En Allemagne, des économistes proposent la retraite à 70 ans pour faire face à l’inflation.

“Pour combattre l’inflation, nous devrions travailler encore plus longtemps !” Outre-Rhin, trois éminents économistes allemands ont relancé les discussions sur l’âge du départ à la retraite. Les universitaires Bernd Raffelhüschen, Stefan Kooths et Gunther Schnabl se sont publiquement exprimés en faveur d’un nouveau seuil légal à 70 ans, dans un contexte de manque de main-d’œuvre et d’importante hausse des prix.

“La conjonction du vieillissement démographique, d’un endettement important et de la transition énergétique se traduira dans les prochaines années par un risque accru pour la stabilité des prix”, ont-ils affirmé au tabloïd Bild. À leurs yeux, un marché du travail plus fourni permettrait de limiter la hausse des salaires, et donc celle des prix à la consommation. En résumé : “une retraite plus tardive amortirait le choc de l’inflation”, selon les termes employés par le titre conservateur ».

Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la portée du raisonnement, au demeurant parfaitement juste !

Effectivement, si l’on veut ne pas avoir une pression sur les salaires s’exercer il faut augmenter la population active et faire en sorte que le maximum de gens soit à la recherche d’un travail.

Le mieux, c’est donc de reculer l’âge de la retraite, comme cela les « anciens » occupent les postes plus longtemps…

Alors, certes, l’espérance de vie augmente, bien qu’il se pourrait fort bien que ce ne soit plus forcément le cas dans les années qui viennent, mais surtout, 70 ans, cela commence à faire, car nombreux sont nos concitoyens qui n’atteindront jamais cet âge en bonne condition physique.

Tout ceci est en réalité un non sens humain.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Courrier International.com ici

Please complete the required fields.