Pour Jean-Michel Aphatie, dire que Macron a été mal élu est être factieux.

Ce raisonnement est contreproductif car ce n’est pas être factieux que de le dire, c’est énoncer une évidence.

Etre mal élu ne veut pas dire qu’il n’a pas été élu !

Il l’a bien été.

Et fort mal.

Mal parce que malgré tout un déchaînement anti RN, Marine le Pen fait tout de même presque 42 % de votes exprimés ce qui est considérable quand on a vu le rouleau compresseur médiatique, politique artistique soutenir Macron. Je ne juge personne je constate froidement. En 2017 Macron dépassait les 60 % des votes et de beaucoup, nous en sommes très loin.

Ensuite, bien évidemment, Macron est élu non pas sur un vote d’adhésion à son programme ou à son « projet » mais sur un vote de barrage au RN. On est pour ou on est contre peu importe, je constate.

Cela veut dire que Macron est bien mal élu, avec aucune adhésion sur sa politique ce qui est différent, très différent du fait d’avoir été élu. Tout le monde a bien compris la différence sauf Aphatie.

D’ailleurs même le président le sait et le dit implicitement lui-même en expliquant qu’il devra diriger autrement et que son futur premier ministre devra avoir une fibre sociale.

C’est effectivement le minimum quand avec tout le système on se fait élire avec un petit 58 % des voix exprimées, une abstention record face au RN diabolisé à outrance.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.