Danone réduit sa gamme de produits en raison de l’inflation
“Danone réduit la variété des produits vendus aux détaillants afin de diminuer la pression sur les prix, a déclaré une responsable du géant français de l’agroalimentaire à Reuters.
Les supermarchés et les fabricants d’aliments emballés luttent contre la hausse des coûts, avec des produits tels que le pétrole brut et les emballages papier qui deviennent plus chers à cause de la pénurie prolongée de transport maritime en raison de la pandémie et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Avec l’inflation galopante certains magasins d’alimentation sont par ailleurs contraints de retirer des produits des rayons parce qu’ils n’ont plus les moyens de les vendre”.
Alors, je ne vous cache pas, que lorsque je me retrouve devant le rayon yaourts et que ma femme me dit de ramener des yaourts, si je n’ai pas les caractérises techniques précises du yaourt à rapporter vous pouvez être sûr que je me trompe de référence ! Il y en a trop. De toutes les couleurs, de toutes les tailles, à tous les parfums avec ou sans bifidus super-actif ! Alors que Danone réduise le nombre de produits en rayon ne sera pas un drame pour l’humanité… mais certainement pas pour ses marges, car le yaourt blanc basique ne vaut pas grand-chose. Plus vous rajoutez de choses dedans et surtout de mots sur l’étiquette genre “aux supers ferments machin chouette qui vous rendent éternels” et plus vous vendez cher un truc qui ne vaut pas plus cher !
Mais tout ceci est valable dans un monde d’abondance et d’inflation faible.
“Ces facteurs incitent Danone, l’un des plus grands fabricants de produits alimentaires au monde, à repenser la manière dont ses produits phares, tels que ses yaourts Activia et son eau Evian, sont vendus.
“L’inflation est une dynamique, en particulier en Europe, à laquelle nous devons commencer à nous habituer”, a déclaré Ayla Ziz, directrice des ventes de Danone au niveau mondial.
L’entreprise réduit le nombre d’unités de gestion des stocks (UGS), ce qui signifie que certains supermarchés proposeront moins de choix de produits Danone en termes de saveurs et de tailles, a-t-elle ajouté.
Le fait d’avoir moins d’UGS permettra de réduire les coûts par type de produit, a-t-elle ajouté, précisant que Danone examine son “portefeuille complet” avec chaque client pour déterminer les UGS qu’il souhaite supprimer.
Les entreprises de grande consommation comme Danone fabriquent de nombreuses versions d’un même produit, qu’il s’agisse de grands ou de petits pots du même yaourt, de différents parfums ou de packs économiques.
Danone veut “rester compétitif”, c’est pourquoi il ne réduit pas ses promotions ou ne retire pas toute une ligne de produits du marché, mais vend plutôt moins de types de produits, simplifiant sa gamme, ce qui l’aidera également à réduire ses coûts logistiques”.
Pareil pour l’eau en bouteille.
Cela ne vaut rien l’eau en bouteille.
C’est de l’eau !
Cela ne vaut pas grand-chose (je parle en termes financiers) mais cela pèse lourd et transporter des packs d’eau cela coûte une petite fortune… et ce n’est sans doute pas un marché d’avenir non plus dans un monde de pénurie et d’énergie chère.
Investissez plutôt dans un bon filtre pour améliorer la qualité de l’eau du robinet.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Reuters via Investing.com ici
Bonjour,
Avec l’inflation galopante certains magasins d’alimentation sont par ailleurs contraints de retirer des produits des rayons parce qu’ils n’ont plus les moyens de les vendre ». ?????
Je ne comprends pas cette phrase ?
Sinon les Français ne sont pas prêt pour la suite, la plupart ne comprennent rien à la géopolitique et tremblent à l’idée de louper leurs vacances, alors leur proposer un filtre pour l’eau du robinet ahahaha, mais c’est gentil de votre part Charles et je fais la même chose mais cela ne fonctionne pas !!!!
Bonjour. Dans l’eau du robinet, il y a entre autres, du chlore, néfaste pour la glande pinéale qui se cristallise donc elle est inefficace!! son rôle est très important!!!!!
Investir dans une yaourtière, gamme de prix étendue, donc tous les choix sont permis. Consommation électrique dérisoire. Petit livret avec des tas de recettes. Au moins, on sait ce que l’on mange.
C’est dingue, mais plus on fait soi-même, plus on réduit le nombre de postes à pourvoir quand on fait ses courses !
OK, faut mettre le tablier, mais c’est toujours une question de choix !
au leclerc voisin le “jambon de Paris”: le rayonnage fait 6 metres de longueur.. je n’ai pas sorti le mètre mais je sais mesurer avec mon pas..oui oui 6 mètres de long 🙂
Même remarque de la part de mon épouse à propos des yoghourts: “mais non! pas ceux là ! 🙂
Yaourt nature avec de la confiture, c’est la meilleure recette.
Le Pr Joyeux disait que le moment le plus approprié pour manger un yaourt c’était sur don lit de mort. Ça explique bien quelle cochonnerie c’est.
Bonjour à tous,
J’aime vraiment lire mes 5 articles tous les jours sur ce site. Mais depuis 1 an je n’avais jamais commenté. Aujourd’hui je le fais pour vous remercier Charles pour TOUT le travail que vous faites.
Surtout sur Youtube. Je sais que vous préparez vos diapos, faites vos recherches et c’est pour ça que pour vous remercier, je vais prendre votre dernier dossier et m’abonner à la lettre Stratégies, vous le méritez et surtout merci pour ce que vous faites, tout le monde s’y retrouve.
Je crois que les gens qui “dépensent” de l’argent pour des “connaissances” devraient pas y voir là une dépense mais un investissement. Comme le dit Idriss Aberkhane “La connaissance c’est le pouvoir” et vous ne pouvez pas imaginer le nombre de choses que je lis chaque jour. Je lis de tout de tout absolument tout.
J’ai l’impression d’être un “éveillé” dans un monde “d’endormis”. Je pense donc que comme le dit Charles, il faut agir à l’échelle individuelle déjà. Ce que j’ai déjà fait.
On me prend pour un taré car figurez-vous que je me suis procuré 8 fûts de 200 L chacun pour stocker du gasoil dans ma cave. Je sais ce qui va arriver, je le sens.
Donc avant que Charles ne parle de plan de résilience personnel, j’avais déjà conçu mon projet “Titanic”. Titanic car nous avons déjà percuté l’iceberg et le bateau coule. Problème : comme à l’époque, on danse, on boit et on s’amuse comme si de rien n’était.
Je les vois les cannots de sauvetages qui vont être pris d’assaut mais la rien, c’est calme. Sous-entendu : la pénurie de carburant va arriver d’ici cet été. En Octobre quand le froid va commencer à arriver, il y aura du gaz, mais il vaudra mieux laisser éteint que de payer 500€ par mois de gaz hein ?
Bref, je suis un littéraire, excusez moi quand je pars je ne m’arrête plus, j’aime les correspondances épistolaires 🙂
Je commenterai plus loin dans d’autres articles. Mais encore merci Charles car si je lis les articles sur ce site, ça fait au moins 3-4 ans que je vous suis en secret sur Youtube.
Vous m’avez même donné envie de lancer moi aussi mon blog perso pour juste dire ce que je ressens, comment j’analyse le monde. Donc je le construis patiemment.
Ensuite, comme je ne supporte pas l’injuste, je vais lancer un réseau social 100% français exactement comme Facebook mais tout ce qu’il ne sera pas : pas d’algorithmes, pas de pubs, pas d’entreprises, pas de partis politiques. Juste des gens qui pourront dire ce qu’ils pensent avec une vraie liberté d’expression.
On s’en tape de l’OMS et de ses financements privés, on s’en tape des gouvernements, sérieusement ils se prennent pour qui ces élites (qui n’arrivent pas à gérer des pays) pour nous dire quoi faire. Les gars montrez l’exemple après vous pourrez critiquer. Je suis libertarien assumé et croyez-moi, mon réseau social ils ne l’auront pas vue venir. Bien entendu, tout sera hébergé en France et rien ne sera lié aux GAFAM.
Et puis peut-être qu’on me proposera de le racheter ? Qu’ils gardent leur fric (qui ne vaudra plus rien de toute façon). Car quand le rideau de fer sera en place, comme vous en parliez Charles sur Youtube en Février me semble-t-il, et que les Chinois voudront qu’on les paie en Yuan car les Euros ne vaudront plus rien, et bien là on va commencer à rire jaune. Sans jeu de mot. Très sérieusement.
—
Think different.
Bonjour en Andalousie les maraichers ne proposent plus de tomates à la vente car personne ne veut en acheter, parce que Le prix est passé de 50 centimes le kilo à 2,50€.
Retour au basique. Le reste n’est que de l’enfumage marketing, une des grandes causes de notre société de surconsommation. Revenons à de la simple consommation et il y a pas mal de choses qui iront mieux…
En parlant de réduction de diversité des gammes, une marque intéressante c’est la marque “c’est qui le patron”
Les produits sont bons, sans fioritures ni marketing ostentatoire, et il y a un vrai travail pour essayer de mieux rémunérer tous les acteurs de la chaîne sans impacter de trop le portefeuille du consommateur
EXCUSES divers et variées mais surtout GROS mensonges
On le sait, habitué depuis plus de 2 ans ! Ils nous prennent pour des …
Les rayons ne vont pas diminuer, le choix est une des dynamiques des GMS, l’absence de profusion et de technicité à deux balles va impacter le C.A. et les marges.
Et si les accords cadres sont pour un an, rien n’empêche d’augmenter les prix à la vente, gel douche manava 0.99, 1.03, 1.08, 1.10 euros en l’espace de trois mois, leclerc fait du gras pour les mauvais jours à venir.
Danone est à maints égards une société parasite avec des centaines de références inutiles qui encombrent les rayons des supermarchés et hypermarchés. Le rayon yaourts d’un hypermarché est ahurissant avec des gondoles entières de produits inutiles, redondants, et mauvais pour la santé. Danone en est le principal acteur malfaisant. A la place, de multiples produits nécessaires sont absents des des rayons et manquent aux consommateur. Mais Danone est expert en marketing et sait “arroser” les distributeurs pour augmenter leurs marges… Ceci explique cela.
un retour au “basique” va nous montrer que le PIB de la Russie est bien plus elevé que le notre gonflé à coup de trucs inutiles surevalués style LVMH et autres
pourquoi ne pas faire ses yaourts soi-même….
j”ai tourd fait eu m’en trouve très bien….
du lait et du ferment lactique
pas d’autres ingrédients chimiques….
Comemnt ça moins de yaourts?!!! Bon tant qu’il reste du PQ hein….
Chez Aldi 4 yaourts à la grecque (150grx 4) pour 1,20 € très bons
Enfin pour le moment
Pansez ce que vous voulez, mais les produits laitiers sont très nuisibles pour la santé a très long terme.
à padilla = V R A I ! !
“Le lait c’est bon pour les VEAUX”
BONJOUR CHARLES je savais bien que j’allais retrouver ca
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-interview-eco/alimentation-l-inflation-est-inevitable-selon-cecile-beliot-directrice-generale-de-bel_5115307.html?fbclid=IwAR3eLS9QxRV9MeLB06KKUOWP6cX7CzyM_HOXYmYRwxu8SCHlxk86UV6jnlw
JE BOYCOTT. DANONE DEPUIS 30 ANS SUITE AUX LICENCIEMENT DE 460 PERSONNES A STRASBOURG. JE ME PORTE BIEN SANS.!
Salut à tous . Les produits laitiers ? Voyez ce qu’en disait le Docteur SEIGNALET dans ”L’Alimentation ou la 3ème médecine” (Préface de l’estimable Prof. JOYEUX) . Ce matin , en Aveyron , tomates producteur raisonné , à 3€50 le kilogramme . Les miennes au jardin sont fainéantes , comme pas possible !
Pour info, pour filtrer l’eau, les filtres de la gamme BERKEY sont très très bien.
Bonjour
Je ne sais pas ce qui se passe, mais depuis 1 mois mon mari achète chaque semaine 3 kilos d’orange pour faire des jus ( 0,99 euro le kilo d’orange !!!).
A propos des yaourts faits maison, il existe un ferment scandinave appelé “mili” qui permet de faire des yaourts sans électricité et à température ambiante. On conserve ce ferment très facilement. C’est dispo sur le bon coin