Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Selon l’agence Reuters, (source ici) “les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) sont disposés à mettre fin le plus tôt possible à son programme de rachats d’actifs et à relever dès juillet ses taux d’intérêts, ont déclaré neuf sources à Reuters.
La BCE reste l’une des banques centrales les plus prudentes du monde puisque plusieurs d’entre elles, dont la Réserve fédérale (Fed) américaine et la Banque d’Angleterre, ont déjà entamé la remontée des taux pour tenter de juguler l’envolée des prix.
Elle a racheté pour près de 5 000 milliards d’euros de dette publique et privée depuis 2014 dans le cadre de sa stratégie d'”assouplissement quantitatif” visant à soutenir le crédit mais aussi à relancer l’inflation, qui a très longtemps été inférieure à son objectif de 2 % par an.
Mais la donne a changé ces derniers mois puisque l’envolée des prix de l’énergie et de nombreuses matières premières a porté l’inflation dans la zone euro à 7,5 %, un niveau sans précédent dans l’histoire de la monnaie unique.
La BCE a mis du temps à admettre que cette poussée inflationniste n’était pas simplement temporaire mais elle doit désormais répondre aux craintes d’un ancrage prolongé de l’inflation, exprimées y compris par certains membres du Conseil.
“A mon sens, tous les critères sont désormais réunis pour relever les taux d’intérêt”, a dit l’une des sources de Reuters qui s’exprimait sous les sceau de l’anonymat.
Certains membres du Conseil des gouverneurs reprochent à la BCE de sous-estimer le niveau de l’inflation et ils jugent que les nouvelles projections sont un pas vers un retour à la réalité.
“Quand (le chef économiste) Philip Lane a présenté les chiffres, certains ont applaudi”, dit une autre source de Reuters.
Sans aller jusqu’à évoquer une hausse de taux dès cet été, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré vendredi que l’institution monétaire devait mettre fin à son programme d’achats d’obligations dès le troisième trimestre et relever ses taux avant la fin de l’année.
Toutes les sources, ou presque, anticipent au moins deux hausses de taux cette année et quelques unes pensent même qu’une troisième pourrait intervenir avant le 31 décembre”.
Nous apprenons plusieurs choses dans cette dépêche courte.
La première c’est que la BCE a racheté pour plus de 5 000 milliards d’euros de dettes publiques depuis 2014 !
5 000 milliards ! C’est évidemment considérable et cela permet de comprendre officiellement que les dettes publiques sont rachetées non pas par les marchés et les investisseurs privés ce qui est le cas dans une économie normale et permet de donner une véritable valeur à l’argent et donc éviter l’inflation malsaine liée à la création monétaire excessive. C’est parce que la BCE achète la dette des Etats, que les taux restent bas et que les Etats peuvent continuer à aller toujours plus loin dans l’endettement qui coûte pas cher !
La deuxième chose, c’est que la BCE va très rapidement cesser d’acheter la dette des Etats européens. Il va donc falloir dès les prochains mois que l’on se finance seul. Sur les marchés. Et ce n’est pas évident avec des taux à zéro, du coup les taux montent et flambent pour attirer le chaland et l’investisseur qui va devoir choisir entre financer la France, l’Allemagne, l’Italie ou la Grèce… et cela ne se fera certainement pas au même taux !
La troisième c’est que la banque centrale européenne va augmenter progressivement les taux, mais, là aussi, plus vite que prévu.
Autant vous le dire, nous sommes dans une mauvaise situation entre la hausse des taux, l’arrêt des achats de dettes publiques par la BCE, la guerre en Ukraine, l’inflation, le Covid et les restrictions en Chine, sans même parler du coût de l’énergie, c’est une politique qui va nous mener directement vers une récession et une grosse crise économique au mieux de type 2008/2009.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Excellente nouvelle. Les sprinklers à pognon gratuit des autres vont enfin s’arrêter.
Notre mignon, tout beau, tout frais, pour son second tour de manège va avoir du vrai boulot.
Que le bal des cocus commence
De plus les obligations d’état sont une composante majeure des réserves de changes des banques centrales étrangères. Depuis le gel des réserves russes, elles risquent bien de s’en détourner autant que possible.
Et pourquoi ces hausse homéopathiques au lieu d’en faire une seule faisant leur somme qui marquerait plus les esprits?
On va devoir vivre selon nos moyens et nos pouvoirs d’achat sont en fait largement au-dessus. Donc promettre une hausse du pouvoir d’achat est une promesse d’ivrogne
Pas optimiste notre cher Charles mais pourquoi s’inquiéter, les électeurs ont été persuadés semble-t-il que Macron maîtrise la situation. La dette va comme par miracle refaire surface en effet !!
Peut-on capituler de la guerre économique engagée avec la fédération de Russie ?
Les contribuables vont souffrir pour pauer les interets de cette dette dont l’ancien president disait qu’elle serait indolore puisque les taux etaient tres bas et ne pouvaient pas monter….
2021 la mer se retire, 2022 le tsunami est en cours, 2023 finalement se sera et la guerre et le great reset; notre espace vital va se réduire.
Les Français dans un accès de démocratie nerveuse et sans concession on élu un nouveau Jupiter tout frais de l’Olympe, ça va aller!!
A moins que la guerre civile…….
Les français ont “veauté” le bal peut commencer ! Le clown va nous faire danser, merci à tous ces idiots attardés, qu’ils ne viennent plus pleurer, il est TROP TARD
Comme le dit Charles Gaves qui va prêter à des pays capables de bloquer les avoirs en cas de désaccord. Les taux vont aussi intégrer progressivement cette variable.
Après le roi pétrole, la reine monétaire rentre dans l’arène, et ne parlons pas des tours alimentaires, les greniers vont se vider en 2023.
M’est d’avis qu’il ne restera plus que deux chevaux pour le cavalier Don Macron et son futur premier ministre Sancho Pança et quelques éoliennes.
les taux immobiliers ont doublés en 3 mois au Luxembourg, on est à 2.48% pour 20 ans
L’europe a totalement accepté de payer la Russie en roubles, ouaf, ouaf …
L’euro c’est fini, cette monnaie de singe ne sera plus acceptée comme monnaie internationale depuis que les avoirs en euros ont été volés (même pendant la 2° guerre mondiale les allemands pouvaient se servir des dollars et des livres sterling).
Le problème c’est que les russes ne vont accepter de convertir des euros en roubles que s’ils peuvent acheter les produits qui les intéressent (embargo t’est foutu les roubles sont dans la rue …), à hauteur d’un milliard d’euros par jour cela fait beaucoup et c’est incontournable car sinon il n’y aura plus d’industrie allemande qui a absolument besoin du gaz russe.
C’était à prévoir
tout est écrit et prévu ! dans la bible …
Hausse des taux + l’arrêt des achats de dettes publiques par la BCE sont la pour contrer l’inflation non?
Donc il y aurait une logique. Ça mettrait a mal les marchés mais ne sont-ils pas en train de pricer tout cela, au vu de ce qu’il se fait DEJA aux US aujourd’hui?
Donc pourrait-on esperer voir une baisse sur un-deux mois des marchés S&P, CAC, BTC etc etc puis, avec le ralentissement de l’inflation induit pas les actions de la BCE d’aujourd’hui et donc un ralentissement de l’économie qui ralentie (vous me suivez?), un regain sur les marchés magistrale.
De ma petite experience, le Krach n’arrive jamais quand tout le monde se planque mais au contraire quand la boulangere, le coiffeur et (surtout) les journalistes nous donnent leur conseils d’investissement. (Je suis convaincu que de nombreux Coiffeurs et Boulangeres seraient meilleurs que Mr Lemaire, je ne vexe personne).
Votre avis Charles? Le systeme de commentaire ne le permet pas, mais en substance dans un prochain article?
Merci,