« La France n’est pas très loin de la récession technique » pour l’’économiste Denis Ferrand (directeur général de l’institut d’études économiques Rexecode) qui dresse l’état des lieux d’une économie française aux perspectives assombries dans cette interview donnée au magazine le Point.
“Après un phénoménal rebond en 2021, l’horizon s’assombrit pour la croissance française. L’Insee a rendu publics en fin de semaine dernière des chiffres préoccupants. Le produit intérieur brut (PIB) a fait du surplace au premier trimestre 2022, enregistrant une croissance de 0 % ! Dans le même temps, les prix ont poursuivi leur folle ascension, dopée par la reprise post-Covid et la guerre en Ukraine. En avril, l’inflation atteint 4,8 % sur un an, d’après l’office statistique. Risque de récession technique, risque de stagflation, risques sur la dette française…”.
Et lorsque vous avez une croissance 0 (qui va finir d’ailleurs par baisser en dessous de 0) et une inflation à 4.8 % (qui va continuer à monter), alors vous êtes effectivement en récession car votre pays s’appauvrit de l’équivalent du taux d’inflation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
A quelle sauce allons nous être mangés :
à la Mac Kinsey
“phénoménal rebond” quand on a même pas atteint le niveau de départ de la chute ….
Et quelle est la différence entre une récession technique et une récession réelle?
Et c’est très loin d’être fini
Les prix sont en train de décoller de façon importante dans les magasins de bricolage
Depuis quelques semaines, on se rend compte que c’est ainsi. Malheureusement pour retirer ses fonds de la banque, faut prendre rendez-vous… et on vous dit: c’est quoi le motif du retrait ?
« Euh, c’est mon argent, j’ai le droit d’en disposer »,
– ah mais oui, mais nous on a des instructions, il faut que le motif soit « légitime » (le mot à été dit)
Je suis resté stoïque ! Choqué… elle a compris que je n’allais pas lui répondre, elle même a écrit : « besoin de trésorerie »
Charles, je ne sais pas ce qui se prépare mais ça ne sent pas bon. Non pas qu’à cause de ma petite expérience avec une de nos plus grosse banque, mais parce qu’avec l’inflation galopante et sous-estimée, la croissance bidonnée… je ne sais pas si on ne va pas vers quelque chose dont on ne veut surtout pas parler:
Une crise de liquidité… voir une crise monétaire (je ne sais pas si c’est le bon terme).
Mais voilaaaaaaaa… soyez vigilants.
Bonjour Charles. 3+1 que multiplie 12, je pose mon 48, plus 1 carton à 5+1, je pose mon 6, puis 48 +6 soit 54 euros pour 12 œufs frais. Ma brave dame je vous en réserve 12 pour demain ? Dans ce cas payez moi à l’avance pour être sûre d’être servie, demain je ne vous ferai payer que l’augmentation de 1 euro par jour pour chaque produit que je vous « donne »
“une inflation à 4.8 % (qui va continuer à monter), alors vous êtes effectivement en récession car votre pays s’appauvrit de l’équivalent du taux d’inflation”
Et non, ça équivaut à une décroissance de 4.58%
“Et lorsque vous avez une croissance 0 (qui va finir d’ailleurs par baisser en dessous de 0) et une inflation à 4.8 % (qui va continuer à monter), alors vous êtes effectivement en récession car votre pays s’appauvrit de l’équivalent du taux d’inflation.”
Euh……..
Il s’agit du taux de croissance nette, donc auquel on a déjà soustrait l’inflation… (même si elle est sous-estimée)
Charles, j’ai peur…
Bonjour
Tout va s’arranger les français vont mettrent Mélenchon premier ministre. On va aller beaucoup mieux, lui qui répète à qui veut l’entendre que la dette n’est pas un problème puisqu’il’ n’y a qu’à pas la payer. On verra si il trouve des gogo pour lui prêter un centime en août quand on commence à payer les fonctionnaires avec de l’emprunt.
Bonjour,
Sur ce site internet (et sur ceux dédiés aux individus exigeants…), une toute, toute, toute petite minorité comprend (ou essaye de comprendre…) ce qui vient.
Moi…j’attends la réaction de Monsieur CRÉTIN Majoritaire….quand le frigo sera vide et le supermarché presqu’autant que sa cervelle…!!!!!!
M’est avis que ça va piquer….!!!
Préparez vous.
Vincent Gite
Affreux survivalisto-complotiste
àGil :les fonctionnaires , comme les travaux publics et le reste sont payés depuis longtemps par des emprunts , c’est ce qui crée la “dette” souveraine .
Pourquoi seulement la France ? Le problème est mondial et il n’y a pas de solution française (ou suédoise ou turque ou autre )
C’est le résultat, de la politique mondialiste, de “nos” dirigeants ! Suivre aveuglément ,les préceptes idiots, de la commission européenne, et surtout, ceux des ricains, nous conduit de plus en plus, vers ce que veulent les “élites” le fédéralisme européen ,….sur le modèle des Etats Unis d’ Amérique ! Nous croulons sous les charges sociales, dues à l’immigration intensive, et la pénuries d’emplois, alors que nous ne produisons plus de “valeurs ajoutées” ! Ce pays dégringole, et recule rapidement sur l’échelle internationale ! Continuer à nous flageller, avec les “sanctions russes”, qui ne sanctionnent que nous mêmes, nous mène au désastre ! la soumission généralisée ,nous emmène tout droit dans un Etat des juges, (le fameux Etat de droit) et le recule irréversible, des libertés fondamentales ! Dans ce cas ,seul le soulèvement du peuple, y apporte remède ; aujourd’hui, le “quoi qu’il en coûte”, gave le peuple, mais pour combien de temps ? et quel en sera le véritable coût ? Car la dette se remboursera toujours , mais de quelle manière ? En appauvrissant encore plus le peuple ? En noyant la France ,dans cette fédération européenne ,que beaucoup souhaitent ?
Nos mamamouchis politiques et financiers sont des brêles ! Voilà des années que j’entends d’un peu partout que cela va se terminer très mal mais ils n’ont aucun courage, ils sont totalement soumis aux intérêts US ce qui associé à une nullité crasse dûe au formatage des grandes écoles qui ferme les esprits et interdit toute pensée divergente les amène à accélérer à fond sur la route qui nous mène dans le mur ! Et ils croient que la guerre en Ukraine et l’effondrement “certain” de la Russie (à dépecer) leur sauvera les miches !
vivement que Poutine soit renvoyé chez lui, qu’on en finisse avec cette guerre stupide qui pourrit la vie de tout le monde…
Cela ne sent effectivement pas bon, cette réélection !
Les blaireaux vont se dire, mais un peu tardivement qu’IL ne les reprendra plus !!
** jusqu’à la prochaine fois, sous les applaudissements de la foule ! Allez, courage, un mauvais moment à passer avant la fin assurée !!
@Gil . Pour ma part , je suis un soutien de Melenchon, tout le monde sait aussi que les chars russes seront des cet été sur la place de la Concorde . !!!Je crois au projet de l ‘union populaire , et avant de faire peur , (sans aucun fondement serieux), attendons de voir après ces législatives victorieuses pour l ‘Up , comment cela va se passer, et certainement de bonnes surprises . Alors , ne sur jouons pas , le rôle d’une vieille femme apeurée, anxieuse , et dépressive. La peur n ‘évite jamais le danger .Enfin , pour être objectif et m ‘appuyant sur les résultats de macron sur 9 ans . C’EST 900 milliards de dettes.!!!!!Plus personne a part quelques uns ne sont dupes , macron le soi disant virtuose de la finance a ruiner la France , sauf ses copains milliardaires .Pour ma part, et comme de très nombreux autres personnes savons qu’il est vital de changer de modèle économique, sociale , écologiste, sinon c’est la fin pour tout le monde et ceux qui croient qu ‘ils passeront à travers les gouttes , feront parti des charrettes de sacrifiés sur l ‘hôtel de ce putain de modele ultra libéral nazi . D’autre part , je ne suis ni masochistes, ni suicidaire, ni un fanatique à contrario des macronistes qui sentent le vent mauvais de la défaite.
Bonjour je vais jouer mon chi…. le PIB a baissé de 0.05%
un peu d’humour mais c’est le vrai chiffre
@marc000 la seule façon que cela se termine vite aurait été que Zelensky accepte de négocier dans les premiers jours du conflit.
L’OTAN a mis la pression pour que cela continue, donc la guerre d’usure Russie / OTAN par Ukraine interposée risque de durer longtemps, les objectifs étant :
1) d’affaiblir la Russie
2) de s’assurer de la vassalité de l’Europe vis-à-vis du dollar, du pétrole et des armes US
3) de forcer le monde à la décroissance, déjà amorcée avec le Covid (une bonne crise est un prétexte idéal)
La croissance ou plutôt décroissance était de – 047%, biensûr arrondie à zero, ainsi on évitera de dire que avec deux trimestres consécutifs, nous serons en récession, mais il se pourrait bien qu’il en ait trois de fait. Auquel cas on admettra le fait accompli.
Source : Insee
Concernant les capitaux un décret interessant à regarder, passé en catimini biensûr :
Décret 221-704 du 2 Juin 2021
Tout se met en place progressivement….
Errare c’était 0.047% de baisse effectivement.