Je voulais rapidement revenir sur le cas de la Scopelec, un sous-traitant d’Orange basé dans le Tarn qui prépare le licenciement économique de 800 salariés.
“Le sous-traitant d’Orange, Scopelec, en difficulté depuis la perte d’un gros contrat avec l’opérateur historique de télécoms, prépare un plan social qui pourrait conduire au licenciement économique de 800 personnes, a indiqué jeudi l’entreprise à l’AFP, confirmant une information du Figaro”.
“L’entreprise assurait pour Orange la pose de la fibre optique et l’entretien du réseau cuivre, dans le cadre d’un contrat arrivé à son terme fin mars, et qui représentait 40 % de son chiffre d’affaires estimé à 475 millions d’euros en 2021. Le sous-traitant, qui a été notifié mi-novembre de la perte de ce contrat, estime n’avoir eu aucun signe avant-coureur d’Orange sur la perte de ce volume d’affaires, et ne pas avoir eu le temps de s’y préparer”.
Ce que je veux vous montrer ici, c’est le cynisme d’un système.
Les “gros” donneurs d’ordre passent des marchés avec des sociétés plus petites pour des chantiers qui sont par définition temporaires, un temporaire de quelques années. Le temps de passer la fibre partout. Alors les sous-traitants proposent des CDI de façade pour recruter en sachant très bien qu’en cas de nécessité ils feront un PSE, un plan de licenciement général.
C’est ce qu’il se passe, et tout ceci est bien hypocrite.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Dépêche.fr ici
A moins d’être un grand naïf, le salarié de ce type d’entreprise doit savoir que ce cdi a une fin car la pose de ligne n’est pas infinie.
Cela n’enlève rien au cynisme de ce système.
Le seul et unique responsable est le président qui a négligé la base de tout contrat …on ne risque JAMAIs de prendre chez un même client 40 % de ÇA en sous traitance …c est du suicide ..la preuve …il a commis une erreur que tout le monde connaît ..son excès de confiance conduit des salariés au chômage ..lui il s en fout il garde son poste
On ne peut pas tout sous-traiter. Il y a des choix de société à faire et c’est à l’état de définir où il intervient et ce qu’il peut faire faire par d’autres.
Magouilles, gestion cynique et stupide…au final, c’est bien le citoyen qui est floué. France divisée une fois de plus, ceux qui auront la fibre et ceux qui ne l’auront pas.
De plus, lorsque l’on regarde les conditions de travail de ces sous traitants (horaires à ralonge, travail le week-end pour éviter les pénalités, travaillent sur le domaine public sans autorisation, aucune signalisation ni balisage des chantiers,…)
Ainsi que la nationalité…
Au rabais comme d’hab…
Qui a repris ce marché ? Les travaux, relentis, sont toujours en cours .
Cela pose aussi la question de l emploi à vie. Là, les spécialistes fibres ou cuivre vont devoir se former à un autre métier. Le cynisme réside dans la non préparation psychologique et structurelle. Si ces missions longue durée étaient planifiées, on pourrait non seulement permettre le recyclage de ces personnes sans douleur, mais aussi celui de professions entières pénibles à un âge raisonnable pour leur permettre de travailler plus longtemps sans soucis de santé
Ca fait dejà plusieurs années que je paye la location de la box…..que j’ai rendu !
Ce sont des autistes….
Bonjour, moi je suis dans un CDI de façade mais pour le réseau l’électrique. Dans mon cas,avec le télétravail à 100%, ils peuvent me basculer dans contrat à un un autre , un autre marché. Encore où je suis, tout le monde est en France. Mais le pire ce sont les entreprises du gvt qui font des contrats avec des sous-traitants en France mais qui ont des bureaux au Maroc, à Madagascar, etc. Comme ça ces sous-traitants ont toujours les marchés moins chers pour les appels d’offres. Et voilà, ceux qui gère les réseaux électriques ou gaziers, fibres aussi font semblant de ne pas savoir où le travail demandé est vraiment fait.
il est connu qu’il faut diversifier ses clients, ici le chef d’entreprise a fait une erreur: ce n’est pas un problème de confiance, mais une erreur de gestion. N’a-t-il vu que le bénéfice que lui apportait le contrat? il faut toujours préparer le futur…
Un jour prochain (dit-il) le cable sera inutilement !!
Si scopelec avait fait du bon travail, il n’en serait pas là, j’ai travaillé pendant 20 ans pour eux et il faisait que du mauvais boulot, il ne pensait qu’à une chose la rentabilité et je faisais entre 10h et 12 heures de travail.
C’ est facile à dire qu’ une PME ne doit pas vivre grâce à un très gros donneur d’ ordres, mais doit au contraire avoir beaucoup de moyens et petits clients . Mais dans la réalité, c’ est toujours un gros client qui booste l’ entreprise et pas les autres .
J’ai connu ça en Belgique dans le monde de la propreté pendant des dizaines d’années. Mes plus grands donneurs d’ordre étaient ArcelorMittal, Total, Engie, Bpost, BNPParibas. Les syndicats négociaient des améliorations salariales et quand le client en avait assez des augmentations de prix, il rompait le contrat, changeait de fournisseur et le personnel retombait sur les conditions salariales de base. Au moins sur les dernières années gardait-il son emploi par un système de transfert conventionnel d’entreprise basé sur la directive européenne 2001/23/CE.
La fibre Orange c’est 1 prise sur 3 qui est défaillante . Pour cause des entreprises sous traitantes qui envoient du personnel recruté à l’arrache et mal formé faire le boulot ( en fixant des impératifs de temps ) . La rentabilité aux dépends de la qualité .
Du point de vue capitaliste, les travailleurs et la planète ne sont que force de travail et ressources physiques, qu’il convient d’exploiter au moindre coût.
Toute autre considération est sans objet car ignorée du capitalisme.
Du point de vue capitaliste, les travailleurs et la planète ne sont que force de travail et ressources physiques, qu’il convient d’exploiter au moindre coût.
Toute autre considération est sans objet car ignorée du capitalisme.
Voir le lien sous mon nom…
Etonnant de voir des salariés français: tous ceux que j’ai vus sur les chantiers étaient roumains, bulgares, turcs,….Employés par des sous traitants et corvėables à merci, ils n’avaient plus qu’à rentrer chez eux une fois les secteurs équipés. Ayant fait le plus gros du travail, il ėtaient ensuite remplacés par d’autres sous traitants (en partie français) juste pour rėaliser les branchements chez les particuliers…Par contre pour l’entretien des rėseaux, il n’y a plus grand monde: 3 semaines et de multiples interventions pour faire remplacer un poteau pourri, tombė å terre….Les anciens de France Telecom vous diront qu’ils devaient dépanner une ligne de mėdecin sous deux heures, et les autres lignes sous 24h, nous en sommes loin….
En dehors de tout cynisme je vois là, la volonté de notre président de supprimer les CDI… Les CDI sont devenus des CDD sans fixation au départ de la date de fin… Il a tenu sa promesse, encore une.
Pour connaître très bien le sujet,je me permets de donner un avis puisque j’ai été donneur d,ordres chez FranceTÉlécom et orange.La qualité depuis des années à été très mauvaise.Il se sont gavé pendant des annees pour une qualité médiocre avec du personnel mal formé.Dommage pour le personnel,mais c’est évident qu’au bout d’un moment c’a ne pouvait plus continué
Actuellement 3 tunisiens du bled, pose les cables ! Ils bossent pour …. que nous n’accepterions pas, horreur; étonnons nous de voir une telle immigration !
TOUT sauf MAC ron …
Charles, je travaille dans le monde informatique, ce dont vous faites écho là n’est qu’un aspect bien connu du problème :
pour les SSII et autres sous-traitants (parfois en cascade) fournisseurs de prestataires, ces derniers ne sont que de la chair à canon corvéables et jetables comme des kleenex.
Ce qui se passe actuellement dans les Télécoms et leurs sous-traitants, ici pour la Fibre, dont néanmoins le besoin est actuellement permanent, est une situation démultipliable à tout le monde des technologies informatiques, Telecoms, ect …
Les gros sous-traitants, mais aussi souvent les petits, prennent des marges colossales et payent leurs employés souvent à strict minima, et en cas de crise ils leur font les 400 coups pour pouvoir les jeter dehors à bon compte…
ET nous n’avons encore rien vu : si la Crise et la dégradation économqiue s’installe, vous allez voir “les purges” dans tous les secteurs …
De toute façon les derniers gouvernements ont très nettement assoupli la règlementation du code du travail en faveur exclusive des employeurs et du patronat.
Ne croyez pas une seule seconde que ces derniers vont se géner dans le monde actuel où hélas le Profit à outrance l’emporte sur la raison humaine et sur le bon sens…
Personnellement j’ai eu affaire à des sous-traitants de SFR pour l’installation de la fibre, cela a été une pure horreur. Des gens désagréables, incompétent, des rendez-vous non honorés, personne pour vous répondre au téléphone, bref il a fallu plus de cinq mois et plusieurs rendez-vous avant que la fibre soit finalement installé correctement. C’est une honte ce système.
Peut-être que le PDG de Scopelec devrait se tourner vers les autres fournisseurs de service Internet, que sont Free, Bouygues et autre SFR pour voir si eux peuvent bénéficier d’une opportunité d’augmenter leurs parts de marchés sur la pose de fibre optique pour leurs clients respectifs.
Sinon, ce PDG n’a plus qu’à jouer au dirigeant réel avec un problème réel sur un marché de services réel. Et liquider ses 800 salariés sans état d’âme.
Que ces salariés Scopelec se rassurent, Drahi et ses 50 milliards de dettes avec la caution de l’Etat macronien, sera une prochaine victime collatérale de la crise du Covid19-Omicron22.
Que fera Macron quand Biden lui dira que le dollar américain va devenir une monnaie mouvante qui ne vaudra pas le papier avec lequel il est imprimé. Et que c’est de la faute des ukrainiens si le Dollar est “fini”. Et que le président Zelenski n’a pas la reconnaissance du porte feuille envers le fils Biden.
La fibre c’est 3 immigrés tunisiens devant chez moi actuellement … Quelques paroles aimables, non censurées, et on comprend beaucoup de choses à cette vie actuelle artificielle et la future qu’elle annonce !!
Parlons en du raccordement de la fibre par les sous traitants, d’après une étude faite 40 % des raccords sont hors normes, 20-25 % posent des problèmes critiques. C’est un fiasco monumental du à la politique systématique d’utilisation de la sous traitance, accordée à nombre d’entreprises employant des personnes sous qualifiées et corvéables à merci. Tout cela pour que les opérateurs puissent facturer au plus vite des abonnements, quelque soit la qualité du raccordement. Que les collectivités ou l’état puisse dire qu’ils ont déployé la fibre partout et que l’on est un pays moderne. En attendant les responsabilités sont diluées, l’opérateur renvoie au sous traitant, quand il sait lequel c’est, le sous traitant renvoie à la collectivité locale qui n’a rien à voir la dedans, et l’usager est le pigeon de service.
La France est devenue un pays ou le travail médiocre devient la règle et plus l’exception.
Bonjour,
Il fallait s’y attendre, précision, j’ai travaillé quelques mois en 2019 dans ce secteur d’activité pour des raisons alimentaires, on appelle cela la D2 dans le jargon de la fibre.(à ne pas confondre avec la D3 qui le raccordement chez l’abonné, mal payée aussi mais moins difficile). Bien sur que ce travail était voué à disparaitre une fois l’intégralité du territoire fibré, je l’avais d’ailleurs annoncé à mes collègues de l’époque. Quant aux conditions, c’est de la sous traitance de sous traitance payée au lance pierres pour un travail de forçat, il faut tirer à la main des kilomètres de câble (les tourets de câble pèsent entre 250 et 380 KG), lever des dizaines de plaques d’égout de 100-150 KG chacune, faire passer des kilométres de cable dans les fourreaux sous les routes et trottoirs à 3 métres de profondeur dans 60 cm d’eau croupie. Le tout dans des conditions de sécurité dégradées, pas d’échelles, pas assez de signalisation, pas d’EPI (il fallait se les acheter sur son salaire). Donc, bien évidemment, ce sont essentiellement des sans papiers ou des immigrés récemment arrivés que vous voyez au bord des routes à poser la fibre, c’est pas la start-up nation. Il est évident que les opérateurs avaient prévu le coup, c’est pour cela qu’ils ont sous-traité au maximum, et économiquement, c’est logique. Pourquoi embaucher en CDI des employés que vous allez virer aprés que l’intégralité du territoire soit couverte ? Cela n’a pas de sens, néanmoins il fallait bien que quelqu’un le fasse, et la France a été fibrée rapidement. Voyons le bon coté des choses, cela a donné du travail à des personnes courageuses qui n’avaient pas d’autres choix, moi y compris. De toute façon, vu que c’est dur et mal payé, on passe à autre chose (la D3 par exemple) dés qu’on en a la possibilité. Bref, c’est de la destruction schumpetérienne, soit on considère que c’est ainsi que l’économie fonctionne; soit on considère que tout le monde doit être fonctionnaire; c’est la politique pratiquée depuis 40 ans et le résultat on le connait 64% de prélèvements, 10 % de chômeurs et pas moyen de dégager des revenus corrects de son activité salariée ou entrepreneuriale. Alors pour une fois que l’Etat a une idée ambitieuse (la fibre déployée sur l’intégralité du territoire), que les opérateurs ont joué le jeu avec des investissements colossaux, que cela donne du boulot (certes mal payé et dans de mauvaises conditions) à des précaires; qu’il y’a eu de l’activité pendant plusieurs années; je trouve personnellement que il ne faut pas cracher dans la soupe. Pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour deviner que c’était un secteur d’activité voué à disparaitre dans la durée…
eh oui, l’UERSS c’est comme autrefois l’URSS : le seul droit qu’à l’esclave, c’est de mal travailler.
la différence, c’est qu’en URSS, il y avait encore quelques lopins individuels où l’on pouvait travailler pour soi, donc soigneusement, et qui produisait plus que les terres collectives. en UERSS, il y a peu de jardins individuels et pas de personnes compétentes pour les exploiter.
Patrons incompétents mais qui se gavent en exploitant des ouvriers incapable de lire une fiche de paye
Cascade de sous traitants, le responsable c’est l’état qui a dilapidé l’argent public en essayant de faire en 10 ans ce qui demandait 20 ans
C’est la première fois de ma vie que j’ai eu honte de mon travail
Je suis parti faire autre chose sans regret
Le pire reste à venir, les malfaçons vont faire surface, et la facture sera lourde
Scopelec travaille comme des cochons depuis des lustres. Ne respecte pas le cahier des charges soumis par orange sur les chantiers et s’étonne après de perdre des contrats…
Les salariés n’y sont pour rien et doivent remercier les choix de leur direction !
CDI = Contrat à durée Indéterminée , pas Infinie.
On a tendance à prendre le CDI comme le graal du salariat; j’ai le sentiment que les déceptions et les retours au réel sont plus brutaux pour les CDI que les CDD.
Je vous lis tous les jours et bien dommage que je ne vous lise que trop tard ce qui aurait permis de rétablir un fait:
Orange fait des appels d’offre valable pour 5 ans.
Les cartes ont été redistribuées sur toute la France, et les 5/6 concurrents (Eiffage Énergie, Circet…) du secteur ont répondu à l’AO pendant 1 année.
Les réponses ont été faites en fin d’année dernière.
Les critères d’attribution sont obscures, sans doute fortement basés sur le prix, et l’obtention de ce qu’on appelle des plaques, sur des territoires géographiques.
Pour l’Occitanie, c’est Solutions 30 qui a remporté le contrat.
Dans ce cas et dans toutes les autres régions,Valse de chaises musicales pour repositionner les personnes et compétences. La mobilité que vous prônez est donc la
clé.
Il reste que Orange joue à plein de son monopole et pressurise les sous traitant.
Je vous laisse imaginer les fins de week-end pour les responsables de contrats ou la zone est touchée par des orages et tous les clients qui se plaignent…
Pas de signe avant coureur? Dans le secteur d’action de Scopelec tout le monde se plaignait de la qualité du travail effectue par cette boite. Moi ca fait des mois que j’entends dire que Scopelec degage et que ca va aller mieux. Cet article ne montre qu’une facette d’une realite complexe, un systeme cynique certes, mais Scopelec et ses employes n’y sont pas pour rien non plus.
Bonjour deux aspects dans le sujet et les réponses.
1/. Le dossier fibre optique et la construction du réseau. Le chantier n’est toujours pas terminé et il faudra encore plusieurs années de travail, par conséquent on a toujours besoin de main d’œuvre. Ce qui est anormal c’est la sous-traitance de sout-traitance qui amène à donner des taches à des auto entrepreneurs uniquement dans le but d’optimiser les coûts en s’asseyant sur la sécurité qui ne s’appliquera pas de la même manière si c’est un sous traitant de sous traitant. Cette situation est tout à fait anormale et les grandes entreprises donneur d’ordre feraient bien de relire leurs engagements de responsabilité societale.
2/sur le cas Scopelec. L’entreprise crie au loup, mais il est normal que dans le cas de renouvellements de marchés, il y ait des renouvellements !
Ce qui me semble anormal, c’est le volume de chiffre d’affaire lié au contrats perdus qui rends très dependant la survie de Scopelec et on en voit les résultats aujourd’hui. Il me semble me rappeler que quand un sous traitant était trop dépendant de son donneur d’ordre les emplois pouvaient être requalifies.
Scopelec intervient dans le cadre de la vie du réseau : construction et maintenance de l’opérateur Orange, donc rien à voir avec le plan fibre France très haut debit. Ce qui est anormal sur ce sas c’est que ce sont des prestataires dont les sièges sociaux sont basés hors de France qui ont été retenus. On sais tous que c’est dans le but d’optimiser sa trésorerie qu’une entreprise part de France. Il semble par conséquent anormal que Orange dont l’état est encore actionnaire cautionne ce type de demarche.
C’est la start up nation me direz vous, mais que ce soit Orange dont l’état est actionnaire et si je reviens au sujet plan France THD, qui a coûté 10 Mds aux contribuables français, et compte tenu de tous les problèmes connus ces derniers temps, il me semble que nous pouvons demander des comptes pour savoir précisément ce qu’il advient de l’argent de nos impôts.
Bien évidemment toute ressemblance avec des événements qui ont lieu le We prochain sont purement fortuites… Votez.
La monde évolue, les compétences doivent s’adapter. La clé pour toutes ces personnes c’est donc la formation : lorsque toute la France aura été raccordée, un technicien fibre devra se former à une autre technologie: la photovoltaïque ? …
La roue tourne comme on dit ce groupe a fait tout pour faire détruire plusieurs sociétés à l’île de la Réunion moi y compris, je me réjouis de ce qu’il arrive aujourd’hui, ils vont payer très cher, surtout le p’tit bouboule ( A.T) il se reconnaîtra il à fait qu’un aller retour ? Pour finir dommage pour les techniciens ??
Aujourd’hui je vis paisiblement
Quand on voit le travail réalisé par les sous-traitants de la fibre, travail qui doit, dans la grande majorité des cas, être totalement refait, j’ai beaucoup de mal à les soutenir !!!
Dans toute ma carrière professionnelle, si une fois, j’avais réalisé un tel travail, j’aurais juste été viré dans l’heure !!!
Bonjour quelques orange a raison ? Moi même quand ils sont venus installer la fibre chez moi à la maison .
Perceuse a percussion pas charger, forêt pour percer le mur trop petit,j’ai donné moi même ma perceuses filaire et le forêt pour percer le mur ? Et ensuite l’appareil pour mesurer le débit pas de piles? Moi même je me suis plein chez Orange pour signaler se disfonctionnement.