Pour tout vous dire, la retraite à 65 ans à titre personnel ne me fait pas franchement frémir dans la mesure où rester cloitré dans mon grenier pour lire Internet ou pour écrire sur Internet ne changera pas franchement ma vie ! J’ai cette chance immense de pouvoir vivre de ma passion et ma passion ne nécessite pas de porter des parpaings de 15 kilos toute la journée que ce soit l’hiver par -20° ou l’été par 40° !
Mais il y a deux problèmes avec la retraite à 65 ans.
Le premier ce n’est pas l’âge mais la pénibilité comme vous l’avez compris à travers mon exemple personnel. Rien à voir entre un économiste de grenier qui travaille chez lui même si le grenier n’est pas très bien chauffé l’hiver et le type qui travaille dehors, le type (cela marche avec les filles) qui travaille dans un abattoir, avec le type qui transporte des charges lourdes toute la journée et je peux multiplier les exemples.
Pour le second partons également de mon micro exemple personnel. Je ne vais pas me virer moi-même parce que je me trouve trop vieux ! Par contre, lorsque j’étais à la banque les gars et les “gattes” des années 73,74 et 75 avaient été désignés d’office pour prendre la porte parce que nous devenions trop vieux, pas assez obéissants, et puis qu’ils ne voulaient surtout pas nous garder… jusqu’à 65 ans ! Dès 40 ans vous êtes poussés vers la sortie. Dès 50, tous vaccinés peut-être, mais surtout tous licenciés !
Résultat ? Une baisse très significative de votre retraite future puisque vous ne cotiserez pas ou si peu. Le taux d’emploi des seniors en France est l’un des plus faibles au monde. Cela revient donc, sans le dire, à baisser massivement le montant moyen des pensions.
Pour le reste, vous pourrez voir que ce photomontage réalisé sans trucage, ce que l’on vous dit avant que vous votiez, et le lendemain du vote !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
les 7/10ème des retraités qui ont voté pour le poulain d’Attali ont la solution pour résoudre le financement des retraites : ça s’appelle l’euthanasie des vieux.
Saluons leur abnégation !
Le duo Macron – Le Maire c’est gentil flic – méchant flic, mais flic avant tout !
Quant aux promesses, ils ne tiendront que celles qui arrangent leurs maîtres bien entendu.
Bismarck avait placé la retraite à 60 ans parce que c’était l’âge moyen du décès des ouvriers de l’époque, tout un programme n’est-il pas ?
Surtout que nécessité oblige de rendre la vie d’entreprise insupportable pour les vieux afin qu’ils prennent leurs clics et leurs clac et sortent en claquant la porte.
Plus de prime de départ à la retraite.
Cela s’appelle de l’économie.
Quand à Valls que l’on fout dehors et qui passe sont temps à entrer par la fenêtre, il aurait une ardoise de 189 000 euros de dépenses électorales non-déclarées : la Cour des comptes espagnole épingle Valls.
Je partage totalement.
Depuis la fin des années 80, un homme est davantage un coût que la valeur qu’il apporte.
Depuis plusieurs dizaines d’années il y a compétition féroce et déséquilibrée sur le côut des salaires. Ici, dans un pays ayant une économie développée, le coût du travail subit forcément une pression à la baisse face à celui des économies moins développées. Les capitalistes déplacent donc le travail là où il coûte le moins cher, ceci grace à la libre circulation des capitaux.
La pression sur les coût du travail est TOUT.
Les réformes des retraites n’en sont qu’un avatar. Tous les prétextes sont bons pour l’expliquer: babyboomer, allongement de la durée de vie, déséquilibre financier, etc.
Mais la réalité est qu’allonger l’âge de départ ou demander plus de trimestres de cotisation en connaissant le pourcentage de chomage des seniors mène directement à l’abaissement des pensions.
Toutes choses égales par ailleurs, dans quelques années, quand les pensions seront avérées basses, alors les charges patronales pourront être discrètement diminuées. En attendant, autant les diminuer tout de suite: ça alimente le déséquilibre budgétaire et permet de justifier les réformes.
Vous avez tous noté comme moi que Mr Macron va augmenter le minimum retraite à 1100€.
Mais, c’est pour ceux qui ont fait UNE CARRIERE COMPLETE. Autrement dit pour bien peu quand on regarde les pourcentages du chomage et la nature de plus en plus chaotique des carrières. Que les flemmards qui n’ont pas su traverser la rue restent pauvres, ils n’avaient qu’à aller travailler dans une start-up.
Ne jamais oublier que les emplois qui ont quitté la France sont partis suite à décision de gestion d’entreprises FRANCAISEs. Il a été DECIDE par des français d’envoyer ces emplois ailleurs. Ceux qui l’ont fait sont nos très riches d’aujourd’hui. Peu de gens en vérité. Leur fortune a été faite en appliquant ces décisions de gestion.
En dommage collatéral de ces rapides et juteuses décisions, il y a eu DESTRUCTION du tissu industriel et des savoirs-faire accumulé pendant des générations.
La construction de ce tissu et de ces savoirs avait demandé du travail et des investissements à l’époque. Où va on trouver ces capitaux aujourd’hui ? Où va-t-on trouver le temps pour reconstruire ?
Vu sur le site de l’IFRAP (10 raisons de repousser l’âge de la retraite) : une des raisons est que les jeunes entrent sur le marché du travail de plus en plus tardivement… Ces abrutis ne se rendent même pas compte que si les jeunes trouvent tardivement un emploi, c’est justement parce que les séniors occupent tardivement ces emplois. Ou comment confondre la cause et la conséquence ! Débilissimes.
La “réforme des retraites” se fera comme d’habitude, en panique, lorsque non seulement il n’y aura plus d’argent dans les caisses, mais surtout lorsque le FMI (ou la BCE, ou la commission UE, ou n’importe quel autre prêteur) aura décidé de refuser de prêter l’argent à la France pour qu’elle paye ses retraités.
J’ai de plus en plus l’impression que c’est comme ça que se dénouera le problème de notre surendettement: dans la panique la plus complète, et au milieu des émeutes.
Ça tombe bien, on a un président déjà impopulaire alors que juste réélu, un gouvernement déjà impopulaire alors que les législatives n’ont même pas encore eu lieu.
Je crois qu’on peut s’attendre à une période un peu compliquée.
Il n’est même pas impossible que Mélenchon se retrouve premier ministre. Il ferait un excellent Tsipras, en imposant lui-même avec violence une division par deux du montant des retraites et des allocations de chômage. J’imagine que c’est son destin.
Moi qui pensais qu’un président jeune pourrait être plus tolérant et avant gardiste. Je déchante depuis 5 ans. Et heureusement il n’a jamais eu mon/mes vote(s).
Je suis de la même génération que vous Charles. Les 76 morflent aussi.
J’ai passé tant d’années sur les bancs de la fac pour ensuite passer des années à trouver un emploi indigne de mon cursus d’études.
À faire 3/4h de transport serrée comme une sardine sans pouvoir respirer. Tout ça au service de chefferie minables. Au bout de 20 ans, je me sens déjà usée. Mes mains sont usées par un début d’arthrite à force de mettre cramponnée à une barre dans le métro.
On me demande de faire encore 25 ans ?? Plus du double de ce que j’ai déjà fait ?
Au delà de la pénibilité, il y a Le mentale. Je suis assise sur un bureau mais la pénibilité morale est bien là. Tâches administratives de plus en plus complexes. Et à la chaîne.
Je comprends les jeunes qui ne veulent plus travailler. Beaucoup seront des influenceurs sur YouTube, comme vous Charles ! Et ils ont raison. Et tant pis pour les annuités !
Pauvres de nous. Nous sommes des esclaves bons qu’à se lever le matin pour rien. On arrive même plus à se nourrir avec un salaire mais il faut le faire quand même. Jusqu’à ce que la mort s’en suive.
N’oubliez -jamais- que des Z’instances supérieures tirent les ficelles….
Rappelez-vous de notre reine des neige nationale ségolène royale (pas de majuscules, c’est fait exprès) qui nous disait à la BBC, toute “gaite” : “.. Nous n’allons pas faire de référendum pour la sortie de l’Union Européenne, -rassurez-vous !!!!-.. Je puis vous l’affirmer… Nous croyons en la démocratie .. mais nous croyons aux bonnes questions par rapport aux bonnes réponses”
Tout est dit !
Alors oui, le 49.3 on l’aura bien profond !
A voir (encore) sur Youtube_le_”censureur” : “Ségolène Royal et son avis sur la démocratie et le référendum pour sortir de l’UE – Extrait de la…” … gardez m’en un exemplaire sous le coude pour la postérité et la sauvegarde mentale de nos enfants 😉
l’euthanasie des vieux a commencé avec les vaxxins et par l’utilisation du RIVOTRIL ! Qui le sait, Qui en a parlé, Qui en a tenu compte pour voter ? Dieu se rit …..
Le système français ( déjà peu généreux en terme de taux de retraite => 52% du salaire le + faible d’europe) ne manque pas de scrupule en pénalisant les salariés de manière à les inciter à partir 2 ans après l’âge minimum. Car l’âge dont parle les politiques et les journaux est toujours l’âge minimum. Aujourd’hui l’âge réel de la retraite n’est pas à 62 mais bien à 64 ans. Donc mettre la retraite à 65 ans signifie en réalité de le mettre à 67.
Le macronisme , c est simple :.
Lorsque Macron dit quelque chose , vous inversez ce qu il dit et vous obtenez ( à peu près ) ce qu il fera ( peut être ) car tout dépendra de la température ambiante , de la force du vent , et du type de petit déjeunes pris ce matin là par son épouse
La reponse au 49/3 s’appelle motion de censure.
Il reste à esperer que la prochaine Assemblée permettra de reunir une majorité d’opposition suffisemment forte pour contrer le pouvoir de nuisance du Cher Leader….
On a pas voulu de la retraite à points qui permettait de la flexibilité sur le montant des retraites. On aura donc une baisse des retraites lié au fait que la majorité des retraités n’auront pas cotisé assez longtemps pour une retraite à taux plein.
Pour macron sa réelection est un plébicite et un soutien à aller plus vite et plus loin .
Dés la fin de l ‘été , la réforme des retraite sera conclue par le 49-3 .
Je conseille de regarder sur youtube Bercoff , avec Pierre -yves Rougeyron président du cercle aristode qui annonce ; macron réelu-“il va y avoir du sang” et Michel Maffesoli, sociologue , auteur de L’ère des soulevements qui lui explique que le soulevement se fera par la jeune classe qui travaille , qui vont se soulever en les forçant dans leurs derniers retranchements , acculés qu’ils seront par la volonté destructrice totale de macron et sa caste .Ce ne sera pas une simple violence destructrice , mais l’explosion d’une folie furieuse générale sanglante .
C’est bien la quadrature du cercle !
Heureusement, les (hauts) fonctionnaires (aux ordres) pourront bénéficier des plus belles retraites, en cotisant moins que nous, et en nous laissant une DETTE CACHEE de plus de 2.800 milliards euros.
La (vraie) dette de la France est donc de 7.500 MD€ pour un PNB de 2.500 MD€.
Sacrifiez (doublement) vos retraites, gens de la populace, vos retraites vont baisser, et vous paierez la dette en plus.
Bonjour, Bonheur.
En complément : “Macron fou à lier, Sarkozy bien dressé & Lemaire modéré ! [J’SUIS PAS CONTENT !” sur yout’ (qui avait aussi repris le passage avec ségo’)
Je vous aime !
@Michel PAPON. Je suppose que la prochaine Assemblée sera constituée de godillots sachant que les français votent comme des pieds.
Comme le dit LGM, les 7/10ieme des anciens bobo qui ont votés micron, vont ils descendre dans la rue.
Je crois que pendant ce quinquennat, le 49,3 va fonctionner à tour de bras et cela passera car il n’y aura pas de contre pouvoir
Pendant 5 ans on n’entendit en France que des plaintes et des lamentations sur les ‘agissements’ de l’histrion présidentiel et ses sbires. Une de ces lamentations portait sur l’embrouille des régimes de retraites où tout le monde sentait la supercherie spoliatrice’. Et, paf! le 24 dernier le bon peuple qui avait l’occasion de faire bouger les lignes (surtout au 1er tour), au lieu de cela les moutons-dindons-pigeons réélisent largement le même histrion!
Comprenez dés lors que non seulement cet arrogant histrion soit encouragé à poursuivre son oeuvre de spoliation mais qu’en plus (si ce n’était pas déjà le cas) il vous prenne pour des c..s, vraiment. Il se dit le valeureux mamamouchi que, quoi qu’il fasse ou décide, le peuple est soumis, aveugle, naïf, crédule, et qu’il supportera tout.
Certains parlent de soulèvement, de révolte du peuple devant tant d’abus; ils se trompent le peuple est veule, manipulable à l’envi, bourrelé de petits égoïsmes mesquins prêts à toutes les palinodies pour ‘durer’ un peu plus que le voisin… en attendant Godot (à relire, mais c’était d’une époque où les gens avaient de la niaque).
Nous vivons le côté dérisoire de toute décadence.
Macron, pas Macron… Melanchon ou pas ou quelqu’autre pitre, rien n’y fera. C’est l’union européenne qui décide. Point.
Relisons les GOPÉS, ils sont assez clair à ce sujet et l’arme fatale c’est bien le 49.3. Si non, pan.. pan.. cul.. cul et amende.. très chère. Avons nous oublié la loi travail que tous les travailleurs syndiqués ou pas ont défendu bec et ongle à grand renfort de manifs…. remémorons nous la finalité après 4 semaines d’un joyeux “bordel”….. 49.3 point.
Pas de panique, Blackrock s’occupe de nous, ils ont un bureau installé au 1er étage de l’Elysee.
C’est le “En même temps” appliqué : REFERENDUM. Si la réponse est OUI on y fonce (vers la réforme proposée) Si la réponse est NON : En même temps on y fonce : vers l’application de la réforme par le 49/3. Vous voyez bien comme ça aucun des deux ne ment
Tant qu’on sera à la botte de la sécu, le problème ne sera jamais résolu.
Retraite à la carte avec départ choisi perso et rente en fonction des cotisations.
A affiner, mais voilà le principe de base.
Bref, la liberté individuelle quoi !
@ Bélibaste
Un certain Général qu’un temps on accusait de vouloir devenir dictateur l’avait qualifie, ce peuple, de veau…mais lui le respectait: quand le peuple lui a dit non il est parti le soir même. Depuis les suivants ont méprisé ce peuple et se sont accrochés au pouvoir comme dés sangsues à commencer pas ce Machiavel de Mitterrand qui a fait deux cohabitations!. Alors aujourd’hui plus personne ne respecte ce peuple car ils savent qu’ils peuvent lui faire gober ce qu’ils veulent. La retraite passera et le reste aussi, avec la crise qui arrive commencez à mettre de l’argent de côté pour les périodes difficiles.
Le beurre et l’argent du beurre…
On va nous prendre le beurre, et l’argent du beurre, et on va se faire tabasser par la crémière!!!
il commence à mettre mettre en œuvre ses réformes
black rock se frotte les mains , le reste va suivre
Le Comité d’Orientation des Retraites a sorti son rapport de Juin 2021.
“Pas de problèmes de financement des retraites d’ici 2070 avec le système actuel”…
Bonne lecture.
Macronibus a chargé marguerite cazeneuve de la reforme des retraites ,elle bossait avant chez Mack pas Donald mais Kinsey bizarre hein ? mais plus rigolo encore son époux aurélien rousseau ex-directeur de l’ars d’ile de france siège au conseil d’état,il n’y a donc pas que nous a se faire sodomiser par un membre de ce conseil
Bien vu le montage avant/après les élections!
Il y a cependant un troisième problème que vous omettez Charles: déplacer l’âge légal à 65 ans est une atteinte grave à la liberté individuelle, puisqu’il sera interdit de partir avant cet âge là. Aujourd’hui, le système permet de choisir son départ de 62 ans (avec petite pension) jusqu’à 67 ans, 68 ans (et une pension qui devient de plus en plus intéressante), ce ne sera plus le cas à l’avenir. Vous serez juridiquement tenus de rester au travail (ou en congés maladie) même si on ne veut plus de vous, ou si vous êtes “cassé”, et même si vous avez cotisé 42 annuités…..”Liberté”….. qu’ils disaient….
Pourquoi utiliser un 49.3 si on a une majorité absolue ? Ça ne sert pas à grand chose . On peut l’utiliser en cas de majorité relative mais il y a un petit risque . Si les français souverainistes se mettaient tous d’accord pour faire barrage au macronisme durant les prochaines législatives LREM n’aurait aucun chance de gouverner . Mais faut-il qu’ils se mettent enfin d’accord sur l’intérêt commun et pas sur son petit égo.A suivre en Juin…..
Vous vous êtes abstenu de voter ? Maintenant vous allez devoir en assumer les conséquences pendant cinq ans ! Sauve qui peut !!!
Travailler au max 6 mois et doigts de pieds en éventail, créer un business dans un pays chaud l’hivers…c top !
Faisable dans des professions comme infirmiers, kiné, aides soignants, éduc spé, BTP…et on ne se gène pas pour le faire et vu la tension sur ces métiers…toujours du boulot !
Que des avantages…plus d’hivers à se pélocher et remplacer les collègues au moment des pics de tension l’été !
Ceux qui ont porté “Zeus 2.0” Tout Puissant (alias Jupiter) au pouvoir n’ont pas à se plaindre : ils ont et auront ce que leur idole a toujours prévu , à savoir une Autocratie Féroce et sans aucun état d’ame …
Mc-Ron n’aime pas les Seniors ( “les vieux” en langage Techno-Autocratique…) parce que Mc-Ron tout comme ses Maitres ATTALI et SCHWAB, n’aime pas les improductifs, et les “Non-Rentables”,
tous ceux que eux “Les Dieux” (LoL) nomment pompeusement “Les Inutiles”….
Leur solution : les éliminer pour résoudre le problème par le vide, il n’est meme plus invraisemblable qu’ils repoussent bientot l’age de la “Retraite” à 67 ans voir peut etre 70, histoire que les Seniors “meurent sur scène”,
et puis ce sera toujours autant de profits supplémentaires pour “L’hyper-Classe” comme dit Attali….
Faut faire vite la micronie n’a la majorité que jusqu’en juin cette année… ils vont bosser les petits crétins de LREM.
Beaucoup de gens assez âgés, proche de l’âge de la retraite et travaillant dans la finance, les banques, les grandes sociétés soutiennent de partir plus tard.
Je me souviens d’une discussion lunaire avec un de ces privilégiés qui me disait qu’il aurait du mal à s’en sortir avec ses 13000 balles de retraite…
Et surtout : faut bien rassurer ces électeurs qui participent d’ailleurs activement aux levées de fonds macroniennes (7000 balles fois le nombre de leurs marmailles et amis divers… Un joyeux donateur disperse autant qu’il peut pour garder Manu. Et 13000 balles ne permet plus d’être aussi dispendieux !)
Vont-ils utiliser le 49.3 pour réformer le système de retraite suivant: (copier et coller dans son navigateurinternet)
Ex président peinard à vie(3)