Danone réduit sa gamme de produits en raison de l’inflation

« Danone réduit la variété des produits vendus aux détaillants afin de diminuer la pression sur les prix, a déclaré une responsable du géant français de l’agroalimentaire à Reuters.

Les supermarchés et les fabricants d’aliments emballés luttent contre la hausse des coûts, avec des produits tels que le pétrole brut et les emballages papier qui deviennent plus chers à cause de la pénurie prolongée de transport maritime en raison de la pandémie et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Avec l’inflation galopante certains magasins d’alimentation sont par ailleurs contraints de retirer des produits des rayons parce qu’ils n’ont plus les moyens de les vendre ».

Alors, je ne vous cache pas, que lorsque je me retrouve devant le rayon yaourts et que ma femme me dit de ramener des yaourts, si je n’ai pas les caractérises techniques précises du yaourt à rapporter vous pouvez être sûr que je me trompe de référence ! Il y en a trop. De toutes les couleurs, de toutes les tailles, à tous les parfums avec ou sans bifidus super-actif ! Alors que Danone réduise le nombre de produits en rayon ne sera pas un drame pour l’humanité… mais certainement pas pour ses marges, car le yaourt blanc basique ne vaut pas grand-chose. Plus vous rajoutez de choses dedans et surtout de mots sur l’étiquette genre « aux supers ferments machin chouette qui vous rendent éternels » et plus vous vendez cher un truc qui ne vaut pas plus cher !

Mais tout ceci est valable dans un monde d’abondance et d’inflation faible.

« Ces facteurs incitent Danone, l’un des plus grands fabricants de produits alimentaires au monde, à repenser la manière dont ses produits phares, tels que ses yaourts Activia et son eau Evian, sont vendus.

« L’inflation est une dynamique, en particulier en Europe, à laquelle nous devons commencer à nous habituer », a déclaré Ayla Ziz, directrice des ventes de Danone au niveau mondial.

L’entreprise réduit le nombre d’unités de gestion des stocks (UGS), ce qui signifie que certains supermarchés proposeront moins de choix de produits Danone en termes de saveurs et de tailles, a-t-elle ajouté.

Le fait d’avoir moins d’UGS permettra de réduire les coûts par type de produit, a-t-elle ajouté, précisant que Danone examine son « portefeuille complet » avec chaque client pour déterminer les UGS qu’il souhaite supprimer.

Les entreprises de grande consommation comme Danone fabriquent de nombreuses versions d’un même produit, qu’il s’agisse de grands ou de petits pots du même yaourt, de différents parfums ou de packs économiques.

Danone veut « rester compétitif », c’est pourquoi il ne réduit pas ses promotions ou ne retire pas toute une ligne de produits du marché, mais vend plutôt moins de types de produits, simplifiant sa gamme, ce qui l’aidera également à réduire ses coûts logistiques ».

Pareil pour l’eau en bouteille.

Cela ne vaut rien l’eau en bouteille.

C’est de l’eau !

Cela ne vaut pas grand-chose (je parle en termes financiers) mais cela pèse lourd et transporter des packs d’eau cela coûte une petite fortune… et ce n’est sans doute pas un marché d’avenir non plus dans un monde de pénurie et d’énergie chère.

Investissez plutôt dans un bon filtre pour améliorer la qualité de l’eau du robinet.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Reuters via Investing.com ici

Please complete the required fields.