En Allemagne, des économistes proposent la retraite à 70 ans pour faire face à l’inflation.
“Pour combattre l’inflation, nous devrions travailler encore plus longtemps !” Outre-Rhin, trois éminents économistes allemands ont relancé les discussions sur l’âge du départ à la retraite. Les universitaires Bernd Raffelhüschen, Stefan Kooths et Gunther Schnabl se sont publiquement exprimés en faveur d’un nouveau seuil légal à 70 ans, dans un contexte de manque de main-d’œuvre et d’importante hausse des prix.
“La conjonction du vieillissement démographique, d’un endettement important et de la transition énergétique se traduira dans les prochaines années par un risque accru pour la stabilité des prix”, ont-ils affirmé au tabloïd Bild. À leurs yeux, un marché du travail plus fourni permettrait de limiter la hausse des salaires, et donc celle des prix à la consommation. En résumé : “une retraite plus tardive amortirait le choc de l’inflation”, selon les termes employés par le titre conservateur”.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la portée du raisonnement, au demeurant parfaitement juste !
Effectivement, si l’on veut ne pas avoir une pression sur les salaires s’exercer il faut augmenter la population active et faire en sorte que le maximum de gens soit à la recherche d’un travail.
Le mieux, c’est donc de reculer l’âge de la retraite, comme cela les “anciens” occupent les postes plus longtemps…
Alors, certes, l’espérance de vie augmente, bien qu’il se pourrait fort bien que ce ne soit plus forcément le cas dans les années qui viennent, mais surtout, 70 ans, cela commence à faire, car nombreux sont nos concitoyens qui n’atteindront jamais cet âge en bonne condition physique.
Tout ceci est en réalité un non sens humain.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Courrier International.com ici
Bonjour,
Ahahahaha, les gars ne connaissent pas nos jeunes mondialisés, ils ne veulent déjà pas bosser à 25 ans alors jusqu”a 70 ans ahahahah, cette info a fait ma journée, merci les teutons.
Bon courage à tous ^_^
Pour augmenter la population active, on peut aussi mettre les enfants au travail à 8 ans avec comme avantage supplémentaire de réduire ainsi le budget de l’éducation.
Il suffisait d’y penser. C’est simple l’économie.
Dès que j’ai d’autres bonnes idées, je vous en fais part.
Les retraites sont un problème mondial (y compris en Chine) car jamais la terre n’a porté autant de personnes âgées.
La seule solution c’est que chacun d’entre nous travaille à préserver sa santé afin de travailler mieux et plus longtemps.
Ceux qui ont d’autres solutions sont des affabulateurs ou comptant sur d’autres pandémies pour faire le ménage dans les EPHAD et parmi les retraités.
A l’autre bout de cette logique insensée, lorsque l’âge de départ à la retraite aura dépassé celui de l’espérance de vie, on nous expliquera que face à l’évidente mauvaise volonté des vieux qui -en plus d’être au chômage- meurent avant l’âge légal, pas le choix, il faut autoriser le travail à partir de 12 ans, puis 10, puis 8…
Dans une nouvelle du Grand Nord de Jack London, un ancien est abandonné par sa tribu en plein hiver faute de nourriture suffisante pour tous, lui comme les autres sachant que ça induit une espérance de vie de quelques jours au mieux. Il finit dévoré vivant par les loups.
J’attends sans surprise la loi européenne qui imposera la réintroduction massive des loups (les vrais, pas ceux de Wall Street, de la City et autres).
Comme dans tout, la taille unique est une absurdité. Qu’on laisse chacun s’arrêter de travailler quand bon lui semble, certains partiront à 60, d’autres au-delà de 70. Il suffit que le montant de la pension soit calculé non seulement en fonction des cotisations mais aussi en fonction de l’espérance de vie à la retraite. Evidemment il n’est pas facile d’admettre que l’espérance de vie dépend de la vie qu’on a vécu et que les moins nantis ont souvent une espérance plus faible
Savoir lire ce qui n’est pas dit mais est le véritable objectif est un don, Charles.
J’avoue que je n’aurais pas su le faire en lisant ce texte.
Bien sûr que le chomage est un formidable outil pour maintenir bas les salaires et même les faire baisser en toute discrétion.
J’ai eu l’occasion déjà de parler de cette ingénieure ENAC promotion 2008 dont j’avais découvert en 2020 le salaire mensuel net de 2000€. Une personne performante au demeurant. J’avais été stupéfié car c’était mon salaire – aussi ingénieur – en 1990.
Bien sûr il y a de nombreuses petites choses qui peuvent expliquer ce bas salaire. En 40 ans, les RH ont développé des tas de stratégies peu visibles ayant conduit à cet abaissement:
– Plus d’augmentations significatives en début de carrière comme dans les années 80/90: tout le monde à la même enseigne.
– Transformation des 13eme mois en prime sur objectif variable dont le montant du “nominal” est unilatéralement décidé par l’entreprise.
– Système d’augmentation et de prime ‘au mérite’, mais différencié (CaD pour différencier les bons des mauvais). De cette façon ce qui est donné d’un côté entraine de ne pas donner d’un autre côté. Il y a donc toujours des “augmenté 0”.
Par rapport à un système d’augmentation générale, avec ce système différencié, le montant des augmentation est réduit de moitié…
– Disparition / Interdiction des primes “sur projet” (qui étaient données pour récompenser les efforts particuliers), celles qui récompensaient les WE ou soirée passées à boucler une affaire.
– outsourcing: faire faire à des sous traitants ce qui était fait en interne. Mise en concurrence de ces sous-traitants pour leur faire baisser leur prix année après année (tout en les menaçant d’offshorer le travail), ce qui les empêche d’augmenter leurs employés, ce qui met la pression sur les salaires dans tout le bassin d’activité conduisant à penser que les salaires chez le donneur d’ordre sont meilleurs (c’est le pompon!)
– Et toujours cette pression insidieuse du “si tu n’es pas content tu peux toujours aller voir ailleurs”.
Cette peur diffuse du chomage, cette difficulté à trouver du travail est le ressort profond de tout ceci.
Je suis convaincu que la tension de ce ressort est entretenue, très volontairement, mais sans le dire.
Il y a eu un choix du chomage. Et même de nombreuses fois.
L’exemple que vous montrez aujourd’hui en est un.
Macron a fait clairement le même.
Non sens: oui. On peut envisager de retarder l’âge de départ à la retraite lorsque tous les moins de 60 ans seront en poste. On verra alors si l’on a aussi besoin des “vieux” par manque de main d’oeuvre.
Charles, je déteste cette case “I’m not a robot”.
Quand on oublie de la cocher et qu’on revient en arrière, tout le texte du commentaire est perdu.
On pousse les vieux à travailler plus longtemps pendant que l’on pousse les jeunes à entrer sur le marché du travail de plus en plus tard… Comme il n’y a pas de cohérence, le but n’est pas celui affiché.
50% des salaires sont détournés par des gens qui ne produisent RIEN mais qui se servent grassement, qui voyagent en jet privé ou grtuitement dans les autres transports, qui achètent des armes, bref, si on commençait par analyser le gaspillage ( plus de 30% des dépenses ), on pourrait sans doute réduire la dette…mais est-ce le but recherché ?
Ne vous faites aucune illusion : seuls les salariés de la fonction publique pourront encore partir avant 65 ans avec tout le avantages ; pour ceux du privé ça sera 10 ans de plus pour financer les avantages definivement acquis des premiers…mettez vous bien dans le crâne que l’état n’a pas intérêt à désavantage ses agents qui appliquent ses décisions à la multitude .
Non sens humain, c’est indéniable.
Non sens économique aussi. Tant que les gens seront tributaires d’organismes maffieux comme la sécu, on en sortira jamais.
Travail en free-lance avec retraite à la carte, je pars quand je veux avec le montant qui me convient.
Bonjour Charles,
Vous avez raison de vous indigner, d’autant plus que nous sommes dirigés par des politiques et des économistes qui prennent leur retraite à 55 ans, voire plus tôt.
Nos ancien premier ministre qui va repeindre ses volets à 55 ans en est un bon exemple.
Quelle pudique hypocrisie que ce “vieillissement démographique”! Les Allemands ont refusé de faire des enfants depuis 45 et par conséquent n’ont personne pour les accompagner à la retraite. Cet égoïsme aveugle est répandu chez nous aussi qui comptons sur les enfants d’autrui pour payer nos pensions .
A défaut d’enfants il faudra travailler bien au-delà de 65 ans ! Quel Gouvernant osera le dire ? Sûrement pas Macron qui n’a pas de progéniture.
BONJOUR .Les économistes proposent de reporter,l’âge de la retraite à 70 ans.Ces “travailleurs” de force,parlent t’ils pour leur sauvegarde, ou celles des ouvriers ,qui triment dur?Car ces “économistes,épuisés,peuvent,EUX,poursuivre jusqu’à 70 ans,sans problème.Ils ne seront pas victimes des inconvénients,des travailleurs manuels .Donc, les économis tes, renseignez vous, avant de débiter des stupidités !
Mon grand père maternel est décédé à 62 ans après 1 an de retraite…
Mon oncle est décédé à 69 ans après 9 ans de retraite (en ayant commencé à travailler à 19 ans).
Encore un effort et nous décèderons tous avant la retraite.
Ayons en tête que ces textes, lois, sont proposées et votées et/ ou imposées par des gens qui touchent une retraite mensuelle à 4 chiffres après une poignée d’années ici et là, et que leurs retraites sont cumulables.
En tant que militaire, quand je vois le nombre d’années à cotiser en faisant une croix sur une vie de famille normale, et à quel montant minable ça donne droit avant de changer de métier ou prendre sa retraite, je suis toujours rêveur de voir QUI décide de nos retraites à tous….
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer de cette nouvelle. Les allemands sont déjà coutumiers de cumuler les emplois 2 voire 3. Et ils doivent tenir jusqu’à 70 ans ?
Certains économistes doivent être mis dans des bureaux ou à la caisse des supermarchés pendant des mois et ensuite ils pourront parler.
Beaucoup de gens font des burn out a 40 ans. Je connais ça. 4h de transport par jour pour aller travailler pendant 15 ans déjà. Et avant j’ai été à l’université pour soit disant avoir un bon métier plus tard. Ben, faut croire que je me fais avoir et on se fait tous avoir.
On va jamais s’arrêter de travailler. Laisser nos parents mourir en epad pour enrichir des gros actionnaires bien grassouillés.
Moi je suis pour la retraite à 45 ans ! 20 ans de boulot après avoir trimé à l’université ou autres tout en ayant des enfants en bas âge. C’est déjà assez. Je pense que c’est ce que font nos chers politiciens et les mauvais économistes qui parlent de t’allonger la retraite. Ce sont eux qui ont provoqué l’inflation. C’est à eux de se demerder. Pas à nous de payer par notre corps.
Sécu – Organisme mafieux…
Aux états-unis, pays arabes, Singapour, Japon, et la plupart des pays du monde, il n’y a pas de sécu.
La visite chez un généraliste coûte 100$.
Une radio, un scanner, coûte entre 500 et 1000$.
La moindre analyse coûte entre 200$ et 1000$.
Une petite opération coûte 10000$.
Une opération ou une hospitalisation lourde coûte le prix d’une maison: la votre, que vous hypothéquez…
La première fonction de la sécu en France est son pouvoir de négociation sur les prix.
Ce pouvoir est détesté de toute l’industrie privée de la santé. C’est un bon signe.
De mon côté, j’aurais plutot tendance à voir l’univers mafieux du côté de la santé privée. Celle qui joue de tous les leviers possibles pour détruire le système hospitalier donct la France est équipée et mettre en exergue chacune des difficultés qu’il rencontre, sans dire qu’elles viennent des bâtons qui ont été mis dans ses roues.
Allez donc vous faire soigner à l’hôpital tout en prenant soin d’aller aussi en clinique. Vous verrez que c’est vers l’hopital que vous reviendrez. Les vrais professionnels sont là. Les cliniques ne sont que des machines à cash.
@Yannick
J’ai eu ce problème. Solution : à la fin de la rédaction, sélectionner tout le texte, puis taper [CTRL] C. Le texte peut être récupéré en tapant [CTRL] V à tout moment, même après déconnexion car il est stocké dans le presse-papier
A Cédric: pour info, je suis fonctionnaire et je partirai à 67 ans, après 42 ans de cotisation (système actuel) et peut être plus tard (à voir après réforme Macron). Par contre, j’ai pas mal de proches travaillant dans le privé qui sont ou seront bientôt en pseudo licenciement (les entreprises se débarrassant des plus de 55/58 ans qui coûtent cher, sont moins malléables et plus malades que des jeunes): il ne faut pas tout mélanger ni confondre la théorie et la réalité……Donc qui est à la charge de qui?
Peut-être faudrait-il salarier tous les bénévoles parmi cette population de 62 ans et au delà. Présenter cette solution de report toujours de plus en plus loin marque indubitablement un manque sérieux de recherche d’autres solutions et d’anticipation des problèmes démographiques de l’Allemagne ou du Japon. Travailler indéfiniment est une solution sournoise d’éradication de ceux qui ne peuvent pas profiter d’un statut.
hahahaha,
@commentaires
Bon je jeunes c’est des fainéants ! bravo la nuance..
Bon les vieux coûtent trop cher faut qu’ils bossent !
Bref !
Mais du coup, faut que les jeunes (chômeurs, assistés, mous du bulbe) se mettent au boulot + les vieux (aller exit les riches se mettent au boulot) = un taux de chômage à 10%………………………
Du coup se mettre au travail mais pour faire quoi ? dans quel but ? dans quelles conditions ?
Ne vaudrait-il pas mieux décréter une date de fin de vie obligatoire (sauf si on a les moyens de s’acheter des abbées supplémentaires !) ?
Et comme ça enfin du rendement et le retour de la croissance ! ça semble essentiel !
hahahaha,
@commentaires
Bon je jeunes ce sont des fainéants ! bravo la nuance..
Bon les vieux “nous” coûtent trop cher faut qu’ils bossent !
Bref !
Mais du coup, faut que les jeunes (chômeurs, assistés, mous du bulbe) se mettent au boulot + les vieux (aller exit les riches) se mettent au boulot + un taux de chômage à 10%………………………
Du coup se mettre au travail au travail au travail mais pour faire quoi ? dans quel but ? dans quelles conditions ?
Ne vaudrait-il pas mieux décréter une date de fin de vie obligatoire (sauf si on a les moyens de s’acheter des années supplémentaires !) ?
Et comme ça : enfin du rendement et le retour de la croissance ! ça semble essentiel !
Une réflexion devrait s’imposer pour tous les allemands . Ne valait il pas mieux mourir les armes à la main face aux russes en 39-45, inutile , sans issue mais avec panache que de mourir à petit pas , en petit tas sur son lieu de travail dans une résignation mortifaire pour laisser aussi la place et même temps dans un grand remplacement turc?.
C’est peut-être un non-sens humain, mais en attendant, avec une espérance de vie de 83 ans environ, ça laisse 13 années de retraite.
On a beau pleurnicher, mais on revient juste dans des standards raisonnables, et il est clair qu’il n’y a pas d’autres solutions.
Je sais de quoi je parle, j’ai 61 ans, et dans ma tête, je sais que je devrai continuer jusqu’au moins 67 ans. Trois ans de plus si nécessaire? Pourquoi pas?
Mais de nouveau, laissons à chacun le soin de choisir le moment de sa retraite, avec ses avantages et ses inconvénients.
Laisser un maximum de flexibilité (mi-temps à partir d’un moment, télétravail quand c’est possible…)
Et bien sûr, résoudre le problème des travaux pénibles.
J’ai un oncle qui a travaillé toute sa vie dans la sidérurgie, en aidant sa femme le soir, qui tenait une épicerie. Il a été retraité à 65 ans et est décédé d’une maladie pulmonaire 3 ans après.
Mais au est passé d’un extrême à l’autre en quelques décennies.
La retraite à 60 ans avec 23 ans de vie sous les palmiers et vacances à Bali tous les ans, c’est bel et bien terminé. Surtout quand les études durent jusque l’âge de 25 ans ou plus.
Ce n’est pas le moment d’investir dans les compagnies de croisières, car à mon avis, ça va tanguer.
Pour certains métiers pénibles il n’est pas possible de travailler jusqu’à 70 ans. L’âge de départ à la retraite n’est sans doute pas le paramètre pertinent. Ce qui me semble important c’est la durée de cotisation en tenant compte de la pénibilité du travail. Tout le monde n’a pas la chance de faire un travail qui lui plait mais quand c’est le cas les gens ne regardent pas leur âge tant qu’ils peuvent travailler sans souci de santé. J’ai travaillé avec un prof américain qui a pris sa retraite à 80 ans. Je travaille actuellement de temps en temps (sur des activités que l’on fait gratuitement) avec une personne qui a 95 ans et une autre qui a 99 ans. Pour eux le travail est une passion. Par contre je comprends tout à fait que quelqu’un qui a commencé très jeune un métier difficile physiquement, comme dans le bâtiment, par exemple, parte à 55 ans. Une autre chose qui n’est pas exploitée est la diminution partielle de temps d’activité lorsque l’on vieilli. En travaillant à 3/4, 1/2 ou 1/4 du temps (compensé par 1/4, 1/2 et 3/4 de leur retraite) ces personnes peuvent faire profiter une entreprise de leur expérience et contribuer au fonctionnement de celle-ci. tout en ne s’épuisant pas.
passer sa vie à travailler, triste vision de l’existence !
Je suis toujours étonné de lire ce type d’informations sur le manque d’effectifs en Allemagne, pays qui prône par dessus tout l’Europe, qui fait voter des lois à Bruxelles pour faciliter les échanges des personnes et des compétences entre les pays de l’UE.
Que sont donc devenus le million d’émigrés, ils sont déjà tous en plein emploi ?
Pourquoi en France, pays avec 6 millions, au minimum, de sans emploi, aucune “publicité” du gouvernement, pour inciter les gens à aller travailler en Allemagne, sa très chère “amie” ?
Je suis assez d’accord avec @Isa, cela ne peut s’appliquer à la France, plus on retardera l’âge de la retraite plus il y aura de jeunes sans emploi, je ne vois pas le bon sens économique dans cette idée, à moins de vouloir une jeunesse totalement sous alloc, mais là c’est plutôt pour une politique du contrôle de la nouvelle génération, car avec 95% de réussite au Bac, ce résultat ne sert qu’à ne pas les mettre sur le marché du travail trop tôt et diminuer ainsi artificiellement les chiffres du chômage.
On tenait les “petits salaires” avec l’espoir d’une retraite qui est finalement une rémunération différée … Cela vient de s’effondrer dans l’esprit des gens.
1) D’où un désengagement des salariés (les affichettes d’embauches fleurissent et …. restent …)
2) D’où la recherche d’un changement de vie des gens qui cherchent activement “autre chose et ailleurs”.
3) Beaucoup de personnes cherchent un projet où ils maîtrisent leurs revenus, mais après l’épisode des “commerces non-essentiels” l’entreprenariat est vu comme un complément de salaire … (pour le moment)
On comprend mieux, en France, les 2 Lois RIVOTRIL de MAC ron qui furent appliquées par nos médecins, et envoyèrent dans l’autre monde 30.000 vieux ! Ils emmerdaient les caisses de retraite et Schwab + MAC ron
QUI a dénoncé cet ASSASSINAT ?
** les rares qui se sont exprimés ont été censurés !
Douce France, beau pays de mon enfance MAIS pays des emmerdés !
Le million de Syriens gentiment accueillis en 2015 n’ont pas suffit apparemment…
A moins qu’ils n’aient été intégrés par l’autochtone…
Il faut comprendre une chose. A 20nans bosser c’est chiant à 40 ans on y pense y a des bébés à 60 on y va car y a les petits enfants , à 70 on veut pas passer au rivotril alors on s’accroche… bref espérence de vie 85 ans=aucun souci de financement des retraites moralité RSA jusqu’à 40 ans mi temps de 40 à 65 et plein temps de 65 à 85 et plus et hop. Interdictiond e retraite , il suffit le mettre à 124 ans l’age de la doyenne de l’univers… Alors vous ne oensiez pas que je peux dépasser Macron et sa clique en connerie ? En voici la preuve… Ca doit marcher, regardez ces séniles au puvoir genre Attali, Gates, Soros… ok y a le petit Zuckerberg aussi mais Biden… Ils bossent eux et font pas chier (oups si ils font chier)..
OUF, c’est QUE pour ces allemands ! On a eu chaud !
Mais non , ce n’est pas stupide !!! Au contraire!
Voyez nos sénateurs , nos conseillers d’état , nos députés , une grande partie a plus de 70ans …
D’accord , ils n’en foutent pas une , ils sont grassement payés , ils dorment pendant les sessions , ils radotent de plus en plus , mais à part çà , ils sont sympas , souvent invisibles et pas gênants !
Que les futurs “vieux travailleurs ” fassent comme eux (salaire en moins bien sûr ).
@ Yannick
Sécu = organisme maffieux !
Économiquement c’est un schéma de Ponzi ! Il faut plus d’entrants que de sortants pour que ça marche. Sinon il faut augmenter les cotisations et réduire les prestations. Rembourser les circoncisions et financer le “tourisme médical” peut être perçu comme dérangeant…
Il faudrait redéfinir qui cotise, pour quoi on cotise et qui en bénéficie. Pareil pour la retraite.
Organisme maffieux car si pas à jour de vos cotisations, on vous bloque tout et il faut payer des pénalités. L’urss-af est responsable de la mort de dizaines de milliers d’entreprises depuis sa mise en place.
Ceux qui auront été travailleurs indépendants me comprendront !
De plus, gestion paritaire par des syndicats (cgt cfdt)… Même la cour des comptes n’a pas accès à toute la gestion, au delà de certaines strates, on ne sait pas vraiment ce que devient l’argent…
Cela dit, le système parfait n’existe pas, mais j’aurais préféré avoir eu la main sur ma santé et ma retraite plutôt que de me faire balader au gré du bon vouloir de cette entité qu’il faudra bien mettre en concurrence un jour ou l’autre. Et pourtant le monopole de la sécu a été abrogé par l’UE il y a déjà pas mal d’années. Mais essayer de sortir des griffes de la sécu: quasi impossible !
….Opposer horizontalement permet d’éviter de lever la tête !
Nous n’avons PAS de problème de financement des retraites.
Les « autres » NON PLUS….
Nous devons travailler collectivement à la mise en place des VRAIES solutions. Le Peuple pour le Peuple par le Peuple.
Et la solution à TOUS les problèmes passe par la prise de conscience que les « problèmes » sont générés d’en « haut »…!
L’ennemi C l’Etat au service de cette « clique de profiteurs »
Cessons d’opposer les vieux aux jeunes, les blancs aux non-Blancs, etc.
Pour voir qui est « Notre ennemi commun », ici, comme en Allemagne, levons les yeux !
Et donc, relevons la tête !
La poignée de salopes qui s’est accaparée les leviers est considérée comme légitime par la populace, qui ne remet donc jamais en cause aucune décision car elle « croit » à la foncière honnêteté des dirigeants.
Foules sentimentales….
VG
À Cédric et franckdrebin:
Ne vous inquiétez pas, après la purge dans les hôpitaux, la chasse est ouverte.
S’ils remportent les législatives, obligation vaccinale pour tous à la rentrée et purges massives dans les collectivités territoriales sous l’étiquette du roitelet, puis suppression des statuts…
Mais alors qui va faire rentrer des impôts maintenant ?!
Est ce si choquant ?
Cela existe partout dans le monde sauf en France !
Le tout c’est d’aménager sa peine…6 mois / 12 qd on le peut…pourquoi pas !
A vrai dire , en Allemagne aux USA ,au Japon l’âge de départ est déjà largement repoussé au delà de 70 ans!
Car avec la baisse du montant des retraites , en plus du décalage de l’âge , il est nécessaire de travailler , mini job , auto entrepreneur, black etc pour survivre , car la pension de base dépasse rarement les 900 euros
Un gars comme Schroeder par exemple qui a fait cette réforme est obligé de travailler dur chez Gazprom à 78 ans afin de boucler son mois. Reste un dernier truc, faire de la taule pour être nourri et blanchi, enfin, pour ceux qui sont un peu gris.
@frankdrebin
“Donc qui est à la charge de qui?” Entre le privé et le public ?
Il faudrait voir qui produit des richesses ?
Le gratte papier d’une administration qui reste ne poste toute sa vie ou le pépiniériste qui a produit pendant 20 ans et qui se retrouve au chômage après une blessure ?
excelente idée de bosser jusqu’à 70 ans pour ceux qui ont du travail !! à 50 ans comme chauffeur de camion, on m’a dit que j’étais déjà trop vieux. Comme réparateur d’ascensseur aussi. Comme soudeur, pas possible car je portais des lunettes. Je pense que pour suivre cette idée, travaillons jusqu’à la mort sans limite d’âge, ouè ouè ça va être chouette de bosser avec papi, il aura plein de trucs à raconter. Déjà qu’à mon âge 59 ans je sens que je perds quelques réflexes à la conduite, qu’il m’arrive d’oublier des trucs, que ma force baisse. Où allons nous?. Ce sont les jeunes qui doivent assurer le travail ou alors ce sera mon fils qui gardera ma petite fille pendant que papi ira bosser.
La retraite à 70 ans est de la fumisterie c’est fondé sur l’escroquerie intellectuelle que ce sont les salariés qui payent les retraites.
Dans un pays industriel ce sont les industries donc les machines qui payent les retraites grâce à leur productivité, effectivement dans un pays sans industrie (sous développé comme l’est devenue la France) il faut répartir la pénurie entre les assistés, les fonctionnaires et les retraités sur le dos des quelques actifs.
J’ai compris cela en entreprise avec l’usage du “taux de section” qui est le coût que représente une heure de travail ceci afin de bien valoriser le prix de revient d’un produit fini : Habituellement le taux de section était le coût horaire du salarié qui contribue à la fabrication mais lorsque vous allez dans un atelier fortement automatisé (traitement de surface, commande numérique par exemple) où le salarié qui gère les machines ne représente qu’une toute petite partie du prix de revient de l’atelier cela ne veut plus rien dire, ce qui compte c’est le coût d’usage des machines et la répartition horaire du travail de ces machines et non de celui du salarié.
Pour un pays c’est la même chose, il y a la production et l’utilisation de la production et si un pays peut se permettre d’avoir autant “d’improductifs” (sans connotation péjorative) c’est parce que les machines ont remplacé les hommes dans le travail productif.
Pour la période d’activité il faudrait revenir à des bases plus saines dans les âges de travail : Le plus important est de faire commencer le travail des jeunes beaucoup plus tôt et laisser la retraite à 60 ans, je m’explique :
Pour les professions pratiques un brevet professionnel à 18 ans, un BTS à 20 ans et pour les professions plus longues 23 ans (bac à 18 ans, 2 ans de prépa et 3 ans d’école), 4 ans pour une maîtrise universitaire. Il est parfaitement stupide d’avoir encore des étudiants à 30 ans !
Cela me parait valable aussi pour les professions médicales, mettons 25 ans (7 ans d’études) quoique pour prescrire du Doliprane selon un “protocole”, le bac suffit.
Ayons un raisonnement économique et financier simple.
Le départ des fonctionnaires et autres salariés d’état devraient partir à 55 ans à la retraite, en effet le calcul de leurs retraites est basé sur les 6 derniers mois de leurs rémunérations.
En travaillant plus longtemps leurs traitements augmentent et de facto le cout de leurs retraites.
Pour le privé on peut calculer la retraite sur l’ensemble de la carrière et non les 20 meilleures années ainsi ils travailleront encore plus longtemps, inutile de fixer un âge légal pour cela.
Bonne journée.
à Champar = concernant la médecine vous dites VRAI
Doliprane, médicament universel pour tous problèmes sans solution ! Le médoc miracle comme 90%, rentabilité maxi pour Big Pharma ! Soigner, en France, c’est IMPOSSIBLE dans ces hôpitaux remplis de fonctionnaires qui refusent les NON vaxxinés !
** douce France oh…
@EDMONIUM
“Une autre chose qui n’est pas exploitée est la diminution partielle de temps d’activité lorsque l’on vieilli. En travaillant à 3/4, 1/2 ou 1/4 du temps (compensé par 1/4, 1/2 et 3/4 de leur retraite) ces personnes peuvent faire profiter une entreprise de leur expérience et contribuer au fonctionnement de celle-ci. tout en ne s’épuisant pas.”
cela existe, ça s’appelle la retraite progressive. Après je suis d’accord, on n’en fait pas une grosse publicité!!!
COLIN, avant d’écrire des bêtises du même tabac, pensez au terme “partage et répartition des richesses”, et lisez les écrits et discours des grands comme Hugo et Jaurès, entre autres.
Jetez un œil aussi sur la robotisation galopante qui engendre tant de chômage, et sur laquelle on pourrait appliquer le même taux de taxation que pour le travail des humains.
Par exemple, si un robot remplace le travail de 10 employés, on taxe à hauteur des charges sociales de 10 employés !…
Oui, je sais, mon pragmatisme me rend extrêmement naïf,
Et à Davos on m’appellerait François Pignon …
La natalité en Allemagne, quelle drôle de problème…
Quand on voit comment leurs films X des années 1970 à 1990 vous foutent la trique, je me demande bien pourquoi il n’y a pas plus d’enfants. Sans doute un choix bien égoïste.
Maintenant, le prix à payer est lourd. Nous c’est tout le contraire : trop de monde, pas assez de boulot pour tout le monde…
bonjour
la durée de cotisation pour bénéficier du taux plein est de 45 ans
2029 il passeront a 67 ans
En France en théorie c’est à partir de 62 ans . Dans la pratique, de plus en plus c’est à 67 voir 70 ans que l’on prend sa retraite, car sinon c’est une misère que l’on touche et ça risque de s’aggraver encore plus.
Bonjour à tous
Aux dernières nouvelles :
Espérance de vie en bonne santé moyenne en France :
Femmes : 64,9 années
Hommes : 62,5 années
Si l’age de départ à la retraite est fixé à 65 ans chez nous (si cela passe sans casser) la grande majorité des gens auront une retraite passée dans la maladie , en particulier ceux ayants eu les professions les plus pénibles…… mais pas que !
Donc c’est très bien la retraite à 65 ans , les caisses de retraites vont faire des économies , un certain nombre de “clients” décédant avant de la prendre .
Ils n’y aura pas besoin , comme envisagé à un moment de taxer le travail des robots qui sont bien plus productif que l’homme : Que du bénéfice !
Le coté humain de la chose n’a aucune importance : Marche ou crève , élevé en but de vie…… Glaçant !!!
Que dire des Allemands si ils partent à 70 ans !
Métro , Boulot , EHPAD
Salutations
la retraite a 70 ans c,est ecrit depuis des annees par les gopes directives de l,union europeenne depuis des annees ce que indique les gopes se realise toujours
Faire comme en Allemagne il paye leurs propre retraite .cela en ferais réfléchir plus d un
Déjà pour commencer, il faudrait supprimer cette obsession d’amener au Bacc 80% d’une classe d’âge car que savent-ils faire à ce niveau-la ? Rien, pas même planter un clou !
Bonjour à tous !
Je suis citoyen allemand et j’essaie de m’informer sur les médias à l’étranger.
Cela me permet d’avoir de nouvelles impulsions et de nouveaux points de vue pour voir un sujet sous plusieurs angles.
En Allemagne, la performance et le travail ne sont pas vraiment encouragés. Exemple : j’ai travaillé plusieurs années dans l’économie libre en tant que maître-nageur, ouvrier du bâtiment et programmeur. À l’époque, il était obligatoire pour tous les hommes de s’engager dans l’armée. J’ai choisi de me faire remplacer pendant dix ans par des pompiers volontaires. En 1994, je suis entré dans la police et j’ai gravi les échelons pendant près de 30 ans.
Si je prends ma retraite à 62 ans en tant que policier avec environ 25 ans d’alternance, je bénéficie d’une (1) année offerte. Pour une semaine d’au moins 41 heures, mais en général de 50 à 60 heures.
Le samedi, les policiers reçoivent 42 centimes de plus par heure, le dimanche et les jours fériés, ils reçoivent même 3,50 euros par heure. Je dois donc travailler plus longtemps ?
Peut-être jusqu’à 64 ans ? Mon père était artisan, il a commencé à travailler à 14 ans et s’est arrêté à 62 ans pour cause de maladie. Après 48 ans, sa pension a quand même été réduite. Il est mort à 68 ans. Ce qui est pervers en Allemagne, c’est que nous avons assez d’argent – mais toujours pour d’autres choses et d’autres pays. Tout cela pour se libérer d’une manière ou d’une autre de cette terrible histoire.
Mais malheureusement, les politiques et les scientifiques oublient le présent et les habitants de leur propre pays.
Personnellement, je suis un grand admirateur de la France. Il y a certainement beaucoup de problèmes là-bas aussi, mais vous osez tous descendre dans la rue.
Ici, les gens avalent tout, prennent des cachets contre la douleur et travaillent sagement jusqu’à ce qu’ils tombent morts sur leur lieu de travail.
La retraite à 70 ans est en fait la suppression de la retraite. Rien d’autre !
Salutations à la France !
Un teuton.