C’est une intervention du président de la FNAIM sur Ecorama qu’il faut prendre le temps de regarder.
“Les chiffres des notaires sont formels : les prix au mètre carré sont en hausse de 7,3 % dans l’ancien au premier trimestre. Un retournement du marché immobilier est-il cependant à redouter du fait de la remontée des taux de crédit immobilier et de la chute du pouvoir d’achat des ménages ? Entretien avec Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM, la Fédération nationale de l’immobilier”
Jean-Marc Torrollion confirme bien qu’il y a des discussions en cours au sujet du gel des loyers.
Le président de la FNAIM explique que les loyers servent à rembourser les prêts, que ce sont des revenus complémentaires pour les propriétaires, il faut également noter que l’on demande aux propriétaires de rénover leurs biens pour les rendre moins énergivores. Bloquer les loyers ne serait pas franchement une bonne idée économique et puis cela bloquerait tout le marché. Il est donc évoqué le fait de lisser la hausse ou de la limiter… pourquoi pas, mais il faut être cohérent et limiter les hausses des charges, les hausses des taxes notamment foncières dans les mêmes proportions !
Pour tuer un marché immobilier il n’y a pas mieux que le blocage des loyers. C’est plus efficace que n’importe quelle guerre ou bombardement pour faire chuter la valeur de la pierre et détourner les flux d’investissement d’un marché qui ne l’oublions pas sert avant tout à loger des gens.
Mais au-delà de ce sujet, il y a plein d’informations très intéressantes comme par exemple le fait que “le marché a voté pour la ruralité, les villes moyennes et la maison individuelle”.
Et oui, les Français se préparent sans le dire à plus de résilience et d’autonomie.
Au fait, vous vous souvenez de cette vidéo du grenier de l’éco ? Et si les prix montaient alors que tout le monde pensent qu’ils vont baisser ?
C’est également le moment de la revoir et de la “comparer”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oui, enfin, la hausse du 10 ans francais est une chose la vitesse a laquelle les banques le repercute une autre.
Pour l’instant, les taux des emprunts ont augmenté mais sont en retard par rapport au 10 ans.
Il faut quelques mois pour que cela se transmette.
Le 10 ans était à 0,19 début Janvier, on est a 1,6 ce jour.
Alors que le taux moyen d’emprunt a juste augmenté de 0,5% pour s’établir 1,42 sur 20 ans chez meilleurtaux.
Qu’il passe à 2,5% est on en reparlera, surtout que la consommation commence à baisser, la récession arrive et l’inflation continue de monter …
Alors oui que des parisiens ou autres bobos arrivent à vendre là ou c’est cher pour acheter là ou c’est moins cher, oui peut être, mais je serais curieux de voir le volume aggrégé en Euros des transactions, voir si cela augmente de 7% ou si on est flat.
En ce moment tout le monde anticipe une remontée des taux et les acheteurs craignent de ne plus pouvoir acheter s’ils attendent. Du coup, il se ruent sur n’importe quoi. Des biens partent à des prix déraisonnables, surtout des maisons proches des villes ou dans des petites villes.
Côté appartement de centre ville ça semble beaucoup plus calme. Les changements dus au confinement sont durables: Les gens ne veulent plus vivre dans des cages à lapin mais plutôt dans une maison avec des lapins. Le télétravail se généralise. Les bureaux ne se remplissent pas et les entreprises doivent faire avec. De plus en plus d’offres d’emploi proposent directement du télétravail. C’est un changement majeur.
Bonjour. Les manants bientôt plus un rond dans la poche. Qui va acheter de l’immobilier?? Oui l’immobilier de luxe se porte à merveille !!!
Amusant cette video du president de la FNAIM : 7.3M de logement locatif – 25% du parc F ou G, ca fait 1825000 logement interdit a la location, on est loin des 90000 annoncés ?!!! il parle de repousser le calendrier incompatible avec le pouvoir d achat mais oublie de dire qu il est bien souvent techniquement impossible meme avec des travaux representant par 50% du prix du bien de faire passer un logement G en C… Dans quel merdier nous emmene t on la ?!….
Lorsque la construction ralentit l’ancien progresse….
La loi Pareto s’applique içi aussi, les petits propriétaires sont peu nombreux, et les multi-propriétaires rafflent le monopole. Forcément, si on a des politiques qui bénéficient de logements HLM, ils ont les moyens d’investir pour d’autres qui ne bénéficient pas des mêmes avantages.
Oui l’ immobilier, comme les métaux précieux, sont des valeurs tangibles . Avec une forte inflation redoutée, pourquoi voulez vous que ça baisse ? C’ est surtout pour les billets de Monopoly que j’ ai le plus de craintes !
J’habite à côté d’une vieille station balnéaire à 350 km de Paris avec beaucoup de campagnes autour et ma banquière me disait que les gens achètent en ce moment des maisons cash …
Dans mon hameau, une vieille demeure a été acheté 800 000 euros et des artisans y bossent depuis l’été dernier. Les nouveaux propriétaires ont quitté une petite agglomération de 180 000 habitants pour une petite agglomération de 4 ou 5 000 habitants située à 40 km
Pourquoi les gens préfèrent habiter une maison individuelle où la voiture est indispensable pour aller faire ses courses ou se soigner et non dans un bourg centre ou dans un immeuble dans une ville moyenne ?
A cause du manque de justice face aux incivilités ainsi que de solutions pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques.
Actuellement, si votre voisin schizophrène et alcoolique empêche tout le monde de dormir la nuit ou s’il est une peste qui dégrade les parties communes, multiplie les petits vols, harcèle les filles, se bagarre avec les garçons… vous devez le supporter ou déménager.
Or plus la densité est importante, plus les risques d’avoir “un mauvais voisin” sont grands.
L’interprétation de signature chez le notaire , ne veux simplement dire qu’après la longue démarche d’achat de délais de rétractation , puis la quête du credit et ces autres délais de réflexions , les ventes réalisées chez les notaires ne sont que celle ”réalisée fin aout ” pour les plus courte en délais…… date a laquelle les nuages existants n’était pas aussi noir …
Les statistiques de ventes sont toujours en retards des faits ayant causés les actes d’achats 🙂
Il serait étonnant que l’on ait déjà les chiffres complets concernant les ventes des notaires du 1er trimestre 2022
Par contre ce que vous annoncez ne correspond pas du tout à ce que je constate sur deux départements du midi, que ce soit en ville, ou à la campagne
Mais peut être ailleurs… ?
Va-t-on vers une solution “à l’américaine” ?
Quand tout devient trop cher… tout raser pour tout reconstruire ?
Peut-être qu’avec la guerre qui s’annonce en europe, ça va se terminer comme ça…
Au moins les géants du CAC40 seront contents, tant pis pour les sans-dents-sans-culottes !