Cette infirmière découvre avec effarement qu’elle n’est pas augmentée. Qu’elle ne peut pas poser ses vacances l’été. Elle effarée, car ses jeunes collègues qui ne font pas d’efforts comme elle depuis des années sont embauchées avec 30 % d’augmentation de salaire.
En fait, c’est partout la même chanson.
On négocie son salaire qu’à l’embauche et les entreprises n’augmentent pas beaucoup ceux qui restent, car ceux qui restent ont peur de partir, donc il n’est pas utile de les augmenter puisqu’ils vont rester quand même. Logique.
Les hôpitaux sont devenus des entreprises comme les autres !
Il faut donc que cette infirmière démissionne et se fasse embaucher ailleurs à plus cher et vu le nombre de postes disponibles elle n’aura pas de mal à trouver mieux.
💬 “On commence à être usés, écœurés”
Cindy, l’infirmière qui a interpellé Emmanuel Macron à Cherbourg, témoigne sur @BFMTV pic.twitter.com/i1ZOjORZJI
— BFMTV (@BFMTV) June 1, 2022
On peut déplorer le fonctionnement malsain de nos sociétés et le cynisme ambiant, mais c’est ainsi et ce n’est pas en voie d’amélioration.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour , c’est un peu comme pour les abonnements téléphoniques ,
il faut en changer souvent pour bénéficier des meilleurs condition !
Quel DROLE DE MONDE !
L’obligation vaccinale des soignants et leurs refus pour certains d’entre eux a été l’opportunité de “degresser le mammouth à moindre coût” ( comme dirait Louis FOUCHER).
Salaire suspendu, pas même d’allocations…
Réduction de dépenses publiques dans le domaine de l’hôpital.
Bonjour Monsieur Sannat. Et oui … Le cynisme : c’est le prix de tout et la valeur de rien….(Oscar Wilde).
Bonjour. Comme disait entre autres Einstein: Si vous voulez changer le monde, il faut changer le cerveau des humains
Son problème, c’est d’attendre quelque chose des parasites et mafieux, au lieu de se prendre en charge et développer sa souveraineté.
Il faut qu’elle rejoigne une cellule Solaris locale au plus vite !
BONJOUR . Ou Comment briser la moindre résistance, par des systèmes ,qui n’ont rien à envier, aux méthodes de la Mafia !
La fidélité ne paye pas.
C’est comme pour les abonnements de téléphone ou les assurances.
Il faut renégocier régulièrement sinon tu payes le prix fort.
C’est la même chose pour ma femme qui travaille dans un tribunal : on a embauché des contractuels (non fonctionnaires) qui aident les greffiers (fonctionnaires, catégorie B). Ils sont mieux payés qu’eux !… C’est Dupont Moretti qui a décidé cette chose aberrante. Ma femme gagne moins de 2000 € après 20 ans de carrière, et elle trime à 120 % à cause du manque criant de personnel.
On à tout fait pour détruire l’hopital publique depuis
Plusieurs années, avec différentes réformes (loi)
Et on regarde le résultat actuellement
Ceux qui decident de “casser” l’hopital n’ont pas -encore- besoin de lui !
Changer de patron a toujours été bénéfique pour gravir les échelons et un meilleur revenu, vieille recette surtout pour les autodidactes, le CV démontre la volonté et la prise de risque de ceux qui ont confiance en eux.
Tout n’est que gestion de sa vie professionnelle, ressentir la santé de l’entreprise, ne pas attendre d’être dans le chaudron du licenciement “économique”.
Bonne journée Charles
D”accord sur le constat, comme en assurance pour profiter à la baisse, il faut en changer régulièrement. Dans les critères on vous demande si votre véhicule a moins de 10 ans mais passé les dix ans on ne vous rappelle pas pour vous dire, au fait votre véhicule a maintenant 10 ans on peut vous faire une remise..; Même si vous êtes bon client.
En emploi c’est un peu la même chose mais dans l’autre sens.
Mon mari a espéré une augmentation pendant une dizaine d’années. Quand il a compris qu’il n’obtiendrait rien, il a essayé de partir, mais il a eu des bâtons dans les roues car les entreprises se téléphonaient entre elles. Il était écœuré car il devait former de jeunes techniciens qui étaient mieux payé que lui et qui ne connaissaient souvent même pas correctement les bases de l’électricité !
Quand il a enfin réussi à partir, sa rémunération a fait un bond de 30 %. Ayant compris le système, il a refait un autre bond en changeant à nouveau d’entreprise quelques années plus tard
Tout se négocie. Il faut oser demander.
Quand on connaît sa valeur et son pouvoir, on n’hésite plus à aller voir ailleurs.
Plus que l’argent. C’est le temps qu’on négocie aujourd’hui.
On vit une époque vraiment instable. On a jamais le même banquier au téléphone d’une semaine à l’autre. Jamais le même opérateur internet d’une année à l’autre. Par contre, on a le meme mamouchi conissime depuis 2 quinquennats. Sans négociations !
Bonjour
Cela dépend dans quelle branche vous travaillez.
Ex
Convention 66 – secteur protection de l’enfance.
Ma compagne, 28 ans de métier…éducatrice spécialisée… aujourd’hui on la jette de partout…trop d’ancienneté….trop chère…elle a démissionné pour me retrouver 500km plus au sud…
.un savoir qui ne demande qu’à travailler, une énergie et une volonté bienveillante …
Mais voilà le système la rejette…54 ans et on ne veux pas d’elle qui serait même prête à lâcher 10 ans d’ancienneté voir plus juste pour travailler …. Impossible dans la convention 66.
Mais les associations cherchent des ”tout jeunes’ ” des sortis des ecoles des pas chère sans expériences et la dernière association où elle a travailler en CDD …pas longtemps-coute trop chère…on peut y voir par ex. une femme de ménage de 65 ans bosser comme une dingue souvent seule avec 5 enfants voir 7….toute la journée de etc pour boucher les trous…faute d’éducateurs pas cher…ils exploitent et trouvent moins cher encore…
Enfants placés enfants maltraités….
Soit disant pas d’argent…..juste la volonté de faire des économies….et de jetter dehors les plus anciens…. expérimentés.
J’ai honte de voir que chez nous….il a tant de blabla….et si peu de respect….pour les professionnels comme pour les personnes accueillies…..quelques soient leurs situations dans la hiérarchie… là haut….trop abusent de leurs pouvoir politique et économique pour ruiner des vies!!!! Je me demande même dans certaines associations boiteuses… où va l’argent des départements, des régions, de la sécu…. où va l’argent?…quand on voit le prix à la journée…..
On se moque de nous….
En ce qui concerne l’augmentation des salaires dans notre Pays, il y a 3 ans, je lançais une pétition sur un site spécialisé afin que, chaque fois que le salaire minimum serait augmenté tous les salaires jusqu’à la classification “Maitrise” comprise le soient également du même pourcentage. J’ai fait un flop ! Et pourtant, dans notre dit Pays il y a des millions de personnes qui n’ont eu aucune revalorisation depuis des années… Parallèlement, les riches et ultra-riches voient leurs revenus pour certains “exploser” d’année en années. De même, lorsque je pointe la responsabilité du patronat dans les “bordel” social qui gangrène tout, je suis ignoré ! Et pourtant, à l’origine, qui a exigé des politiciens… il y a 50 ans de favoriser “l’importation” de main d’œuvre afin de faire ainsi baisser “la masse salariale” dans les entreprises ? LE PATRONAT dont personne ne pointe la lourde responsabilité ! Les dernière élections le prouvent une fois de plus : Notre Pays est habité majoritairement de poltrons qui ne savent pas prendre leurs responsabilités…
A un détail près, les clients s’appellent des usagers/patients et sont captifs eux.
Sinon, l’hôpital se battrait pour garder ces meuilleurs éléments et ce pour la satisfaction des usagers
Bonjour,
C’est partout pareil,
Je suis grutier en intérim, lors d’une fin de chantier avec 2 grues donc 2 grutiers , une proposition de partir en déplacement m’a été faite que j’ai refusé car ma vie personnelle étant très riche ça ne coïncidait pas.
Le 2 eme grutier étant embauché avec dans son contrat écrit ” pas de déplacement” .
D’après vous, qui est parti en déplacement…
Je signale que je bosse à Nantes et que à Nantes, et que j’ai toujours du taf.
A Bruxelles, des entreprises d’intérim débauchent les infirmières pour les fourguer aux hôpitaux qui ne sont pas clients à un tarif de 10.000€/mois, avec avantages en nature, dont véhicule de société. Ce n’est pas la crise pour tout le monde.
50% de plus de masse salariale à effectif égal: on mesure là l’extrême compétence et clairvoyance de nos gestionnaires: des économies de court terme en restreignant le nombre de postes ouverts aux concours, en recrutant des soignants étrangers moins bien payés, etc… Le problème, c’est qu’après avoir créé la pénurie pendant 30 ans alors que les besoins augmentaient (croissance démographique, vieillissement, plus forte technicité des soins,….) on se rend compte que les personnels n’en veulent et n’en peuvent plus: quelle surprise pour la bande d’énarques et de sciences popo qui nous gouvernent! Et si ce n’est de la surprise, ce ne peut être qu’un aboutissement: détruire les hopitaux publics pour faire faire des milliards aux amis du privé, peu importe si les sans dents en crévent: ils n’avaient qu’à être riches et à vivre dans un centre urbain rempli de belles cliniques, ces loosers……
La décision de casser l’hôpital et la Santé ne date pas d’aujourd’hui.
Nos très chers payés zénarques y sont pour quelque chose.
Le lobby médical aussi, avec les charges sur les salaires qui n’ont cessé d’augmenter depuis les années 70, la main d’oeuvre hospitalière est devenue trop chère, le système s’est auto-détruit.
Il n’y a plus de travail, certes, les robots occupent déjà une place importante dans le peu d’industrie qui nous reste, l’IA va remplacer peu à peu nos ingénieurs et nos médecins dans le tertiaire.
Et si on taxait tout ce binzz de tic et de toc au lieu de taxer les salaires ?
Je sais que les industriels, les politiques et les syndicats sont contre, il faudrait réfléchir un peu et travailler un peu pour refaire de nouveaux modèles.
Moi j’dis ça, j’dis rien…
Il n’y a pas que là : téléphone, internet, revues, assurances, etc, une fois la 1ere année passée hop plus de cadeau…
Les DRH qui “gèrent” les esclaves sont des absurdités du système, occupés à optimiser, pressurer pour justifier leur salaire de “directeur”…
Auparavant, le patron connaissait son employé et ses compétences, et le rémunérait à sa juste valeur.
Avec la course aux prix toujours plus bas, on en est arrivé à ce que vous décrivez, avec des spécialistes “Rache”, des administratifs qui calculent un salaire sur des diplômes (qui ne valent plus grand chose) et sur une ligne de progression toujours plus horizontale.
Il ne reste plus qu’une solution pour les meilleurs : partir, aller voir ailleurs, avec le risque de ne rien trouver ou de se faire jeter comme un kleenex au bout de quelques semaines.
Le chômage de masse -voulu par les patrons du CAC40, nos zénarques et nos politiques- est une calamité.
C’est connu depuis très longtemps, la valeur d’un employé se mesure à sa capacité à changer d’employeur !
Faut que je répète ?
Plusieurs raisons à cela, bonnes ou mauvaises :
– Lorsqu’une entreprise embauche 1 personne ça fait déjà longtemps qu’il en faudrait 2 voir 3 et que le job est reporté sur les autres. Raison, difficulté à licencier, et financièrement il vaut mieux être en sous effectif qu’en sur effectif.
– La nouvelle personne embauchée est sensée être plus fraîche, plus jeune, mieux formée et plus motivée ; C’est souvent pas le cas mais qu’importe, la légende à la vie dure 😀 . On l’attend depuis longtemps pour résoudre un problème.
– Pourquoi être étonné, quasi tous sauf Charles et moi portons autant voir plus de soin à notre vieux matériel qu’au nouveau. Pourquoi lorgner sur un nouveau zïtruc et ne réparez-vous pas votre ancien, l’usb qui fait faux contact, le vibreur qui vibre plus… et puis il est lent… Même logique avec le boulot.
Partout où je suis passée je l’ai répété, … et il y a eu des dégâts, … et des heureux 😀 . Mais croyez-vous que ceux qui restaient on été augmentés ? Mais pas du tout, seuls les coups de fouet ont augmenté !
Alors répétez-le chaque matin avant de partir au boulot : La valeur d’un employé se mesure à sa capacité à changer d’employeur (et pas à menacer).
C’est malheureusement le cas dans beaucoup de métiers … l’informatique en tête et de très loin
D’ailleurs, vous avez remarqué: il n’y a jamais de grèves dans les métiers de l’informatique
Le secteur étant structurellement en déficit de main d’œuvre, les informaticiens ne font pas grève, Ils partent ailleurs
Par contre, ce mode de fonctionnement présente un défaut : quand il faut faire un emprunt bancaire
Il serait peut-être utile que les banques repensent leur façon d’accorder ou non des prêts dans une société où l’on changera plus d’une dizaine de fois d’entreprise dans sa vie professionnelle
Quel problème ??? tout va bien Mc ro est réélu , et sa majorité pareille … S il y avait problème, ne serait ce que l hôpital , ça se saurait …
On aime enfoncer des portes ouverte ici ^^’
Il s’agit là d’un problème de management commun à toutes les entreprises Française (je ne peux me prononcer sur l’étranger)
Je suis un travailleurs en intérim en informatique. J’ai de la chance je peux me permettre de partir quand je veux car je n’ai pas peur de vivre au chômage. J’y suis entraîné depuis que je suis étudiant. C’est l’une de mes forces pendant les négociations de CDI que je n’ai jamais signé ou fait durer plus 1 an.
Je vais vous racontez mon premier vrai licenciement.
J’avais fais une connerie en fumant des clopes roulé avec de la sauge devant un de nos client (oui oui de la sauge et pas du cannabis soyons claire).
Le client ne sachant pas faire la différence entre les deux est allé dire au patron que j’avais fumé un gros pétard devant tout le monde avant d’aller travailler.
Mon patron savait que je fumais des cigarettes à la sauge.
Le problème c’est que les clients se sont fait passer le mot et ont explicitement demandé que je ne vienne plus pour les dépanner.
J’ai accepté mon erreur de gestion cliente (aussi absurde qu’elle soit de mon avis … mais je comprends ils ont pas les neurones pour passer outre les apparences)
En revanche personne ne pouvais reprocher mes interventions technique qui allait bien souvent au delà des attentes du client du patron et de mes collègues.
Nous avons donc opté pour une rupture conventionnel.
Sa première offre était que je parte avec 600€ d’indemnité.
J’ai appuyé le fait que j’ai travaillé pendant 1 an sans faillir et qu’un mois de salaire serait pas refus afin de pallier au fait que pôle emploi fait souvent de la merde et me force à passer 1 mois sans revenue le temps que le tampon soit fait.
Il m’a répondu “Les 600€ c’est un cadeau que je te fait je ne peux pas te proposer mieux. Si tu veux en discuter j’ai mon avocate spécialiste en droit du travail avec 15 ans d’expérience.”
Je lui ait répondu que c’est pas son avocate qui écrit la lois. Les 600€ en question c’était le minimum syndical pour qu’il puisse avoir une rupture conventionnel sans ces 600€ il n’y a pas de rupture conventionnel. Je veux 1 mois d’indemnité ou alors il n’y aura pas de rupture conventionnel.
Après consultation de son avocate il m’a offert 4 semaines de congé de payé + 600€.
L’art de la négociation n’est pas de faire valoir ces compétences ou sa valeur humaine. C’est de savoir que l’autre à plus à perdre de refuser votre offre qu’a vous donnez ce que vous réclamez.
Nos “chefs” le savent et c’est pour ça qu’ils sont “chefs”. Ils jouent sur nos peur et nos incertitude pour faire un maximum de profit avec nos vies.
Si vous faisiez le métier de vos rêves avec la paye de vos rêve, est-ce que vous seriez prêt à mettre votre empathie de côté et tout faire pour conserver le statu quo ? Non ?
Dommage parce que eux ils le sont.
C’est de la manipulation mentale et de l’abus de position mais c’est complètement légale car les gens comme moi sont rare. Les plaintes à la police le sont encore plus et les procès qui rendent justice encore plus.
Depuis ce jours j’ai arrêté d’avoir une quelconque empathie pour mon employeur. Je le considère comme un porte feuille à essorer jusqu’à la dernière goutte.
Mon dernier haut fait en la matière, est d’avoir communiqué à toute l’équipe technique, fraîchement recruté, combien j’étais payé en intérim et comment j’alterne entre vacance au chômage et contrat temporaire.
J’ai aussi signalé qu’ils arrivaient pas recruter de nouveau techniciens pour pallier au manque d’effectif qu’on avait.
En gros je leur ait dit qu’ils étaient en position de force pour négocier la fourchette haute de notre profession.
Résultat j’ai refusé le CDI car payé moins bien qu’en intérim.
Sachant cela notre boss a augmenté le salaire de tout ceux qui avait signé un CDI pour éviter que l’écart soit trop grand avec moi 😀
C’était surtout pour pas qu’ils fassent tous comme moi parce que le client était un gros radin du service publique. Si ils avaient tous refusé les CDI, pour rester mieux payé à l’intérim, Le patron aurait était obligé de renégocier le contrat à la hausse avec le client qui, apparemment, avait déjà monté son budget car l’ancien prestataire était mauvais.
Résultat +200€/mois x10 pour la majorité des techniciens.
-2000€/mois de résultat net pour mon patron.
On est pas obligé d’aller dans la rue pour gagner des acquis sociaux.
On est pas obligé de se syndiquer non plus.
Il faut savoir “négocier” ou faire une clé de bras quand on peut et c’est pas grave si on lui plombe le budget ou que les clients soit en train d’agoniser sur un brancard, ils avaient cas mieux vendre votre force de travail vous n’êtes pas des esclaves. Vous avez beaucoup plus de valeur que vous l’imaginez et c’est le rôle du patron de le faire comprendre au client.
Ford n’a pas vendu sa Ford-T uniquement parce qu’elle était pas chère, mais aussi parce que les salariés était payé 2 fois mieux payé que la moyenne du secteur à l’époque.
“Un ouvrier bien payé est un excellent client”
C’est l’exemple même d’un capitalisme correctement agencé. Les ouvrier travail et peuvent s’offrir les services qu’il se tue à produire à la sueur de leur front avec le salaire qu’ils ont gagné. Tout le monde est gagnant et la société peut continuer de progresser avec une croissance non spéculative.
cf: mon commentaire sur les 1 millions d’agriculteur nécessaire.
Dans la santé c’est différent, la mauvaise santé a un coût chiffrable pour la société.
Le milieu de la santé ne génère pas de bénéfice il empêche à tout le pays d’en perdre. La question n’est pas de savoir combien d’argent on a gagné mais combien on a pas perdu en sauvant un père de famille victime de son addiction à l’alcool (c’est un exemple pas un cliché ^^’ merci)
Combien coûte une famille ravager par la drogue et l’alcool à la société ?
Je vais vous le dire car je la connais bien:
– La mort du père de famille
– 1 anorexique
– 1 boulimique
– 4 viol (dont 1 sur mineur)
– 2 Attouchements sexuelle
– 6 x 10mg Vallium/jours (stress généralisé)
– 3 x 20mg Prozac/jours (dépression non-soigné)
– 20 année Consultation de psychiatre incompétent.
– 4 dents perdu
– 3 x 900€/mois (AHH)
– 2 x Incapacité sociale de fonder une famille et donc de futur ouvrier
– Harcèlement psychologique
– 2 x élèves de l’éducation national gâché (autant brûler des billets se sera pareil)
– l’intervention des forces de police pour tapage nocturne à cause des engueulade continue la nuit
J’ai pas compté les autre médicaments gaspillé car il se sont montré inefficace.
J’ai pas compté tout dégâts causé par le vandalisme et les vols provoqué par la famille en question.
Pourquoi je parle de tout ça.
Parce qu’on peut faire de la même manière que Ford a réduit le coût de fabrication de ces voitures, pour augmenter le salaire de ces ouvriers.
On réduit la demande de soin en appuyant à fond sur le préventif afin d’éviter des cas comme on a pus le voir plus haut.
Des conneries dans le médicale il y en a plein et c’est pas forcément une question de budget ou de moyen. C’est aussi une question d’efficience des services de santé.
Il faut voir les choses sur le très long termes et donc la transition sera coûteuse au début.
Mais comme je l’ai dit précédemment la question c’est combien on perd à avoir une population en mauvaise santé.
Je mettrai ma main à couper que la santé s’en verrai amélioré comme à l’époque du premier hôpital fondée au moyen-âge.
pour répondre à JEAN PIERRE PERSCH…. c’était ma réflexion avant de lire votre commentaire.
Je change de FAI tous les ans après 20 ans de fidélité infructueuse.
Drôle de monde ou la fidélité n’est pas récompensée