Le quotidien Les Echos sonne l’alerte rouge sur les… palettes !!
“La guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie et la flambée des coûts de fabrication ont créé une très grande tension sur le marché européen des palettes en bois, indispensables à la manutention des marchandises. Un souci logistique de plus pour les grands distributeurs”.
En effet l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie fournissent d’ordinaire à certains pays européens 25 % du bois résineux nécessaire à la fabrication des palettes. Du coup, les cnnséquences de la pénuries se font déjà sentir, et comme à chaque fois, une pénurie entraine un ajustement de la demande par… le prix, des palettes qui explose à la hausse.
« En quelques mois, le prix de la palette unitaire est passé de 7 à 29 euros. Elles sont de plus en plus difficiles à trouver et de plus en plus onéreuses à produire dans un contexte d’explosion du coût des matières premières et en particulier du prix du bois », s’alarme La Chaîne logistique du Froid, une association réunissant 120 entreprises de transport et d’entreposage de produits frais et surgelés, l’un des multiples secteurs comptant sur ces assemblages de résineux.
Vous vous souvenez de la période où Christine Lagarde nous expliquait doctement qu’à la BCE ils pensaient que l’inflation était “transitoire”…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il y a des pays qui imposent la palette plastique. Ok ce n’est pas mieux en raison du coût du pétrole… alors la manutention à l’ancienne? les sacs sur le dos?
Sans oublier que même si le bois est français, les pointes sont ukrainiennes. Et pas de pointes, pas de palettes.
Franchement, si l’on m’avait demandé le coût d’une palette, ma réponse aurait été bien plus près de 29 € que de 7. Car mon imaginaire aurait alors répertorié les étapes supposées de sa fabrication, aussi industrialisée soit-elle et l’aurait comparé avec le temps que je pourrait lui consacrer si je la fabriquait moi-même. Cela veut dire que même si des procédés hyper-ingénieux ont été mis en place au fil du temps pour aboutir à la société d’abondance dans laquelle nous baignons, des tas de facteurs ont été occultés au passage: les coûts réels de l’énergie ou des ressources, mais pas que….La période qui débute actuellement va être celle de la révélation: résilience quasi inexistante, coûts occultés et mon petit doigt me dit que les fous au pouvoir vont avoir tendance à ne pas s’embêter à nous faire un cours d’économie réaliste afin que la chute vertigineuse se passe bien et qu’ils auront tendance à utiliser la manière expéditive façon Hiroshima. PS (humour): 1) avec quoi vont se chauffer les Gilets Jaunes l’hiver prochain? 2) le plan “boîte de raviolis” me semble encore trop largement sophistiqué.
très drole,j’en connais qui faisaient des meubles “in ” avec,ils vont finir par coûter aussi cher que du Riesener,du Jacob ou du Majorelle !!! ,je vais garder précieusement mon stock (destiné à la cheminée) ça va devenir presque autant spéculatif que les raviolis !!!
Bon ben, il est vrai que Christine Lagarde ne s’est jamais trop tracassée de la vie d’une palette !
Si en plus faut maintenant s’occuper des soucis propres à la plèbe… où va-t-on je vous le demande ??
J’aurais même la faiblesse de croire qu’elle ne sait même pas ce que c’est qu’une “palette” …