La Russie est classé en défaut “sélectif” sur ses paiements en devises étrangères, a déclaré l’agence Standard & Poor’s.
La prochaine dégradation après le défaut s’électif aboutira à la note ultime, le D de … défaut.
Autrement dit la faillite.
La Russie n’est pas classée en défaut sélectif pour ses paiements en roubles, il s’agit ici d’un défaut concernant les remboursements en devises.
Il faut dire que les devises de la Russie ont été saisies et que la Russie a été virée du système de paiement SWIFT, bref, la Russie ne peut plus techniquement procéder aux remboursements de ses échéances de dettes en devises, et les devises avec lesquelles elle aurait pu le faire ont été gelées.
C’est donc objectivement un défaut organisé et imposé car la Russie est bien mieux gérée avec seulement 20 % de dette sur PIB qu’un pays comme la France qui vole vers les 130 % de dette sur PIB.
Mais, dans les faits, la Russie a été acculée à cette faillite même virtuelle par les sanctions prises à son égard.
Après, la Russie est très peu dépendante des marchés de capitaux étrangers pour le financement de sa dette. Nous serions beaucoup plus sensibles qu’elle.
“Pendant plusieurs semaines, la Russie a écarté le danger d’un défaut, le Trésor américain ayant permis l’utilisation de devises étrangères détenues par Moscou à l’étranger pour régler des dettes extérieures. En mars, la Russie a ainsi payé plusieurs tranches d’intérêts, démontrant sa volonté et sa capacité à rembourser. Mais depuis lundi, les Etats-Unis n’autorisent plus la Russie à rembourser sa dette avec des dollars détenus dans des banques américaines. Par conséquent JPMorgan, qui servait de banque correspondante, a bloqué un paiement. En conséquence, le ministère des Finances russe a annoncé mercredi avoir réglé en roubles près de 650 millions de dollars dus le 4 avril”.
Les sanctions continuent à se renforcer, et en dehors de tout jugement moral, je me demande simplement combien de temps la Russie acceptera une telle situation et, si, acculée, elle ne choisira par la voie militaire pour desserrer l’étau comme avait pu le faire le Japon un triste jour de 1941 à Pearl Harbour.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Bonjour Charles,
Vous avez raison, les “démocrates” et le deep state américains sont en train de pousser à la guerre.
L’UESA suit… pauvres de nous !
Tic.. TAC… TIC… Tac comme vous l’écrivez si bien. 1870…1914…1939…les étés ont toujours été propices au déclenchement d’effroyables querelles.
L’état profond US veut la guerre à tout pris! Et pour cause, le pétrodollar explose en vol! Donc le dollar ne vaut plus rien…Même pas du papier cul! Alors comme les USA sont le pays le plus endetté de la planète, ils sont dans la merde pour rembourser ! De plus les USA se fâchent pour ne pas rembourser ce qui leur coûte moins cher car ils vendent des armes. Les USA sont en faillite!
Expliquez moi où est le pb.
Si la Russie refuse de payer en fait les banques du système occidental USA, pas de pb pour elle car elle est peu dépendante de l’extérieur
et tout se passera comme échanges au pire avec exclusivement les autres continents Chine, Inde, Pakistan, et même Arabie Saoudite…..
Mais dans le système occidental USA et ses petits chiens, par contre ça va déclencher de très graves réactions en chaîne de faillite
euh, il faut remettre l’église au milieu du village, c’est Poutine qui est allé faire son rêve de prendre l’Ukraine… Il ne parle pas absolument pas d’attaquer la Finlande qui veut absolument rejoindre l’OTAN… Il faut arrêter de vivre dans la peur, si il veut la guerre avec il l’aura et il la perdra.
Nous possédons les meilleurs collabos en France ! Ils sont tous à genoux devant les USA; cela rentre dans les objectifs de Schwab; les français doivent changer de lunettes, il est TROP tard !
Les japonais ont attaqué les américains à cause des sanctions. Hitler à déclaré la guerre aux USA pour torpiller les bateaux qui alimentaient les anglais en armes. Toutes les conditions sont présentes pour un conflit généralisé, mais cette fois nucléaire!!!
Si j’ai bien compris, c’est comme si votre banquier gelait arbitrairement vos comptes bien garnis, mais vous taxait d’insolvable. C’est comme si votre banquier vous interdisait de payer uniquement pour prétendre que vous êtes en défaut de paiement.
J’ignorais qu’il pouvait y avoir des cas de schizophrénie dans le haute finance internationale.
Le plus étonnant c’est justement que personne ne s’en étonne. Mais qui osera dire que ‘le roi est nu’?
Avec 180% de dettes sur PIB, aucune ressource naturelle, une balance extérieure extrêmement déficitaire, un allié des USA est bien classé par ces cabinets “indépendants” (lol) : normal, cet allié est prêt à tout prendre dans la figure et l’oncle SAM a de très grosses perspectives commerciales avec lui (vente d’armes, de biens d’équipement détruits, de pétrole, de gaz, d’infrastructures à reconstruire,…)
Effectivement, nos “dirigeants” élus ou non, ont déclaré la guerre monétaire à la Russie !
Combien de temps Vladimir Poutine et les russes vont ils accepter cet état de fait sans réagir ?
Les “petits” conflits, en Afrique, en Arménie, ….ne sont ils pas des prémisses avant la grande explosion ?
Peut etre pas la voie militaire, mais cetains parlementaires russes ont assures qu ils leurs restaient une super sanction dans les cartons…couper le gaz a l europe
A l’instant : Société Générale arrête son activité en Russie:
https://www.societegenerale.com/fr/actualites/communiques-de-presse/cession-des-activites-en-russie
Société Générale cesse ses activités de banque et d’assurance en Russie, et annonce la signature d’un accord en vue de céder la totalité de sa participation dans Rosbank ainsi que ses filiales d’assurance en Russie à Interros Capital, le précédent actionnaire de Rosbank. Avec cet accord, conclu au terme de plusieurs semaines de travail intensif, le Groupe se retirerait de manière effective et ordonnée de Russie(1) en assurant une continuité pour ses collaborateurs et ses clients.
La transaction envisagée, qui reste soumise à l’approbation des autorités compétentes en matière réglementaire et de droit de la concurrence, sera opérée dans le respect des obligations légales et réglementaires en vigueur. La finalisation de cette opération devrait intervenir dans les prochaines semaines.
L’impact de la cession de Rosbank et des activités d’assurance en Russie sur le ratio de capital CET1 du Groupe devrait être d’environ 20 points de base sur la base de la valeur patrimoniale au 31 décembre 2021(2). Cela résulterait principalement de l’impact de la dépréciation de la valeur nette comptable des actifs cédés, très largement compensée par, d’une part, la déconsolidation de l’exposition locale sur la Russie (~15,4 milliards d’EAD au 31 décembre 2021(3)) et d’autre part, un versement en faveur de Société Générale incluant notamment le remboursement par l’acquéreur de la dette subordonnée accordée par Société Générale à sa filiale.
Pro-forma de cette transaction, le ratio CET1 du Groupe resterait confortablement au-dessus de la cible financière du Groupe. Pour mémoire, le ratio CET1 du Groupe au 31 décembre 2021 s’élevait à 13,7%, soit 470 points de base au-dessus de l’exigence minimale réglementaire.
La cession envisagée devrait conduire à l’enregistrement en compte de résultat du Groupe(4) des principaux éléments suivants :
la dépréciation de la valeur nette comptable des activités cédées (~2 milliards d’euros(5)) ;
un élément exceptionnel non-cash sans impact sur le ratio de capital du Groupe, (~1,1 milliard d’euros(5)), correspondant à la reprise normative en compte de charge de la réserve de conversion.
Le Groupe confirme l’ensemble de sa politique de distribution au titre de l’exercice 2021 à savoir le dividende de 1,65 euro par action, soumis à l’accord de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du 17 mai 2022, et le programme de rachat d’actions annoncé pour un montant d’environ 915 millions d’euros(6).
ALD Automotive OOO, qui opère en Russie ainsi qu’au Kazakhstan au travers de sa succursale, et ALD Belarus LLC ne concluent plus de nouvelle transaction commerciale.
Valeur au 31/12/21 sur la base d’un taux de change EUR/RUB à 85.
Soit ~10,7 milliards d’euros d’encours pondérés des risques (« RWA ») au 31/12/21.
Comptabilisé en « gains ou pertes nets sur autres actifs ».
Sur la base de données estimées au 28/02/22 non auditées et d’un taux de change EUR/RUB de 92. L’impact final serait calculé sur la base des données et du cours de change en vigueur à la date de finalisation de la transaction. La date de rattachement comptable dépendrait de la date de finalisation de l’opération.
Soumis aux accords usuels de la BCE et de l’Assemblée générale mixte des actionnaires.
Contact presse :
Jean-Baptiste Froville_+33 1 58 98 68 00_ [email protected]
Fanny Rouby_+33 1 57 29 11 12_ [email protected]
Précisez votre pensée car je ne vois pas pourquoi la Russie voudrait desserrer l’étau par une guerre de style Pearl Harbour, ce sont les occidentaux qui dépendent de la Russie et non l’inverse (même si à court terme la Russie ne dispose plus de certains produits).
Le Japon ne disposait d’aucune ressource naturelle ce qui est loin d’être le cas de la Russie et tant que la Chine, l’Inde, l’Iran, etc. ont de bonnes relations avec la Russie il me semble que c’est plutôt “les chiens aboient et la caravane passe”.
Si cela se dégrade, la Chine devrait continuer à soutenir la Russie car si cette dernière tombe la Chine est fichue, donc je pense que l’opération Pearl Harbour, si elle a lieu, sera sur Formose.
En revanche l’effondrement en cascade qui risque d’arriver avec l’annonce du “défaut de paiement russe” peut entrainer la faillite des banques européennes qui ont des créances sur la Russie (les Etats-Unis auront probablement pris la précaution de protéger leurs propres banques)
Les USA se battront jusqu’au dernier soldat ukrainien et jusqu’au dernier centime européen.
C’est assez cocasse quand on connait l’enormité de la dette EXTERIEURE US qu’on devrait en bonne logique rapprocher de son Pib….sans compter la dette INTERIEURE : emprunts etudiants, carte bancaire, retraite, etc….
Nous n’en serions pas là si on n’avait pas discretement supprimé (1999) la loi Glass-Steagal qui maintenait un peu d’ordre dans les delires financiers actuels.
Défaut de paiement parce qu’on vous interdit de payer ! C’est Ubu !
Ces éAgences de Notations” membres actifs du “Système” feraient meiux de noter la DeutchBank en faillite Réelleet en cessation de paiement avérée…
Les pronostiqueurs du Jeu malsain financier font toujours tout leur possible afin que leurs “prophéties” ténébreuses s’auto-réalisent, ce qui prouvent bien que ce n’est en fait qu’une planification perverse préméditée et instrumentalisée à l’avance…. Sauf qu’avec la Russie et ses capacités de Résilience démontrées depuis des siècles, les Vautours de Wall-Street vont s’y casser les dents et se retrouver le bec dans le sable ….