« Baromètre des ventes avril 2022 : des résultats catastrophiques » titre le site Caradisiac et ils ont raison tant les ventes sont loin d’être paradisiaques (humour d’économiste de grenier) !

« Le marché automobile est paralysé par la pénurie de semi-conducteurs et la guerre en Ukraine. Le bilan d’avril 2022 est ainsi moins bon que celui d’avril 2021, pourtant période de confinement !
Baromètre des ventes avril 2022 : des résultats catastrophiques
Encore un mois où les ventes de voitures sont au plus bas. Et preuve que la situation vire à la catastrophe, le bilan d’avril 2022 est en forte baisse par rapport à avril 2021, alors qu’un confinement était en vigueur l’année dernière (à cette époque les concessions étaient ouvertes sur rendez-vous). Seulement 108 723 voitures particulières neuves ont été immatriculées le mois dernier, soit une baisse de 22,5 %. Par rapport à 2019, avant le début de la crise sanitaire, c’est carrément – 42,2 % ! »

Pénurie de semi-conducteurs, guerre en Ukraine qui impacte l’activité des sous-traitants, si les vendeurs de voitures vendent encore des voitures, ils n’arrivent plus à les produire et donc à les livrer… En effet, pour le moment il ne semble pas y avoir de problème important du côté des commandes des gens. Les voitures se vendent, c’est vraiment un problème de production. Enfin officiellement c’est le discours.

Je pense néanmoins qu’avec l’inflation et le prix des carburants en hausse, il devrait à un moment y avoir une stagnation sur les commandes de voitures. Mais en tout état de cause, pour le moment nous ne sommes plus capables d’en produire autant qu’il en faudrait.

Et ce ne sont pas les confinements en Chine qui vont arranger la situation.

Plus grave encore, imaginez que Taïwan soit attaquée par la Chine, ce serait alors le premier producteur mondial de semi-conducteurs qui manquerait à l’appel.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Caradisiac.com ici

Please complete the required fields.