Nos concitoyens réduisent leurs achats et la consommation de manière très claire et parfaitement quantifiable comme le montre cet article de BFM.
“Moins de frais et d’achats accessoires mais plus de promos. La consommation française se met en mode inflation et les volumes d’achats poursuivent leur baisse.
Comment les Français s’adaptent à la hausse des prix? Alors que l’inflation a dépassé les 5% en mai selon l’Insee, la consommation au niveau national était à nouveau orientée à la baisse en avril et ce pour le deuxième mois consécutif. Selon NielsenIQ, ce sont désormais huit Français sur 10 qui disent faire attention à leurs dépenses et près de quatre sur 10 qui se sentent fragilisés par ces hausses de prix. Si jusqu’à présent c’était principalement les prix de l’énergie et du carburant en particulier qui grignotaient du pouvoir d’achat, la hausse des prix dans les grandes surfaces commence à se faire ressentir”.
Entre mai 2021 et mai 2022, les hausses de prix sur un an dépassent ainsi désormais les 6% pour les 12 catégories les plus inflationnistes telles que la viande (+15,54%), les pâtes (+14,93%), l’huile (+8%), les œufs (+6%), le riz (5,97%).
Les Français réduisent leurs achats. “Les volumes de ventes ont baissé de 2,4% en grande distribution en mai 2022 par rapport à mai 2021. Désormais ce sont 68% des produits des grandes surfaces dont les ventes reculent”.
“Des rayons entiers de produits sont de plus en plus délaissés par les clients. Comme ceux des produits frais en baisse de 5,7% ainsi que le bio qui recule lui de 6,3%. Des catégories probablement jugés moins indispensables par les consommateurs qui préfèrent les sacrifier pour sauver du pouvoir d’achat.
C’est le cas de certains produits en particulier qui accusent des reculs jamais vus en grande distribution. Les chocolats en tablettes ont vu leurs ventes en volume chuter de 10,3% en mai (-9,4% en valeur), les épices, herbes et poivres en recul de 12,4% (-13,1% en valeur) ou encore les pâtes (-9,3% en volume et -4,6% en valeur”).
Les foyers modestes sacrifient les alcools et bières (-15%), les jus de fruits (-10%) mais aussi la poissonnerie (-16%) et dans une moindre mesure les produits frais (-5,8%).
Les Français se ruent donc chez Lidl, Aldi et… Action! Effectivement trois enseignes qui ont les prix les plus bas à défaut d’avoir les rayons les plus attrayants!
Si nous diminuons notre consommation alors que 70% du PIB est lié à la consommation, il est facile de prévoir une poursuite de la récession, une récession qui est la conséquence directe de la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Ce que l’on dépense en plus en chauffage et en essence on ne peut pas le dépenser ailleurs. Il n’y a que les gouvernements qui peuvent dépenser plus que ce qu’ils gagnent! Pas les ménages.
Charles SANNAT.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV ici
Étonnant cette élection
Qui aura reconduit Macron
La propagande aura ruinée
Ce que tu avais comme liberté
La France aura été bradée
A cette Europe désenchantée
Alors que la dette va exploser
Votre épargne va s’évaporer
L’inflation doucement rongera
Sournoisement votre pouvoir d’achat
L’économie sous perfusion
Et de la dette à profusion
Qu’on ne vous entende pas dire
Que vous n’aurez rien vu venir
Je finirai pas une note positive
Il faut bien qu’on ce le dise
En ces périodes de disette
Fini le cholestérol et le diabète
L’eau minérale Cristalline augmente de 10%.
https://www.sudouest.fr/economie/conso-distribution/cristaline-augmente-le-prix-de-son-pack-d-eau-une-premiere-depuis-le-passage-a-l-euro-11138608.php
Bjr Charles
Je vois bien à chaque passage au supermarché certains rayons vides, ceux bien connus de tous désormais : huile de tournesol, moutarde… Mais aussi d’autres arrangements un peu plus subtils : au-moins 1,20m de large du même ketchup… Confirme par une caissière.
En ce qui me concerne, je suis à 5 minutes à pieds d’un magasin de déstockage, NOZ en l’occurrence.
Il y a encore destockage de nourriture. Surprise, j’y ai trouvé des paquets de kg de riz Carnaroli. Le lendemain rayon vide. Pas pratique pour des courses régulieres, mais il a pour l’instant encore des Bonne journée à tous
Quelles sont vos sources Charles car la récession Charles ne touche pas à priori certains nantis. Du reste tout doit aller bien dans une très large catégorie comme les fonctionnaires (45000 rien qu’à la Mairie de Paris, pour quel résultat)les professions libérales, les employés de chez orange, la SNCF etc etc. Et cela se confirme puisque les syndicats sont aux abonnés absents.
Vous parlez des medias qui vont s’emparer du phénomène mais ils sont tous corrompus puisque achetés.
Prenons la chaîne Cnews qui va à contre vérité du gouvernement tout comme zemmour qui a fait la une dans les médias, qui prouve qu’ils ne sont en place que pour fausser les enjeux,tout a été orchestré pour la ré élection de la macronie.
La diversion permet de se focaliser sur certains sujets pour mieux faire avaler les couleuvres.
Quand vous avez un budget serré vous n’avez pas le choix que de vous serrez la vis et ce n’est pas les mesurettes comme faire supprimer la redevance TV qui ne diffuse que de la pub qui va remplir vos gamelles.
Les élus ne sont que des klebars, vous leur mettez 3 gamelles ils mangent dans les 3.
Consommez moins pour consommer plus raisonnable.
Moins de consommation c’est aussi moins de pollution, n’est ce pas ?
“Il n’y a que les gouvernements qui peuvent dépenser plus que ce qu’ils gagnent! Pas les ménages.”
Tout est dit ! Sans parler de la milice aux ordres pour faire durer le système en place…
Il faut bien que notre argent disparaisse dans le trou noir de la corruption ukrainienne pour reapparaitre dans les paradis fiscaux tout comme les milliards que le FMI a distribué depuis des années en se voilant la face….
Le niveau de dépenses des ménages est le vrai baromètre de l’économie française, même si le chiffre est déjà truqué par l’Insee.
Puisque les élections sont détournées et confisquées les unes après les autres, le seul moyen d’action nous restant :
le BOYCOTT de la con-sommation, dans la mesure du possible !
Si cela peut contribuer à réduire la consommation d’alcool, alors c’est un mal pour un bien.
C’est un sujet de santé publique et en dehors de cela,
l’alcoolisme coute très cher à la société.
Moi en Belgique, le prix du blanc de poulet est passé en 1 ans presque de 9,50 à 14,70 le kg le bœuf haché de 9,5 à 11 le kg on va dans le mûr clairement et encore j’ai un salaire correct et ma femme aussi, les assurances qui explose le pain à prix x2
De 2€ our 500gr à 2,9 voir 3,5 pour 400gr !
Et bien plus encore, je me demande comment les personnes au chômage vive…
“Il n’y a que les gouvernements qui peuvent dépenser plus que ce qu’ils gagnent!”
Eh oui, en grande partie avec notre argent…
Un membre de ma belle-famille travaille chez Lidl.
Il y a un à deux ans, alors qu’il s’inquiétait pour la hausse des prix voire pour son salaire et son emploi, je l’avais rassuré en lui disant que si les prix finissaient par exploser à la hausse entre les taux bas et la planche à billets, les gens délaisseraient Carrefour, Auchan,…pour venir chez Aldi et Lidl.
Et donc dans mon coin de campagne, où il y a 30% de chômage, 30% de RSA, 20% de précaires, Aldi ET Lidl se dépêchent actuellement de remplacer leurs petits magasins par le nouveau modèle plus moderne et beaucoup plus grand.
Et si effectivement la viande et autre sont beaucoup plus intéressants chez Lidl et Aldi, en revanche pour les gels douche, les tablettes lave-vaisselle,…je continue d’aller à Carrefour où les offres sont telles que le flacon 250ml Tahiti Douche revient après promo et 70% crédités sur la carte à….0,51 euro. Même Lidl ne peut afficher des prix aussi bas.
Et concernant le membre de ma famille, pendant les travaux de son magasin (mars à décembre 2022), il est détaché à 20km mais a eu la confirmation que non seulement il reviendra dans le nouveau magasin mais en plus en montant en grade pour encadrer et former les petits nouveaux. Et au passage il touche des primes car l’afflux de nouveaux clients entraîne plus de boulot et que Lidl ne veut perdre aucun personnel valable.
C’est sur que quand on compare les coûts….
Les hôtes et hôtesses de caisse Carrefour sont mieux payées que chez Lidl et ne font que ça. Parfois ils se tournent les pouces entre deux clients. Et à chaque client….ils prennent leur temps.
Pendant ce temps les hôtes et hôtesses de caisse Lidl font la caisse en mode accéléré, et entre deux afflux de clients, ils rangent le magasin, le nettoient, font les rayons, le pain, etc etc…
Il est facile de savoir qui de Carrefour ou Lidl va survivre plus facilement à cette hausse des prix.
….voilà.
Confrontés aux hausses délirantes des prix ….on réduit d’autant ses achats…du coup…la surface de vente se réduit d’autant…puis le personnel pour le réassort disparaît progressivement…puis les consommateurs diminuent leurs visites…puis les bénéfices diminuent….puis les actionnaires se retirent…puis le boss « file sa dem »….puis…
ON FERME…!
VG
« Iste »
Triste de la défaite de Novax
Eh oui , nos porte-monnaie ont un fond et lorsque le fond sera atteint , les entreprises pleureront !
Mais jusqu’ici je n’ai jamais entendu que les intermédiaires baissaient leur marge , …il y a comme un hiatus dans le potage !
La baisse générale de consommation se remarque très bien quand vous vendez sur les marchés de plein air.
Alors qu’il y a eu une baisse de chiffre d’affaire assez marquée depuis le confinement, maintenant cette baisse est maintenant visible chez les vendeurs de frais et de bouffe en général.
Vachement crédible les Français quand on voit les bouchons du week end dernier pour se faire rôtir le derrière sur les plages ! Pauvre pays ! De cloches
les prix sont très loin de leurs plus haut ??
les prix à la production plus de 10a 12 % pas encore
répercuté sur les prix alors !!
les gens vont comprendre qu’ils faudra moins gaspillé ??
bon pour la planète
Inflation…certes.
Restrictions sur la nourriture….vraisemblablement, bien que, pas pour tout le monde.
Et les loisirs?
Observez les départs le vendredi soir des grandes villes, les ponts, les RTT, les petites et grandes vacances…
Là, pas de problème de cout de la vie et du carburant.
Vive les loisirs!
Devinez au détriment de quoi?
@Laurent Pepite
Un commentaire atterant..
1) Lidl depuis 5 ans remet son parc de magasin aux normes..rien de nouveau
Et forcément quand on agrandi on embauche
Dans le hard discount vous faites de la mise en rayon,de la caisse, du ménage, changer les neons,nettoyage de parking,quand ce n est pas de la surveillance..on peut même vous transférer d un magasin a l autre pour 2-3 semaines si il manque du personnel dans un autre magasin tout cela.pour un salaire moindre que chez carrouf (le fonctionariat de la Gd)certes ,mais idem a ceux des rapias intermarche…
Les clients vont se precipiter chez Lidl…mais bien sur….on a dit la même chose en 2010..Après la crise des subprimes…résultat la part de marché des hard discount était passé de 14 a 11%…en 2013 Lidl annonçait même la transformation de son enseigne en soft discount…
ps j ai juste 16 ans de Gd derrière moi dont 6 dans le hard discount..
@Vivi sur 1 juin 2022 à 13 h 33 min
“Vachement crédible les Français quand on voit les bouchons du week end dernier pour se faire rôtir le derrière sur les plages ! Pauvre pays ! De cloches”
il y a deux France, ou plutôt une France à deux vitesses : les riches qui s’enrichissent et les pauvres qui s’appauvrissent. Entre les deux, les classes moyennes qui se paupérisent, mais qui n’ont pas encore compris. Alors oui, tant qu’ils peuvent faire le plein d’essence… puisqu’ils ne peuvent plus aller aux Antilles, ils vont en Provence
@Kanjo
Pas faux la boîte ou je bosse en ce moment bosse à 90% avec la restauration hors foyer….et les mois d Avril et Mai ont été excellent en terme de C.A…
Par contre toujours de vraies difficulté dans les approvisionnements…