“Baromètre des ventes avril 2022 : des résultats catastrophiques” titre le site Caradisiac et ils ont raison tant les ventes sont loin d’être paradisiaques (humour d’économiste de grenier) !
“Le marché automobile est paralysé par la pénurie de semi-conducteurs et la guerre en Ukraine. Le bilan d’avril 2022 est ainsi moins bon que celui d’avril 2021, pourtant période de confinement !
Baromètre des ventes avril 2022 : des résultats catastrophiques
Encore un mois où les ventes de voitures sont au plus bas. Et preuve que la situation vire à la catastrophe, le bilan d’avril 2022 est en forte baisse par rapport à avril 2021, alors qu’un confinement était en vigueur l’année dernière (à cette époque les concessions étaient ouvertes sur rendez-vous). Seulement 108 723 voitures particulières neuves ont été immatriculées le mois dernier, soit une baisse de 22,5 %. Par rapport à 2019, avant le début de la crise sanitaire, c’est carrément – 42,2 % !”
Pénurie de semi-conducteurs, guerre en Ukraine qui impacte l’activité des sous-traitants, si les vendeurs de voitures vendent encore des voitures, ils n’arrivent plus à les produire et donc à les livrer… En effet, pour le moment il ne semble pas y avoir de problème important du côté des commandes des gens. Les voitures se vendent, c’est vraiment un problème de production. Enfin officiellement c’est le discours.
Je pense néanmoins qu’avec l’inflation et le prix des carburants en hausse, il devrait à un moment y avoir une stagnation sur les commandes de voitures. Mais en tout état de cause, pour le moment nous ne sommes plus capables d’en produire autant qu’il en faudrait.
Et ce ne sont pas les confinements en Chine qui vont arranger la situation.
Plus grave encore, imaginez que Taïwan soit attaquée par la Chine, ce serait alors le premier producteur mondial de semi-conducteurs qui manquerait à l’appel.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Caradisiac.com ici
Ce ne sont pas les ventes qui se sont effondrées mais les livraisons, pour les ventes (signature d’un bon de commande) on ne sait pas, ils n’en parlent pas. Il y a toujours cette confusion entre les deux
Bonjour, par contre, pour equiper les boîtes noires, on trouve des semi conducteurs…
Hier sur tf1 au journal du 13h (oui pour une fois j’ai regardé pour me marrer un peu, j’avoue), et ils ont eu la bonne idée de questionner des gens sur le coût du carburant et de l’automobile, bon nombre on dit qu’ils ne pouvaient pas en acheter une nouvelle ! Et qu’ils gardaient leurs sousous pour d’autres axes en cas de pépin…
On rentre dans le dur mes pioupious ! Vivement septembre, çà va gueuler dans les chaumières !
Perso foutre 28 000 euros dans une clio neuve, je préfère les mettre dans une vieille porsche 911 (critair 3 mdr) car je sais faire l’entretien moi-même et je récupère ma mise lors de la revente, voiture de collection !
Bref chacun voit midi à sa porte et gère son type d’auto selon ses besoins et ses capacités.
NORMAL !!!!!
Les seules voitures neuves qui ont été vendues ce sont celles de certains commerçants, entreprises et professionnels indépendants qui ont reçu plus d’aides qu’en activité avec les aides de l’état pendant le covid 19. Il faut voir les belles voitures dans lesquelles ils roulent. Pour les autres, les tas de ferrailles sont entretenues et réparées avec les moyens du bord tellement les salaires ne suivent pas pour faire face aux déplacements indispensable à leur survie.
Voilà la réalité.
Voilà une paire d’année les constructeurs ont décidé d ‘augmenter leurs marges donc les prix . Voilà donc encore des visionnaires , quand les planètes sont toutes alignés tout va bien , mais la encore , ils ont tout faux .Résumons encore , les ventes de voitures s’effondrent , la construction immobilière aussi , la consommation aussi , toutes les mamelles des rentrées fiscales sont dans le rouge.ou exponentiellement explosives pour les autres ( essence , électricité, prix alimentaires qui explosent de 10 à 30%. Un cocktail bien rempli , qui n ‘attendra qu’une étincelle pour exploser. Bravo encore aux votants macronistes suicidaires , masochistes ,animés par une bêtise dépassant les frontières intersidérales.
Ha enfin , la joie des zecolos ….. Pour le GVT , la rentrée des taxes (TVA 20%) ce sera lus dur ..mais z ont déjà trouvé une parade : boite noire dans les véhicules , abaissement des vitesses ..; de quoi POLLUER + , donc remonter la conso…
Car avec mon Duster à 1200 tours en 6em je fais 75/80 kms avec 4 l , et en 3em à 1200 tours QUE 30 KMS ????
Mais on va pas regarder ça …
Il y a aussi qu’en conseillant fortement aux gens d’acheter des voitures électriques (qu’on aura du mal à recharger à l’ext”érieur), il est urgent d’attendre. A prestations égales les voitures électriques valent 40 à 50% plus cher que leurs homologues thermiques. Avec l’accroissement du prix des matières premières, des batteries et des semiconducteurs, il faut s’attendre à que ce soit des objets de luxe réservés aux riches. Tout cela en attendant les taxes qui vont pleuvoir sur l’électricité qui leur est dédiée.
@Alejandro Ben oui, j’ai une Diésel de 5 ans, avec système Blue, norme E6, mais bientôt interdite à Paris. Pour avoir l’équivalent en électrique (SUV 7 places) il me faudrait débourser plus de 50 000 €… de la folie, avec en plus l’obligation de baliser mes déplacements en fonction des bornes de recharge (prévoir provisions de bouche le temps d’avoir une borne libre + la recharge selon la puissance). En effet, un ancien modèle sans électronique va devenir la solution.
Donc combien de chômeurs potentiels ?
et si on mettait un peu moins d’électronique dans les bagnoles? avec un 2CV on pouvait voyager loin et ola panne au bout du monde était toujours réparable.
Faites des 2 cv, avec quelques composants électroniques simples, pour mieux gérer la consommation et des normes antipollution un peu plus souple, cela permettra de rapatrier la production en France et de ne pas vendre que des véhicules pleins de bidules électroniques (au bon vouloir des chinois), longs à fabriquer et qui coûtent 35.000 euros l’unité…
Bien sûr que la Chine va attaquer Taïwan, c’est d’une logique imparable, Xi Jinping attend juste le bon moment.
On va se jeter sur les vieilles “essence” d’occasion. Et si les écolos arrivent à faire durcir les contrôles techniques, on va bien rigoler !
Bonjour à toutes et à tous. Je travaille dans le milieu du pneumatique depuis 34 ans, les concessionnaires, je les connais un peu.La plupart fonctionnent encore sur des schémas antédiluvien. Ils n’ont pas le culte du client, loin s’en faut !. Quand je les aient au téléphone, ils nous font attendre , ne quittez pas (on dit, un Instant s’il vous plaît dorénavant), ça ne se jette pas sur le téléphone. Alors les résultats en baisse, c’est bien fait pour leur gueules !!!!. Vous n’aurez jamais ce mépris chez le petit garagiste du coin, qui lui va essayer de réparer sans tout vouloir changer ! (pour qu’au final celà ne fonctionne pas mieux).J’espère qu’ils vont ramper devant leurs clients !. Si j’avais affiché un tel laxisme avec les miens dans l’entreprise où je travaille, mon patron m’aurait sattelisé ! Enfin une justice…
Mais , mis à part Renault, TOUS ont augmenté leurs bénéfices ! Ne plaignons pas ces ” saigneurs ” qui se goinfrent partout et réfléchissons un peu avant d’acheter inutilement !!
Est ce bien nécessaire une voiture neuve ?
Il y a des millions de voitures qui regorgent des parkings des revendeurs et plein de particuliers qui revendent presque neuf (surtout dans les campagnes). 40 ans de VRP puis auto-entrepreneur et je roule tjrs “d’occase”. 75 000 klm/an pendant + de 25 ans, aujourd’hui beaucoup moins, 25 000 et les occases restent parfaites malgré une légère augmentation de prix. Non ! dans cette crise de l’automobile, ce qui me chagrine le plus, ce sont tous ces emplois qui vont se perdre et augmenter le chiffre des chômeurs. Non pas qu’on ne leur donnera pas de quoi survivre mais on leur fera perdre le bon goût de la vie. Comme vous l’avez déjà dit, Charles, dans de nombreux articles ou dossiers spéciaux, que tous ces futurs privés d’emploi envisagent très rapidement leur reconversion.
Le discours officiel… Pfff…
Qui a envie d’acheter une voiture neuve en ce moment selon des critères de choix on ne peut plus flous : une thermique, une hybride, une “vraie électrique” à l’autonomie limitée ?…
Et je ne parle pas du contexte “guerrier”… Il paraît urgent d’ attendre !
Se nourrir ou conduire, il va falloir choisir !
que du bonheur!
A Michelle B, exact: presque tous les commerçants, professions libérales ont acheté de superbes grosses cylindrées en 2020 et 2021 dans le pays ou je me trouve.
en particulier les pharmaciens et laboratoires d’analyses.
La question est surtout… est-ce le moment d’acheter ?
Il suffirait de supprimer les futures zfe et de libérer les contraintes des automobilistes pour que les ventes repartent
Mais les bobos écolos sont toujours la
Et les élus locaux des métropoles mettent en place le plus rapidement possible les ZFE, comme des moutons de l’Europe et de Macron qu’ils sont, accélérant ainsi la paupérisation d’une partie de la population, celle qui habite un peu plus loin que le centre ville, vous savez, ceux qui fument des clopes et roulent en diesel, bref les gilets jaunes, ceux qui n’ont pas voté Macron.
On assiste à la création d’un monde tel que décrit dans les films de SF, l’élite riche qui mange plus qu’à sa faim dans les centres villes et le reste en dehors des remparts qui protègent les urbains.
Ne serait-il pas temps de recommencer à fabriquer des 2CV ? (sans blague!)
Je confirme,
Pour 30000 euros, tu n’as plus grand-chose si tu achètes une voiture neuve.
Alors que si entretien ta voiture actuelle avec un petit garagiste sympa.
J’ai fait mon choix, une passat de 2007 qui roule comme une horloge, une clio 2, une 207 et toute la petite famille vie très bien.
En gardant mes voitures, je me considère même plus écolo que les kmers verts
le probleme des constructeurs c’est de reflechir “dans un monde en croissance alors que c’est tout le contraire. du coup ils font des vehicules de plus en plus equipes et de plus en plus chers. et les clients en veulent c’est là le probleme.
le vrai defi c’est de faire aussi bien ou mieux mais moins cher.
quant aux delires ecolos, ils risquent de disparaitre au fur et à mesure des problèmes qui vont nous tomber dessus dans peu de temps.
La disponibilité est une chose mais il ne faut pas oublier le très gros problème des prix qui ont flambés bien avant la guerre. Inflation règlementaire (béquilles électroniques en tous genre) et surtout politique des constructeurs de “monter en gamme” (enfin surtout en prix, pas en qualité).
40k pour une une familiale, pas étonnant que seules des marques comme Dacia tirent leur épingle du jeu. A côté de ça Stellantis annonce un bénéfice en hausse avec des ventes en baisse mais c’est “la faute à Poutine”. Non ils ont fait le choix de vendre moins et de marger plus.
Pour ce qui est de l’électrique, c’est encore hors de prix pour de nombreux français. Comme je le dis toujours, la voiture électrique c’est la voiture de ceux qui n’ont pas besoin de voiture: CSP++, urbains, qui n’utilisent pas la voiture au quotidien mais plutôt le weekend et souvent même en 2e voiture. Pour les familles qui ont besoin d’une voiture familiale (capable de transporter 4-5 personnes, pas une mini citadine de ville) c’est inabordable.
tout ça est voulu et est provoqué par une spéculation mondiale. On fait comme en 1789 en France avec le blé, mais cette fois sur tous les produits, toutes les matières premières et de façon mondiale. Des spéculateurs peu scrupuleux sont en train d’affamer 7 milliards d’individus. ça finira par une révolution mondiale ou une guerre (la 3°) et la mort de millions d’individus
Charles, avez vous parlé du cas de Renault, qui est en train de vendre sa participation dans le constructeur russe de Lada pour 1 rouble symbolique ? Au lieu de certainement plusieurs milliards. Et qui va devoir également vendre l’usine qui fabrique des Renault et Nissan, pour combien ? Résultat, la perte d’un marché presque équivalent à celui de la France. Tout comme Peugeot quand il a du quitter l’Iran, Renault va connaître la ruine, et probablement être racheté en partie par les Chinois ou autres (Japonais ?). Tout cela par la faute de la politique étrangère inconséquente et belliqueuse de la France en Ukraine. Et combien d’autres grosses et plus petites entreprises françaises vont couler à cause de cela ?
Les boîtes NOIRES obligatoires sur toutes les voitures neuves ne va pas aider
Je ne fais plus de longs trajets, vu mon grand âge -sic- alors je me fous de ma voiture ! Moins je roule et plus je gagne de fric ! C’est “Nouveau mais à savoir”
Je n’attends pas sur ces idiots pour être heureux
Je lis les sites sérieux pour apprendre la réalité !
** je ne suis pas invité par Giflé 1° Samedi ! Brizzzite ne m’aime pas, j’en suis heureux !!!
Pas grave y aura bientôt plus de gazole…
Va falloir lancer la voiture à pédales (pour adultes) voire la caisse às avon améliorée… on a encore du bois…
Beaucoup d’évocations de la divine 2 chevaux . En dehors des performances il faudrait cependant mettre au point un moteur économique en carburant .