Le télétravail est une chose compliquée pour les employeurs qui ont toujours préféré avoir leurs salariés à portée de fouet !
“Elon Musk, le directeur général de Tesla Inc, a demandé à ses employés de revenir au bureau ou de quitter l’entreprise, selon une note envoyée par email aux salariés, qui a circulé sur les médias sociaux.
“Toute personne qui souhaite faire du travail à distance doit être au bureau pour un minimum (et je dis bien un minimum) de 40 heures par semaine ou quitter Tesla”, indiquerait la note.
Elon Musk “examinera et approuvera” au cas par cas la situation de ceux qui ne pourraient pas atteindre le minimum d’heure indiqué, selon ce mémo.
Interpellé au sujet de cette note, le patron de Tesla n’en a pas nié l’authenticité sur Twitter.
“Avez-vous un commentaire supplémentaire pour les personnes qui pensent que venir travailler est un concept désuet?”, lui a demandé un internaute sur la plateforme.
“Ils devraient faire semblant de travailler ailleurs”, a répondu le milliardaire.
Dans son email, le patron de Tesla précise que des demandes de travail à distance peuvent éventuellement être examinées mais qu’elles ne seront accordées qu’à titre exceptionnel.
“S’il y a des contributeurs particulièrement exceptionnels pour qui cela est impossible, j’examinerai et approuverai ces exceptions directement”, assure-t-il avant de rappeler que 40 heures de présence hebdomadaire c’est “moins que ce que nous demandons aux ouvriers dans les usines”.
“Plus vous êtes senior, plus votre présence doit être visible, écrit-il. Il y a bien sûr des entreprises qui n’exigent pas cela, mais à quand remonte la dernière fois qu’elles ont expédié un nouveau produit formidable ? Cela fait longtemps.”
Comme d’autres grandes entreprises, Tesla a rendu obligatoire le retour de ses salariés au bureau. Alors que certaines entreprises, comme Google estiment que le retour au bureau a un impact positif en favorisant les échanges entre collègues, d’autres ont mis en place des accords permanents sur le télétravail.
C’est le cas de Twitter, dont le directeur général, Parag Agrawal, avait indiqué en mars que malgré la réouverture des bureaux, les salariés pouvaient toujours travailler à domicile s’ils le souhaitaient”.
Le télétravail c’est de la téléglandouille !
Et c’est effectivement parfaitement vrai, sauf que celui qui glandouille en télétravail, généralement glandouille également quand il est boulot.
Pour avoir passé quelques années dans de grandes entreprises, je pourrais vous écrire un ou deux tomes sur les techniques d’évitement du travail, sur les méthodes pour ne rien faire en faisant beaucoup de mousse, sans oublier les 1 000 et une manières de se faire bien voir par son chef sans rien foutre de la semaine tout en nuisant au maximum aux petits collègues sympathiques et naïfs.
Si le télétravail pose de vrais problèmes le présentéisme également.
Ce qui est assez logique en télétravail c’est un management et presque une rémunération par objectif ou plus précisément presque un paiement à la tâche. C’est pour cela qu’à termes (relativement peu éloignés) les entreprises opteront pour des indépendants et des freelances rémunérés au projet, à l’objectif atteint. Peu importe qu’ils soient chez eux, à la plage ou en train de siroter une Margarita au bord de leur piscine. Ils ne sont payés qu’une fois le travail effectué. Le paiement à la tâche, les “journaliers” sont d’ailleurs la forme classique de travail historiquement.
Finalement nous y revenons.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM Tv ici
Il y a du vrai et du faux dans tout ceci.
Perso, mes journées de travail à la maison sont plus longues et, surtout, beaucoup plus productives.
Je n’y suis dérangé par personne.
Mon métier: je développe du logiciel, gère et conduit des projets de développement de systèmes à l’international. Je passe 1/2 de mon temps à discuter avec des gens qui sont à plusieurs milliers de km, et le reste à travailler sur ce que je dois faire (trouver des solutions aux soucis, documenter, communiquer, développer ou régler quelques bout de logiciels). Pour moi, le télétravail, ça marche, et ça marche bien mieux qur quand j’étais “au bureau”.
Je gagne aussi 1h30 de trajet, le gazole et la fatigue associé. C’est mon travail qui en bénéficie.
Les conférences-calls se sont généralisés, donc au bureau, les meetings se font à ‘son’ bureau avec un casque. Autant être chez soi, car le voisin, qui est aussi en conf-call, parle fort et le bruit de son français me fait perdre ma concentration à suivre une conversation en anglais.
Ainsi, quand je vais au bureau, finalement, je ne peux pas beaucoup voir mes collègues: ils sont tous un casque sur la tête. Il faut que je prenne rendez vous avec eux !
Nos locaux sont fantastiques: open-space avec des tables de 1,50m de large. Une cloison de 40cm nous sépare de notre vis à vis d’en face. Aucune séparation avec notre voisin, d’où le bruit et le dérangement.
Nous n’avons plus de bureau perso. Nous devons réserver notre bureau la veille. Flex-office ils appellent ça. J’au dû ramener la photo de mes enfants à la maison. C’est pratique, la boîte économise 1/3 de ses frais de bâtiments. Mais pour autant, la boîte n’aime pas tant que ça le télétravail. Ce que je viens de dire ci-dessus, il ne faut pas que je le dise trop fort.
Bonjour. Bla bla!!! Avec l’I.A le télétravail sera amplifié, le télé enseignement , la médecine à distance……
Vous oubliez de souligner que Musk note l’injustice faite aux ouvriers qui eux doivent etre sur les chaines de production.
Et pour etre honnete meme si je suis en faveur du teletravail, je ne vois pas comment un cadre dans une usine peut etre ailleurs que la ou les choses se fabriquent: les usines ne sont pas dematerialisees, cela n a rien a voir avec les boites tech dans le cloud ou autres taches dematerialisees.
C est comme si un chef de salle dans un restaurant se mettait en teletravail et surveillait a distance la salle du restaurant.
Musk est connu pour avoir dormi a l usine de longs mois pour etre la quand les problemes arrivent sur les chaines, on ne peut pas gerer des problemes physiques a 30 km dans son fauteuil depuis la maison.
J’ai l’habitude de traiter avec certains services fiscaux : depuis que certains sont en télétravail les délais de traitement ont doublé ! Donc je confirme la théorie du glandouillage puissance 2.
La seule façon de draguer dans les bureaux est d’être sur place….sinon la natalité, dejà pas brillante, va s’en ressentir….
Bonjour,
Je voudrai vous faire partager mon expérience du télétravail dans ma collectivité :
Lors de la mise en place du télétravail, faute de connexion internet suffisante, je ne pu y accéder.
Mon collègue de bureau oui.
Son rendement déjà inférieur en presentiel fût quasiment inexistant… et bibi a, comme d’habitude épongé le surplus…
Le pire étant que lors de son seul jour en presentiel, il se vantait de refaire l’intérieur de l’appartement de son fils…
Et, comble du comble, il fût promut au grade supérieur lors des CAP d’avancement…
Comment voulez vous que cela fonctionne dans ce monde d’inversion de valeurs ?
Pauvre Rance…
Le télétravail existe bien avant le covid. On m’a rapporté que le directeur des services de la mairie d’une grande ville de France venait le matin distribuer le travail, rentrait chez lui pour jouer aux jeux vidéos et vaquer à ses occupations, et revenait le soir relever les compteurs.
Oui et même une consultation médicale à distance, ce n’ est pas sérieux : le médecin ne peux pas juger de votre ” bonne mine ” avec des écrans qui rendent mal certaines nuances de couleurs ( cf : les vêtements que vous commandez sur le net ! ) .Et si c’ est juste pour renouveler les médicaments, la sécu devrait faire plus confiance aux pharmaciens .
Je lis que chacun a sa propre vision.
Perso, je suis dans la même configuration que Yannick.
Aucune raison d’exiger que je fasse 150 kms par jour, juste pour être présent à un endroit particulier, à passer 2 h par jour au téléphone avec l’Allemagne ou l’Espagne, ou même de l’autre côté de la France.
En plus, il faut installer son matos le matin, le reprendre le soir, sans aucun bénéfice. J’estime (et c’est validé par mon management) à 25-30% le gain de productivité quand je suis chez moi.
Naturellement, si je travaillais en production, le télétravail n’aurait aucun sens.
Donc s’ils veulent me virer, ils me vireront. C’est pas à 61 ans que je vais me laisser emmerder par des petits cons.
Le télétravail est praticable que pour une caste de nantis, des bureaucrates travaillant sur ordinateur. Mais pour la plus grande partie des travailleurs (boulangers, bouchers, menuisiers, mécaniciens) qui travaillent en production sur des machines, effectuant des tâches ingrates peu motivantes et mal payées, le travail en présentiel est une obligation. Pour le fond, Elon Musk a raison.
A Cédric
Entierement d’accord, comme par exemple les employés de MAIRIE dans les moyennes et grandes villes
(je ne parle pas de la petite secrétaire de Mairie qui oeuvre auprès de son Maire’et qui joue le rôle de couteau suisse)
Ne croyez vous pas que c’est une honte, ils ne sont plus productifs, déjà ils ne l’étaient pas beaucoup, mais là c’est le pompon, mais jusqu’à quand allons nous tolérer ce genre de pratique.
Du reste, la plupart sont en burn out !! donc en arrêt de travail, les autres en télé travail avec un petit roulement tout de même pour faire bonne figure, le tout avec promotions et primes.
Les mairies sont vidées de leur substance grise et ne vous aventurez pas à poser une requête elle d’aboutira pas.
Pourvu que ça dure!!!
j’ai la conviction, que les gens en teletravail, ne progresseront pas dans l’entreprise.
Il parait evident que pour manager des équipes il faut etre dans un cadre de presence, une distinction entre la maison et l’entreprise.
C’est du bon sens.
Elon Musk a raison.
le travail est au travail et le repos à la maison.
Celui qui ne veut pas mettre les pieds dans l’entreprise, c’est pas compliqué il la quitte.
De toute façon, ce qui resteront en teletravail, seront remplacé par des teletravailleurs des pays de l’est ou du maghreb, et nos teletravailleurs seront les premiers à pleurer qu’ils n’ont plus de job.
personne, ne le voit venir, mais le teletravail est une aubaine pour les patrons, car ils pourront licencier sans faire de bruit, car personne ne connaitra le salarié, donc tout le monde s’en foutra.
Retourner dans les entreprises avant que votre boulot ne disparraisse.
Un petit message pour remercier les lecteurs et Yannick en particulier d’avoir pris le temps de formuler un commentaire intéressant
J’ai travaillé à la tâche: la distribution de publicité en boîte à lettre. Le salaire de la publicité postée est de 1/2 centime pièce…Alors ne me parlez pas de progrès social ou de salaire décent, car nous sommes loin du smig horaire à 10 euros l’heure!!!
En travaillant 22 jours par mois vous distribuez 160 000 publicités dans plus de 17600 boîtes à lettre, pour un salaire de 800 euros brut…Et vous devez mettre de l’essence dans la voiture et entretenir cette même voiture de votre poche!!!
C’est ce qu’on appelle le salariat version XIXème siècle avec un salarié exploité et payé à l’emporte pièce!
Et l’on revient à cette forme de travail qui crée de nouveaux pauvres! Quel recul social avec un président socialiste, un banquier de gauche nommé Macron, s’il vous plaît!
Ayant vécu le télétravail comme responsable d’une centaine d’administratifs dans une grande entreprise française du CAC 40, j’en ai conclus que ceux qui travaillaient beaucoup en présentiel travaillaient encore plus en télétravail, mais que ceux qui travaillaient peu, travaillaient encore moins chez eux. Ces derniers confondaient Télé-Travail et Travail devant la Télé…
Personnellement j’ai travaillé à domicile comme indépendant il y a des années et au début je trouvais ça bien, mais sur le long terme, je n’arrivais plus à faire mon travail minimum, je travaillais plus longtemps, mais en étant moins productif, je faisais des pauses pour me ressourcer, parfois même des promenades etc… Je passais aussi beaucoup de temps à ranger, réorganisant mon lieu de vie en lieu de travail et inversement. Ce qui me manquait c’était surtout les horaires réguliers, les cadences, les discutions avec des collègues, un rien me déconcentrait et me démotivait. et ce qui me manquait le plus c’était la scission entre le travail et la vie quotidienne.
Bonjour moi qui passait la moitié de ma journée à boire café et petits vins avec mes collègues, j’aurais beaucoup souffert du télétravail. Heureusement je peux continuer, nous sommes tous retraités.
Tout à fait Ok avec Pierre 14h42
A edmonium:
Si vous saviez combien d’anecdotes de la sorte pourrais-je évoquer !
La plus marquante fut celle d’un technicien autrefois appelé conducteur de travaux qui qualifiait son poste de la sorte:
« Bonjour messieurs, vos tâches journalières sont…, apero, sieste, salut les gars! »
Le management, surtout en encadrement intermédiaire consistant essentiellement à faire la maîtresse ou l’assistante sociale…
A Pierre:
Doit-on rappeler que la france emprunte à partir de septembre pour régler les pensions de retraite des fonctionnaires ?
Et pourtant Elon fera comme les autres quand le pétrole viendra à manquer
J’aime beaucoup Elon Musk pour son côté entrepreneur que rien n’arrête
Mais même avec ses Tesla électriques, il ne pourra pas avoir tous ses employés sur site tous les jours quand le pétrole manquera
Alors, le télétravail deviendra une obligation pour tous ceux qui peuvent le pratiquer
Et on découvrira que l’étoilement urbain (pas étalement … étoilement) deviendra logique:
Des transport en commun entre les villes, et des transports individuels, voir écolos type vélo entre la maison et la gare, et la gare et le boulot 1 jour par semaine pour les journées réunion
Même Elon n’accepte pas que nous sommes à l’aube d’un changement majeur d’organisation de la société
Par contre, il évoluera très rapidement après la prise de conscience
Et oui, les freelance ont de l’avenir, au moins dans les métier de l’IT
Charles , seriez vous atteint de Macronite aiguë …???
Vous savez que c’est très difficile à soigner ce genre de syndrome …
En fait je télétravaille 3 jours sur 5 de chez moi et c’est du vrai travail en informatique, le contact avec les collègues est bien là par mails, par skype(moins), par téléphone, mais surtout par Teams avec 2 réunions visio par semaine d’1h30 chacune par Teams sur l’avancement du projet + la réunion hebdomadaire sur site “inside”,
+ Teams en cas de besoin avec visio-partage de documents en direct…
je ne me sens pas en train de glander quand je travaille de chez moi, Non, d’autant plus qu’il y a des DeadLines à tenir sur le projet, je gagne le temps de transport et le soir au lieu de décrocher à 17h30 je décroche le plus souvent chez moi vers 18h30/18h40 et même parfois 19h10, je fais très largement mes heures légales…
Une chose que vous oubliez et qui commence à se dérouler dans beaucoup de grandes entreprises, est qu’en envoyant des salariés ou des prestataires travailler chez eux 60% du temps, ça va permettre aux entreprises de faire des économies, en effet elles peuvent désormais, (et elles commencent très sérieusement à mettre celà en place), elles peuvent donc mettre 2 employés à un mème bureau, il suffit de faire stratégiquement une “Rotation” des 2 salariés pour qu’il n’y ai plus besoin que d’un seul bureaux pour 2 employés…
Résultat : des charges en moins, des coûts de maintenance, d’éclairage, de chauffage, de matériel, de Toner, de rames de papier, de sièges et bureaux, d’écrans et clavier/souris en moins…
on partage un seul poste de travail affecté en turnover sur 2 salariés… Les entreprises y gagnent, elles y gagnent même tellement qu’il existe des groupes d’immeubles dans lesquels une grande entreprise peut fermer l’un de ses immeubles, voir même le vendre et en récupérer un joli pactole au passage… C’est aussi valable bien sur en cas de location des locaux, ceux ci seront réduits et donc les charges de loyers professionnels diminueront avec …
il lui suffit de créer dans un espace de l’un des autres immeubles un lieu de mutualisation des postes de travail avec 1 bureau qui tourne pour 2 employés chaque semaine, chacun à son tour respectif…,
Résultat : charges et coûts divisées par 2, il n’y a pas de petite économie surtout en période de crise, et de plus en plus de grosses boites s’y mettent, maintenant qu’avec la fibre et un WiFi adéquate il est aisé de faire ses 3 jours sur 5 de travail de chez soit …
Et puis le diable se cachant dans les détails, soyons lucides et aussi inquiets, prévoyons le pire : il est ainsi aussi plus simple pour un employeur de virer quand il le souhaite telle ou telle quantité de salariés qu’en fait il ne croise aléatoirement que 2 jours par semaine….
Le MEDEF va adorer, les actionnaires des grands groupes aussi, et vu la crise vers laquelle nous nous avançons, je parierai quelques “Kopecks” sur le fait que c’est la voie que beaucoup d’entreprises vont adopter, ceci plutôt que le Buzz de la Star de la ‘Com qu’est Elon Musk…
Méfiez vous Elon Musk fait des Jokes à double-entrée, et souvent il sous-entend quelque chose d’autre dans ses annonces médiatiques…. Néanmoins il retombe toujours sur ses pieds, et je suis certain qu’à minima il ne peut pas se passer de ses ingénieurs qui sont le cœur de son Empire…
Mais je veux bien aller travailler chez Tesla si le jeu en vaut la chandelle… 🙂 N’est ce pas cher Elon Musk … ??? 🙂
Normal qu’un chef d’entreprise qui vent des voitures préfèrent que ses employés se déplacent pour aller travailler !
Cela étant dit, chaque cas est particulier, et le télétravail n’est pas forcément la panacée, surtout si il est subit.
La question c’est est ce que élon musk a déjà travaillé dans sa vie ? Pas ce qu’il fait aujourd’hui un travail dans une chaîne en bout de chaîne ou au milieu. Il dirige son empire formidablement mais il faut qu’il sache qu’il dépend beaucoup de ses salariés. Travailler à distance ou sur place ce qui compte c’est la qualité de ce qui est rendu. Quand à la solidarité avec les ouvriers c’est un faux problème. Il y a pas plus de solidarité quand vous travaillez en 3/8 alors que les autres sont en 2/8 ou horaires de journée. Il y a plusieurs nuances de travail.
@ Jocker,
100% d’accord avec vous mais ça reste limité aux activités tertiaires et qui sont 100% numérisées.
exemple de tertiaire “physique” : le courrier. il faut bien que le facteur depose le courrier puis que des salariés l’ouvrent et numerisent.
toujours le diable qui se cache dans les détails, les 2 années covid ont permis de mesurer la non utilité de certaines tâches, règles, fonctions.
pour le reste, on est dans l’économie physique et c’est compliqué d’assembler une tesla à la maison ou de reparer une fuite de robinet à partir de chez soi.