L’Inde est le deuxième plus gros producteur de blé au monde derrière la Chine et devant les Etats-Unis ou la Russie en fonction des années et du classement. En général en 4ème place se trouve la France qui est largement devant l’Ukraine.
Pour autant les classements diffèrent en fonction de ce que l’on compte. La production, les réserves et les stocks ou encore les exportations. La Chine peut être le plus gros producteur mondial elle exporte peu son blé.
Dans tous les cas c’est tout le marché des céréales qui est déstabilisé par la guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie et… les intempéries avec la sècheresse qui touche l’Inde mais qui touchera peut-être aussi l’Europe de l’Ouest.
C’est dans ce contexte de pénurie alimentaire que les prix montent.
Le cours du blé, au plus haut depuis la guerre en Ukraine, a battu un nouveau record lundi à l’ouverture sur le marché européen, à 435 euros la tonne, après l’annonce de l’Inde d’un embargo sur ses exportations de la céréale #AFP pic.twitter.com/7Dvxcqppi8
— Agence France-Presse (@afpfr) May 16, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Il y a toujours un fautif!! COVID Ukraine chinois Inde, Nouveaux variants………………………………………………….
Vu la capacité de production de blé en France, malgré la sécheresse (ça arrive régulièrement, on gère) et des rendements un peu inférieurs par rapport à 2021 qui fut une bonne année, on ne devrait pas avoir plus de problèmes que d’habitude… La farine ne coûtera pas plus cher et la baguette aura un prix stable…..
Ah bon…. j’ai rien compris ???????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
“les intempéries avec la sècheresse qui touche l’Inde mais qui touchera peut-être aussi l’Europe de l’Ouest”.
????????????
Est-ce une blague .
Ou est-on bicéphale chez Insolentiae !
Il y a qq jours… c’était un article sarcastique sur ceux qui s’inquiétaient de la météo en ce moment et du climat depuis plusieurs mois…
Des ânes d’écolos….
Et dans les commentaires des réflexions du genre “il y a toujours eu des printemps secs…”
….Aie aie aie …attention quand on sort du déni, ça peut être violent….
En attendant … bonne journée
Inévitablement ! mais VOULU !!
Le mondialisme ne résiste pas aux nations qui font du protectionnisme. Sans le libre échange (des entreprises), ce qui garantissait la paix via le besoin mutuel devient la raison des guerres à venir…
Ces fluctuations des prix des matières premières (agricoles et autres) font le bonheur des “banksters” qui spéculent avec des effets de levier et engrangent des fortunes… pour le plus grand malheur des peuples !
Mais, il sera bientôt temps de changer ce Monde (ultralibéralisme, mondialisation, matérialisme, consumérisme…)… après la banqueroute généralisée, la ruine de Wall Street et l’écroulement de l’Empire étasunien et de ses vassaux européens !
Il faudra ensuite reconstruire une nouvelle civilisation sur ces ruines…
malheureusement les famines se précisent
Si nous sommes le 4ᵉ producteur mondial, qu’est-ce qui empêche la France de faire comme l’Inde en décidant un embargo ?… la bêtise de nos politiciens peut-être ?
Les statistiques à l’instar de celle de l’iflation (il y a la ésous-jacente”) sont finalement une question de comptabilité analytique avec un delta stock !
Inflation des villes, inflation des campagnes, et puis de quel blé parle t-on le dur ? le tendre ? les deux ?
On pédale dans la semoule !
la France n’a rein compris à la sécurité alimentaire et continu de vendre au plus offrant notre blé,maïs, bois et terres agricoles:affligeant d’être aussi irréponsable!!
Ils sont sympas ces indiens après avoir interdit l’export des vaccins contre le covid (bon, c’était du Astra zeneca de mémoire mais bon…)
Zut, on n’imprime pas ce type de blé à Francfort 😉
Le destin est une chose etrange: en infligeant des sanctions à la Russie à l’occasion du rattachement de la Crimée l’UE a poussé la Russie à mettre des millions d’hectares en culture alors que jusque là elle achetait son blé….à la France.
Cette operation irréfléchie -les sanctions- a permis à la Russie de devenir auto-suffisante en matiere alimentaire et de consacrer sa rente petroliere ….à d’autres activités, comme la production d’armes si utiles aujourd’hui !
L’inde protège ses populations, il y a longtemps que l’OMC lui reproche ses stocks stratégiques de nourriture mais elle n’a jamais cédé .