« La France n’est pas très loin de la récession technique » pour l’’économiste Denis Ferrand (directeur général de l’institut d’études économiques Rexecode) qui dresse l’état des lieux d’une économie française aux perspectives assombries dans cette interview donnée au magazine le Point.

« Après un phénoménal rebond en 2021, l’horizon s’assombrit pour la croissance française. L’Insee a rendu publics en fin de semaine dernière des chiffres préoccupants. Le produit intérieur brut (PIB) a fait du surplace au premier trimestre 2022, enregistrant une croissance de 0 % ! Dans le même temps, les prix ont poursuivi leur folle ascension, dopée par la reprise post-Covid et la guerre en Ukraine. En avril, l’inflation atteint 4,8 % sur un an, d’après l’office statistique. Risque de récession technique, risque de stagflation, risques sur la dette française… ».

Et lorsque vous avez une croissance 0 (qui va finir d’ailleurs par baisser en dessous de 0) et une inflation à 4.8 % (qui va continuer à monter), alors vous êtes effectivement en récession car votre pays s’appauvrit de l’équivalent du taux d’inflation.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Le Point.fr ici

Please complete the required fields.