Les “courtiers” de crédits apportent aux banques environ 40 % des dossiers et comme les marges des banques sont devenues trop réduites entre les taux qui grimpent en flèche et le taux d’usure défini par la Banque de France qui ne suit pas, ces dernières sont de plus en plus nombreuses a décider de ne plus accepter les dossiers apportés par les courtiers qu’il faut bien rémunérer.
“Plusieurs grands groupes bancaires ont décidé tout simplement de se passer de leurs services. C’est le cas de Société générale et de Crédit du Nord (qui appartiennent au même groupe), ainsi que de plusieurs caisses régionales de Crédit Agricole, comme le dévoilait le journal Les Echos lundi soir. D’autres établissements bancaires pourraient leur emboîter le pas dans les semaines à venir”.
C’est tout simplement l’arrêt de mort de la profession de courtier en crédits.
Cela va également conduire à réduire la production de crédit immobilier. Les courtiers en effet, constituent les dossiers ce qui est une dépense de temps conséquente. Les banques n’ont pas les équipes suffisantes de manière immédiate pour gérer un flux similaire en interne.
La “Société Générale n’a pas arrêté la production de crédit immobilier pour ses clients et prospects dont les dossiers sont étudiés comme à l’habitude au cas par cas. Néanmoins, compte-tenu des modalités de calcul et de définition du taux d’usure qui ne reflètent pas la brusque et rapide remontée des taux observée depuis début 2022, la banque a décidé d’arrêter temporairement le recours aux prescripteurs (courtiers, agences immobilières locales, etc.) dont la part dans la production de crédit immobilier n’est pas significative”, nous précise Société Générale.
C’est donc un nouveau coup dur pour le marché immobilier et pour les acquéreurs, aux profils souvent atypiques, qui trouvaient en général une solution à travers les courtiers.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV.com ici
Comme on dit , quand y en a marre , y en a marre !
Cette horde de pics assiettes qui s’interposent entre le client avide d’une proposition de financement ( presque gratuite ! ) et les banques qui ne gagnent plus très bien leurs vies , on en est là !
C’est pas gagné !
….
Drôle.
La non p’u…disent rien….!
Comment qu’on va faire pour « investir »…?
Ah oui…un crétin qui se fout 25 ans de crédit sur le dos…en faisant payer la mensualité de crédit au locataire auquel il loue le bien…et qui n’a pas 1 mois de trésorerie pour assurer un décalage entre 2 locataires sortant/entrant …..ça se cause : – – un « nain vestisseur » !!!
Pauvres clowns..
VG
Ces fameuses banques ! Toujours les premières à fermer les vannes quand les nuages noir en agglutinent. Par contre, toujours les premières pour vous spoiler et le mot est faible . Si tous les gens se donnait la peine de comprendre ce qu’est la création monétaire et comment elle fonctionne réellement les banquiers n’auraient plus aucuns pouvoirs en ce monde. Malheureusement pour nous c’est tout l’inverse.
V’la une banque à l’écoute des clients ! Moi je suis ” propriétaire ” de ma banque ! ELLES nous ” emmerdent ” toutes ….
On se passe des intermédiaires pour être au plus près de sa clientèle !!! Tiens ça me rappelle la grande distribution sans intermédiaires direct producteurs!!!
Il ‘y a qu’un seul dieu les religions ne sont que des magasins disait la mère de Karl Lagerfeld et si on se passait de ces banquiers et que des gens intelligents créeraient des établissements coopératifs comme il fut un temps en Autriche avant la guerre.
On en a un de banquier à la tête de la France et l’on voit où çà nous mène !!!
Il ne faut pas attendre la solution par ceux qui ont crée les problèmes ! Les banques SONT le problème !
**Compris, les blaireaux endormis ?
OK, je sais, je sors prendre un bain de soleil !!
Brusque et rapide ! Mdr vous rigolez la j’espère
Peut être un gros domino qui va en faire tomber pleins d’autres .
A suivre ..une récession qui va faire mal et remettre les pendules à l’envers .
Michelle B
ah, pardon, nous aussi nous avons eu nos magasins coopératifs. Sur la fin, ils s’appelaient la COOP, mais ils ne vendaient plus grand chose parce que les premières grandes surface vendaient moins cher.
Mes parents avaient un compte à la coopé, chaque fois qu’ils achetaient, ils avaient des timbres à coller dans le carnet selon le montant des achats, des timbres à 10, 5 ou 1 NF (nouveau franc) et aussi des timbres à 50 c, 20c, 10c (qui correspondaient à 50, 20 et 10 anciens francs).
Et puis l’année finie, ils avaient une ristourne en fonction du montant de leurs achats et des bénéfices de la coopé.
Bonjour
Il ne faut pas plaindre les banques qui font des énormes bénéfices.
Leurs salariés ont énormément de vacances.
Les banques se nourrissent principalement des frais effectués par les paiements par cartes bancaires. Ils sont assis et sans bouger, ils touchent des millions par mois. Si chaque personne paie 1 eu en carte bleu par jour. Soit 30 eu par mois par personnes. Les banques gagnent minimum déjà 1 400 000 Eu sans bouger. Imaginez le montant réel qu’ils peuvent gagner. Plusieurs milliards.
Si vous voulez faire coulez une banque. Essayer de payer 200 eu par mois en espèce et bing bang. Les banques coulent.