligation pour la survie et le bien-être de l’humanité .
A partir de ce constat , toutes les actions menées par les ” élites” doivent mener à ce but , virus (pas assez létal et également dangereux pour elles ) famines ,( si possible dans les pays “sacrifiés” ) , guerre en Ukraine puis guerre mondiale .
Après : great reset et gouvernement mondial .
En tous cas c’est la voie la plus “rationnelle” pour l’avenir de notre terre .
Un (très) mauvais moment à passer !
Ce sont les va-en-guerre de Washington qui tirent les ficelles. Il est plus que temps de sortir de l’OTAN et de cette UE qui lui est asservie. Les oligarques de Bruxelles ne sont pas moins que des traîtres qui trahissent les peuples, les méprisent tout en prétendant les protéger alors que c’est l’inverse : les peuples sont de plus en plus exposés aux conséquences désastreuses des décisions de Bruxellles dictées par Washington.
Comment faire pour détruire l’Empire Russe ? Biden nous poussera à lui interdire l’accès maritime au nord comme au sud. Seul restera l’est, face à la Californie.
Militairement, vu que seulement 7% de o armée russe est au Donbass et le reste fait face à l OTAN.
Vu le niveau militaire des Russes, ils peuvent envahir facilement la Lituanie.
Cela va être très intéressant car on va voir la solidité de l article 5 de l OTAN…
Le plus amusant dans cette histoire est que la population européenne ne parlent que des prochaines vacances d été…..car activer l article 5 demande une mobilisation militaire et surtout des hommes
Nous allons donc avoir un gros problème avec cette enclave… Nous créons ce problème, enfin… la Lituanie, ou l’Une, sans me demander mon avis ! Ils n’arrêtent pas d’accumuler toutes les décisions les plus stupides qui vont nous amener droit dans le mur !
Je me demande s’il n’y aurait pas derrière tout cela un peu de mauvaise volonté psychotique…
L’ours Russe prend patience. Les USA se décomposent, l’Europe et l’OTAN ont perdu toute crédibilité, les pays du monde se raccrochent à ceux qui ont la technologie et les matières premières, MIR a remplacé l’hégémonie du dollar sur la planète par SWIFT et les sanctions qui paralysent ceux qui résistent, les armes OTAN s’épuisent et le titane n’est pas dans leur camp. Plus loin, ISRAEL est sérieusement menacée par l’armement de l’IRAN. En ces temps troublés, le temps vaut de l’or..mieux que l’OTAN.
une bonne guerre pour remettre les compteurs à zéro.
De toutes façons ceux qui dirigent n’ont pas s’inquiéter.
Juste n’importe quoi, ils ravitailleront leurs bases même par voie aérienne s’il le faut là où aucun contrôle n’est possible. Ils sont inexpugnables et l’Otan paralysé le sait.
J’ai vu une vidéo circuler sur le net où un type demande à Alexa en anglais (l’assistant personnel d’Amazone) :
– Alexa, quand commencera la Troisième Guerre mondiale ?
– La Troisième Guerre mondiale commencera le 23 novembre 2023 à 18h05 quand la Russie lancera une attaque contre l’Allemagne.
Trogneux et les autres pro-russes sur cette page.
Pour commencer Trogneux Dantzig est Dantzig et Kaliningrad s’appelait Koenigsberg et l’un et l’autre n’ont rien à voir l’un avec l’autre.
Dantzig était une enclave allemande en territoire polonais suite à la défaite allemande de 1918 ou l’Allemagne dut céder de vastes territoires à la Pologne et aux pays baltes et Konigsberg (Kaliningrad) fut cédée au Russes en avril 1945 (une énorme erreur politique et geo-strategique) .
Maintenant j’inviterai tous les pro-russes qui vivent à l’américaine (liberté, vacances, MCDO et I-phones dans la poche) d’aller vivre en Russie et d’arrêter de nous casser les pieds et de cracher dans la soupe et dans la main qui la leur tend.
@Yannick
Le blocus de Berlin par les russes decoule de la manoeuvre surprise des USA de remplacer le reichmark des allemands de l’ouest par un nouveau mark; de ce fait Moscou a redouté un afflux des habitants de Berlin est pour aller echanger leurs anciens marks contre les nouveaux…
Le territoire de l’europe ?
C’est une blague ? D’abord , juridiquement l'”europe” n’a pas de territoire et …
Surtout , l’europe nous fait chier !!!!!
Note pour Trogneux
Vous confondez. Dantzig est l’ancien nom de Gdansk où se
sont produites les grèves de 1980 avec le syndicat Solidarnosc et Lech Walesa.
Kaliningrad, c’était Konigsberg, beaucoup plus à l’est, en Prusse Orientale.
Ceci dit, à force de sanctions, on ne cesse de JETER DE L’HUILE SUR LE FEU POUR QUE TOUT S’EMBRASE.
C’est ce que certains apparemment recherchent.
Il faut toujours se méfier des CORRIDORS.
‘Les bellicistes des plateaux TV’ sur YouTube de la chaîne ‘Thinkerview’ sortie hier.
Je vous recommande cette vidéo.
Et comment en droit l’UE peut prétendre réglementer et contrôler un trafic interne à un autre état dans les eaux internationales? Même si sa sécurité est en jeu. La Russie pourrait faire de même pour les mêmes raisons avec le trafic vers les ports polonais
Bonjour, il y a un scénario inventé par des stratèges de la CIA et qui doit remonter à au moins 40 ans, et qui stipule les modalités pour les USA d’entrée en guerre contre la Russie… :
Ces Soit disant “intellos de la stratégie guerrière” avaient imaginé 2 points successifs :
1°) une 1ère attaque de la Russie par le Sud … c’est à dire via L’Ukraine…
2°) et ensuite un peu plus tard quand l’armée Russe serait déjà engagée au Sud, alors lancer une seconde attaque de la Russie, (un second front) au Nord via La Baltique… histoire d’avoir 2 points chauds de guerre active “en meme temps” en 2 endroits du pays … car c’est très difficile à gérer …
Il est à souhaiter que les USA/OTAN n’attaquent Jamais par la Baltique, sinon ça ne sera pas seulement chaud, mais dans ce cas la Russie n’ayant alors plus rien à perdre, ça deviendra Chaud Brulant version Apocalypse Nucléaire….
Les USA nous prennent pour des “C*ns” nous les européens qui subissons tout celà, car ils se servent de L’UE et des vassaux de L’OTAN pour faire ‘Leur Guerre US” contre La Russie, et ceci sans jamais risquer la vie d’un seul citoyen américain, ni risquer la moindre égratignure de leur territoire américain….
Quand je pense que nos guignols de politicards suivent comme des petits Larbins Zélés …
Halte au Feu, ça a assez duré !!!
A ce jeu pervers ça va très très mal finir pour nous les citoyens pigeons européens de L’UE, qui sommes embarqués malgré nous dans la machinerie de guerre offensive US qu’est L’OTAN….
(Petit Rappel : Réintégration de La France dans L’OTAN = à cause de Sarkozix, comme ça au passage…
Encore un coup dans le dos des Français meme pas consultés à l’époque… )…
Plus ça dure, plus des montagnes d’armes sont envoyées en Ukraine sur décisions de politicards inconscients ou bien de pervers psychopathes, et plus ça sent mauvais, Très mauvais… Pour Nous !!!!
l’approvisionnement de Kalinigrad et la libre circulation relève de traités. l’entrave est de la libre circulation russe relève du non respect du droit. encore bravo les gens qui rendent les guerres inévitables.
et la Lituanie importe son énergie de?
Très heureuse que la plupart des vos lecteurs ont des réactions très saines
À chaque fois que l’état profond risque d’être démasqué il provoque une guerre mondiale
Cela a été le cas avec l’assassinat de Sarajevo pour la guerre de 14
Le faux désastre de Pearl Harbour pendant la guerre de 40 et le faux attentat des tours jumelles du 11 septembre
Espérons que les peuples et certains dirigeants tels Poutine, Trump, Bolsonaro etc ne seront pas dupes cette fois ci
les russes sont sans cesse en train de chercher avec leurs avions qui violent les espaces aériens (en Finlande il y a deux semaines) et leurs bateaux (au Danemark il y a deux jours)… Le boursoufflé est totalement en roue libre vu qu’il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre. Il faut mettre le paquet au plus vite en Ukraine pour les renvoyer chez eux et arrêter ces livraisons d’armes homéopathiques et passer à la vitesse supérieure. Si on avait montré les dents quand il a attaqué la Géorgie, ou le Donbass, ou la Crimée, on n’en serait pas la aujourd’hui. Ce Poutine nostalgique d’un monde stupide que tous les pays de l’est ont fui des qu’ils ont pu, est vraiment un reliquat d’une époque révolue.
Bof, ce QUI doit arriver, ARRIVERA !
OK, je sais, je sors !
Marc ou Marc000
Hola, faut se calmer. Révisez d’abord vos cours d’histoires factuels, pas à la sauce Disney, cela évitera quelques élucubrations…
Alors souple sur les pattes arrières, on respire et buvez un bon coca de chez l’oncle SAM.
Les Marc 1.0 et 2.0 fleurent bon le “troll professionnel” made in AFP ou autre. La plupart de ceux que les journaleux à deux balles et autres lecteurs compulsifs et bigots de la presse de propagande appellent “pro-russes” sont la plupart du temps des gens qui ne supportent pas le “deux poids – deux mesures” appliqué au conflit ukrainien, un manichéisme de bas étage qui a choisi son “camp du bien” dans le cloaque des compromissions politiques, de la mafia comme mode de vie et du nazisme comme objet de collection et qu’on appelle l’Ukraine de Vlodomyr. Autant les “antivax” n’existent que de manière marginale (sauf dans les colonnes de la presse aux ordres), autant les “pro-américains” sont eux clairement organisés et financés par leur donneur d’ordre atlantiste. Les trolls gouvernementaux et rédactionnels envahissent tous les espaces de débat libre.
Marc000 vous êtes repéré, cachez vous vite . Dites quelque chose de normal !
Comment ? Les Américains n’ont pas commis un génocide sur les Indiens ? Les USA sont un pays qui déteste la guerre ? Essaye encore tu vas trouver
N’oublions pas qu’il y a dix jours, à la Douma, la loi prononçant l’indépendance des pays baltes a été discutée !
Le siège est une réponse à cette nouvelle provocation russe.
Pour les Marcs 0,00, 000 et suivants : je lis et constate que vous êtes des hommes de conviction aux opinions tranchées. Je me contenterai de vous faire la suggestion suivante : abandonnez donc votre écran et le confort moelleux de votre fauteuil, et allez donc offrir votre poitrine pour défendre vos idées ; Pour cela rien de plus simple, rejoignez la brigade internationale mise en place par le gouvernement ukrainien en contactant la représentation diplomatique ukrainienne du pays où vous vous trouvez… Que diable ! Allez-y donc !
En attendant la signature de votre contrat d’engagement (et votre départ sur la ligne de front), pouvez-vous faire montre d’un peu plus de retenue (ou un peu moins de virulence) envers ceux qui ont le droit de ne pas penser comme vous ?
La Russie n est elle pas déjà assez grande pour vouloir encore envahir d autres territoires!?
et si les chinois décidaient d envahir la Russie vu que toutes les forces russes sont concentrées sur l Ukraine. Et ont déjà du mal à s en sortir?