Non Macron n’est pas un Mozart de la gestion mais peut-être bien un Mozart de la finance, car cette dette de 600 milliards d’euros de plus, ce sont bien les marchés qui la financeront et donc vont encaisser les intérêts que nous payerons dessus.
Marine Le Pen a souligné que son adversaire avait “créé 600 milliards d’€ de dette supplémentaire en 5 ans, dont 2/3e qui n’ont rien à voir avec le Covid”. C’est vrai : selon l’Insee, elle a augmenté de 616 milliards en 4 ans. Avec “seulement” 165 mds d’€ imputés au Covid.
— verif_TF1LCI (@verif_TF1LCI) April 20, 2022
Plus un pays est endetté, plus sa dette est importante, plus son service de la dette c’est-à-dire les intérêts qu’il doit payer chaque année sont importants.
Ce sont donc les financiers et les investisseurs qui profitent des “mannes” que représentent les dettes des Etats.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Déjà avant COVID la dette avait explosée. Maintenant encore une couche de 615 milliards!! plus une autre bonne couche guerre en Ukraine!! Tout va bien , dormez tranquille, on maîtrise !!!
Mais ce n’est pas grave, il va être réelu. Les citoyens se foutent royalement de la dette dans la mesure où ils pensent en bénéficier et que ce sont les plus riches qui paieront. Vous avez aimé le show Macron, vous adorerez le one-man show Edouard Philippe, sans MLP et Mélenchon, prochainement sur les affiches dès 2026.
Pas de soucis ! On va très certainement en reprendre pour 5 ans, l’entreprise de démolition est sur de bons rails. Amen.
A chaque crise désormais (2008, 2020) la France s’endette de 400 à 600 milliards pour éviter de remettre à plat son social, son administration, son organisation.
A la prochaine ça sera sans doute 800 milliards et ça finira un jour par un big crash dont aucune économie ne se remettra avant des decennies
Cela dit comme l’a expliqué jadis J Attali si le système financier et monétaire s’effondre ça sera terrible et nous mettrons peut être 20 ans à nous en remettre mais si notre environnement et notre climat s’effondrent les humains ne s’en remettront sans doute pas car ils ne disposent pas d’une planète de rechange.
Tableau d’horreur des trois derniers “presidents”:
Sarkozy = 600 Mds
Hollande = 400 Mds
Macron = 600 Mds pour son premier mandat, peut faire mieux….
Plus on a des dettes, moins on est libres. Là, n’est-il pas le but de la manœuvre ?
Où est passé le pognon, Macron ? Pas dans la poche des français, puisque qu’il y a 400000 pauvres de plus, dans ce quinquennat du déclin ! Endetter à mort ce pays ,pour mieux faire accepter à sa populace ignare, sa prochaine dissolution, dans la prochaine fédération européenne qui se profile, …..avec la réélection du merdeux de l’Elysée !
Ces chiffres ne couvrent pas la responsabilité de Macron dans le gonflement quasi exponentiel de la dette française depuis 2012. En effet, il faut considérer son quinquennat mais aussi les 4 années qu’il a passées en tant que conseiller économique spécial et ensuite ministre de l’économie de Pignouf 1er. Et là on ne parle plus de 600 mais de 900 milliards !
ok, normal de dire TOUT SAUF MACRON ??
Tant que les frigo sont pleins, les Français ne bougeront pas…et voteront pour celui qui donne des taloches…Le syndrome de la femme battue!
Les français sont des veaux , disait de Gaulle et il avait raison . Moi je dirais les français sont des c… et des oeunuques , pas la minorité bien sure mais une grande majorité .
Entendu …les retraites voteraient en majorité pour macron , car macron paraît il rassure . Donc , les retraites vont tous se faire niquer par macron , mais mourront rassurés. !!!De quoi , penser que la santé mentale des retraites est atteinte par une confusion dont l origine vient de la
Nuit des temps , ou les soumis ou les faibles présentaient leur cul , en acte de soumission devant le mâle dominant , violent dans ses actes, car ne supportant que la soumission.Cette frange de retraites , dont je ne fais heureusement pas partis , sont des gros naïfs, des égoïstes , dont la seule pensée est leur putain de portefeuilles. J’en suis atterré et consternés. !!!!!!
J’ai toujours pensé que l’economie de ce système le liquiderait. Le jour où le oinds de la dette c’est à dire les intérêts dépasseront le PIB (on n’en estqu’à environ 52% actuellement il ya de la marge)…. le système sera en faillite. Mais entre temps les banques auront largement récupérées leur mise et n’auront pas besoin du remboursement de cette qui est”in fine” (dans une dette in fine on paye les intérêts et rembourse le capital emprunté à la date de fin de contrat quitte à ré-emprunter pour cela). Re-empruntera-t-on alors ??? Que vaudra la monnaie ??? Retournerons- nous au troc ?
A quoi servent les commentaires qui traduisent des ” c´est foutu”, des “toute façon il sera réélu” voire des “c´est plié
Amen” ?
N´est-il pas temps de troquer nos désespérances au profit d´une vraie coalition, d´un nouveau mouvement Gilet Jaune ou Bonnet Rouge ?
A croire que la majorité des français a déjà accepté sa propre défaite ! C´est quoi ce pays de pleureuses qui passent son temps à geindre en attendant qu´un saveur surgisse ???
Une fois de plus les responsables sont ceux qui votent pour ces ………………..
c’est de “l’amour vache” en somme ! Le “beau gosse” à toutes ses chances dans les deux cas ! NON !!
Quand le bon peuple finira par se réveiller avec une énorme gueule de bois, ceux qui lui ont bourré le mou pendant tant d’années auront intérêt à bien se planquer s’ils veulent encore garder leur tête sur les épaules !
@Germain,
Frigo plein et chauffage au gaz sont les deux mamelles de l anesthesie.
Ça pourrait changer dans que temps
très mal parti , et dimanche aucune surprise à venir
les gens vont comprendre leurs erreurs , et il sera trop tard !!
pas grave ont accepté sans bronché le vaccin contre le Covid ??
les endormis (e) continué le réveil sera dur
pour tout le monde
@Maxe, oui !!!
@germain, toute raison d’avoir une femme d’état désormais !
la France va devenir le pays le plus pauvre de l’europe grâ ce à ses présidents succéssifs qui n’ont fait que gaspiller l’argent public,tout en se replissant les poches au passage